Bungert

Diagonale du fou... galactique à Kleindal

Recommended Posts

Bonjour,

Kleindal 18h30 hier soir

Ah, une éclaircie prévue en soirée dans le ciel de la Moselle -Est.

Vers l'Ouest ; de quoi essayer dès 19 h un champ large au coucher de Jupiter et Saturne, la Voie Lactée traçant une diagonale de dingue.

Vers l'est c'est connu ; grande pollution lumineuse des villes pour le lever du Cocher.

Zut ; pas de bolide taurique.

Ben c'est pas le ciel de l'Atacama, oh nostalgie... .

Mars est dans les nuées.

Essayons tout de même les satellites, hum.. une étoile un satellite ? Daniel au secours!

Bon ciel dans la Galaxie patiente.

Francesco

1 VL 19h02 TU 12 novembre 2803autohB6 send.jpg

5fae2e0437ac2_2VL2808autohB2send.thumb.jpg.d57b1a282b2886846f012d4932071d97.jpg5fae18b84e2a5_2VL2808autohB2send.thumb.jpg.ac03f451195ae6ee783b41e83996e74f.jpg

Fernweh (Mal des lointains)

Couchant d'après éclipse,  au loin le pacifique

3 Soleil CHILI 2853N1B3 send.jpg

Suivi d'un beau rayon vert

5fae1a855d3c1_RayonvertPacifiquesend.thumb.jpg.aa493579bf81687b5aa2ab9b405d4b8b.jpg

Pose unique de 90 secondes à San Pedro

4 Voie lactée 2019 Atacama2 send.jpg

A Condoriaco

5 Voie lactée Atacama send.jpg

6 Voie lactée 2019 Atacama send.jpg

Retour en Lorraine

7 Est 2856B1 send.jpg

7 Mars 2814B2 send.jpg

8 satellites Mars 21h37 TU 12 novembre 2858B1 send.jpg

9 satellites Mars 21h37 TU 12 novembre 2858B2 send.jpg

2 VL 2808autohB2 send.jpg

Edited by Bungert
image
  • Like 3
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très belles ces images j'aime bien celle de Condoriaco

Mais quel config APN et quel objectif ? Temps de pause, ISO ?

Toujours super ces souvenirs chiliens :)

Et tes images lorraines sont également très bonnes !

Daniel

Bonjour à nouveau,

Kaelin et Manu,  désolé pour le manque de données techniques : c'est un spot de touriste quand l'on voit les superbes images de la faune céleste publiées dans ce  forum,  s'il fallait  ne citer que celles faites par les héros du Pic du Midi par exemple. 

Alors :

Tout est fait avec un Canon 750D (pas défiltré)   /  poses uniques

monture équatoriale Mini Vixen du siècle dernier

Sauf l'horizon du Pacifique fait au smartphone.

La voie lactée à Kleindal : Sigma  1,4-5,6/10-20 mm      ISO 200        12 et 15 minutes de pose.

Le rayon vert : Canon 400/5,6      ISO100      1/100 seconde (si ma mémoire est bonne)

Voie lactée au Chili : Samyang  2,8/14 mm     ISO1600    75 secondes  (ISO élevés et pose limitée par mon imprécision de la mise en station en hémisphère Sud)

Mars : T300 Marcon 1500 mm en mode Newton    ISO100  4s (satellites)     1/500 (planète)

A Condoriaco un jour avant l'éclipse.

5faeac4d3e0a7_montureChili2832B1send.thumb.jpg.0519974d012c5e294cb22040b7f3eb64.jpg

• Like 1

Merci Daniel,

Il y a bien Phobos et Déimos , malgré les nuages.

Bon ciel.

f.

mars_12_11_20_20h30tu.JPG

9 satellites Mars 21h37 TU 12 novembre 2858B2 send.jpg

Jolies diagonales et alors quels magnifiques clichés souvenirs :)

Bonne soirée,

AG

Salut Francesco 😉

Au fond tu n'es qu'un grand romantique, que ce soit à Kleindal ou dans l'Atacama! 😀

C'est sympa de nous faire partager ces souvenirs sud-américains.

Patrice

De très beaux souvenirs, ma préférence pour le soleil au couchant et le rayon vert.

(quand j'étais enfant,  "le rayon vert" de Jules Verne était un de mes livres préférés, je n'en ai pas vu beaucoup de rayons verts, c'est toujours aussi joli !) 

Bravo Francesco :) 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By RIGEL33
      Cette fois-ci pas de CROA... j'ai juste pris mon APN et le trépied photo et me suis postée dans le jardin  

Photos prises le 8 novembre 2021 à Ayguemorte-les-Graves (33).
      Canon 40D sur trépied photo, avec objectif 18-200 mm, ISO 400

Pose 0,8 s, ouvert à f/5.6, focale à 18 mm

Version annotée

Pose 1/4 s, ouvert à f/5.6, focale à 18 mm

Pose 0,4 s, ouvert à f/5.6, focale à 94 mm

Pose 1/4 s, ouvert à f/6.3, focale à 200 mm

• By yanneric
      Salut,

Je partage ma dernière version de NGC 55. C'est une de mes galaxies favorites de l'hémisphère sud. Elle a l'avantage d'être accessible avec pas mal de détails pour ma petite lunette et de passer pas loin du zenith à ma latitude 22S.
      C'est ma 3ème tentative de collecte de photons pour cette cible après 2018 et 2019. Cette année j'ai changé de camera et suis passé à la QHY 268M, plus sensible et avec de plus petits pixels que mon venérable KAF8300. Je suis passé d'un échantillonngae de 1.72"/pix à 1,2".
      J'ai effectivement gagné en finesse et en capacité de résolution stellaire dans la galaxie..

Niveau acquisition, je reste fidèle à mon approche un peu particulière pour mon ciel pas vraiment noir (bortle 5-6) : pas de filtre L qui laisserait passer la totalité de la PL.
      J'utilise juste les filtres RVB qui ont l'avantage de filtrer une bonne partie de la PL (Sodium) au détriment du rapport signal bruit, il me faut donc poser plus longtemps. J'ai ajouté cette année une bonne quantité de Ha pour faire ressortir les nébuleuses en émission.

J'aime bien les images colorées avec un peu de saturation, pas trop du  bruit et des détails un peu renforcés, mon traitement correspond à cela. J'ai vu beaucoup d'images de cet objet avec des colorimétries très différentes.
      De là où je shoot, après calibration colorimétrique photométrique (PCC PI), ce sont les couleurs que j'obtiens. Je pense que les couleurs des étoiles dans la galaxies (rouges/bleues) montrent que je ne dois pas être trop loin des bonnes valeurs.

Bon voilà, j'aimerais un  jour la shooter d'un vrai dark site mais pour l'instant je me contente des progrès effectués sur cette cible pour moi cette année.

Lunette CFF 105, QHY268M, MESU 200
      Astrodon RGB 36mm, Baader Ha 7nm 
      R:G:B:Ha 29:39:39:42 x 600s : 25 heures

FULL resolution : https://www.astrobin.com/full/fhqyyh/0/?mod=&real=

• By Vincent COTREZ
      Bonjour à toutes et à tous,
      Je me présente (à moitié pour certains), Vincent 52 ans aujourd'hui, j'ai mis l'astronomie de coté il y'a environ 15 ans.
      Je fréquentait activement ce forum et cette belle communauté de passionnés dont je faisais partie.
      Je n'ai jamais cessé de vous suivre (de loin), notamment grâce à Astrosurf. Heureux de constater que certains sont toujours là, la passion toujours aussi vive.
      Sans nostalgie... que de bons souvenirs de nos Vesta Pro, de nos EOS modifiés, de nos bricolages en tout genre et de nos images gratifiantes  
      Passé la webcam je fus l'heureux possesseur d'un Starlight MX516 puis d'une HX916, quelques "belles" images de la profondeur du ciel et quelques photométries d'astéroïdes...
      Je vis aujourd'hui à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le ciel austral où Orion a la tête à l'envers, c'est plutôt renversant  
      Si je reviens vers vous c'est pour prendre conseil pour un projet d'achat d'un Dobson, je suis largué aujourd'hui sur le matériel.
      Je souhaite reprendre l'astronomie pour du visuel ciel profond et je m'oriente naturellement vers un Dobson.
      Mes critères de choix sont les suivants :
      Diamètre mini 250mm, idéalement un 300mm (voire un peu plus ?) avec une optique parfaite (je sais ça n'existe pas  )
      Ouverture environ à f/d 5
      Un Goto ne serait pas de trop (qui fonctionne dans l'hémisphère sud)
      Un Goto autonome qui ne nécessiterait pas d'ordinateur portable mais qui pourrait optionnellement s'interfacer avec un ordinateur portable, je sais je suis exigeant  
      Idéalement 2 bons oculaires "grand champ" 25, 30, voire 40 mm ?
      Transportable, sous entendu facilement montable/démontable. Cela ne me dérange pas de devoir passer du temps au montage/démontage d'autant que l'utilisation se fera principalement chez moi en quasi-fixe.
       Et pour finir un produit qui serait disponible rapidement, livrable en Nouvelle-Calédonie (je peux payer un supplément pour accélérer la livraison)
      Je préfère bien entendu acheter chez un revendeur français mais il semblerait qu'ici il soit courant de se fournir aux US et en Australie, donc si vous avez des tuyaux je suis ouvert à tout.
      Si fournisseur français, avec exonération de la TVA car elle ne s'applique pas ici, nous sommes taxés à l'importation. Je précise car certains fournisseurs refusent d'appliquer cette exonération et du coup on est taxé 2 fois
      Merci d'avance pour vos conseils avisés.
      Au plaisir de vous lire et de vous retrouver.
      Vincent
      vincentcotrez@gmail.com
    • By Marius_
      Bonjour à tous, je souhaiterais réalisé des photo de galaxie, de nébuleuse, de planète, ... A l'aide d'un télescope mais je ne sais pas trop quoi choisir car je débute qu'est que vous pourrez me conseillé. Sachant que j'ai déjà un appareil photo canon 50d et Sony A7 si cela peut aider. Mon budget 500 et plus. Merci pour votre aide.
    • By Labonnejournee
      Bonjour tout le monde!
      J'ai récemment eu la chance de pouvoir emporter mon matériel astro "lourd" en campagne. Une cible que j'ai toujours voulu photographier sans filtre est la galaxie d'Andromède.
      Quel plaisir de photographier les étoiles sans pollution lumineuse. Le ciel rurale vaut vraiment de l'or.

Matos:
      - Eq6 R Pro / Zenithstar 81 apo + Flattner x0.8 / Stock Canon EOS 6D MkII / Uniguide 50mm + zwo asi 120 mini / sans filtre

- 105 x 120s . iso 3200 ( total 3h30 ) / 50 Darks, Flats, Offsets ( Bortle 3 )
      Prétraitement et traitement sous Pixinsight, qlqs retouches sous Photoshop

Voici ma version finale, une simple exposition et la version prétraitée sous Pixinsight brute. J'aimerai bien voir ce que d'autres méthodes de traitement pourraient donner sur cette photo, donc faites vous plaisir

Andromède_pretrait.rar
  • Upcoming Events