Sign in to follow this  
laurent13

Mars du 10 novembre à la L125

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour, 

C'est toujours très constant dans la qualité, c'est très agréable et plein de détails.

Les zones assombries dans l'hémisphère nord sont-elles vu avec le filtre rouge uniquement ou sont-ils accessibles sans filtres? 

Merci pour le partage et le compte rendu de l'observation.

Bon ciel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Guillaume,

 

Merci, en ce moment j'ai quelques bonnes nuits qui me donnent des visions intéressantes de Mars. Les détails principaux (les Mare Cimmerium et Mare Sirenum) étaient visibles sans filtre mais franchement le filtre rouge n°23A marche du tonnerre, pour le contraste général et la perception des petits détails, l'image souffre moins de la turbulence avec le filtre, il y a vraiment une grosse différence avec et sans. J'ai aussi essayé le bleu 80A et les jaunes 8 et 12 mais ils ne m'ont pas révélé grand chose de plus. le orange 21 marche bien aussi, mais le rouge 23A est mieux, du coup je reste la majorité du temps de l'observation au 23A. Je l'enlève juste pour observer les zones blanchies par les brumes.

Edited by laurent13
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais mal lu ton commentaire, tu parlais plus spécifiquement des détails de l'hémisphère nord. Ceux-là je ne les ai vu qu'avec le filtre, mais comme tu as pu lire dans mon commentaire précédent, je ne cherche même plus à savoir, je mets le filtre rouge 23A d'emblée maintenant.

Edited by laurent13

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Laurent, tu es sous un ciel  sans pollution?

question  HS, tu as la photoline TS 125 depuis longtemps ? tu en es satisfait ? j'ai sa petite soeur en 102 et le passage à la TS 125 est prévu en début d'année. tu la recommanderais ? ( réponse en MP  si jamais...).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

j''l'avions point vu jusqu'alors. Splendide !!!!

EricS83, pollution ou pas, ce paramètre n’influe en aucune manière sur les sujets planétaires (bien au contraire), et c’est tant mieux pour nous aut' pôv' citadins.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut EricS83 !

 

Comme l'a si bien dit Serge la pollution du site importe peu en observation planétaire. La lunette de 125 mm me sert surtout pour les observations sur ma terrasse, en particulier en ce moment avec le confinement où je n'ai pas d'autres choix ... Comme ma terrasse est orientée sud l'été les observations planétaires ne sont pas top car la façade chauffée rayonne pas mal  mais en ce moment il fait moins chaud et j'ai le temps de monter la lunette une bonne heure avant l'observation. Pour l'observation planétaire c'est surtout çà qui est essentiel, une atmosphère stable et une bonne mise en température de l'instrument, mais aussi des oculaires et des filtres. Après il y a des petits accessoires qui améliorent bien l'étude détaillée des surfaces planétaires : les filtres colorés. En particulier le orange n°21 ou le rouge n°23A pour les albédos de Mars. Le bleu n°80A aide pour la vision des zones éclaircies par les brumes et le jaune n°8 pour faire ressortir les tempêtes de sable localisées. Le rouge n°23 est celui qui marche le mieux, il stabilise l'image en réduisant efficacement les effets de la turbulence et rend moins gênant le chromatisme atmosphérique (je n'ai pas d'ADC).

 

Pour en revenir à la TS Photoline de 125 en particulier je ne sais pas si elle est meilleure ou moins bonne qu'un autre modèle du même diamètre car j'ai pas souvent eu l'occasion d'observer dans d'autres lunettes du même calibre. Dans mon groupe astro nous sommes surtout des dobsoniens. Personnellement j'en suis très content, je l'ai depuis 2018 et sur les planètes elle me donne de bons résultats quand la turbulence me laisse tranquille, voilà les liens vers mes dessins des oppositions 2020 de mars et Jupiter :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/l-opposition-2020-de-la-planete-mars-a201891330

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/l-opposition-2020-de-la-planete-jupiter-a195985950

 

Je l'ai aussi un peu utilisé pour faire du ciel profond mais dans des sites avec le la pollution lumineuse. Ma foi, elle donne bien ce que l'on attend d'elle, des images piquées et sans chromatisme, je suis parvenu à distinguer les petits disques nébuleux de minuscules nébuleuses planétaires :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/amas-et-nebuleuses-planetaires-du-cygne-observes-en-ville-a185670478

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/ciel-profond-au-balcon-depuis-marseille-en-mode-confine-a183754520

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/un-parfum-de-ciel-austral-a-morgiou-a148410624

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/morgiou-la-ou-la-voie-lactee-plonge-dans-la-mediterranee-a147832152

 

Je l'utilise aussi pour de l'imagerie sans prise de tête sur la Lune, je ne suis pas un spécialiste du traitement d'image mais ma foi je suis content du résultat :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/failles-et-crateres-du-premier-quartier-de-lune-a193656628

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/balade-autour-de-l-ocean-des-tempetes-a202453552

 

Plus récemment je me suis essayé à l'imagerie des taches solaires :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/ar2781-enfin-un-beau-groupe-de-taches-solaires-a204105106

 

D'après les liens que je t'ai donné tu pourras voir qu'elle offre ce qu'on attend d'une lunette de 125 mm de qualité à un prix qui reste quand même très intéressant par rapport à la concurrence.

 

Edited by laurent13
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this