Cyril

Monture CGE : probleme raquette

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une monture CGE (genre CI700 Goto) dont la raquette d'origine donne des signes de fatigue.

Par contre j'ai une autre raquette, provenant d'une cg5, qui est toute neuve.

Le problème, c'est la version. La version CG5 est : HC 3.04 MC 5.14

La version CGE est HC.GEM 4.16  MC 5.14

La raquette de la CG5 fonctionne sur la CGE, en fait elle entraine bien,  mais il me manque  des fonctions.

Savez vous comment faire pour repasser en version 3.04 / 5.14

Merci pour votre aide 
Amitiés

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un câble usb/db9 puis tu cherches sur le site celestron/nexremote pour les dernières versions il me semble..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Usb rj12 plutot? 

Il n'y a pas de db9 sur la raquette, seulement un rj 12 a 4 fils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas, il faut racheter une nouvelle manette Celestron Nexstar+, celle avec le logo en bas à gauche...
Les manettes version 3 Hand Controller v3.xx n'ont pas les mêmes fonctions ni la même électronique interne que les manettes HC v4.xx.
La dernière version Nexstar+ est compatible avec les deux montures.
 

Modifié par Looney2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Cyril a dit :

Usb rj12 plutot? 

Oui j'ai même dû modifier les ficelles il y a un shéma sur le net...mais ça fait un bail que je n'ai plus cette monture.

ps:

Il faut ce protocole ensuite un câble série DB9 ou rs232 mâle/USB vers pc

5faee92e7460a_shmacelestron.jpg.494f59b789f061a0916a540a679f6400.jpg

de souvenir il faut deux câbles un pour la raquette et un câble pour les moteurs..

mais plus sure..

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses

Il est peut être aussi possible de faire fonctionner la monture avec un pc et un logiciel du genre carte du ciel ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Cyril a dit :

Il est peut être aussi possible de faire fonctionner la monture avec un pc et un logiciel du genre carte du ciel ?

 


Oui mais seulement via la manette. Je ne pense pas qu'il existe un équivalent de Eqmod pour Celestron. Ou autre solution, acheter le module wifi SkyPortal et le câble splitter #: 93923 (IMPORTANT pour une CG5) et tout faire avec une app genre Sky Safari via tablette ou téléphone

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même réponse que Looney, hormis si tu aimes les bricolages (moi pas !). Au regard des performances de la CGE, une nouvelle raquette est la bienvenue. Les raquettes Nexstar+ sont compatibles sans problème avec la CGE. Se trouve chez Medas ou n'importe quel revendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense avoir réglé le problème : J'ai remplacé simplement la plaque de touche en caoutchouc. C'est étonnant, mais maintenant, les contacts se font bien.

Par contre, la fonction "polar align" présente dans le manuel n'existe pas sur la raquette, ce qui oblige à faire du bigourdan, dommage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la manette v4 à jour tu as accès au polar alignement électronique.

Sinon en effet un petit nettoyage régulier des contacts a l’intérieur de la manette avec du Deoxit D5, ainsi que les contacts sur la monture, fait des miracles.

Modifié par Looney2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La fonction "Electronic Polar Alignment" a été implémentée dans la version 4.17 qui date, si mes souvenirs sont bons de 2009...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant