Masmich

Astrosurface et vidéos 12 bits

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Bonjour,

vieil utilisateur d'Iris ayant progressivement glissé vers des logiciels plus récents, Registax, DSS, Siril, AS3, en passant par PIPP, je n'avais encore jamais testé Astrosurface, pourtant plébiscité par la communauté...:$

 

C'est fait depuis... 2 jours !...:).

La "propreté" et la sobrité de l'interface, qui ne nous noie pas d'entrée dans un multi-fenêtrage encombrant, me plait beaucoup. Et, à la demande, les fonctions sont nombreuses et très évoluées. C'est un remarquable travail, merci et bravo au(x) créateur(s) (Lucien and Co je crois...).

 

J'ai commencé à découvrir Astrosurface avec mes vidéos SER 8 bits, sans problème, mais lorsque j'ai voulu ouvrir des 12 bits, ben....

- celles issues de ma cam "couleurs" (Altaïr 224C) provoquent intantanément la fermeture d'Astrosurface.

- celles issues de ma cam N&B (Altaïr 130M) sont bien reconnues en mono mais ne s'affichent pas. Le nombre d'images annoncé est le bon mais si on veut les faire défiler il est indiqué "No image to display".

NB : mes vidéos 12 bits "passent" sur les autres logiciels..., quitte  à ce que quelquefois ils les recodent en 8 bits à l'ouverture, c'est classique.

 

Faut-il cocher un truc quelque part ?, j'ai fouillé, pas trouvé.... Est-ce lié au lociciel lui-même ?, pb connu ?. Ou peut-être une incompatibilité "12 bits" entre Astrosurface et  mon ordi  ?

Mon PC est un HP Pavilion LAPTOP-A7A9BNH7 , i5 à 2.5 GHz, Ram 8 Go, sous Windows 10 64 bits.

 

Merci par avance pour vos éclairages !.... :)

 

MM

 

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Bonjour,

 

Concernant ce problème de SER 12 bits.

Je ne savais pas que ça existait des SER 12 bits.:D

 

Par exemple sur une caméra comme l'ASI 1600 qui sort en 12 bits EN INTERNE, c'est codé en 16 bits dans le SER pour la sortie.

Si vraiment le SER est du 12 bits,; actuellement ASTROSURFACE ne sait pas le reconnaitre car je n'ai rien programmé à cet effet.

Je suis quand même surpris que la caméra sorte en 12 bits réels..

 

Je fais une comparaison ;

pour transporter des charges on a des camions standard pour 8 ou 16 tonnes (choix de 8 ou 16 bits donc)

Apparemment Altair vient de crées un camion pour transporter 12 tonnes !

 

Maintenant si tu as un bout de vidéo à échanger ( 10 images suffisent ) et de n’importe quoi ) , je peux y remédier à priori.

 

Pour la caméra mono, après chargement de la vidéo; tu as le COLOR DECODER dans le menu tout en haut à gauche ;

CONFIGURE / DECODE puis DECODE COLORS.

 

Lucien

 

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Il y a 2 heures, Masmich a dit :

NB : mes vidéos 12 bits "passent" sur les autres logiciels..., quitte  à ce que quelquefois ils les recodent en 8 bits à l'ouverture, c'est classique.

Si tu fais de l'imagerie rapide tu peux sortir en 8 bits et ça règle le problème pour l'instant.

Car sortir en 12 ou 16 bits dans ce cas n'a pas vraiment d’intérêt.

 

Lucien

Modifié par Lucien

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Bonjour Lucien,

et merci de répondre si vite, et en personne ! :)

 

Oui, bien sûr, mon pauvre cerveau âgé  a un peu déraillé lors de la rédaction de mon message, c'est bien du 16 bits...:$

Et oui, l'intérêt de faire des vidéos rapides en 8 bits (c'est mon habitude) ou plus est un débat fréquent. A plus de 8 bits, à durée vidéo égale, on a moins d'images, mais elles sont plus "profondes" en nuances et, à priori, doivent mieux se prêter aux traitements. Alors j'ai décidé de faire des essais pour me faire ma propre opinion..., réponse bientôt ;).

 

A l'ouverture des fichiers mono 16 bits il y a bien la fenêtre "Colors decoder" qui s'ouvre , "Monochrome" y est déjà coché. je clique sur OK et .. rien...

La vidéo complète fait 597 Mo.

Copie du haut de l'écran :

Astrosurface 1.bmp

Avec PIPP j'ai donc coupé à 10 images pour t'envoyer une mini vidéo mono 16 bits (3 126 ko). Par curiosité je l'ai ouverte dans AstroSurface, et ça marche ! :S. J'ai vérifié, me suis pas planté sous PIPP, elle est bien en SER 16 bits.

 

J'ai donc fait la même chose avec une vidéo couleur SER 16 bits, 10 images SER couleurs 16 bits pour 2 344 ko, et Astrosurface l'ouvre sans planter !

La vidéo complète, qui provoque le fermeture instantanée d'AstroSurface, fait  1.23 Go.

 

Serait-ce un pb de taille de fichier ?

Je te mets quand même les deux mini vidéos :

Mars4-IR-0018_pipp.ser

Mars224C-0001_pipp.ser

 

Merci encore de ton aide...

 

Michel

 

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il y a 49 minutes, Masmich a dit :

A l'ouverture des fichiers mono 16 bits il y a bien la fenêtre "Colors decoder" qui s'ouvre , "Monochrome" y est déjà coché. je clique sur OK et .. rien..

Michel,

Ce n'est pas la taille de fichier qui limite. On peut faire des dizaines de Go sans problème.

 

Si on parle de la caméra couleur, ici à ce niveau si tu captes en 16 bits ce sera forcement en RAW (brute)

et normalement quand on ouvre AstroSurface, il doit te proposer une image couleur dans le Decoder et non monochrome ! Etrange.

 

Pour que je comprenne où est le problème, il faudrait me faire une très courte vidéo avec la caméra seule visant un objet un peu coloré

et capté en 16 bits comme la vidéo qui pose problème. En ajustant le Gain et temps de pose quand même.

Quelques 'images suffisent.

 

 

Lucien

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Salut à tous,

Oui, le SER peut faire du 16 bits. C'est un de ses intérêts. Intérêt un peu théorique il est vrai pour le planétaire/lunaire. Mais il y a quelques cas où cela peut rendre service.

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Salut Christian,

 

Bien sûr et je l'utilise souvent avec l'ASI1600MM en 16 bits.

Ici le problème me semble plus lié à une information qui est dans l'entête du fichier SER et qui passe mal dans AstroSurface.

 

Lucien

 

 

 

Untitled-1.jpg

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Pas de problème Christian. B|

 

Je dois dire que j'ai eu très peu de problèmes pour l'instant à décoder les SER.

Les AVI c'est un peu le foutoir !

Et si l'on s'en tient aux principaux Codecs utilisés par la plupart des caméras astro amateur ça va.

Cependant je ne recommande pas d'utiliser des AVI en astronomie, privilégier les SER.

 

Lucien

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Il y a 1 heure, Lucien a dit :

Si on parle de la caméra couleur, ici à ce niveau si tu captes en 16 bits ce sera forcement en RAW (brute)

et normalement quand on ouvre AstroSurface, il doit te proposer une image couleur dans le Decoder et non monochrome ! Etrange.

 

Non, à l'ouverture d'un SER couleur 16 bits,  issu d'Altaïr Capture, Astrosurface ne me dit pas "Monochrome", il se ferme, exit !...

Et à l'ouverture d'un SER mono 16 bits, toujours issu d'Altaïr Capture, Astrosurface ne plante pas, il reconnait bien le fichier en mono, mais n'affiche rien et me dit "No image to display".

Dans les deux cas, si avec PIPP je réduis les fichiers à quelques images, toujours SER 16 bits, Astrosurface fonctionne normalement (ça m'a mis la puce à l'oreille...).

Il m'est venu l'idée de demander à PIPP de "mouliner" mes SER 16 bits entiers, couleurs et mono, toutes options décochées. J'ai donc récupéré des "clones" SER couleur et mono 16 bits identiques aux originaux, exactement des mêmes "poids", mais simplement "recodés" (?... j'uis pas informaticien...) par PIPP.

Hé bien Astrosurface les ouvre.... O.o, et les traite normalement, ça marche !....:)

 

NB: les SER  16 bits issus d'Altaïr Capture "passent" bien avec les autres logiciels astro, seul Registax avertit qu'il les recode en 8 bits.

 

Si ces infos peuvent t'éclairer.....

Je vais de ce pas faire deux (couleur et mono) trèèèèèèès courts SER 16 bits bruts d'Altaïr Capture et te les envoyer, tu y trouveras peut-être une piste...

 

Et merci encore Lucien, après mes premiers essais Astrosurface me semble vraiment être un excellent logiciel astro :x.

 

Michel

 

 

 

Mire_16bits_pipp.ser

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Ok Michel,

 

Je vois le problème grâce aux deux fichiers que tu m'as envoyé.

C'est un manque dans AstroSurface qui n'a pas été prévu pour des 12 bits qui sont en fait des 16 bits.

Je ferai un correctif et je te tiens au courant en message privé.

Et il n'y aura pas de conversion en 8 bits !

Merci beaucoup à toi pour cet échange.

 

Lucien

 

 

Untitled-1.jpg

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Michel,

 

J'ai fait le correctif pour ces fichiers SER 12/16 bits mono et RGB pour ta caméra Altair.

Ci-joint je te fournis dans un zip à décompacter le nouveau :      Astrosuface.exe

 

Il te suffit de remplacer l'ancien fichier par celui-ci et ça doit fonctionner.

Tiens-moi au courant. :D

Merci pour le partage.

 

http://dl.free.fr/kyhSmbeVd

 

Lucien

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Bonjour Lucien,

 

impec !.... :), ta nouvelle version gère sans soucis les SER 16 bits  directement issus des caméras Altaïr 224C et 130M....:)

 

Un graaaaand merci à toi !...:):):)

 

Voici le résultat d'un p'tit traitement "vite fait" à l'instant, pas très travaillé, d'un SER 16 bits couleurs de Mars (224C), Astrosurface + Gimp :

(C8 à f25 + cam Altaïr 224C)

5fae36ae44ae2_MarsC8f25camAltar224CSER16b-MM.jpg.5d1abc58244b954a494aad95ff5f70f9.jpg

 

Pour la petite histoire, et pour les utilisateurs de caméras Altaïr qui passeraient par là, j'ai trouvé l'origine du "12 bits"  qui était dans un coin de mon vieux cerveau :

Si on ouvre le soft "Altaïr Capture" sans avoir connecté de caméra, l'onglet "Profondeur de bits" propose 8 ou 16, mais si il y a une caméra, 224 C ou 130M, connectée à l'ordi alors c'est 8 ou 12 bits qui sont proposés !...:S, cependant, si on coche 12 le SER obtenu est bien en 16...9_9.

Bon.....

 

NB : à mon avis, si le 16 bits n'est effectivement pas très intéressant en planétaire, sur ces petites caméras il l'est probablement en utilisation "Ciel profod en poses courtes" où le débit d'images est bien plus faible et où la profondeur de couleurs apporte un vrai "plus" lors du traitement, d'où l'intérêt de pouvoir ouvrir ces SER 16 bits dans Astrosurface.

 

Je m'en vais donc maintenant explorer et appprendre à bien connaître les (très) nombreuses fonctionnalités d'Astrosurface :), et présenter ça à mon club, par mails bien sûr car avec le confinement....>:(

 

Merci encore à toi Lucien, et bon ciel !...

 

Michel

 

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il y a une heure, Masmich a dit :

impec !.... :), ta nouvelle version gère sans soucis les SER 16 bits  directement issus des caméras Altaïr 224C et 130M....

 

Bonjour Michel,

Je viens de mettre le site AstroSurface à jour avec la version OMEGA-1 qui est celle que tu as.

C'est superbe de collaborer autant que faire se peut, afin d'améliorer et de corriger AstroSurface. B|

Concernant le Ciel-Profond, je vais commencer à muscler le logiciel dans ce sens et il y a de quoi faire.

Ce sera le but des prochaines versions : dont PROXIMA.

 

 

il y a une heure, Masmich a dit :

NB : à mon avis, si le 16 bits n'est effectivement pas très intéressant en planétaire, sur ces petites caméras il l'est probablement en utilisation "Ciel profod en poses courtes" où le débit d'images est bien plus faible et où la profondeur de couleurs apporte un vrai "plus" lors du traitement, d'où l'intérêt de pouvoir ouvrir ces SER 16 bits dans Astrosurface.

 

Oui tout à fait.

Capter en 12/14/16 bits est intéressant si l'on est à Gain faible afin de profiter de la dynamique de la caméra sur certains sujets.

On peut estimer le Gain en-dessous duquel ça devient intéressant en scrutant la courbe Dynamique-Gain.

Lorsque j'ai utilisé mon ASI1600 en ciel profond, pour les premières sorties et comme c'était du CMOS à faible bruit de lecture,

j'ai eu des loupés.

En effet je travaillais à Gain trop fort et trop faible temps de pose par rapport aux flux lumineux trop faible : filtres Halpha à bande étroite...

Alors que je ne le faisais pas avec l'ATIK 314 precedente : on ne pouvait d'ailleurs pas le faire avec cette CCD.

 

Bon ciel à toi,

 

Lucien

Modifié par Lucien
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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
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    • Par Chani11
      Bonjour,
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      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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