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Bonjour. Peut on utiliser une entrée 2" avec un apn qui n'est pas full frame ? Autrement dit cela vaut il le coût d'investir dans des filtres et bagues 2" si on est pas équipé de la surface adéquate  qui capte les photons ? Dans l'affirmative, quelle bague permet de passer d'un coulant 2" à M 42, entrée d'un eos par ex ? Merci

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour 

 Ça fonctionne mais il n y a pas trop d intérêt d investir dans des accessoires 2" pour un aps-c .

Daniel 

 

 

  • Confused 1

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la connection tient quand meme mieux en 2" non ?

ca me semble plus rigide vu le poids d'un apn.

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Bonsoir,

/!\ tout dépends du tirage et de l'ouverture de ton astrographe.

Il faut que les filtres soient très près du capteur pour ne pas vigneter, et que la longueur du chemin optique en 1.25" ne soit pas trop longue:

Exemple sur mon sharpstar ouvert à 2.8: si je fais l'imagerie en 1.25" avec 38 mm de longueur , je vignette!

 

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Il y a 4 heures, gruon11 a dit :

Bonjour. Peut on utiliser une entrée 2" avec un apn qui n'est pas full frame ? Autrement dit cela vaut il le coût d'investir dans des filtres et bagues 2"

 

bien sur qu'il faut et que ça a un intérêt : le coulant 1,25" est plus petit que le T2 et surtout il fait à peine  la diagonale des capteurs APS-C.

Mais le capteur n'est pas collé à l'entrée de l'adaptateur de coulant mais 80mm plus loin en gros. Et comme le faisceau est conique avec un angle donné par le F/D, le faisceau est nettement moins large au niveau du capteur qu'en entrée de l'adaptateur. Donc on a un vignettage mécanique dans les coins du capteur.

 

Par exemple sur un Newton F/D 5 : le diamètre illuminé sur le capteur se réduit de 1mm à chaque fois qu'on recule le capteur de 5mm. Donc pour une distance de 80mm on a 16mm de moins au niveau du capteur qu'en entrée de l'adaptateur de coulant.

 

L'ouverture de l'adaptateur de coulant fait 27,5mm sans filtre environ (1,5mm de moins avec un filtre)

 

-> donc au niveau du capteur il ne restera plus que 11mm de pleine illumination.

 

Mais les capteurs APS-C font entre 26,5 et 28mm de diagonale suivant les marques. Donc tu vois qu'il en manque un gros bout en 31,75.

En coulant 2" tu ajoute 20mm d'ouverture, donc plus de problème : il restera quelques mm de marge : 4 à 6mm,  c'est pas du luxe.

 

 

Edited by olivdeso
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il y a une heure, olivdeso a dit :

En coulant 2" tu ajoute 20mm d'ouverture, donc plus de problème : il restera quelques mm de marge : 4 à 6mm,  c'est pas du luxe.

Bonsoir. Ok.... Je sors d'un C8, je veux ajouter reductr focale, roue à  filtre et apn. Je pensais donc tout mettre en 2"; mais j'ai'un souci supplémentaire = je n'ai pas d'adaptateur pour passer du coulant 2" à ma bague eos (t2 ? C'est çà ? )

Et évidemment,  comme le dis Chinois02, j'ai peur du vignetage. Merci.

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sortie du réducteur = F/D 6.3. Déjà qu'il vignette pas mal, surtout sur le C8 qui a un champ de pleine lumière réduit,  autant ne pas ajouter de vignettage en plus.

Mais une chose m'étonne : quelle roue à filtre? c'est rarement du coulant 2," en sortie de roue à filtre. Il faudrait mieux une roue à filtre à sortie T2.

D'autant qu'il faut faire attention au backfocus du réducteur : il faut mettre le capteur à la bonne distance du réducteur, pas beaucoup plus. éventuellement quelques mm de plus mais pas trop, le champ se réduit.

Donc je suis un peu inquiet sur le fait d'insérer la roue à filtre entre le réducteur et l'APN : c'est très limite et il faut des adaptateurs :

- pour passer du réducteur à la roue à filtre : le réducteur a un pas de vis impérial 2" spécifique aux SCT que n'ont pas les roues à filtre : c'est du T2 ou du M48 ou du M54 en général.

- enduite il faut un adaptateur entre la roue à filtre et l'APN.

ça me paraît pas évident, il faut bien calculer la longueur du trajet optique de tout ça pour être sur que le capteur sera à la bonne distance du réducteur.

 

En résumé, il faut que tu remplace la bague Celestron SCT 2" vers T2, faite pour donner la bonne distance capteur-réducteur, par un montage de même longueur et avec les mêmes pas de vis en entrée et en sortie. il faut bien étudier le truc.

 

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Bonjour.

Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

quelle roue à filtre? c'es

Zwo.

En fait je ne l'ai pas encore. J'étudie la possibilité de la monter.

En l'état actuel, j'ai après le PO du C8

- reducteur 6,3

- click lock

- bague 2" male M48

- toag

- apn et caméra

 

Je voulais remplacer le toag par une lunette plus focuser =

- 6,3

- focuser

- (bague  2" mâle M42 que je n'ai pas pour aller dans l'apn)

-  apn

 

Et, donc, j'aurai voulu rajouter une raf, je vous vois cligner des yeux 😉

... = c'est plus un train, c'est un convoi

 

 

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Il y a 23 heures, olivdeso a dit :

rarement du coulant 2," en sortie

 

je pensais à zwo efw 5x2"

 

Il y a 23 heures, olivdeso a dit :

roue à filtre à sortie T2.

Qui fait ça ?

Merci

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Bonjour. Quelqu'un pourrait il me conseiller, je maîtrise pas bien, vous vous en doutiez, et il faut que je réponde à une annonce. Merci

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Il y a 19 heures, gruon11 a dit :

Qui fait ça ?

 

Je pense que toutes les RaF peuvent être utilisées en T2/T2. C'est le cas de mon ATIK (5x1"1/4) mais que je retrouve dans tous les clones que l'on voit aujourd'hui. Avec des filtres 2" c''est probablement du M48/M48 et il faudrait alors faire sur le C8 ...

réducteur

bague SC/M48

* RaF M48/M48

* bague allonge en M48 (longueur à calculer en fonction de l'épaisseur des éléments marqués d'une *)

* bague M48/T2

* Raccord photo

APN

 

Ce qu'il faut c'est avoir ~100mm de tirage (on trouve aussi parfois 86mm) entre le centre du réducteur et le capteur. Le boitier fait déjà 40 à 45mm, le reste est à disperser entre les différents éléments qui chacun ajoutent quelques mm (ex ~22mm pour une Raf, un raccord photo T2 ~15mm ... ).

 

Sur la page de Pierro Astro, il résume assez bien les configurations possibles :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

 

Marc

 

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Il y a 13 heures, patry a dit :

réducteur

bague SC/M48

Bonjour. J'ai un click lock baader, c'est trop ? (C'est pour cette raison qie je cherchais à  passer du 2" vers T2 pour l'apn... et intercaler une raf qqpt...)

Merci

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Faut voir, en fonction de la longueur du click lock si cela n'ajoute pas (trop) de tirage. Ce qui est primordial c'est de rester (à quelques mm près) dans le tirage prévu pour le réducteur. Si c'est trop long (c'est rarement trop court), la correction et la réduction ne sont plus correct et l'image en pâtira !

Moi je suis en T2 (pour du planétaire c'est pas grave) mais la problématique est semblable ; maintenir la distance entre la barlow (au lieu du réducteur) et le capteur pour rester dans les clous. Dans l'intervalle il faut que je mette l'ADC et la roue à filtre. Et comme la barlow passe de x2 à x3 assez vite l'échantillonnage varie rapidement pour quelques mm de plus qui deviennent de trop !

 

Et dans un second temps, il te faudra maintenir également le back focus de l'ensemble (en plus du tirage) ... tu n'a pas fini !

 

Marc

 

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H-alpha + OIII peut être ? Il est certainement défiltré !

Sinon effectivement c'est pas trop utile.

 

Marc

 

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Il y a 2 heures, patry a dit :

Et dans un second temps, il te faudra maintenir également le back focus de l'ensemble (en plus du tirage) ... tu n'a pas fini !

Messieurs bonjour... oui j'en ai bien peur. Vous l'aurez compris je suis novice, et je m'équipe. Là je suis sur asiair et eaf que je vais recevoir.

 

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

pourquoi une RAF avec un APN ?

Bien entendu, tout m'intéresse et même si je sais bien qu'on ne peut pas prétendre à tout, le cp et le planétaire m'intéressent. Donc ayant déjà l'apn, les filtres (uhc, o3 en 2", des couleurs également) je m'étais dit que je pouvais mettre tout ce petit monde dans un "manège" et mettre indifféremment une caméra ou un apn derrière...  C'est peut-être présomptueux de ma part. Bien entendu la caméra est en 1,25 et je n'ai tjs pas résolu mon pb de passer de mon coulant 2" vers le T2 pour l'eos... plus je lis de vos explications plus je doute... j'ai bien compris qu'il ne faut pas que le tunnel soit trop long pour en voir un minimum de lumière... Mais merci pour lumières

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Re, plus je réfléchie, plus je nage

Le 10/11/2020 à 23:30, olivdeso a dit :

Donc je suis un peu inquiet sur le fait d'insérer la roue à filtre entre le réducteur et l'APN

Donc je mets mon apn derrière le réducteur de focale ok... mais du coup, ma raf avant mon reducteur 6,3 ? Mais mon 6,3 il est en filetage SC entrée et sortie, donc il me faut : (ce qui est barré j'ai pas)

une bague SC/M48 (si la raf est en M48)

RAF

une bague M48-filetage SC mâle

rdr 6,3

bague SC-M42

Bague T2 Eos...

 

Dans la cas :

Il y a 23 heures, patry a dit :

bague SC/M48

* RaF M48/M48

* bague allonge en M48 (longueur à calculer en fonction de l'épaisseur des éléments marqués d'une *)

* bague M48/T2

* Raccord photo

APN

où je mets mon 6,3 ?... et j'ai même pas abordé le focuser; et le click lock en 2" il me sert plus...

Quel sac de noeuilles ;)

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Le réducteur, il est en amont du tout. Le click lock il te sert à quoi au juste ? Mettre des oculaires en 2" ... et tu en a besoin pour faire des images ?

Basta, tu le laisse dans sa boite !

 

A mon avis, comme il faut un peu de tirage en sortie du réducteur, la Raf tu la met juste après le réducteur.

Sur la page de P.Astro, la RaF peut se placer à la place de l'allonge (en T2 ou M48) quitte à y mettre une bague plus petite (~10mm, il faudrait 30mm en tout et une Raf fait ~20mm) pour compléter.

Par contre focuseur là c'est la tuile ... tu n'en aura pas le loisir dans ce qui reste. A moins ... à moins de trouver un focuseur hélicoïdal au format SC/SC monté juste avant le réducteur.

Un peu comme ça (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/bague-de-focalisation-helicoidale-t2-male-femelle_detail) mais en SC ?

Attention, si tu l'utilise après le SC, ton refocus change le tirage ... c'est pas terrible !

 

Marc

 

 

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Bon... jour, merci Patry.

Donc je résume pour la photo

- SC

- reducteur 6,3

- bague SC M42

- RAF

- bague M42 mâle/mâle

- T2 Eos.

 

Pour le planétaire c'est pareil, sans le réducteur 6,3, et avec caméra en M42 à la place de l'eos

Le focuser je le revends, le click lock, juste pour les yeux, c'est bien cà ?

Merci.

 

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Le 13/11/2020 à 13:45, gruon11 a dit :

Vous l'aurez compris je suis novice, et je m'équipe.

 

à mon avis, quand on débute on commence par des choses simples (genre l'APN tout seul), on expérimente avec ce qu'on a et on garde ses migraines (et ses sous) pour des usines à gaz quand on aura progressé un petit peu. Non ? Là tu te demandes avec quel équipement tu vas gravir l'Everest sans même avoir fait le Puy de Dôme avec tes baskets xD

  • Like 1

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Bonjour... heu je ne comprends pas bien le fond de cette remarque. Il y a ici des gens, dont vous faites probablement partie, qui ont acquis ces expériences avec différents materiels et qui sont prêts à faire part de leur retour d'expérience(s),  qui sont prêts à aider les autres, et ce site est là aussi pour ça et c'est tant mieux. La plupart d'entre eux n'ont pas de jugement sur les novices,  c'est pour cette raison qu'il y en a aussi sur ce site, des novices. A moins  que certains ne préférent se le réserver pour des échanges plus "pro". C'est vrai qu'en ce pays, on est quand même marqué par l'élitisme et la condescendance et souvent au niveau le plus profond de l'enseignement. Ce n'est pas parce qu'on vend des films et des photos dans le monde entier qu'il faut être plein de dédain face aux apprentis. Car finalement, à part une réponse laconique

Le 13/11/2020 à 11:26, Thierry Legault a dit :

pourquoi une RAF avec un APN ?

(vous auriez pu développer ;) ) et une autre ironique, quels aides m'avez vous offerts ? Niente, nicht... Alors, non, je ne vais pas mettre mes baskets pour monter l'Everest et déclancher les secours, mais j'ai le droit d'investir et d'essayer d'apprendre avec le matériel de mon choix et, de plus, sur les sites astro, vanté par des gens qui l'ont pratiqué. Mais n'ayez crainte, loin de moi l'idée de vous ratrapper pour vous concurrencer. A bon entendeur, salut.

  • Confused 1

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oh là là pas de panique, aucune condescendance de ma part, je conseillais simplement de faire les choses progressivement, le montage envisagé me semble bien trop compliqué pour débuter. Ne serait-ce qu'une roue à filtres devant un APN, assez peu de gens même chevronnés utilisent ça.

Il faut prendre les difficultés une par une et ne pas tout accumuler d'un coup. C'est le meilleur moyen de se décourager, et on en a vu des tas sur les forums repartir aussi vite qu'ils sont arrivés xD Et d'autres qui n'acceptent les conseils que si ça ne contredit pas leurs décisions déjà prises ;)

 

  • Like 2

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    • By lambda
      Salut à vous.

      Pour un petit projet optique, et un peu quantifier certains aspects d'une manip en préparation, j'aurai voulu dégotter un exemple typique de transmission spectrale d'un doublet achromatique, on va dire correspondant à celui qui équipe les Perl Halley 70/400 "vintage" ou d'autres achromat de la même "ligue", ça peut être aussi un spectre de transmission pour des produits SW en lunette achromatique "entrée de gamme".... Bref un graphe un peu générique montrant un spectre de transmission de ce genre d'objectif achromatique "classique.

      Idéalement, un graphe incluant un peu de NIR, grimpant vers les 950-1000 nm, ça serait top....

      des fois que cela vous dise quelque chose, ou que vous ayez une ref biblio....

      Merci en tout cas!

      à+,
      Lambda
    • By bpollet
      Hello. Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'acheter sur le site d'Orion UK directement depuis le BREXIT ?
       
      Ça marche bien?
       
      Avec le taux de change et en supposant qu'à la douane ce soit 20%, cela reste intéressant...
       
      https://www.orionoptics.co.uk
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      En cherchant des infos sur la conception de grosses lunettes binoculaires sur le net je suis
      tombé sur cette génialissime réalisation  :
       

       
      Le lien est ici :
       
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    • By FERNANDEZ
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau membre et j'ai peu d'expérience en astronomie. Je suis membre d'un club (A3C Génolhac), nous sommes un petit nombre (environ 6) à nous réunir une fois tous les deux mois. 
      J'ai pu faire de l'observation de ciel profond (c'est ce que je préfère) avec les télescopes des membres du club mais j'ai aussi pu observer dans des jumelles de 100 mm (je ne me souviens plus du modèle). La vision binoculaire m'a beaucoup plu et j'envisagerais de m'acheter les jumelles andromède (perl) de 100 mm avec renvois coudés. Je dispose actuellement d'une monture EQ3.  Qu'en pensez-vous? est-ce que je pourrais adapter ma monture pour ce type de jumelles? que pensez-vous de ce type de jumelles?
      Vos conseils me seraient utiles.
      Je vous remercie.
      J.Crespin     
    • By Mick02
      Bonjour à tous,
       
      J'ai actuellement une lunette Skywatcher 80ED/500 mm et une ZWO 290 Mini (autoguidage avec une Orion Starshoot Autoguider sur une lunette 60/225 mm). La monture est une EQ-6 R. J'ai voulu shooter avec un APN EOS 100D via NINA mais la durée de téléchargement de chaque image est beaucoup trop longue entre chaque pose (plusieurs minutes pour des poses unitaires de 5 min) ! Donc je vais shooter avec la ZWO 290 Mini le temps de réinvestir dans une autre CCD et de maîtriser l'autoguidage avec la EQ-6 R que j'ai depuis seulement 3 semaines.
       
      Dans un premier temps, je compte racheter d'ici la fin d'année j'espère, une CCD refroidie pour le ciel profond (je ne fais pas de planétaire). J'ai eu auparavant la 533 Mc Pro dont j'étais très content mais j'ai du la revendre. Puis je prendrai ensuite une nouvelle lunette avec une plus grande focale. J'ai eu également un Newton 200/1000 mm mais je préfère la lunette pour diverses raisons (collimation, encombrement, praticité, pas d'aigrette, piqué d'image etc...).
       
      J'ai dressé un tableau comparatif au format PDF que je joins sur ce post.
       
      Si vous voulez bien y regarder et me conseiller le cas échéant, çà serait super sympa. J'habite dans l'Aisne et mon ciel est moyen (pollution lumineuse Sud-est et Sud).
       
      Merci par avance et bonne journée à tous 
      Mick
       
       
       
       
       
       
      Tableau comparatif lunettes et CCD.pdf
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