• 0
sdovic

Setup astro pour compléter mon dobson 200/1200

Question

Bonjour, 

 

J'ai actuellement un dobson skywatcher 203/1200 dont je suis très content pour l'observation. 

J'ai envie de faire de l’astrophoto

J'aimerais prendre des photos planétaire ainsi qu'un peu de ciel profond. 

Du coup quel setup me conseillez vous  sachant que mon budget pour un équipement complet serait de 2500€ à  3500€ ?

Merci de vos réponses 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut

comme tu as le budget on va te conseiller une monture EQ6 goto

tu peux conserver ton télescope d'origine mais il y aura des fixation supplémentaires

pour fixer ton télescope à la monture EQ6 il te faut

des colliers de 235 mm de diamètre interne et un rail type vixen ou losmandy je préfère le losmandy car il est plus solide et plus stable

Tu as déjà des capteurs ???

Un canon EOS 1000D défiltré est parfait en CP et une zwo ASi 120 pour le guidage et la photo planétaire

après il reste l'histoire de l'humidité

les bandes chauffantes c'est un bon rapport qualité prix

Emmanuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

quel genre d'astrophotographe veux-tu être?  itinérant nomade (set-up léger),  mobile (un peu plus lourd, fixe et occasionnellement itinérant) ou fixe.

Il y a 1 heure, sdovic a dit :

équipement complet

démarre et tu le complèteras avec le temps

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je souhaite pratiquer de chez moi ( campagne auvergnate). Avec sûrement un rapprochement dans un club astro des que la situation sanitaire le permettra. 

Bien sur que je compléterai au fur et à mesure mais déjà partir avec une bonne base permet de ne pas changer de monture tous les 6 mois.

D'où le budget déjà important ( tout est relatif ) pour commencer. 

Pour préciser, je souhaiterai commencer par du planétaire et qqs objets ciel profond pas trop etendus. Le temps de me faire la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, sdovic a dit :

J'aimerais prendre des photos planétaire ainsi qu'un peu de ciel profond. 

salut....

Il faudrait savoir vers quoi tu t'oriente exactement ...
Le photo planétaire n'est pas pareil que la photo ciel profond et ne demande pas le meme equipement ni le meme télescope.

en planetaire on va chercher de la focale avec une caméra rapide, ordinateur, disque SSD et faire un max d'image le plus rapidement possible .

en ciel profond le tube est secondaire, c'est la monture avant tout!
La tu vas poser quelques minutes, il te faudra un très bon suivie donc autoguidage....
Et aussi un fd faible contrairement au planétaire ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

N'y a t il pas un appareil qui permet de faire du planétaire et un peut de CP ( via réducteur de focale...) pour pouvoir débuter et se faire la main sur tout le reste ( suivi, traitement.... ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, sdovic a dit :

N'y a t il pas un appareil qui permet de faire du planétaire et un peut de CP

Un C8 :) il n'y a pas plus polyvalent ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

chez toi, une monture EQ6 comme Emmanuel t'a dit avec un Newton 250/1000 ou 200/800 (selon ta taille) + barlow + une caméra guide + APN EOS 2000 défiltré

Pour les photos longues exposition, tu peux ajouter une batterie factice qui prend l'alimentation Hors de l'appareil + régulateur de tension 12/5 volts (si 12 volts) + refroidisseur de téléphone portable qu'on met derrière l'appareil (un peu de bricolage)  + intervallomètre (qui fait aussi le déclenchement à distance) + des batteries de recharge de téléphone portable. pour ces accessoires électroniques le budget n'est que de 60 à 80 euros sur aliexpress. 

Cordialement

Louis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2020-11-15 à 10:05, manup a dit :

Un canon EOS 1000D défiltré

Attention, si tu fais défiltrer ta Canon, elle ne pourra plus te servir pour autre chose que l'astrophoto alors que si tu ne la fais pas défiltrer, elle sera polyvalente. Excellente pour le terrestre et bonne pour l'astrophoto. Alors que si tu la fais défiltrer, elle sera excellente pour l'astrophoto et pourrie pour le terrestre.

 

Le 2020-11-15 à 10:05, manup a dit :

tu peux conserver ton télescope d'origine mais il y aura des fixation supplémentaires

Bonne idée ! Ce serait très bien pour le ciel profond.

 

Il pourrait se procurer un Mak180 pour compléter en planétaire. Il ferait fureur !

 

Le 2020-11-15 à 13:01, ALAING a dit :

Un C8 :) il n'y a pas plus polyvalent ;)

Exactement ! S'offrir le luxe d'un Schmitt-Cassegrain. Wow !

 

Le 2020-11-15 à 15:23, sdovic a dit :

Peut être un peu trop le C8 pour débuter 

Tu ne débutes pas. Tu fais déjà de l'observation. 

 

Si tu veux débuter doucement, tu peux t'offrir une excellente monture équatoriale. C'est fondamental pour l'astrophoto et encore plus pour l'astrophoto du ciel profond. Comme tu veux faire à la fois du planétaire et du ciel profond, tu peux te procurer un Mak180 et garder ton dob pour le ciel profond avec les fixations. Avant d'utiliser ton dob pour l'astrophoto du ciel profond, tu pourrais commencer seulement qu'avec la Canon, sans tube.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un filtre  OWB permet d'obtenir la balance des blancs d'origine des APN défiltrés.

il faut que les conseils restent dans ton budget.

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Louis a dit :

Il faut que les conseils restent dans ton budget.

cordialement

Ma proposition reste dans le budget.

Eq6 : 1500 euros, Mak180 : 975 euros

 

Le 2020-11-15 à 09:46, sdovic a dit :

mon budget pour un équipement complet serait de 2500€ à  3500€ ?

Il resterait 1000 euros pour le reste incluant les fixations pour le Dobson. Ça rentre dans le budget si je prends pour acquis qu'il a déjà un PC et un APN Réflex qui ne servent pas qu'à l'astrophoto.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

perso je garderais le dob et achèterais un 200/1000 ou 254/1200 (250 balles max sur les PA pour le 200) sur une eq6-r, là c'est un peu plus cher mais vu ton budget tu as largement de quoi !

 

L'eq6-r est un régal en photo avec ce genre de tube.

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 45 minutes, Franck_77 a dit :

perso je garderais le dob et achèterais un 200/1000 

Pourquoi devrait-il acheter un 200/1000 alors qu'il a déjà un 203/1200 ? Il n'a qu'à se procurer des fixations pour le mettre sur une équatoriale.

 

Ce que tu proposes est de f5. C'est bon pour le ciel profond mais il veut faire aussi du planétaire. Or, son 203/1200 est bon pour le ciel profond et meilleur qu'un 200/1000 pour le planétaire.

 

Sdovic, tu peux n'acheter qu'une bonne monture (ex : eq6) et des fixations et n'utiliser que ton Dobson 203/1200 pour le ciel profond et pour le planétaire. Ce serait très bien pour le ciel profond. Pour le planétaire, tu aurais des belles images lunaires et de Jupiter et Saturne. Mais tu ne pourrais pas capturer Uranus ou Neptune alors que tu le peux avec le Mak 180 car sa focale est de 2700mm. Pour le planétaire, le Mak180 est un monstre sacré. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, MCJC a dit :

Pourquoi devrait-il acheter un 200/1000 alors qu'il a déjà un 203/1200 ?

quid de la map avec un apn? si c'est le cas oui autant rester sur le 200/1200...

Personne n'en a parler,mais un bon newton 200 retoucher , ça donne des résultats top en imagerie!!!
520 euros chez mirro sphère...un changement de secondaire pour avoir un truc au top c'est une petite centaine d'euros .

grosso-modo pour 650 euros on a une optique de course....
avec une EQ6 ( AZ/ R) c'est pas mal du tout je trouve 

autre avantage face au mak , mise en temperature plus rapide!
l'avantage du mak c'est surtout la bonne tenue de la collimation et un excellent piqué sur l'axe optique...
La focale importe moins, une bonne barlow sur le newton fait pareil, avec de l'obstruction en moins et 20mm de plus en diametre :D

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

La focale importe moins, une bonne barlow sur le newton fait pareil

Mais on peut aussi mettre une bonne Barlow sur le Mak 180.

 

Crois-tu qu'il soit possible au Newton200 de capturer Uranus et Neptune ? C'est possible avec le Mak 180.

 

Le changement du secondaire dont tu parles, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit. Peux-tu m'en dire plus, s.v.p. ?

Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

un changement de secondaire pour avoir un truc au top c'est une petite centaine d'euros .

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Crois-tu qu'il soit possible au Newton200 de capturer Uranus et Neptune ? C'est possible avec le Mak 180.

si c'est possible avec le mak.. c'est encore plus possible avec 20mm de plus ;)

 

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Le changement du secondaire dont tu parles, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit. Peux-tu m'en dire plus, s.v.p. ?

oui..tu fais changer le secondaire du newton pour en avoir un au top niveau polissage et état de surface...
comme ça t'as un jeu de miroir nikel... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, MCJC a dit :

Ma proposition reste dans le budget.

Eq6 : 1500 euros, Mak180 : 975 euros

il ne faut pas le prendre pour toi, c'est pour le C8 et accessoires, là  il faut une bonne occase.

Il y a 16 heures, Franck_77 a dit :

perso je garderais le dob et achèterais un 200/1000 ou 254/1200 (250 balles max sur les PA pour le 200) sur une eq6-r, là c'est un peu plus cher mais vu ton budget tu as largement de quoi !

c'est ce que j'ai pensé, si SDOVIC a un APN ou le trouve d'occase (et on ne parle de défiltrage), il pourrait peut-être même acheter un filtre. 

J'avais fait une estimation avec un APN défiltré et autoguidage et le 250/1000 (709€),  j'étais à 3511€ sans les frais de livraison, ni l'alimentation, chez soi c'est juste un transformateur.  Déjà, j'étais au-dessus. avec des accessoires, ça monte vite.

Hier, sur le forum pratique, j'ai lu que certains trouvent le Dobson idéal pour l'observation, mais se plaignent pour un Newton sur une monture.

C'est à lui d'avoir d'avoir sa configuration selon ses souhaits.

Si, un jour, l'itinérance le tente, faire de la photo avec une petite monture type EQ5 avec appareil photo, objectif, autoguidage, alimentation et accessoires , et faire de l'observation avec son Dobson, cela n'empêche pas de faire de la photo chez soi.

Cordialement

Louis      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Louis a dit :

il ne faut pas le prendre pour toi, c'est pour le C8 et accessoires, là  il faut une bonne occase.

Là voilà avec crayford démultiplié réducteur de focale et encore plus https://www.webastro.net/petites_annonces/c8-complet_62608.htm

ne tarde pas à contacter le membre

les affaires comme celles-ci sont vendues très rapidement

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui, c'est une occase, mais ne pas oublier de demander la date de fabrication et facture

Louis

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, MCJC a dit :

Pourquoi devrait-il acheter un 200/1000 alors qu'il a déjà un 203/1200 ? Il n'a qu'à se procurer des fixations pour le mettre sur une équatoriale.

Juste pour éviter de démonter le dob et mettre le tube dans des colliers puis le monter sur la monture, équilibrage, MES, etc... Ca fait 2 set-up, un pour le visuel et un pour la photo...

 

Maintenant, c'est mon point de vue, chacun fait comme il veut ;)

 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant