JML

Allo Siril ?

Messages recommandés

Il y a 1 heure, JML a dit :

en deux ou trois jours j'aurais appris par coeur tous les clics à faire pour pré-traiter mes images.

 

Apprendre par coeur ou comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait, c'est 2 choses différentes.

Si c'est ça dont tu as besoin, d'apprendre par coeur les clics à faire sans comprendre pourquoi tu les fais, alors ok je ne peux rien pour toi. Désolé.

 

"Donne un poisson à un homme, il mangera une fois. Apprend-lui à pécher, il mangera toute sa vie."

Jésus de Nazareth :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Colmic a dit :

Apprendre par coeur ou comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait, c'est 2 choses différentes.

Cher Colmic, si j'avais la capacité de comprendre tous ces processus (extrêmement complexes, reconnais-le )  je ne chercherais pas à les apprendre par coeur; je procèderais par compréhension et en connaissance de cause. ça fait 25 ans que j'utilise un ordi, tous les jours, pendant des heures. Et pourtant...Iris n'est pour moi qu'un simple visualisateur d' images, et encore, il est en certain cas buté comme un bélier, Photoshop "n'est capable que de cropper des images", et encore sa ductilité est douteuse; le traitement de texte Word est une usine à gaz (j'en tire quand même un CV ), FireCapture est imbranlable et ne parlons de tous ces AstroSuface, Pipp, Winjupos et autres tyrannies...Les sites des administrations publiques en tous genres ne sont certainement pas conçus pour les usagers mais pour des fonctionnaires qui auraient à les utiliser tous les jours avec des formations spécifiques. Fonctionnaires substitués d'ailleurs par les citoyens qui sont bien contraints de faire ce qu'ils peuvent (en essayant d'apprendre par coeur les parcours labyrinthiques de l'informatique...). SharpCap est bien, le bloc-not .txt de windows est facile. Du Paint de windows j'en tire plus ou moins qiq chose. Bref !

J'ai installé la dernière version de Siril ainsi que Sirilic. Sirilic propose des scripts qui automatisent le prétraitement des images; qui simplifie donc. Bon pour moi ça !

Mais en entrée de jeu, quand j'ouvre Sirilic, je m'arrache déjà les cheveux. Les options par défaut semblent être paramétrer pour un apn ou un ccd mono avec filtres rvb Ha etc...Et moi qui utilise une caméra mono sans filtre je coche ou décoche quoi ?

Pour les répertoires, dossiers, sous dossiers, si ça t'embête pas:

image.png.30c27d91a08b8a0f46108f2dad9d9374.pngimage.png.ac1d3249b8eaf508c12c535da1f381ba.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la copie d'écran s'affiche deux fois (autre bizarrerie de l'informatique ! ) mais c'est pas grave.

Dans "Dossier de travail" j'ai mis le dossier que j'ai créé exprès sur mon bureau et dans lequel j'ai créé des sous dossiers "light, dark, flat et offset. C'est dans ces sous dossiers que je placerai toutes mes images (light et dof) acquises avec Sharpcap. Est-ce correct ?

Dans "Executable SiriL" j'ai mis la valeur par défaut. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais...Est-ce juste là aussi ?

Dois-je cocher "Active SiriL Dev ? Si oui qu'est ce que je mets dans CPU et Ratio Mémoire ?

Colmic, je suis vraiment désolé :(....... :):)

Pour le reste, on verra plus tard, quand j'aurais mes images et si j'ai des soucis. Et surtout si tu es dispo !!

Promis, quand je serais là-haut, je dirais une bonne parole pour toi à St Pierre ;)

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/11/2020 à 20:33, JML a dit :

Moi je fais normalement sans flat ni offset, ni filtres rvb...Donc ?

 

Donc utilise le script "Couleur_Pre-traitement_SansDOF" ; Tu n'as qu'à placer tes brutes sous le répertoire "brutes"  et peu importe qu'il soient en RAW ou FIT

 

Et tu auras un traitement SiriL !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JML a dit :

Bon la copie d'écran s'affiche deux fois (autre bizarrerie de l'informatique ! ) mais c'est pas grave.

Dans "Dossier de travail" j'ai mis le dossier que j'ai créé exprès sur mon bureau et dans lequel j'ai créé des sous dossiers "light, dark, flat et offset. C'est dans ces sous dossiers que je placerai toutes mes images (light et dof) acquises avec Sharpcap. Est-ce correct ?

Dans "Executable SiriL" j'ai mis la valeur par défaut. Je ne sais pas ce que ça veut dire mais...Est-ce juste là aussi ?

Dois-je cocher "Active SiriL Dev ? Si oui qu'est ce que je mets dans CPU et Ratio Mémoire ?

Colmic, je suis vraiment désolé :(....... :):)

Pour le reste, on verra plus tard, quand j'aurais mes images et si j'ai des soucis. Et surtout si tu es dispo !!

Promis, quand je serais là-haut, je dirais une bonne parole pour toi à St Pierre ;)

Jean Marc

 

Déjà tu oublies Sirilic pour commencer. Les scripts fournis avec SiriL fonctionnent très bien sans Sirilic.

Et si tu as besoin d'un script complémentaire, genre sans flat ou sans dark, ils sont dispo via le lien que je donne dans mon tuto.

Pas besoin de plus que ça, et surtout pas besoin de Sirilic pour te servir de SiriL. Je ne sais pas qui t'a orienté, mais il t'a mal orienté.

Encore une fois, si tu avais réellement lu mon tuto, tu aurais vu qu'à aucun moment je ne mentionne Sirilic...

Si j'ai pris soin de faire des scripts, de faire des tutos, de passer des heures et des heures avec Cyril à tester et essayer d'améliorer l'ergonomie de ce logiciel, c'est parce que dans mon entourage des gens comme toi j'en ai des dizaines, tu n'es pas un cas isolé.

Alors s'il te plaît, arrête de te plaindre que tu n'y arriveras pas, fais l'effort de lire une fois, rien qu'une fois ces tutos en prenant soin de reproduire les actions en même temps avec les exemples donnés.

Au lieu de faire des lignes et des lignes de réponses ici, tu aurais déjà pratiquement terminé de lire et de suivre ces tutos ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup ce fil m'aura rappelé qu'il existait une nouvelle version de Siril traitant maintenant automatiquement les images issues de caméra comme je le faisais avec celles issues de mon APN avant d'acheter une ZWO ASI 533 il y a un an.

Je l'ai donc téléchargé, installé et essayé.

C'est un plaisir de ne plus avoir à reprendre toutes mes petites notes pour traiter en manuel !

Colmic, oui ton tuto est très bien !

 

Juste une remarque: le réglage des couleurs par astrométrie ne fonctionnait pas même en changeant légèrement la focale, et en fait ça a fonctionné du premier coup dès que j'ai remis l'image à l'endroit.

Peut-être faudrait-il faire cette opération plus tôt du coup.

 

Emmanuel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/11/2020 à 22:24, Apollo39 a dit :

Juste une remarque: le réglage des couleurs par astrométrie ne fonctionnait pas même en changeant légèrement la focale, et en fait ça a fonctionné du premier coup dès que j'ai remis l'image à l'endroit.

 

Si tu télécharges la 0.99.6 (ou 0.99.7 je sais plus trop laquelle est la dernière lol), cette opération est maintenant effectuée directement :

 

image.png.63190cf39aec63fc2983de32dfb39268.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant