BobSaintClar

Binos 2x150 ED : première lumière

Recommended Posts

Je reviens de petites vacances, désolé :D

J'ai très peu observé cet hiver, depuis mon jardin : pour m'éloigner de la pollution lumineuse, je dois aller en montagne et entre le froid mordant et les routes fermées, c'est la croix et la bannière ! Du coup, je suis passé à mes loisirs d'hiver (jeu vidéo & JDR distant, films&séries, romans) en attendant des jours nuits meilleures ;)

Du coup, pas grand-chose à vous narrer de nouveau : mes dernières observations "sérieuses" remontent à la conjonction Jupiter/Saturne...

Edited by BobSaintClar
  • Love 2

• Similar Content

• By Jean-Philippe Cazard
      Bonjour à tous,

M1 n'est pas une cible idéale pour un télescope installé au Chili (elle ne monte pas bien haut dans le ciel), mais c'est quand même un objet que tout astrophotographe image un jour ou l'autre ...

Voici une première version en LRGB avec 3h en L et 1h par couche en R, V et B :

Le traitement est un peu trop poussé et les images brutes n'ont pas été triées (donc les étoiles ne sont pas tip tip), mais l'idée de base était de bien faire ressortir les filaments

Mais regardez en haut de la nébuleuse, on dirait qu'il y a une petite extension dans le bleu :

*

On est d'accord, c'est bien faible ...

Mais comme c'est dans le bleu, l'idée a été de faire une version HOO (9h par couche) :

Là, l'extension un peu "phallique" est bien visible :

Sur la couche O3 en négatif et en poussant un peu fort sur les curseurs, elle est encore plus visible :

Comme quoi même les objets très classiques peuvent réserver des surprises

Sur l'image d'Hubble, les andouilles ont mal cadré, ils ont coupé le machin qui dépasse :

• By JB
      Hello
      J'ai  encore sur mon DD quelques sessions de CP non encore traitées ou publiées..  Ce temps magnifique me donne l'occasion de faire du tri !
      Photos sans prétention avec ma vieille atik 314L, histoire de s'amuser depuis mon jardin de ville et de ne pas perdre la main en CCD, 
      Des petites sharpless de cet automne : 
      Sh-2-112 et Sh-2-88
      Une 15aine de poses de 10 minutes en Ha (filtre orion 7 nm)
      Newton 200/1000 UNC avec correcteur kepler, atik 314L. guidage asi224mc,  EQ6 modifiée (mts3 - escap)

• By home91
      Bonjour,

le ciel laisse peu d'occasion de sortir ces derniers jours. J'ai profité d'une accalmie hier soir dans le ciel parisien pour m'essayer sur IC1805, la nébuleuse du cœur, mais cette fois-ci avec ma 80ED.
      J'avais imagé il y a quelques jours en grand champ et je voulais voir ce que cela pouvait donner.
      Il y a peu d'images mais je vous présente tout de même le résultat en 2 versions. La version en pseudo SHO permet de mettre en évidence certaines zones avec plus de contraste.

Pour la prise de vue, ciel Bortle 8-9 (10 kms de Paris), Orion 80ED avec POA ARES-C Pro + L-Extreme, guidage 9x50 + ASI120, 24x300s.
      Empilage sous SIRIL et traitement sous PIX. 

Au passage, mon Orion est le vieux modèle et je cherche un réducteur/aplanisseur adapté à cette lunette. Auriez vous des conseils ?

Bon ciel
      Olivier

• By bretagne
      bonjour a tous
      petite eclaircie hier soir qui fut de courte durée hélas
      jetée de monture pour faire du grand champ de la region de la licorne 
      il m'a fallu recadrer l'image a cause des passages nuageux
      reduction d'etoiles avec fitswork
      setup
      askar 135mm
      sony a7s + filtre DN 
      great polaris
      65x30 sec a 3200 iso
      SIRIL+ PS6

a plus 

olive

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

Après EGB1, j’ai jeté mon dévolu sur MWP1 et ALV1, nommés d’après les noms de leurs découvreurs. Ces deux NP se trouvent par hasard très proches, de notre point de vue en tout cas, l'occasion de leur tirer le portrait ensemble.

En 1992, C. Motch, K. Werner and M. Pakull examinaient une faible source X sur les clichés de ROSAT. Celle-ci s’est avéré être l’étoile centrale d’une nébuleuse planétaire, qui n’est donc pas une banale naine blanche, mais un pulsar de type GW Vir (périodes de moins d’une heure).
      MWP1 est l’une des plus ancienne NP connues, elle a environ 150 000 ans (en prenant une vitesse d’expansion de 20km/sec), alors que la plupart des NP visibles se dissipent pendant quelques dizaines de milliers d’années. Plus de détails ici.
      Elle mesure environ 17 AL de large, et est distante de 4500AL. Cela lui donne une taille apparente de 13x9’.
      Comme beaucoup de NP MWP1 interagit avec l’ISM, et est bipolaire, ce qui peut résulter d’une étoile centrale double, ou bien d’une étoile à très fort champ magnétique.

L’astronome amateur Filipe Alves a quant à lui découvert la tache diffuse qu’est Alv1 en novembre 2009. Ce papier décrit la découverte, avec quelques autres, notamment Ou4. Elle se trouve être passé inaperçu jusque-là, de par son signal assez faible. 

Conditions :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet et tube de construction personnelle avec (araignée + PO + DO + porte filtre) Axis Instruments
      - ASI 2400MC à -10degC,  filtre Optolong L-Ultimate (duo Ha OIII 3nm)
      - Guidage ASI174MM
      - Echantillonnage 0.78"/pix
      - Ciel urbain SQM zenith 20.2 - 2 lampadaires à 20m
      - Gain 200 - DOF – traitement SIRIL + CS6 "à la bio"
      - 104 x 5' = 8h40 les nuits du 17 et 30 Novembre 2023

Champ complet:

Crop sur MWP1:

EDIT: le starnet qui en dit un peu plus en version 2 - cf plus bas:

Crop sur Alv1:

La prochaine NP devrait être un poil plus faible, je vais voir ce que ça va donner...

Jean-Marc
  • Upcoming Events