RIGEL33

C/2020 M3 Atlas au pied du Grand Chasseur

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bien joué, c'est dans la boîte !

La photo à la lulu est particulièrement sympa et montre bien le caractère étendu et diffus de cette comète gazeuse.

Elle est plus haute à présent, mais encore faut-il que les nuages coopèrent...

• Like 1

Sympathique compte-rendu bien illustré : merci pour ce partage. :)

• Like 1

Faire des photos avec ces conditions, faut être motivé ! Mais nous le sommes tous. Bravo !

Gilles

• Like 1

Superbe Corine, comme à ton habitude :)

Très belles images de cette voyageuse et toujours ce petit film bien agréable :)

Par contre, c'est bizarre ces couleurs sur tes registrations sur la comète !

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Merci de vos retours bien sympas :) 

Le 14/11/2020 à 19:01, COM423 a dit :

Elle est plus haute à présent, mais encore faut-il que les nuages coopèrent

Ils ont coopéré vendredi soir (13/11) où je l'ai à nouveau imagé...

Il y a 21 heures, Ellazanne a dit :

Super vidéo, j'en veux encore ! :):x

Je vais tenter de traiter les images rapidement ;) D'autant que j'ai imagé deux autres comètes profitant de deux nuits à peu près claires.

Il y a 22 heures, ALAING a dit :

Par contre, c'est bizarre ces couleurs sur tes registrations sur la comète !

Oui je me suis posée aussi des questions mais je pense qu'il s'agit des voiles nuageux passer sous Iris avec retrait du gradient.

Mais si quelqu'un a une autre idée, je suis preneuse ;) 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By airbus340
      Bonsoir à tous ,

Voici la star du moment faite dans la nuit du 01/12/2021 entre 3:30 et 5:30 TU 
      ZWO ASI 294 MM PRO 
      196 x 30 "
      Pas de DOF ( ça va viendre ...)

Ph

• By eroyer
      Bonsoir,
      lundi soir, les prévisions météo étaient bonnes pour le lendemain matin, j'ai donc programmé le réveil à 4h30 pour tenter de voir la comète C/2021 A1 Leonard. Finalement, une envie pressante m'a décidé à me lever à 3h30. En pantoufles par -2°C, j'ai aperçu sans difficulté la comète aux jumelles 15x70 malgré le croissant de lune qui illuminait le ciel. Malgré sa petite taille, la forme caractéristique d'une comète avec sa coma et un début de queue était visible. Cela m'a incité à sortir les jumelles 25x100 sur le trépied pour faire un dessin.
      Les conditions d'observations s'améliorent de jour en jour avec le départ de la lune et le rapprochement de la comète. Si on peut bénéficier d'un trou dans les nuages dans les prochains jours, ça vaut le coup de se faire violence et de se lever tôt.

Eric

• By Patrick Lécureuil
      Bonjour

Ce matin lever à 4h pour tenter cette belle comète. Le petit vent de nord était bien rafraichissant et surtout gênant pour l'autoguidage...
      Mais une fois tout installé et prêt à déclencher, le brouillard est tombé en quelques minutes. 
      Je n'ai pu faire que 9 poses d'une minute à 4000 iso avec un Canon 6D au foyer d'une lunette Takahashi FS 152 mm à f/6.
      Traitement SiriL et Photoshop.
      En espérant qu''elle tienne le coup, car elle semble donner des signes de fragmentations...
      En espérant aussi que le météo soit de la partie, ce qui n'est pas simple en décembre...

Ce matin, le 30 à 3h30 les conditions étaient bien meilleures que la veille. Du coup j'ai refait une image en additionnant 20 poses de 1 min à 4000 iso, toujours avec une lunette Takahashi FS 152 à f/6 et le 6D. Traitement sous SiriL et fusion de deux photos sous Photoshop, une registrée sur les étoiles et l'autre sur la comète.

Patrick

• By Volcryn
      Salut à tous,

La fenêtre de mon bureau donnant sur l'Est, et comme il faisait -2°C dehors vers 3h30 du matin,
      j'ai donc installé le matériel à l'intérieur de mon bureau pour imager C/2021 A1 avec
      Canon Eos700D + Sigma 70-300 sur monture Vixen SP.  Ci-joint le résultat : 40 poses de 30" (20 minutes au total) avec le Sigma réglé sur 70mm de focale ouvert à 4.5 et 800 Iso. Traitement Iris avec DO (pas de flat) et un peu de DDP. La zone à 100 % où la comète flirte avec NGC 4631

Volcryn 

• By Bungert
      Ou... la comète passe, les chiens de chasse aboient.

Bonjour,

Ah, les nuages arrivent sur la Lorraine plus tard qu'annoncé.
      La Lune éclaire trop bien le ciel un peu voilé, et je dois attendre l'élévation de la comète pour se départir de la pollution lumineuse à l'Est.
      J'image donc entre 5h 24 TU et 5h45 TU juste avant l'apparition des lueurs de l'aube.
      Par un bon petit -4°C le givre se dépose sur les instruments.
      Dommage tout cela ; le rapprochement entre la Comète Leonard et la NGC 4631 est un spectacle rare.
      J'imagine que les astrams mieux instrumentés et situés partagerons de belles images.

Bon ciel
      f.

T300 N 1500,  Canon 750D, 9 poses de 10 secondes.

- 4°C sous la Lune

Avec Arcturus

05h24 TU

• Upcoming Events