BOXPOC

Convertir fichiers .mov en avi

Recommended Posts

Bonjour.

Je me demande si je pourrais utiliser un logiciel de conversion pour les films issus de mon Nikon D750, pour les traiter ensuite sous Autostakkert puis Régistax. Je pense à des captures de la Lune. J'ai vu qu'il en existe des gratuits. Et d'un point de vue qualité, qu'en sera-t'il par rapport à une caméra Cmos.

Bonne journée.

JPierre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci pour ce retour.

J'ai, entre temps, téléchargé un logiciel de conversion pour tester. L'AVI que j'ai créer ne s'ouvre pas dans Autostakkert et il m'a, justement, demandé un passage dans PIPP...Je vais essayer tout ça dès que la Lune se montre.

Juste une question: pourquoi SER plutôt qu'AVI pour la transformation?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le SER est préconisé pour les films couleurs, l'avi fonctionne aussi :)

C'est ce que j'utilise toujours pour mes videos couleurs aussi bien avec ma caméra ZWO couleurs  ou mes apn

une petite discussion ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/130446-différence-entre-avi-et-ser/

 

et le lecteur de fichier SER

https://sites.google.com/site/astropipp/ser-player

Daniel

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'AVI est un conteneur de fichier, pas un format en soi. En AVI tu peux faire du 8 bits monochrome ou de la couleur mais il te faudra parfois le "codec" (codeur/decodeur) qui va bien pour le format. C'est typiquement ce qui se passe(ait ?) quand on faisait des captures à la DMK21 (8 bits mono) et que ce format, pourtant tout simple, n'était pas reconnu sur le PC de traitement.

Le SER est un format à lui seul, il ne dépend pas de codec particulier. Déjà il supporte ce que ne fait pas l'AVI ce sont des fichiers de plusieurs Go (max 4go par construction en AVI, mais une première limitation est à 2Go, que l'on fait sauter en genéral).

De plus, en SER tu peux enregistrer des format >8 bits, utile quand tu fait du solaire par exemple. Il n'y a pas à ma connaissance de format 16 bits en AVI.

Et le format SER permet aussi l'horodatage des images, ce que ne fait pas l'AVI non plus. Bref, le SER c'est brut de capture mais c'est aussi plus compact que d'autres formats. En SER, on capture en RAW et donc le fichier sera 3x plus petit qu'en couleur. C'est un gros avantage aussi sur la taille du fichier et donc sur le débit d'images.

 

Enfin, tu peux bien sur transformer ton MOV en AVI, puis en SER, ou directement du MOV en SER mais il me semble que le format MOV est, en plus, compressé, et ce n'est pas du ZIP (compression sans perte), et du coup, si cela passe bien pour regarder les tribulation du chien, le traitement astro nécessite de disposer d'un flux ayant subi le moins de transformation possible. Déjà qu'on peste de jouer du gamma à la capture, alors évidemment, compresser le flux et perdre de l'information ne va pas dans le bon sens.

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous.

Je remonte ce sujet, par correction, et confirmer que j'ai bien utiliser vos conseils. J'ai donc pris PIPP pour convertir mes fichiers .mov issus de mon D750. Donc, ça marche, pour ce qui est du process, mais le résultat final me laisse un peu sur ma fain. Pour moi, c'est moins qualitatif qu'avec une caméra astro. Comme en plus, l'utilisation d'un APN est moins pratique - ergonomie du boîtier et étape supplémentaire de traitement - je vais racheter une caméra dédiée, l'investissement n'est pas si important que ça.

Encore merci pour votre aide.

JPierre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Normal, les APN compressent fortement le flux vidéo. La compression se fait avec (beaucoup) de perte, et comme les logiciels travaillent ensuite image par image, c'est très exigeant coté capture, le résultat ne sera pas "terrible".

Maintenant on arrive à sortir de trucs, mais une caméra qui donne un flux non compressé fera toujours mieux.

Dommage car la taille des capteurs d'APN est intéressante pour de larges plans lunaires par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir.

Oui, la taille du capteur est intéressante, pour la Lune du moins. Et donc, c'est normal cette moindre qualité. Ca me fixe les idées et me confirme que je dois envisager un prochain achat. On verra, quand les déplacements seront de nouveau autorisés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now