idirol

Présentation et 1er clichés

Messages recommandés

Salut à toi!

Orion et la lune tu es au top (je ne fais pas de CP, je n'y connais rien) peut être une balance des couleurs comme dit Djorgedacosta. Pour Jupiter et Saturne il y a des trucs à revoir mais tu vas vite apprendre ici! Si tu les a pris sur un horizon bas tu ne peux pas faire des miracles! Tu ne pouvais pas les shooter un peu plus haut sur l'horizon?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle première M42. :)

 

 

Questions en rapport :

 

- Quel temps de pose unitaire et quelle sensibilité ISO ?

 

- Si empilement : combien de poses empilées ?

 

- Flats ou pas ?

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos encouragement !!

 

Il y a 1 heure, djorgedacosta a dit :

pas Maël du tout  ! :ph34r:
J’aime bien la lune et Odion même si elle mériterait une balance des couleurs un différente entre tout cas bravo c’est un excellent début :)

 

Haha joli le jeu de mots :D

Effectivement j ai encore beaucoup de travail sur le traitement d'image, je suis très loin de maitriser tous les paramètres des logiciels photos. du coup je bidouille en suivant des tutos trouvés sur les internets. je me rends compte que c'est tout aussi complexe a réaliser qu'un bon cliché.

 

il y a une heure, guy03 a dit :

Salut à toi!

Orion et la lune tu es au top (je ne fais pas de CP, je n'y connais rien) peut être une balance des couleurs comme dit Djorgedacosta. Pour Jupiter et Saturne il y a des trucs à revoir mais tu vas vite apprendre ici! Si tu les a pris sur un horizon bas tu ne peux pas faire des miracles! Tu ne pouvais pas les shooter un peu plus haut sur l'horizon?

 

Merci, effectivement je suis loin d'atteindre les niveaux des amateurs/experts de ce forum, mais je dois reconnaitre que l'apparition de la division de Cassini sur Saturne m'a presque mise la larme à l'œil.

Je ne pouvais malheureusement pas les shooter un peu plus tôt et je pense que l'humidité proche de 80% n'a pas aidé non plus lors de la prise de vidéo. Je crois maintenant qu'il va falloir se résigner à attendre quelques mois avant de les retrouver dans de bonnes conditions. 

 

il y a 56 minutes, fljb67 a dit :

Belle première M42. :)

 

 

Questions en rapport :

 

- Quel temps de pose unitaire et quelle sensibilité ISO ?

 

- Si empilement : combien de poses empilées ?

 

- Flats ou pas ?

 

 

Ha oui effectivement j'oublie les bases :$

 

Pour M42 :

Pose :56*30sec au Sony A7s non défiltré (puis les nuages sont arrivés... j'aurais aimé lui mettre une bonne heure de plus)

Iso : 800

30 Darks/30Offsets/40 flats

Traitement sous iris et gimp

 

A savoir que mes flats ont été réalisés à l'arrache avec une feuille de papier devant l'objectif et l'écran blanc de mon pc pour éclairer tout ca. C'est loin d'être des flats de compet mais ca a fait le boulot a minima 

pour que je ne me retrouve pas jeter mes clichés ^_^ En revanche j ai du tricher en cropant un peu l'original. Malheureusement le vignettage restant toujours un peu présent.

Je suis en train de réfléchir à la fabrication d'une boite à flat mais pour ca il faudrait que je me mette en plus au bricolage...:D

 

Bon ciel a tous,

Maël

Modifié par idirol
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maël et bienvenue :)

Déjà, tu as le matos qui va bien ;)

Sinon, quelques progrès à faire sur les planètes, mais ces deux là ne sont pas très coopératives ;)

Autrement, jolies Lunes et un bon début sur Orion ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lune est magnifique avec une très belle luminosité.:x

M42 est très jolie pour un début.

Pour le planétaire, c'est plus difficile à cause de leur mauvaise hauteur mais c'est un bon début.

C'est une très belle session Maël, félicitations.

Pour les planètes, je vois que tu as utilisé une caméra Bresser, c'est laquelle?

A mon avis, tout dépend du capteur utilisé.

Avec une bonne caméra type 224, on peut faire mieux, je pense.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu idirol.

 

Sympathique images que voila, et comme le dit si bien ALAING :

il y a 54 minutes, ALAING a dit :

Déjà, tu as le matos qui va bien

et en apprivoisant petit a petit les logiciels je paris que tu nous proposera des clichés encore plus réussi dans le futurs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum,

Et faut pas t'inquiéter, les photos parfaites n'existent pas :D. Ce serait lassant d'écrire sans cesse "parfait, parfait, rien à dire, exemplaire..." Mais je rejoins les collègues, tes débuts sont plus qu'encourageants, bravo ! La bonne voie pour friser la perfection ;).

Gilles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum,

 

Un début en fanfare avec de jolies prises 

 

La suite s'annonce prometteuse

 

M42 mérite un reprise des couleurs et l'utilisation de flats te permettra de maitriser le vignettage.

Bonne continuation

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, merci pour ces belles paroles et ces encouragements :$.

 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Déjà, tu as le matos qui va bien ;)

Sinon, quelques progrès à faire sur les planètes, mais ces deux là ne sont pas très coopératives ;)

Autrement, jolies Lunes et un bon début sur Orion ;)

 

Merci Alain, effectivement j'ai un peu cassé la tirelire mais quitte à commencer, autant le faire bien ;)

Je reconnais que je ne fais pas vraiment honneur a ces 2 géantes qui me donne beaucoup de fil a retordre au moment du traitement (peut etre au moment de la capture aussi... :ph34r:) mais je compte bien réussir à les apprivoiser.

 

Il y a 2 heures, deep impact a dit :

La lune est magnifique avec une très belle luminosité.:x

M42 est très jolie pour un début.

Pour le planétaire, c'est plus difficile à cause de leur mauvaise hauteur mais c'est un bon début.

C'est une très belle session Maël, félicitations.

Pour les planètes, je vois que tu as utilisé une caméra Bresser, c'est laquelle?

A mon avis, tout dépend du capteur utilisé.

Avec une bonne caméra type 224, on peut faire mieux, je pense.

 

Merci beaucoup,

Pour la camera j'utilise  la camera bresser Full HD GPCMOS02000KPA avec  capteur couleur CMOS SONY IMX290.

Je ne sais pas ce qu'elle vaut pour le planétaire, mais elle fait partie d'un kit avec lunette que j'ai acheté à l'origine pour faire de l'autoguidage.

 

Il y a 2 heures, Ellazanne a dit :

et en apprivoisant petit a petit les logiciels je paris que tu nous proposera des clichés encore plus réussi dans le futurs.

 

J'y compte bien, pour l'instant j'utilise gimp car gratuit et je suis encore loin d'en avoir compris toutes les fonctionnalités. En revanche le passage à des logiciels payant du type pixinsight ou Photoshop est- il indispensable par la suite quand j'aurais assimiler les rouages essentiels à un bon traitement ?

 

Il y a 2 heures, santacana a dit :

Bienvenu sur le forum,

Et faut pas t'inquiéter, les photos parfaites n'existent pas :D. Ce serait lassant d'écrire sans cesse "parfait, parfait, rien à dire, exemplaire..." Mais je rejoins les collègues, tes débuts sont plus qu'encourageants, bravo ! La bonne voie pour friser la perfection ;).

Gilles

 

Haha je suis bien d'accord et puis dans un monde parfait on finirai par s'ennuyer ^_^

Surtout je pense que le ciel nocturne étant le plus beau des tableau, chaque astronome y met donc sa part de sensibilité 9_9 Bon après il y a quand même des standards à respecter xD

 

Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Un début en fanfare avec de jolies prises 

 

La suite s'annonce prometteuse

 

M42 mérite un reprise des couleurs et l'utilisation de flats te permettra de maitriser le vignettage.

 

Merci !!

Effectivement j'ai encore beaucoup de mal avec la balance des couleurs afin de trouver une teinte "naturelle". Pour ce qui est des flats j'en ai fait en faisant du bricolage ce qui explique leurs qualités un peu douteuses ¬¬

 

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Bonjour et bienvenue :)

 

De beau clichés pour commencé

 

Merci bien ! :$

 

Bon ciel à tous.

Maël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, idirol a dit :

Pour la camera j'utilise  la camera bresser Full HD GPCMOS02000KPA avec  capteur couleur CMOS SONY IMX290.

Je ne sais pas ce qu'elle vaut pour le planétaire, mais elle fait partie d'un kit avec lunette que j'ai acheté à l'origine pour faire de l'autoguidage.

 

C'est une très bonne caméra qui autoguide, capteur IMX 290, le top.

J'espère que tu as un IR/CUT vendu avec sinon en planétaire, il en faut un!!!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, deep impact a dit :

C'est une très bonne caméra qui autoguide, capteur IMX 290, le top.

J'espère que tu as un IR/CUT vendu avec sinon en planétaire, il en faut un!!!

 

Bon ben c'est déjà une bonne nouvelle. La mauvaise c'est que le problème vient donc de l'opérateur xD

En revanche non je n'ai pas encore de filtre IR/CUT. C'est ce qui pourrait expliquer en partie la qualité très moyenne des mes clichés planétaires ?

Ce genre de filtre doit se mettre sur la Barlow ou bien sur le filetage de la camera directement ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, idirol a dit :

Ce genre de filtre doit se mettre sur la Barlow ou bien sur le filetage de la camera directement ?

 

C'est sur le filetage de la caméra, juste après le capteur.

N'utilise pas trop ta caméra sans filtre, la capteur est à nu, ce qui n'est pas très bon avec les poussières.

Su tu veut capturer sans IR/CUT, c'est à dire en IR, ce qui peut être intéressant dans certaines conditions, c'est de mettre un filtre clair pour le protéger et là, tu profite de toutes les longueurs d'ondes.

Sinon, l'IR/CUT est obligatoire en planétaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, deep impact a dit :

C'est sur le filetage de la caméra, juste après le capteur.

N'utilise pas trop ta caméra sans filtre, la capteur est à nu, ce qui n'est pas très bon avec les poussières.

Su tu veut capturer sans IR/CUT, c'est à dire en IR, ce qui peut être intéressant dans certaines conditions, c'est de mettre un filtre clair pour le protéger et là, tu profite de toutes les longueurs d'ondes.

Sinon, l'IR/CUT est obligatoire en planétaire.

 

Impeccable, merci pour ces bons conseils, je vais commencer à m'intéresser à tout ca de plus près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edité

Modifié par idirol
mauvais topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mael et bienvenue dans le forum. Tes images sont prometteuses avec une preference pour Orion. Pour la lune tu dois pouvoir affiner la map. Je suis surpris de la voir si petite avec une focale de 1m. As tu reduit l'image.

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, astrogatel a dit :

Bonjour Mael et bienvenue dans le forum. Tes images sont prometteuses avec une preference pour Orion. Pour la lune tu dois pouvoir affiner la map. Je suis surpris de la voir si petite avec une focale de 1m. As tu reduit l'image.

 

Merci pour ton retour Nicolas

Effectivement la MAP sur la lune aurait pu être affinée, je m en suis rendu compte en traitant les images. Je n'avais pas encore découvert le grossissement max de mon liveview xD

Pour la taille il ne me semble pas avoir réduit l'image. Est-ce que l'explication peut venir du fait que je l'ai shooté en plein format plutôt qu'en APS-C ?

 

Pour Orion je viens de poster une nouvelle version qui me parait bien meilleur B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le (meilleur) forum Maël !

Ça commence plutôt bien, l'image de la lune est très bonne (ça va faire plaisir à Séverin) et tu obtiens une belle M42 (ce n'est pas mon domaine), bon ben tu va vite devenir accroc et n'hésite pas à publier tes travaux !

Le 11/11/2020 à 22:22, idirol a dit :

C'est ce qui pourrait expliquer en partie la qualité très moyenne des mes clichés planétaires ?

Non, ça ne joue pas sur la qualité mais plutôt sur l'équilibre colorimétrique !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, wilexpel a dit :

bon ben tu va vite devenir accroc

 

Haha c'est déjà le cas ! Par contre c'est une passion qui apprend la patience et la frustration quand la météo n'est pas au rendez-vous.

 

Il y a 15 heures, wilexpel a dit :

Non, ça ne joue pas sur la qualité mais plutôt sur l'équilibre colorimétrique !

 

Merci pour cette précision ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la map , je te conseille de faire plusieurs poses en la changeant un chouia a chaque fois. Perso j'utilise un comparateur a aiguille ; c'est super pratique pour la faire varier , mais surtout pour retrouver une map anterieure.

Le liveview aussi est un bon moyen si il est fiable. Sur mon 7D markII le mode video me permet de faire une map precise.

Pour la taille de la lune je shootais avec un canon 5d (donc plein format) a 800mm de focale et il me semble que mon imge etait plus grande. Donc je ne comprends pas bien.

 

A bientot pour pleins d'autres images j'espere. Il ne faut pas que t'hesites a poster. C'est la meilleure maniere de progresser.

 

Nicolas

Modifié par astrogatel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant