JML

Allo Siril ?

Messages recommandés

Bonjour,

Comment allez-vous ? Moi j'essaye encore après 1 ou 2 ans d'utiliser les fonctions plus élémentaires de Siril... :( et malgré ma bonne volonté je n'y arrive pas !

Les tutos ? Les vidéos ? C'est comme chercher une citation dans une bibliothèque de centaines de livres sans connaitre ni l'auteur ni le titre...

Alors, supposons que j'ai 50 brutes de ma galaxie préférée ( je vous dirais pas laquelle :D ) et 30 dark/flat/bias acquises avec ma asi 290mm (des fits 8 bit, signées ou pas signées j'en sais rien )

Dois-je "convertir" mes brutes ? Si c'est nécessaire dois-je le faire moi même en cliquant sur convertir ou est ce fait automatiquement par Siril ?

Qu'est ce que j'appelle en premier ? Les brutes ? Les dark ? Les flat ? Ou bien les bias ?

Sur quelles types d' images faut-il cliquer sur "avec normalisation" et lesquelles "sans normalisation" ?

Y a t-il  empilement/alignement sur chaque type d'image ?

Dans quel ordre s'effectuent ces opérations ?

Merci

Jean Marc

 

 

Modifié par JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frank,

Mais moins compliqué y' a pas ? Du genre: "Tiens Siril, là y'a mes dark, là y'a mes brutes, les flat c'est quand j'arriverai à les faire... debrouille-toi ! "

Y' a pas ?

Genre facilité de DeepSkyStaccker mais avec les résultats Siril ?

J'ai renoncé à DSS parce que ça prend des heures et trop de messages "images incompatibles entre elles" alors qu'elles sont issues d'une m^me session.

 

Modifié par JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne parlons pas de "scripts" !

Je viens de voir que j'avais déjà le pdf de ton second lien. Ben oui j'avais déjà tenté avec, mais bon ça mélange apn, caméra mono, couches rvb !!

Moi je fais normalement sans flat ni offset, ni filtres rvb...Donc ?

Modifié par JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Personnellement, j’utilise Sirilot pour automatiser le tout, un peu comme le BPP de pinxinsight.

 

C’est très pratique.

 

Salutations,

Stevan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ehm ! Vu que ça semble tellement simple à utiliser, pourquoi ne m'explique t-on pas...pas à pas ( micro/nano pas ! )

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je suis plongé dedans et je vais voir ce que j'arrive à faire....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon si tu veux la souplesse de DSS avec Siril, il y a Sirilic. Plus simple tu meurs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, LucaR a dit :

J'ai écrit un tutoriel qui explique tout ça avec le mode manuel sous Siril,

Wouhaouuu !! ça c'est du tuto !! Et en plus y' a le condensé en texte simple ! C'est exactement ça qu'il me fallait...Merci LucaR !

Jean Marc

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Apollo39 a dit :

Ci-joint comment je procède avec Siril.

Merci j'en ferais trésor. ;)

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

il y a Sirilic. Plus simple tu meurs.

Même ça j'essayerai de l'ingurgiter...xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, JML a dit :

Ehm ! Vu que ça semble tellement simple à utiliser, pourquoi ne m'explique t-on pas...pas à pas ( micro/nano pas ! )

Merci.


Il y a une nouvelle version de Sirilic/Sirilot. Plus de 3 mois que je n’image plus...
 

Il y a des explications sur ce link. Je vois qu’ils ont fusionné Sirili et Sirilot en Siril IC.

 

https://astroslacholet.wordpress.com/2020/04/11/utilitaire-conv2siril/

 

En fait, il y a une interface graphique pour placer les emplacements différents types d’image pour chaque couche, ajuster les paramètres de traitement, le tout pouvant être sauvé et réutilisé et modifié. Ensuite Sirilic génère en fait un script Siril et peut l’executer directement, il peut également être intégré aux menu des scripts Siril.

 

Les deux logiciels ayant changé tout récemment, je n’ai pas de connaissance sur les détails, mais le principe semble être le même. Il y a des tutos pas à pas sur le link.

 

Bon courage,

Stevan

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, KLAAS a dit :

je n’ai pas de connaissance sur les détails

Mes connaissances en informatique:

1) Ne pas coller le tri-phasé sur l'ordi pour l'allumer.

2) Ne PLUS le passer sous les roues de mon 38 tonnes pour l'éteindre.

...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JML je pense que tu mets vraiment de la mauvaise volonté...

 

Parfois faut aussi penser aux gens qui se font chier pendant des jours à vous écrire des tutos, si vous les lisez pas, on peut plus rien pour vous.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/

Je peux pas te prendre plus par la main que ça...

 

L'as-tu lu au moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Colmic a dit :

Parfois faut aussi penser aux gens qui se font chier pendant des jours

Salut Colmic, oui j' y pense et je l'apprécie. j' admire même ton boulot et je t'en remercie. C'est bien grâce à ton travail acharné ( et d'autres avec toi ) que par centaines (milliers ?) nous pouvons obtenir des résultats aussi éblouissants...

Tu m'avais déjà dit que j' y mettais de la mauvaise volonté ( xD ). Oui, bien sûr que j'ai lu et visionné tes tutos, ainsi que ceux d'autres astrams. Mais comprends bien, Colmic, que si bien sûr j'exagère avec le tri-phasé et les roues d'un 38T, eh bien, l'informatique est REELLEMENT un problème pour moi. Oui, c'est bel et bien un langage "d' octopodes" (roman de science fiction).

Par contre je lis très bien une explication de type texte, pas à pas, comme on m'a finalement proposé dans ce fil de discussion. Ma structure mentale n'est pas la tienne et si d'autres ont, eux aussi, pris la peine de créer des tutos dans une autres forme c'est peut-être le signe que mes difficultés, si rares, ne sont pas uniques.

Merci d'être passé et de m'avoir donné l'occasion de répondre à ton taquinage.

Amicalement,

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JML a dit :

Par contre je lis très bien une explication de type texte, pas à pas, comme on m'a finalement proposé dans ce fil de discussion. Ma structure mentale n'est pas la tienne et si d'autres ont, eux aussi, pris la peine de créer des tutos dans une autres forme c'est peut-être le signe que mes difficultés, si rares, ne sont pas uniques.

 

Ce que je lis me vexe :( Réellement. Type Texte, pas à pas. J'ai même rajouté des images ;)

Réaliser des tutos et des docs, c'est mon métier, justement. Pour le coup, oui ça me vexe.

Peut-tu réellement me dire ce que tu n'as pas compris dans mon tuto, que je puisse au moins l'améliorer ?

Je détaille pas à pas toutes les actions à faire, je mets en partage les brutes pour les utiliser, il te faut quoi de plus ?

 

L'autre tuto proposé repose sur l'utilisation manuelle de SiriL, bien plus compliquée que d'utiliser les scripts.

Je pense vraiment que tu l'as pas lu. Avoue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai même été jusqu'à mettre ça :

 

Citation

Démarrez SiriL (normalement une icône SiriL s'est installée sur le bureau Windows) :
image.png.66e1e84e2a551545e35670bda2713a
 

 

:D:D

Vraiment, je sais pas quoi faire de plus...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'en remets une couche, oui tu m'as énervé là...

 

Il y a 19 heures, JML a dit :

Mais moins compliqué y' a pas ? Du genre: "Tiens Siril, là y'a mes dark, là y'a mes brutes, les flat c'est quand j'arriverai à les faire... debrouille-toi ! "

 

Citation

 

  • Copiez vos images dans les dossiers correspondants (j'ai bien dit copiez, pas déplacez, gardez toujours une copie de sauvegarde de vos brutes, on ne sait jamais) :
  • Copiez vos images brutes dans le sous-dossier brutes du répertoire de travail de Siril (donc par défaut dans \IMAGES\BRUTES)
  • Copiez vos darks dans le sous-dossier darks du répertoire de travail de Siril (donc par défaut dans \IMAGES\DARKS)
  • Copiez vos offsets dans le sous-dossier offsets du répertoire de travail de Siril (donc par défaut dans \IMAGES\OFFSETS)
  • Copiez vos flats dans le sous-dossier flats du répertoire de travail de Siril (donc par défaut dans \IMAGES\FLATS)

 image.thumb.png.09b95e258d75a69ac09f0fa3
 

 

 

Donc oui, tu peux avouer que tu l'as pas lu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Colmic a dit :

me dire ce que tu n'as pas compris dans mon tuto

Ne te vexe pas, c'est moi qui ai du mal en informatique, pas toi qui fait un mauvais boulot ;)

Et toi, as-tu lu le tuto que LucaR a fait,  résumé en fin de sa page en format texte élémentaire ? Ainsi que celui de Apollo39, toujours dans ce fil de discussion ? Eh bien pour moi ils sont parfaitement compréhensibles. Oh ! ça reste ardu ! il va me falloir bosser pour y arriver ! Là, je n'ai plus d'images, j'ai vidé mon ordi, mais dès que le ciel étoilé reviendra, en deux ou trois jours j'aurais appris par coeur tous les clics à faire pour pré-traiter mes images.Oh ! ça m'empêchera pas d'aller piocher dans tes tutos et cueillir les perles dont j'aurais besoin; si j' y arrive. ( Tu as mis des images zippées pour que l'on puisse s'entrainer, mais moi les fichiers zip c'est un bordel ! A' chaque fois il faut que je réinvente la poudre à canon pour en faire qlq chose ! ).

Ne te vexe pas, si ton travail est la caverne d'Ali Baba, moi je m' y perd et je n'arrive pas à y trouver un fil d'Arianne.

En ce qui concerne les scripts, si j'ai bien compris, ce n'est que tout récemment qu'on peut les utiliser avec des caméras cmos n/b...Je m' y suis penché un peu hier, mais il a d'abord fallu que désinstalle la vieille version de Siril pour installer la toute dernière. J'espère que je comprendrais comment ça marche. Et j'espère bien trouver un tuto qui m'expliquera, pas à pas, en format txt, avec les paragraphes bien séparés, avec une ponctuation et une grammaire qui ne tend pas la patte au doute, toute la procédure à suivre. Oui, même pour créer un répertoire de travail dans Siril. Oui, même ça !!

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Colmic a dit :

Donc oui, tu peux avouer que tu l'as pas lu

Oh que si, je reconnais la capture d'écran !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'énerve pas; dès que j'aurais des images à moi je te ferais savoir.

En tous cas, même énervé tu continues à expliquer, c'est sympa ! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JML a dit :

En ce qui concerne les scripts, si j'ai bien compris, ce n'est que tout récemment qu'on peut les utiliser avec des caméras cmos n/b...Je m' y suis penché un peu hier, mais il a d'abord fallu que désinstalle la vieille version de Siril pour installer la toute dernière. J'espère que je comprendrais comment ça marche. Et j'espère bien trouver un tuto qui m'expliquera, pas à pas, en format txt, avec les paragraphes bien séparés, avec une ponctuation et une grammaire qui ne tend pas la patte au doute, toute la procédure à suivre. Oui, même pour créer un répertoire de travail dans Siril. Oui, même ça !!

Jean Marc

 

Je confirme, tu ne l'as pas lu. Si tu l'avais lu, tu aurais compris que ce tuto a entièrement été remis à jour en septembre depuis l'arrivée de cette nouvelle version et des nouveaux scripts justement.

Fais juste l'effort de le lire, et de suivre pas à pas ce qui est indiqué, et reviens nous voir après ça.

T'as même une version en PDF à imprimer si c'est trop dur à suivre.

 

Maintenant le tuto de Lucas est très bien aussi (et oui je l'ai lu bien évidemment...), mais il ne traite pas de la même chose.

Son tuto traite du mode entièrement manuel. Si tu dis que c'est plus simple que de cliquer sur un script, alors je te comprends plus, vraiment...

 

il y a une heure, JML a dit :

avec une ponctuation et une grammaire qui ne tend pas la patte au doute

 

Ca c'est insultant même. J'abandonne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant