jldauvergne

Mars : la boucle est bouclée au Pic du Midi. Y a du Colas/Legault/Dauvergne dedans, ... et du très lourd.

Messages recommandés

il y a 1 minute, JP-Prost a dit :

Bon faut que je relise ta réponse plus tard, pas le temps là maintenant. Mais je sens que ça va être dur de te convaincre que je suis bien reparti des compositages d'AS3 ....

Ce n'est pas la question de me convaincre, si tu me confirmes que c'est la bonne version qui a été postée je te crois, tu es sérieux. Je te crois d'autant plus que sur la dynamique globale ça se sent qu'il y a du Wiener, sur le gif que j'ai mis plus haut son gain est visibles Après je ne sais pas ce que tu as fait, sans doute en fin de chaine, mais regarde la comparaison avec l'image de Hubble, je pense que tu as poussé trop loin un filtre et certains boutons. 
. Mais sur les fins détails il se passe un truc de pas saint je pense, un couple denoise fort/accentuation forte peut peut être faire ça aussi, je ne sais pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, JP-Prost a dit :

je pensais plutôt à tous les autres astrosurfeurs : acceptes-tu de mettre en ligne ces brutes ?

Quand j'ai pris les données je l'ai déjà fait souvent de partager. Mais souvent c'était des fois où je manquais de temps pour chercher la petite bête. C'était un peu ton cas sur l'image du 24 tu as manqué de temps pour chercher le meilleur chemin et ça a payé sur le forum. Là c'est le contraire, le seul intérêt du télétravail, c'est qu'en n'ayant pas l'observation à gérer j'ai passé le temps qu'il faut pour tout explorer sr le traitement. Et là sachant que rien que sur les données du 1er il y a déjà plus d'une journée de boulot, je ne suis pas certains qu'il y ait beaucoup de candidats. C'est vraiment très chiant Mars à gérer dans Winjupos. Bref je ne vois pas trop l'intérêt, mais c'est plutôt à @Thierry Legault et @Pic du Midi qu'il faut demander ça, ce sont leurs données. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Bref je ne vois pas trop l'intérêt, mais c'est plutôt à @Thierry Legault et @Pic du Midi qu'il faut demander ça, ce sont leurs données. 

 

pas de problème pour moi, avec bien sûr la précaution, ici aussi, que ce qui peut sortir des images livrées dans ce forum reste dans ce forum :)

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Thierry Legault a dit :

avec bien sûr la précaution, ici aussi, que ce qui peut sortir des images livrées dans ce forum reste dans ce forum

 

xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, rolf a dit :

As-tu vraiment besoin de te frotter de la sorte?

 

Tu sais Rolf, sur tout ce qu'on a fait, je n'ai jamais clamé que l'image du Pic était mieux, ni Thierry, ni François. Peach a fait de belles choses, et C2PU aussi. J'ai même partagé l'image de C2PU sur le site de Ciel et Espace, donc certains procès d'intention ne sont pas bienvenus. 
https://www.cieletespace.fr/actualites/les-incroyables-images-de-mars-obtenues-avec-deux-telescopes-de-1-metre

Note que la réciproque n'a pas été vraie, et que le journaliste qui traine à C2PU n'a pas partagé les images du Pic sur son média (c'est son choix et son droit, juste je constate). 

 

Et j'ai donné pas mal d'infos à JPP sur le traitement et la stratégie de prise de vue, là encore dans une logique de partage ayant passé un peu plus de temps à faire du planétaire avec un T1M. Il a tenu compte d'une partie de ces échanges sur le forum et en privée.


Depuis que je fais de l'astro j'ai toujours été dans un esprit de parage et c'est pour ça que j'ai mis des tuto sur youtube et que je fais le métier que je fais. 


Mais voilà simplement les affirmations insistantes que C2PU serait au max de résolution du filtre utilisé, ça laisse entendre que c'est plus détaillé que les images du Pic (ça a même été dit plus directement dans ce fil). Et on vient démontrer ça avec des images traitées un peu fort pour le dire avec courtoisie.


Ca mérite réponse à tout le moins et je pense que je suis resté courtois dans ses réponses en avançant des arguments qui peuvent être intéressants au delà de la considération de savoir qui a pissé le plus loin. 

Cette question reste ouverte comme je l'ai dit. Après dérotation, les images de C2PU peuvent surprendre. Je suis confiant dans le pouvoir de Winjupos (alors que les outils de denoise sont souvent dangereux). J'espère juste ne pas retrouver des détails et des filaments de 1 ou 2 pixels dans cette version finale. Il y a de belles brutes, elles méritent une exploitation dans les règles. Sur Mars il y a du jus on peut vraiment tendre vers le 0 denoise. J'ai publié des images où il y avait uniquement de la déconvolution PSF et ça c'est beau quand ça marche (plus toujours un peu de photoshop sur les contraste, les couleurs, etc, mais ce n'est pas l'ossature de l'image ça). 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Thierry Legault a dit :

pas de problème pour moi, avec bien sûr la précaution, ici aussi, que ce qui peut sortir des images livrées dans ce forum reste dans ce forum

 

Excusez-moi, je précise.

Je ne vois pas comment on peut empêcher des images de sortir d'un forum.

rolf a par exemple (avec la permission) je crois, envoyé les brutes de calern sur un forum allemand afin de permettre à d'autres astrams de travailler aussi dessus

(je me trompe peut-être ?)

 

Enfin bref, il me parait difficile de publier des brutes en demandant à la personne qui les demande de promettre qu'elles ne sortiront pas d'un forum.

 

Voilà :) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

mais j'alerte surtout sur le fait qu'il y a création de détails qui n'existent pas, ce n'est pas ton but j'imagine bien. 

 

Qui n'existent pas sur l'image du HST effectivement. En fait ça parait barge au premier abord, mais sur l'exemple des cratères vu comme des taches de diffraction ici:

 

5fb164feb9105_Diffraction-CratresAstrosurf.png.1d1eb4a03706bf73e78453e40e1ba40f.png

 

On voit entre ces 2 cratères, d'autres structures non visibles sur l'image du HST, que j'avais pris au départ pour des cochonneries quelconques pas réels, donc je n'y ai pas prêté attention.

Et quand vous avez posté votre image du 30, on retrouve également ces structures entre les 2 même cratères, et là j'ai cherché, et ça pourrait bien correspondre à des structures réelles, non vu sur l'image du HST mais visible ici:

 

https://www.uahirise.org/hiwish/browse

 

Bref pour le dire vite, me demande si dans des cas bien particuliers, on en verrais pas plus que le HST, uniquement par la détectivité...

 

peut être que le HST avec une seule prise d'image, contre quelques centaines de notre coté, n'a pas la dynamique suffisante?

 

Idem avec certains filaments, que tu reproche à l'image de JPP, bin en fin de compte en comparant avec ces cartes de sonde ou certains de ces serpentins très fin sont présents aux bons endroits, me demande si c'est si inventé que ça pour le coup... Peut être qu'on est en plein dans l'effet "Encke".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, DVernet a dit :

ça pourrait bien correspondre à des structures réelles

Avec le lien du H Browse Map que tu as fourni, est-il possible de transformer cette image plane en sphère pour mieux comparer avec votre image ?

Ou alors faire l'inverse, transformer votre image sphère en image plane ?

L'examen en serait facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Penn a dit :

Enfin bref, il me parait difficile de publier des brutes en demandant à la personne qui les demande de promettre qu'elles ne sortiront pas d'un forum.

 

...et j'imaginais que Rolf avait aussi pris cette précaution (je ne suis pas allé voir, de toute façon je parle 5 mots 1/2 d'allemand xD)

 

Evidemment qu'on ne peut obliger personne ni faire signer un papier, mais on peut essayer de faire comprendre à certains "enthousiastes" qu'on ne republie pas, par exemple, une image brute retraitée sur des réseaux sociaux sans précaution. Je pense qu'on vit dans un monde où tout le monde n'est pas forcément raisonnable, mais c'est sûrement pessimiste xD

 

Comme pour C2PU je pense (d'ailleurs le "ici aussi" était une allusion à ces images), il ne s'agit pas d'images faites par un amateur depuis son jardin (ou son balcon ;)), il s'agit d'images faites avec un télescope pro sous la houlette d'astronomes pros (qui peuvent avoir des comptes à rendre vis à vis de l'utilisation des instruments et des images), avec des crédits à respecter impérativement...Enfin désolé si j'ai choqué des gens avec cette simple précaution, ce n'était pas le but :/

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

(...) désolé si j'ai choqué des gens avec cette simple précaution, ce n'était pas le but 

 

Je n'ai pas été choquée, c'est évidemment une sage précaution mais difficile impossible à faire respecter dans l'absolu, c'est tout :) . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, DVernet a dit :

me demande si c'est si inventé que ça pour le coup... Peut être qu'on est en plein dans l'effet "Encke

Oui mais non car ca ne sort pas si tu fais une deconvolution classique (même très forte, je l'ai montré plus haut) ou si tu accentues l'image hst. Sur l'exemple que tu donnes le detail est sur l'image hst il y a juste de la diffraction dessus. Là  rien de surprenant (mais cet effet est chiant mais pas contourable)

Si tu as une image de sonde de la zone que j ai pointé qui montre les mêmes canaux à la Antoniadi montre nous là, ... 

Ce n'est pas parce que tu en as trouvé un qui a une réalité que tous en ont une.

Et si l'effet que tu supposes existait l'image du Pic serait confite elle aussi de filaments. C'est bien une question de traitement.

Quand tu as Enke sur une image elle n'est pas beaucoup plus petite que la psf. Le fait que vos plus petits details fassent 0.025 a 0.05" montre bien que c'est du traitement trop poussé. Tu sais s'il fallait, faire sortir des details de 1 pixels sur l'image du Pic je sais faire. Les outils existent. On s'arrete bien avant d'en arriver là et ce n'est pas sans raison. Enfin on n'utilise pas les outils qui font ca en fait. Topaz j'ai il suffit de cliquer un bouton.

 

Bon et puis voir les trucs que HST ne voit pas .... Très interessant comme piste.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour garder le fil encore un peu en haut de liste (xD), il y a aussi ça qui est pas mal comme référence, fait par la sonde Mangalyaan :

 

IMG-20201101-WA0032.jpg.96623b9e35682e8dd0c7c4f25eca0ab4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

fait par la sonde Mangalyaan

Ca se voit que c'est de la techno indienne on voit pas les filaments. Si seulement ils avaient nos softs !

Modifié par jldauvergne
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, CPI-Z a dit :

Avec le lien du H Browse Map que tu as fourni, est-il possible de transformer cette image plane en sphère pour mieux comparer avec votre image ?

 

Possible, mais je sais pas faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Note que la réciproque n'a pas été vraie, et que le journaliste qui traine à C2PU n'a pas partagé les images du Pic sur son média (c'est son choix et son droit, juste je constate). 

 

Typiquement le genre de remarque désagréable que tu pourrais t'éviter...

 

Comme notre image a été faite 1 semaine avant, l'article avec la vidéo de S&V était déjà dans les tuyaux. Par contre je note que le lien de l'article de C&E a été donné par Serge sur ses comptes Twitter et FB. De la part d'un journaliste d'une revue concurrente, rien ne l'y obligeait, et c'était élégant de sa part.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :
il y a 22 minutes, Thierry Legault a dit :

fait par la sonde Mangalyaan

Ca se voot que c'est de la techno indienne on voit pas les filaments. Si seulement ils avaient nos softs !

 

ça aussi tu aurais pu t'en passer ....

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

es affirmations insistantes que C2PU serait au max de résolution du filtre utilisé, ça laisse entendre que c'est plus détaillé que les images du Pic

Je n'ai pas vraiment lu ça. Mais bon, ce n'est pas mon affaire.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, jldauvergne a dit :

Bon et puis voir les trucs que HST ne voit pas .... nan rien. La courtoisie survivra.  

 

Le Maître de toutes choses, la référence ultime de ces forums a parlé, il n'y a plus qu'a s'incliner...

 

Modifié par DVernet
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, DVernet a dit :

Et c'est ce détail entre les 2 cratères, visible sur nos 2 images, visible sur cette image mais pas sur l'image du HST dont je parle

Ce n'est pas pris aux même date il y a eu une tempête globale depuis. Beaucoup de details ont changé.  

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Puis-je vous proposer un peu de poésie ?

Je trouve que l'ambiance s'y prête  :) , si, si !

 

Saviez vous que le grand Victor avait écrit sur le Pic du Midi ?

Bien entendu l’observatoire n’ était pas encore construit mais les derniers vers étaient un peu prophétiques non ?

(ce sont les plus jolis ^_^ je trouve)

 

Un mont blême et terrible emplit le fond des cieux

Un pignon de l’abime, un bloc prodigieux

Se dresse, aux lieux profonds mêlant les lieux sublimes

Sombre apparition de gouffres et de cimes

Il est là ; le regard croit sous son porche obscur

Voir le nœud monstrueux de l’ombre et de l’azur

Et son faite est un toit sans brouillard et sans voile

Où ne peut se poser d’autre oiseau que l’étoile : c’est le Pic du Midi

 

Voilà, il savait causer le grand Victor :x 

 

Bon ben vous pouvez reprendre vos échanges, merci pour votre attention !  

 

:) 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

Ce n'est pas prix aux même date il y a eu une tempête globale depuis. Beaucoup de details ont changé.  

 

En plus l'image de Thierry est tellement salopé par la compression que je préfère laisser tomber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle beauté!Quel boulot et quel plaisir  pour les yeux!Cette image mériterai un article dans les journaux nationaux,ça permettrai peut être aux gens d'oublier un instant la grisaille actuelle.Et aussi dans les écoles affichée dans les salles de classe pour donner goût aux enfants de regarder vers le ciel.

En grand Bravo à toute l'équipe et merci pour le festin visuel!

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, DVernet a dit :

En plus l'image de Thierry est tellement salopé par la compression que je préfère laisser tomber...

A partir du moment où vous tenez pour normal d'avoir des détails de 1 à 2 pixels et donc 0.025 à 0.05", effectivement il vaut mieux abandonner cette discussion car sur ce principe l'image C2PU ne peut que être supérieure à celle du Pic. Le détails de 0,025 c'est mort, on échantillonne à 0,045. 
C'est sans doute de là que viennent les incompréhensions. 
Bref pas très grave. 

Il y a 14 heures, DVernet a dit :

Comme notre image a été faite 1 semaine avant, l'article avec la vidéo de S&V était déjà dans les tuyaux. Par contre je note que le lien de l'article de C&E a été donné par Serge sur ses comptes Twitter et FB. De la part d'un journaliste d'une revue concurrente, rien ne l'y obligeait, et c'était élégant de sa part.

Un si beau geste oui, il faut le souligner, tellement spontané en plus. 

Modifié par jldauvergne
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Je pointe juste une zone (mais il y en a plein d'autres). Je prends celle-ci car elle n'a pas trop changé d'aspect. Dans tout ce complexe du haut il n'y a aucun filament sur l'image HST alors qu'il y en a beaucoup sur l'image d'Halfie et sur ta version. Perso quand je pousse le traitement sur cette zone là au point de faire ressortir beaucoup de bruit je ne vois pas de filaments. C'est peut être plus explicite comme ça ce qui me gène dans les traitements proposés. J'ai le mauvais rôle à pointer ce qui cloche,  mais j'alerte surtout sur le fait qu'il y a création de détails qui n'existent pas, ce n'est pas ton but j'imagine bien. 

full_jpg.jpg.c9ecd6710184f806224a6303e4f1cc952.jpg.b5877841e651dae99604228e4b18573a.jpg

full_jpg.jpg.gif.859433110f78b10c30b93746deb7d3fa.gif

 

Hello :)

 

J'ai pointé la zone dans SN8,  l'image est synthétisée à partir de dalles en très haute résolution prises par des sondes.

Si les ombres peuvent être inexactes, les détails ne peuvent être inventés !

Attention à l'effet de relief inversé, frottez-vous les yeux si les cratères apparaissent comme des bosses  :)

 

StarryNightImage1.png.f1c2297c247b1a12f6f69319541dec99.png

 

Le champ est de 5" x 3".

Peut-on me rappeler l'horodatage  exact de la prise ?

Merci :)

 

PS : Un sachet de Tagada pour celui qui  sort le cheveu frisé :

 

StarryNightImage2.png.a2f19f308c0fc9b93cf34dde6fb108d1.png

 

HST au vestiaire ! :P

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par vaufrègesI3

       
       
       
               20 ans après l’atterrissage : comment les rovers jumeaux de la NASA ont changé la science martienne
       
                               
       
       
      https://mars.nasa.gov/news/9535/20-years-after-landing-how-nasas-twin-rovers-changed-mars-science/
       
       
       
      Ce mois-ci marque le 20ième anniversaire de l’atterrissage de Spirit et Opportunity sur Mars, dans le cadre d’une mission dont l’héritage s’étendra loin dans le futur.
      En janvier 2004, les rovers jumeaux de la NASA nommés Spirit et Opportunity ont atterri de part et d’autre de Mars, donnant le coup d’envoi d’une nouvelle ère d’exploration robotique interplanétaire. Ils sont arrivés de manière spectaculaire à trois semaines d’intervalle, chacun niché dans un groupe d’airbags qui ont rebondi sur la surface environ 30 fois avant de s’arrêter et de se dégonfler. La mission des rovers de la taille d’une voiturette de golf : rechercher des preuves que de l’eau a déjà coulé à la surface de la planète rouge.
      Leurs découvertes allaient réécrire les manuels de science, y compris la découverte d’Opportunity peu après l’atterrissage des célèbres « myrtilles » – des cailloux sphériques de l’hématite minérale qui s’étaient formés dans l’eau acide. Plusieurs années après le début de la mission, Spirit, imperturbable mais traînant maintenant une roue endommagée, a découvert des signes d’anciennes sources chaudes qui auraient pu être des habitats idéaux pour la vie microbienne il y a des milliards d’années (si tant est qu’il en ait jamais existé sur la planète rouge).
      Les scientifiques soupçonnaient que Mars avait depuis longtemps été radicalement différente du désert glacial qu’elle est aujourd’hui : des images orbitales avaient montré ce qui ressemblait à des réseaux de canaux sculptés par l’eau. Mais avant Spirit et Opportunity, il n’y avait aucune preuve que l’eau liquide avait formé ces caractéristiques.
      « Nos rovers jumeaux ont été les premiers à prouver l’existence d’une Mars primitive humide », a déclaré l’ancien scientifique du projet Matt Golombek du Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud, qui a géré la mission Mars Exploration Rover. « Ils ont ouvert la voie à l’apprentissage d’encore plus de choses sur le passé de la planète rouge avec des rovers plus grands comme Curiosity et Perseverance. »
       
      Un héritage durable
       
      Grâce en partie à la science recueillie par Spirit et Opportunity, la NASA a approuvé le développement du rover Curiosity de la taille d’un SUV pour déterminer si les ingrédients chimiques qui soutiennent la vie étaient présents il y a des milliards d’années sur ce qui était autrefois un monde aquatique. (Le rover a découvert peu de temps après son atterrissage en 2012 qu’ils l’étaient.)
       
      Perseverance, qui est arrivé sur la planète rouge en 2021, s’appuie sur le succès de Curiosity en collectant des carottes de roche qui pourraient être apportées sur Terre pour vérifier les signes d’une vie microbienne ancienne grâce à la campagne Mars Sample Return, un effort conjoint de la NASA et de l’ESA (Agence spatiale européenne).
       
      Alors qu’ils travaillaient sur Spirit et Opportunity, les ingénieurs ont développé des pratiques d’exploration de la surface qui se poursuivent aujourd’hui, y compris l’utilisation de logiciels spécialisés et de lunettes 3D pour mieux naviguer dans l’environnement martien. Et après avoir perfectionné des années d’expertise au cours des voyages des rovers jumeaux sur la surface rocheuse et sablonneuse de Mars, les ingénieurs sont en mesure de planifier des trajets plus sûrs et plus longs, et de mettre rapidement en place les plans quotidiens beaucoup plus complexes nécessaires à l’exploitation de Curiosity et Perseverance.
       
      Les membres de l’équipe scientifique sont également devenus plus habiles dans leur rôle de géologues de terrain virtuels, s’appuyant sur des années de connaissances pour sélectionner les meilleurs moyens d’étudier le terrain martien à l’aide des « yeux » robotiques et des outils portés par leurs partenaires itinérants.
       
      Marathon martien
       
      Conçu pour durer seulement 90 jours, Spirit a atterri le 3 janvier ; Opportunity le 24 janvier. Les rovers d’exploration de Mars ont persévéré pendant des années – dans le cas d’Opportunity, près de 15 ans, pour finalement succomber à une tempête de poussière enveloppant la planète en 2018. Cette durabilité a dépassé les rêves les plus fous des scientifiques et des ingénieurs, qui ne s’attendaient qu’à une exploration localisée sur une distance ne dépassant pas 600 mètres.
       
      Au lieu de cela, grâce à leurs substituts robotiques à longue durée de vie, l’équipe a eu la chance de parcourir une grande variété de terrains martiens. Opportunity, le premier rover à parcourir une distance de la longueur d’un marathon sur une autre planète, couvrirait finalement près de 45 kilomètres au total – la distance la plus longue parcourue sur une autre planète.
       
      « C’était un changement de paradigme auquel personne ne s’attendait », a déclaré l’ancien chef de projet John Callas du JPL. « La distance et l’échelle de temps que nous avons parcourues ont été un saut de portée qui est vraiment historique. »
       
      La chance de voir tant de choses a été essentielle pour révéler que non seulement Mars était autrefois un monde plus humide, mais aussi qu’elle abritait de nombreux types d’environnements aquatiques différents – eau douce, sources chaudes, piscines acides et salées – à des moments distincts de son histoire.
       
      Une inspiration continue
       
      Les jumeaux itinérants ont également inspiré une nouvelle génération de scientifiques. L’une d’entre elles était Abigail Fraeman, qui était une lycéenne invitée au JPL la nuit de l’atterrissage d’Opportunity. Elle a pu observer l’excitation lorsque le premier signal est revenu, confirmant qu’Opportunity avait atterri en toute sécurité.
       
      Elle a poursuivi une carrière de géologue martienne, retournant au JPL des années plus tard pour aider à diriger l’équipe scientifique d’Opportunity. Aujourd’hui scientifique adjointe du projet Curiosity, Fraeman appelle de nombreux collègues proches de nombreuses personnes qu’elle a rencontrées la nuit de l’atterrissage d’Opportunity.
       
      « Les personnes qui ont fait fonctionner nos rovers jumeaux pendant toutes ces années forment un groupe extraordinaire, et il est remarquable de voir combien d’entre eux ont fait de l’exploration de Mars leur carrière », a déclaré Fraeman. « Je me sens tellement chanceuse de pouvoir travailler avec eux tous les jours alors que nous continuons à nous aventurer dans des endroits qu’aucun humain n’a jamais vus dans notre tentative de répondre à certaines des plus grandes questions. »
       
      Meilleurs résultats scientifiques
      https://mars.nasa.gov/mer/mission/science/results/
       
      'Myrtilles' martiennes
      https://mars.nasa.gov/resources/6944/martian-blueberries/
       
      Spirit détecte des preuves surprenantes d’un passé plus humide
      https://www.jpl.nasa.gov/news/mars-rover-spirit-unearths-surprise-evidence-of-wetter-past
       
       
       
    • Par guy03
      Bonjour
      Je pensais que pour revoir Mars il fallait attendre 2025 ....mais non 2024 sera parfait!!!  Mars sera bien visible (et trés haute!!) dans le ciel à partir d'octobre. Son mouvement apparent va ralentir. Elle sera en opposition mi janvier 2025. Bon on est pas au mois d'octobre encore mais j'ai hâte de l'observer et lui tirer le portrait. Son diamètre apparent sera pas énorme mais on grossira avec les oculaires et les barlows!

    • Par Sauveur
      Salut 
       
      une petite Mars avant dodo 😉
       
       

    • Par phenix
      salut  les astrams 
       
      voici  la conjonction  lune venus et mars le 21.06.2023
      une petite compo de 2 images au 1000d  et sigma 150 f2.8  sur staraventurer
      2 single  shot  de  8 sec  a 800 iso  
      petit traitement vite fait avec toshop  et assemblage  avec  ice  
       
      bon cieux 
      serge

    • Par phenix
      nouvelle version de mars et m44 du 02.06.23
      j ai enlevé la vilaine trame de l image initiale , assombrit le fond du ciel  ( trop  ? ), et augmenté un peu les couleurs
       

  • Évènements à venir