• 0
lilipouce

gamme d'oculaires

Question

Bonjour à tous.

Voilà, cela fait maintenant 6 mois que je fait de l'astronomie, enfin j'essaie, avec mon SW 130/900 EQ2.

Dès que j'ai mis l’œil dans l'oculaire et vu saturne, j'ai su que je deviendrai vite accro.

J'ai donc l'intention de m'équiper en oculaires de meilleurs factures que ceux fournis d'origine et hésite entre plusieurs possibilités.

Je pensais prendre un 9mm; 14mm; 25mm ou plus!  soit en ES (62°; 68° 82°) ou LX CELL LX. (j'ai déjà un 6mm omegon) Qu'en pensez vous?

Est-ce que les ES c'est pas "surévaluer" par rapport à mon 130/900?

Pour compléter, une barlow X2 ou X3?

J'ai lu qu'il était préférable, si possible, d'avoir une gamme d'oculaire de la même marque. Si je prends des marques différentes qu'est-ce que ça change?

 

Sûrement des questions déjà posées un certain nombre de fois, mais étant donné que tout le monde s'accorde pour dire que c'est une monture "fragile", je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

Merci à vous pour votre bienveillance et vos conseils avisés.

Cordialement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je te propose une approche différente : assure toi de ta nouvelle passion (la Lune t'y aidera :) ) et opte pour un instrument plus évolutif. Ce n'est que mon point de vue ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, lilipouce a dit :

J'ai lu qu'il était préférable, si possible, d'avoir une gamme d'oculaire de la même marque

ah? ...j'ai lu aussi quelques par que la terre était plate!
Sur le net tu liras de tout mais beaucoup de connerie de pseudo spéciailiste...... depuis 1 mois!


les ES sont très bien.... faut pas oublier qu'un telescope ça se change, des oculaires on les garde leplus souvent!

omégon, n'a absolument pas bonne réputation en astro déjà , ensuite ton tube est bien collimaté? rajouter une barlow 3X..memeune 2X tu veux pousser à 250X? t'y arrivera pas avec ce tube ;)
Bref je rejoins Norma dans ses conseils! ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

et opte pour un instrument plus évolutif

C'est sûrement ce que je ferais, mais en attendant ! si ne veux pas être contrarié parce que l'image n'est bonne ... et laisser mon tube au garage, il vaut mieux changer les oculaires d'origine non!

Citation

les ES sont très bien.... faut pas oublier qu'un telescope ça se change, des oculaires on les garde leplus souvent!

j'avais une préférence pour les ES pour maintenant et pour la suite effectivement.

Je prends bonne note de vos remarques. J'ai bien conscience que je n'en suis qu'à mes premiers pas et que la route est longue. Mais il faut bien commencer quelque part et par quelque chose.

Je ne vais pas me précipiter;)

Merci à tous les deux pour vos retour.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, lilipouce a dit :

J'ai lu qu'il était préférable, si possible, d'avoir une gamme d'oculaire de la même marque. Si je prends des marques différentes qu'est-ce que ça change?

des oculaires identiques sont vendus sous des marques différentes. ça ne change rien, puisque lez principal est de voir et de bien voir. Dans un club ou sur le terrain, tu peux regarder dans des oculaires des copains et avoir une idée, si tu vois mieux dans tel ou tel oculaire de cette gamme ou de l'autre. Ils doivent être à ta vue et non de celle d'un internaute qui au final ne sera pas le payeur. Moi je préfère un oculaire bien à ma vue de telle marque et un autre bien à ma vue dans une autre marque. 

il y a un cas où on prend deux oculaires identiques, c'est pour une tête binoculaire.

On fait selon son budget et sa pensée, non pas selon des propos tenus sur internet, car ils peuvent assez anciens sur du matériel ancien, il y a pu avoir des nouveautés depuis.

un club  est utile pour partager, pense à y faire un tour quand cela sera possible

Cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as une eq2. On oublie l'astrophoto. 

 

Ça va pour l'observation.

 

Si t'avais voulu faire de la photo, j'aurais d'avantage considéré la Barlow. Parce qu'avec l'APN en ciel profond, ça peut être utile pour, par exemple, photographier une nébuleuse planétaire.

 

Mais là, on est en mode observation. 

 

À ta place, j'achèterais tout de suite de la bonne qualité plutôt que de upgrader à répétition comme je l'ai fait. 

 

J'achèterais ES. Et je prendrais un 7 mm et un 14 mm. Et je m'offrirais le luxe d'un 82°.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il est vrai que je n'ai pas pris le temps d'aller voir un club astro. Vais attendre que ça déconfine!

Citation

On fait selon son budget et sa pensée, non pas selon des propos tenus sur internet,

C'est bien pour ça que je m'adresse à vous, pour avoir du concret, du vécu. ça me réconforte de lire ta réponse Louis.

Citation

Tu as une eq2. On oublie l'astrophoto.

Même pour le planétaire? pour l'instant je n'ai fait que de l'observation, mais je me disais... dans quelques temps.

Les ES ont l'air d'avoir une très bonne côte.

Merci pour ces conseils, j'avance.

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 40 minutes, lilipouce a dit :

Même pour le planétaire? pour l'instant je n'ai fait que de l'observation, mais je me disais... dans quelques temps.

Même pour le planétaire.

La monture n'est pas assez stable pour l'astrophoto.

 

Je pourrais aussi te conseiller un oculaire 5 mm pour grossir d'avantage pour les planètes mais j'hésite car  si tu changes ton télescope, il se peut que cet oculaire ne te serve pas. Par exemple, si tu te procures un Mak 127/1540 comme le mien, le 5 mm ne te serait jamais utile sauf ciel exceptionnel. 

 

Si tu veux essayer la photo malgré le manque de stabilité de ta monture, tu pourrais essayer à faible coût la digiscopie avec ton téléphone intelligent. Tu pourrais faire du "one shot". Tu ne feras pas de miracle mais pour le coût, l'investissement serait faible. Donc, tu ne risquerais pas grand chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une Saturne que tu pourrais faire avec ton setup :

 

 

Prise sur le net :

 

Screenshot_20201114_205743.jpg.4c6d86a8cbb76b7d009a628c91ea9acb.jpg

 

 

Donc, vaut mieux ne pas investir pour l'astrophoto avec ton équipement. Juste de la digiscopie avec ton téléphone intelligent ça coûte pas cher ;)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

attention !

sur les 130/900 que j'ai pu avoir entre les mains, la mise au point était impossible au foyer avec un APN.... donc déjà la c'est mort ;)

un autre point que les "nouveaux" ont en astrophoto:  "le tube est important" , ce qui est faux!

en photo c'est la monture qui compte... la franchement une EQ2.... c'est un jouet ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Xavier et MCJC. Merci pour vos retour.

en visuel je l'ai mieux que ça (avec les oculaires d'origine et mon 6mm).

J'ai déjà un support pour smartphone, sur la lune c'est génial, par contre pour les planètes c'est nettement moins évident.

Bon dimanche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant