tosi philippe

Pano solaire L228 mm par bon seeing... une claque ce matin !

Recommended Posts

Bonjour à tous, images stables ce matin derrière la lunette H-alpha de 228mm F/11.25  qui s'est un peu lachée ;) 

Modif Pst 1A + barlow 1.8x + bague tilt + 50 mm tirage / BF-15 +Basler 1920-155 /  20% d'images retenues et mosaïque de 3 vues.

Traitement AS3, astrosurface et CS6

Phil

panocoul.jpg

Pano sol 12 novas.jpg

Edited by tosi philippe
  • Like 6
  • Love 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

J'en reviens toujours pas!

Je la regarde depuis presque une demi heure et j'arrive pas à faire autre chose...

jérôme

• Haha 1

Très belle mosaïque Philippe! Vue l'échantillonnage, j'imagine que tu n'as pas dû perdre de temps entre la première et la dernière prise de vue...

Pascal

• Haha 1

que c'est beau , vertigineuse cette plongée dans notre étoile . bravissimo!!!!!!

Paul

5fae7c19a5c1c_Sanstitre1.gif.3e85bdd334d3f58d1916373f353ca5c7.gif

Edited by banjo
  • Haha 1

Maitrise totale du sujet.

On regarde, on admire, pas d'autre chose à faire.

J'ai toujours été admiratif de ton travail depuis toutes ces années..malgré mon "absence", rien ne change.

• Love 1

Toujours d'aussi belles couleurs notre étoile :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Le 13/11/2020 à 12:48, tosi philippe a dit :

avec la lunette à 3000m 😁

C'est quoi cette lunette de 300 mm  ? Tu peux nous en dire plus ?

Whaou ! Bravo. Euh oui je trouve pas autre chose à dire. Tout à déjà été dit. Quand la maîtrise est là, on en prend plein les yeux !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Daniel B
      Bonjour le groupe,

Comme JC (Looney2) l'a raconté, nous nous trouvions sans le savoir à environ 5 km l'un de l'autre au moment de l'éclipse solaire. Nous avons donc vu sensiblement la même chose avec les mêmes nuages au début.
      J'avais préparé mon matériel la veille au soir: pour le visuel une petite lunette Brandon 80 mm F/6 avec un filtre Baader Astro-Solar D5 et un oculaire 25 mm. Pour la photo en lumière blanche, lunette Astro-Physics Traveler 105 mm avec un filtre Baader Astro-Solar D5 et appareil Canon 5D MkIII. Ces deux lunettes étaient chacune sur un trépied fixe. Pour le H-alpha, lunette Lunt 60 mm Ha et caméra Point Grey Grasshopper 3 sur ma monture d'observatoire (AP1200).

Je vous présente donc quelques images de cette mémorable matinée. Pour la lumière blanche, deux petites animations: une du lever de soleil, où ce dernier, en duo avec la lune, ne se montre que pour mieux se cacher derrière les nuages! Pas de filtre, là. Ensuite, un assemblage de la suite, où j'ai tout calé sur le disque solaire. Notez l'impression de basculement du croissant autour du maximum (environ 80%), et le visiteur inattendu juste après la fin de l'éclipse.
      Ensuite, un assemblage d'images Ha, que j'ai inversées (pour le croissant de soleil ou disque pour la dernière). Ça donne une interprétation moins réaliste mais que j'aime bien. Notez que l'impression de "voir" la suite du disque lunaire dans les deux images d'en bas à gauche est artificielle, due au fait que je n'ai pas colorisé cette partie-là de l'ombre profonde (désolé pour les puristes).
      Je conclus avec une photo qui ressemble beaucoup à une de celles de JC, là encore sans filtre.

Daniel

• By RIGEL33
      Quand la Lune frôle le Soleil

Jeudi 10 juin 2021, de 11 h à 13 h, une éclipse partielle du Soleil était annoncée sur toute la France.
      A Bordeaux, la partialité était de 16%. Il n’en fallait pas plus à l’équipe d’animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 pour se réunir après cette longue période de disette, et inviter le public à ce moment magique et rare.

L’autorisation préfectorale acquise, la commune de Saucats a autorisé l’accès au pré communal du centre bourg, et un accès à l’électricité. Ceci a permis à 4 classes de primaire de l’école des Turritelles d’assister à l’événement.

Dix postes d’observation ont été déployés et des vise-éclipses étaient mis à disposition, ainsi que du gel hydroalcoolique, sur la table d’accueil.
      Parmi les télescopes et lunettes avec filtre pleine ouverture, une lunette solaire Lunt permettait de voir les éruptions solaires. Un solarscope projeté l’ombre du Soleil éclipsé. Un tube Newton avec appareil photo capturait une image par minute et renvoyait les poses sur un écran d’ordinateur. Sur un Dobson 400, on pouvait voir le relief lunaire en ombre chinoise… impressionnant !!

La centaine d’enfants et la cinquantaine d’adultes venus en curieux ont été ravies du moment.
      Les enfants, séparés en deux groupes de 50 (2 classes à la fois), étaient très intéressés et concentrés sur le spectacle. Par groupe de 5, les enfants papillonnaient d’un poste à l’autre, questionnant et écoutant attentivement les explications des animateurs-bénévoles. A midi, après le départ des élèves, ce sont les adultes qui ont profité des connaissances des astronomes amateurs. Certains avaient été cherché leurs enfants à l’école, de ceux qui n’avaient pas pu assister au spectacle, pour revenir avec eux voir la suite de l’événement qui, à midi, avait atteint son maximum. Les salariés de la Réserve Naturelle géologique de Saucats sont venus aussi jeter un œil à leur pause repas.

Les deux heures ont filé à la vitesse de la lumière… à peine le temps de dire ouf et c’est déjà fini.
      Après 6 mois d’inactivité en public, et de séparation avec les astropotes, cette reprise a été revigorante et nous a rappelé à quel point nous aimons partager notre passion avec le public… et en particulier avec les enfants !

N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur le pré communal lors de la journée du samedi 26 juin où le matin nous ferons l’Astro-rencontre et l’après-midi fera place au Festival du Soleil !

Quelques photos de l’animation :

.

.

.

.

.

.

(Photo prise au smartphone à l’oculaire de la Lunt au moment du maximum – crédit Corine Yahia)
    • By tosi philippe
      Bonsoir la compagnie, deux mosaïques de 3 images  sur les volutes magnétiques de l'astre du jour...
      Lunette Ha 228 mm F/11.25  + modification PST 1A + BF-15 + Barlow 2.5x / Basler 1920-155 / Turbulence médiocre.
      Traitements AS3, Astrosurface et CS6.
      Phil

• By soleil rouge
      Bonjour les ami(e)s, 
      voici un magnifique ensemble de protubérances donnant un gigantesque buisson ardent de plasma .
      Lunette 120 mm halpha - étalon PST - divers filtres interne  pour le contraste - Barlow 2x + camera touptek couleur et traitement astrosurface 

• By Marc684
      Bonjour,
      Voici une version de l'éclipse faite avec une Lunt 50 avec une ASI 1600MM
      J'ai également fait un petit montage en mode vue d'artiste avec une Lune prise il y a quelques temps avec mon 200/1000 (cela ne plaira peut être pas à tout le monde mais je trouvais que ça changeais un peu de ce qu'on voit habituellement)
      Bon Ciel
      Marc

• Upcoming Events