CATLUC.

Nouveau barillet du 625 mm

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Invité chinois02

Vu la tronche de la peinture, tu as récupéré euh ça dans un étang vaseux? :o

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Salut, 

tu reviens donc à un barillet plus simple, un peu comme le mien qui a bien marché. Si tu penses modifier les points de soutiens latéraux il paraît que ceci serait le top. Facile à faire, juste un peu d'huile de coude ... .

Amitiés Rolf

uuvc.jpg

tlri.jpg

 

911s.jpg

jpgb.jpga1hy.jpg

Modifié par rolf
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quelle belle besogne ! ça va être intéressant d'avoir la comparaison entre ces  2 barillets.

Dans les détails, les triangles sont juste posés sur les tête d’écrous borgne ?

Perso pour le T600-ACA, j'avais assuré le maintien par une petite vis tête fraisé vissée au sommet des écrous borgnes, en laissant le jeu nécessaire à leur débattement.

 

272.jpg.b30e9cdcc08e2fea69faf8ca5ee45b38.jpg

 

ton engin est d'une rare beauté et d'une efficacité redoutable tonton Rolf !

Modifié par serge vieillard
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Bonjour Luc,

vu la qualité des images que tu sors avec ton tube, la modification est -elle réellement nécessaire ? Est-ce que tu as des reproches à faire à ton barillet actuel ?

Mais en tout cas la comparaison sera intéressante.

 

Je m'interroge sur l'articulation des leviers. Est-ce que le pivot se fait avec des tiges filetées qui passent dans un tube en alu comme semble le montrer la photo ? Un axe lisse et un douille en bronze serait bien mieux.

 

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Eric : Non les tubes alu servent d'entretoises dans les tubes carrés des balanciers sous l'es écrous borgnes pour éviter qu'ils s'écrasent au serrage. L'axe du balancier est sur la partie lisse d'un boulon directement à travers le tube carré.

Rolph la modif des soutiens latéraux est déjà faite par contre le soutien est moins large que les tiens.

Serge oui juste sur l'écrou borgne avec un chouillas de graisse le miroir fait 36 kg.

 

 

2382-1404120145.jpg

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Hello Luc et Rolf et un grand merci pour ce partage 🙏😊!

 

@CATLUC.: si ce n’est pas indiscret pourquoi abandonner le barillet astatique? Gain de poids? Autre? 

Tu avais taillé toi-même ton miroir ou fait chez un artisan? 

J’ai cru comprendre que le placement des supports latéraux est primordial surtout avec les gros miroirs vous confirmez 😊? 

 

 

bon ciel!

 

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il y a 3 minutes, CATLUC. a dit :

Eric : Non les tubes alu servent d'entretoises dans les tubes carrés des balanciers sous l'es écrous borgnes pour éviter qu'ils s'écrasent au serrage. L'axe du balancier est sur la partie lisse d'un boulon directement à travers le tube carré.

Ca me rassure.

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HAlfie le miroir a été taillé par un suisse mais je l'ai fait reprendre par JM Lecleire avant que malheureusement il arrête.

Je le refais juste pour voir si il y a une différence de toute façon ils seront interchangeables. Je n'ai pas l'impression d'avoir bien réglé l'astatique et j'ai un petit peu d'astigmatisme.

Au départ les supports latéraux étaient à 120° puis ils ont été mis à 90° sur les conseils des copains.

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Pour éviter le contact acier/verre j'avais mis du plastique dur d'un tuyaux d'évacuation qui avait le même diamètre que le roulement à billes.

1vmq.jpg

Modifié par rolf
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Chapeau Luc, tu ne t'ennuies pas pendant le confinement ! 👍😉

Perso, je trouve que 2kg/point c'est beaucoup. 🤗

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Il y a 22 heures, CATLUC. a dit :

Allez je vous mets une photo de mon dernier appareil à retaper il aura peut être un moteur électrique. 1er travail enlever la vieille peinture à la ponceuse mais je travaille surtout sur le biplace qui est dans mon garage.

 

flipper.jpg.c170fc693ff757aab85e856859197027.jpg

 

C’est écrit dessus, mais comme dit Toutiet, y a vraiment de quoi flipper en effet : on m’avait toujours dit qu’il fallait des ailes pour voler ?!? O.o

xD

Modifié par Alain MOREAU
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Plus en rapport avec le sujet et plus sérieusement ;) : hâte aussi de voir le résultat final sur le ciel.

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je penses que tu vas gagner par rapport à l'astatique ;) car ton miroir est quand même bien épais!!!! 

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Plus simple, en effet, beau boulot ! Sinon tu as mis les ventilos sur le côté plutôt que dessous ? Chasser la couche turbulente superficielle ?

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J'avais mis les deux ventilos à l'intérieur pour un test je n'ai pas remarqué de gain mais ils  sont restés là.

Si le barillet marche mieux je remettrais par contre les 6 de dessous.

Bonne journée.

Luc

PS : pour la peinture de l'ulm il a passé 20 ans au plafond d'un hangar sur l'aéroport de Brest, l'air marin c'est pas très bon de plus il n'y a pas eu d'apprêt. Les ferrures en aluminium sur le train d'atterrissage qui tiennent les haubans sont complètements détruites. Pour celles des ailes pas de soucis elles sont en acier.

Modifié par CATLUC.
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On n’y voit rien dans ton tube : y fait tout noir ! :ph34r::D

Subjectivement, cette version de ton barillet m’inspire plus confiance ;)

Fais-nous un retour du résultat sur le ciel (quand il voudra...)

 

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Tu devrais mettre le T620 dans l'avion, tu gagnerais un peu sur la turbulence :)

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Salut l'ami!

C'est beau, je me réjouis de voir le résultat sur le ciel. Petite question: Pourquoi ne pas avoir fait les butées latérales à 22.5°? Elles m'ont l'air un poil petites.

Je garde un très bon souvenir de ce tube aux estivales.

Astronomicalement,
José

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Je confirme José mais il n'y avait pas la place.

Et oui moi aussi je me souviens d'un petit jeune à qui je l'avais confié il avait l'air bien heureux. Si un jour tu passes dans le Vaucluse il sera à ta disposition.

Bonne journée.

Luc

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      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
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      Joël
       


       
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      Emmanuel
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