JML

Mag visuelle de Pluton

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, après une petite 1/2h sur Jupiter au SC Meade 12" je suis allé voir si je pouvais voir Pluton à l'oculaire...A' l'abri des lampions sous mon foulard noir j'ai bien encadré la zone autour de la petite et lointaine planète. A' l'endroit prévu elle était bien là, visible en vision décalée, pas toujours, fortement dérangée par la turbulence. Pour noircir un peu mon ciel j'ai du pousser à 240x avec un Ultima 12.5mm.

Carte du Ciel la donne de mag 14.4; C2A de mag 15...La quelle est juste ?

Elle apparaissait un peu plus brillante qu'une étoile à proximité qui n'était visible que lorsque la turbu se calmait un peu. Cette étoile ( indiquée par la croix ) est de mag 14.37 dans le rouge et 15.47 dans le bleu selon le catalogue USNO-B ( C2A ) alors qu'elle de mag V13.70 avec indice B-V = 0.675 dans le UCAC4 ( Carte du Ciel ). Donc théoriquement plus brillante que Pluton, alors qu'à l'oculaire elle était plus faible. En revanche, en photo avec la 290mm elle apparait à l'évidence plus lumineuse que Pluton...

Tout ça pour connaitre la vraie mag visuelle de Pluton !! :)

Jean Marc

image.png.e1db27116f04dee0133390b7e77eb06b.pngimage.png.9f38495bbfc4e7396e9e7cb64cc6aff2.pngimage.png.9f38495bbfc4e7396e9e7cb64cc6aff2.pngPluton.jpg.981477251978acaf5fc12d637ab9571e.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guide 9 donne pluton à 14.6 dans l'information directement obtenue et la magnitude de l'UCAC4 est celle de l'APASS donc une magnitude visuelle correcte à 0.1 mag près. Ton estimation "un peu plus brillante" collerait avec la magnitude maximale de Pluton (13.6) mais clairement pas avec celle des logiciels. La couleur (de Pluton et des étoiles de comparaison) doit également jouer un rôle important.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi soir, Pluton n'était qu'à 41' de Jupi et je savais que je l'avais dans le champ de l'Ethos 21, mais, à à peine 10° de hauteur, je ne me suis pas cassé la tête pour la chercher.5fafe8eab9322_SkyPhoto-SatNov1415_02_51GMT01_002020.jpg.b8980985adda661860e85de7ac8e5a89.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit faire bien longtemps que je n'ai pas pointé pluton... J'ai du le faire dans les années 90 lorsqu'il me semblait être autour de la magnitude 13.5 mais pas plus brillant que 13, avec un T200mm  - ce qui devrait faire de l'ordre de 14.2 actuellement avec l'augmentation de sa distance - et un été à valdrôme il y a une dizaine d'années au T407 où il ne m'est pas apparu bien brillant... mais tout ça est très subjectif, juste pour dire que plus brillant que magnitude 14 me surprendrait un peu... après il vaut mieux toujours comparer avec plusieurs étoiles si on n'est pas sûr de la stabilité photométrique de l'étoile de référence et de sa couleur, qui doit de préférence être pas trop différente de pluton/soleil.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/11/2020 à 15:23, JML a dit :

Carte du Ciel la donne de mag 14.4; C2A de mag 15...La quelle est juste ?

 

J'ai tendance à ne pas me fier aux logiciels car je ne sais pas d'où viennent leurs données et, surtout, comment ils les utilisent. (J'ai déjà vu des logiciels confondre magnitude B et V, d'autres indiquer la distance de Deneb à l'année-lumière près, alors bon... :) )

 

Pour les éphémérides, mon site de référence est celui-ci : https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi#top

Ce site donne la magnitude 14,4.

 

Le 12/11/2020 à 15:23, JML a dit :

Cette étoile ( indiquée par la croix ) est de mag 14.37 dans le rouge et 15.47 dans le bleu selon le catalogue USNO-B ( C2A ) alors qu'elle de mag V13.70 avec indice B-V = 0.675 dans le UCAC4 ( Carte du Ciel ).

 

Quelles sont les incertitudes de ces magnitudes ? Sais-tu que les magnitudes du Guide Star Catalogue peuvent avoir des incertitudes de 1 magnitude ? (Et être réellement à +1 ou -1 magnitude de la réalité.) Le logiciel Guide, par exemple, permet d'accéder aux incertitudes et c'est très instructif. (Ce n'est pas parce que le logiciel affiche deux décimales que la précision est de 1/100, surtout si l'auteur du logiciel n'a pas pensé à ce genre de détail...)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Bruno- a dit :
Le 12/11/2020 à 15:23, JML a dit :

Cette étoile ( indiquée par la croix ) est de mag 14.37 dans le rouge et 15.47 dans le bleu selon le catalogue USNO-B ( C2A ) alors qu'elle de mag V13.70 avec indice B-V = 0.675 dans le UCAC4 ( Carte du Ciel ).

 

Quelles sont les incertitudes de ces magnitudes ? Sais-tu que les magnitudes du Guide Star Catalogue peuvent avoir des incertitudes de 1 magnitude ? (Et être réellement à +1 ou -1 magnitude de la réalité.) Le logiciel Guide, par exemple, permet d'accéder aux incertitudes et c'est très instructif. (Ce n'est pas parce que le logiciel affiche deux décimales que la précision est de 1/100, surtout si l'auteur du logiciel n'a pas pensé à ce genre de détail...)

 

L'APASS est précis à 0.1-0.2 magnitude près d'après Brian Skiff (astronome à l'observatoire Lowell, un gars assez proche des amateurs). Par contre, il ne couvre pas l'intégralité des astres visibles (c'est-à-dire n'inclut pas les étoiles très brillantes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais si on prend toutes ces valeurs, ça concorde :

− 15,47 dans le bleu

− B-V = 0,675

− ce qui donne V = 14,80

 

Le 12/11/2020 à 15:23, JML a dit :

Elle apparaissait un peu plus brillante qu'une étoile à proximité qui n'était visible que lorsque la turbu se calmait un peu.

 

Pluton à 14,4 : ça colle parfaitement !

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais si tu te sers de l'indice B-V de l'UCAC4 et des magnitudes de l'USNO-B, c'est pas cohérent, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé pour l'étoile de référence en question dans la catalogue APASS au CDS:

Ca fait bien 13.7+-0.02 pour la magnitude V de l'étoile et 14.4 dans le bleu

-------------- -------------- ---------- ---------- ------ ------ ------ ------ ------ ------ ------

_RAJ                 _DEJ                 B-V Vmag e_Vmag Bmag g'mag r'mag i'mag

2000 ("h:m:s") 2000 ("d:m:s") (mag) (mag) (mag) (mag) (mag) (mag) (mag)

-------------- -------------- ---------- ---------- ------ ------ ------ ------ ------ ------ ------

19 38 10.99416 -22 38 36.1068  0.694 13.701 0.020 14.395 14.047 13.529 13.349

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant