Messages recommandés

Bonjour. Peut on utiliser une entrée 2" avec un apn qui n'est pas full frame ? Autrement dit cela vaut il le coût d'investir dans des filtres et bagues 2" si on est pas équipé de la surface adéquate  qui capte les photons ? Dans l'affirmative, quelle bague permet de passer d'un coulant 2" à M 42, entrée d'un eos par ex ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 Ça fonctionne mais il n y a pas trop d intérêt d investir dans des accessoires 2" pour un aps-c .

Daniel 

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la connection tient quand meme mieux en 2" non ?

ca me semble plus rigide vu le poids d'un apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bonsoir,

/!\ tout dépends du tirage et de l'ouverture de ton astrographe.

Il faut que les filtres soient très près du capteur pour ne pas vigneter, et que la longueur du chemin optique en 1.25" ne soit pas trop longue:

Exemple sur mon sharpstar ouvert à 2.8: si je fais l'imagerie en 1.25" avec 38 mm de longueur , je vignette!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, gruon11 a dit :

Bonjour. Peut on utiliser une entrée 2" avec un apn qui n'est pas full frame ? Autrement dit cela vaut il le coût d'investir dans des filtres et bagues 2"

 

bien sur qu'il faut et que ça a un intérêt : le coulant 1,25" est plus petit que le T2 et surtout il fait à peine  la diagonale des capteurs APS-C.

Mais le capteur n'est pas collé à l'entrée de l'adaptateur de coulant mais 80mm plus loin en gros. Et comme le faisceau est conique avec un angle donné par le F/D, le faisceau est nettement moins large au niveau du capteur qu'en entrée de l'adaptateur. Donc on a un vignettage mécanique dans les coins du capteur.

 

Par exemple sur un Newton F/D 5 : le diamètre illuminé sur le capteur se réduit de 1mm à chaque fois qu'on recule le capteur de 5mm. Donc pour une distance de 80mm on a 16mm de moins au niveau du capteur qu'en entrée de l'adaptateur de coulant.

 

L'ouverture de l'adaptateur de coulant fait 27,5mm sans filtre environ (1,5mm de moins avec un filtre)

 

-> donc au niveau du capteur il ne restera plus que 11mm de pleine illumination.

 

Mais les capteurs APS-C font entre 26,5 et 28mm de diagonale suivant les marques. Donc tu vois qu'il en manque un gros bout en 31,75.

En coulant 2" tu ajoute 20mm d'ouverture, donc plus de problème : il restera quelques mm de marge : 4 à 6mm,  c'est pas du luxe.

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

En coulant 2" tu ajoute 20mm d'ouverture, donc plus de problème : il restera quelques mm de marge : 4 à 6mm,  c'est pas du luxe.

Bonsoir. Ok.... Je sors d'un C8, je veux ajouter reductr focale, roue à  filtre et apn. Je pensais donc tout mettre en 2"; mais j'ai'un souci supplémentaire = je n'ai pas d'adaptateur pour passer du coulant 2" à ma bague eos (t2 ? C'est çà ? )

Et évidemment,  comme le dis Chinois02, j'ai peur du vignetage. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sortie du réducteur = F/D 6.3. Déjà qu'il vignette pas mal, surtout sur le C8 qui a un champ de pleine lumière réduit,  autant ne pas ajouter de vignettage en plus.

Mais une chose m'étonne : quelle roue à filtre? c'est rarement du coulant 2," en sortie de roue à filtre. Il faudrait mieux une roue à filtre à sortie T2.

D'autant qu'il faut faire attention au backfocus du réducteur : il faut mettre le capteur à la bonne distance du réducteur, pas beaucoup plus. éventuellement quelques mm de plus mais pas trop, le champ se réduit.

Donc je suis un peu inquiet sur le fait d'insérer la roue à filtre entre le réducteur et l'APN : c'est très limite et il faut des adaptateurs :

- pour passer du réducteur à la roue à filtre : le réducteur a un pas de vis impérial 2" spécifique aux SCT que n'ont pas les roues à filtre : c'est du T2 ou du M48 ou du M54 en général.

- enduite il faut un adaptateur entre la roue à filtre et l'APN.

ça me paraît pas évident, il faut bien calculer la longueur du trajet optique de tout ça pour être sur que le capteur sera à la bonne distance du réducteur.

 

En résumé, il faut que tu remplace la bague Celestron SCT 2" vers T2, faite pour donner la bonne distance capteur-réducteur, par un montage de même longueur et avec les mêmes pas de vis en entrée et en sortie. il faut bien étudier le truc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

quelle roue à filtre? c'es

Zwo.

En fait je ne l'ai pas encore. J'étudie la possibilité de la monter.

En l'état actuel, j'ai après le PO du C8

- reducteur 6,3

- click lock

- bague 2" male M48

- toag

- apn et caméra

 

Je voulais remplacer le toag par une lunette plus focuser =

- 6,3

- focuser

- (bague  2" mâle M42 que je n'ai pas pour aller dans l'apn)

-  apn

 

Et, donc, j'aurai voulu rajouter une raf, je vous vois cligner des yeux 😉

... = c'est plus un train, c'est un convoi

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, olivdeso a dit :

rarement du coulant 2," en sortie

 

je pensais à zwo efw 5x2"

 

Il y a 23 heures, olivdeso a dit :

roue à filtre à sortie T2.

Qui fait ça ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Quelqu'un pourrait il me conseiller, je maîtrise pas bien, vous vous en doutiez, et il faut que je réponde à une annonce. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, gruon11 a dit :

Qui fait ça ?

 

Je pense que toutes les RaF peuvent être utilisées en T2/T2. C'est le cas de mon ATIK (5x1"1/4) mais que je retrouve dans tous les clones que l'on voit aujourd'hui. Avec des filtres 2" c''est probablement du M48/M48 et il faudrait alors faire sur le C8 ...

réducteur

bague SC/M48

* RaF M48/M48

* bague allonge en M48 (longueur à calculer en fonction de l'épaisseur des éléments marqués d'une *)

* bague M48/T2

* Raccord photo

APN

 

Ce qu'il faut c'est avoir ~100mm de tirage (on trouve aussi parfois 86mm) entre le centre du réducteur et le capteur. Le boitier fait déjà 40 à 45mm, le reste est à disperser entre les différents éléments qui chacun ajoutent quelques mm (ex ~22mm pour une Raf, un raccord photo T2 ~15mm ... ).

 

Sur la page de Pierro Astro, il résume assez bien les configurations possibles :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, patry a dit :

réducteur

bague SC/M48

Bonjour. J'ai un click lock baader, c'est trop ? (C'est pour cette raison qie je cherchais à  passer du 2" vers T2 pour l'apn... et intercaler une raf qqpt...)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir, en fonction de la longueur du click lock si cela n'ajoute pas (trop) de tirage. Ce qui est primordial c'est de rester (à quelques mm près) dans le tirage prévu pour le réducteur. Si c'est trop long (c'est rarement trop court), la correction et la réduction ne sont plus correct et l'image en pâtira !

Moi je suis en T2 (pour du planétaire c'est pas grave) mais la problématique est semblable ; maintenir la distance entre la barlow (au lieu du réducteur) et le capteur pour rester dans les clous. Dans l'intervalle il faut que je mette l'ADC et la roue à filtre. Et comme la barlow passe de x2 à x3 assez vite l'échantillonnage varie rapidement pour quelques mm de plus qui deviennent de trop !

 

Et dans un second temps, il te faudra maintenir également le back focus de l'ensemble (en plus du tirage) ... tu n'a pas fini !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

H-alpha + OIII peut être ? Il est certainement défiltré !

Sinon effectivement c'est pas trop utile.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, patry a dit :

Et dans un second temps, il te faudra maintenir également le back focus de l'ensemble (en plus du tirage) ... tu n'a pas fini !

Messieurs bonjour... oui j'en ai bien peur. Vous l'aurez compris je suis novice, et je m'équipe. Là je suis sur asiair et eaf que je vais recevoir.

 

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

pourquoi une RAF avec un APN ?

Bien entendu, tout m'intéresse et même si je sais bien qu'on ne peut pas prétendre à tout, le cp et le planétaire m'intéressent. Donc ayant déjà l'apn, les filtres (uhc, o3 en 2", des couleurs également) je m'étais dit que je pouvais mettre tout ce petit monde dans un "manège" et mettre indifféremment une caméra ou un apn derrière...  C'est peut-être présomptueux de ma part. Bien entendu la caméra est en 1,25 et je n'ai tjs pas résolu mon pb de passer de mon coulant 2" vers le T2 pour l'eos... plus je lis de vos explications plus je doute... j'ai bien compris qu'il ne faut pas que le tunnel soit trop long pour en voir un minimum de lumière... Mais merci pour lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, plus je réfléchie, plus je nage

Le 10/11/2020 à 23:30, olivdeso a dit :

Donc je suis un peu inquiet sur le fait d'insérer la roue à filtre entre le réducteur et l'APN

Donc je mets mon apn derrière le réducteur de focale ok... mais du coup, ma raf avant mon reducteur 6,3 ? Mais mon 6,3 il est en filetage SC entrée et sortie, donc il me faut : (ce qui est barré j'ai pas)

une bague SC/M48 (si la raf est en M48)

RAF

une bague M48-filetage SC mâle

rdr 6,3

bague SC-M42

Bague T2 Eos...

 

Dans la cas :

Il y a 23 heures, patry a dit :

bague SC/M48

* RaF M48/M48

* bague allonge en M48 (longueur à calculer en fonction de l'épaisseur des éléments marqués d'une *)

* bague M48/T2

* Raccord photo

APN

où je mets mon 6,3 ?... et j'ai même pas abordé le focuser; et le click lock en 2" il me sert plus...

Quel sac de noeuilles ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réducteur, il est en amont du tout. Le click lock il te sert à quoi au juste ? Mettre des oculaires en 2" ... et tu en a besoin pour faire des images ?

Basta, tu le laisse dans sa boite !

 

A mon avis, comme il faut un peu de tirage en sortie du réducteur, la Raf tu la met juste après le réducteur.

Sur la page de P.Astro, la RaF peut se placer à la place de l'allonge (en T2 ou M48) quitte à y mettre une bague plus petite (~10mm, il faudrait 30mm en tout et une Raf fait ~20mm) pour compléter.

Par contre focuseur là c'est la tuile ... tu n'en aura pas le loisir dans ce qui reste. A moins ... à moins de trouver un focuseur hélicoïdal au format SC/SC monté juste avant le réducteur.

Un peu comme ça (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/bague-de-focalisation-helicoidale-t2-male-femelle_detail) mais en SC ?

Attention, si tu l'utilise après le SC, ton refocus change le tirage ... c'est pas terrible !

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... jour, merci Patry.

Donc je résume pour la photo

- SC

- reducteur 6,3

- bague SC M42

- RAF

- bague M42 mâle/mâle

- T2 Eos.

 

Pour le planétaire c'est pareil, sans le réducteur 6,3, et avec caméra en M42 à la place de l'eos

Le focuser je le revends, le click lock, juste pour les yeux, c'est bien cà ?

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/11/2020 à 13:45, gruon11 a dit :

Vous l'aurez compris je suis novice, et je m'équipe.

 

à mon avis, quand on débute on commence par des choses simples (genre l'APN tout seul), on expérimente avec ce qu'on a et on garde ses migraines (et ses sous) pour des usines à gaz quand on aura progressé un petit peu. Non ? Là tu te demandes avec quel équipement tu vas gravir l'Everest sans même avoir fait le Puy de Dôme avec tes baskets xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour... heu je ne comprends pas bien le fond de cette remarque. Il y a ici des gens, dont vous faites probablement partie, qui ont acquis ces expériences avec différents materiels et qui sont prêts à faire part de leur retour d'expérience(s),  qui sont prêts à aider les autres, et ce site est là aussi pour ça et c'est tant mieux. La plupart d'entre eux n'ont pas de jugement sur les novices,  c'est pour cette raison qu'il y en a aussi sur ce site, des novices. A moins  que certains ne préférent se le réserver pour des échanges plus "pro". C'est vrai qu'en ce pays, on est quand même marqué par l'élitisme et la condescendance et souvent au niveau le plus profond de l'enseignement. Ce n'est pas parce qu'on vend des films et des photos dans le monde entier qu'il faut être plein de dédain face aux apprentis. Car finalement, à part une réponse laconique

Le 13/11/2020 à 11:26, Thierry Legault a dit :

pourquoi une RAF avec un APN ?

(vous auriez pu développer ;) ) et une autre ironique, quels aides m'avez vous offerts ? Niente, nicht... Alors, non, je ne vais pas mettre mes baskets pour monter l'Everest et déclancher les secours, mais j'ai le droit d'investir et d'essayer d'apprendre avec le matériel de mon choix et, de plus, sur les sites astro, vanté par des gens qui l'ont pratiqué. Mais n'ayez crainte, loin de moi l'idée de vous ratrapper pour vous concurrencer. A bon entendeur, salut.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh là là pas de panique, aucune condescendance de ma part, je conseillais simplement de faire les choses progressivement, le montage envisagé me semble bien trop compliqué pour débuter. Ne serait-ce qu'une roue à filtres devant un APN, assez peu de gens même chevronnés utilisent ça.

Il faut prendre les difficultés une par une et ne pas tout accumuler d'un coup. C'est le meilleur moyen de se décourager, et on en a vu des tas sur les forums repartir aussi vite qu'ils sont arrivés xD Et d'autres qui n'acceptent les conseils que si ça ne contredit pas leurs décisions déjà prises ;)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
  • Évènements à venir