MARCOPOLE

les 2 géantes au crépuscule

Messages recommandés

dans l'ouest parisien, ciel bien dégagé ce soir à 19h30  juste après la pluie, une pose unique de 10 s au 28 mm à F/4  200 iso avec mon vieux reflex APN pentax sur pied fixe (focale équivalente 42 mm en 24x36)

bonne soirée astro à tous

 

 

saturne-jupiter_15-11-2020-19h30red.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MARCOPOLE a dit :

amitiés et bonne soirée astro si possible

Réciproquement , merci 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu pourras profiter de ce ciel dégagé pour observer et imager ! 

Merci pour le partage :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que le ciel est superbe à Paris :) très beau cliché ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Penn a dit :

J'espère que tu pourras profiter de ce ciel dégagé pour observer et imager ! 

Merci pour le partage :) 

malheureusement confiné en banlieue, pas possible d'imager correctement;

mes grandes focales, lunettes et télescopes sont à la campagne.

Ici je n'ai que des focales courtes et pas de monture équatoriale.

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

Mais c'est vrai que le ciel est superbe à Paris :) très beau cliché ;)

Bonne soirée,

AG

oui le ciel est parfois assez bon et assez stable en banlieue ouest (tu en sais qq chose puisque tu fréquentais Triel) , j'ai fait du temps où j'avais mon gros matériel en banlieue pas mal de planétaire

mais c'était encore de l'argentique couleurs (que je développais) 

dans ma campagne, c'est nettement plus turbulent, alors je préfère y faire les comètes (pas très faibles) et de la spectro stellaire et observer au dobson 450, après avoir beaucoup mitraillé en argentique et numérique APN toutes sortes d'objets, astéroïdes, binaires, amas ouverts, NP .... assez peu de galaxies

amitiés

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le spectacle continue.....9_9

 

Joli tableau Marco, comme celui que tout un chacun peut découvrir depuis sa fenêtre.

Nous avons une approche des choses du ciel, avec le plus simple " appareil " :P ( moi , un "bridge") , en reliant Terre et espace, là-haut.

Ca promet de belles " battles " ! ;)

 

A suivre.......................:)

 

Amitiés

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, MARCOPOLE a dit :

avec l'âge on revient aux choses simples, sans trop se compliquer la vie

 

J'ai même découvert qu'avec des choses simples,  ont revient à la vie .

Il m'aura fallu du temps pour le comprendre,  et c'est fou comme l'émerveillement devant des spectacles d'apparence anodine peuvent contribuer à me conforter dans cette évidence qui m'avait échappé.

 

Un clic clac Kodack. ... pour trois fois rien ou pas grand chose  et qui peut devenir magique,  c'est chouette,  tout bêtement. Le partager,  c'est  un vrai plaisir. 

 

Merci Marco

 

 

Amitiés 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hamilton tu vois Patrick, attiré par le ciel dès mes 5 ans, j'ai vu beaucoup de spectacles célestes (qq centaines de comètes depuis Ikeya Seki à mes 10 ans, nombreuses éclipses de lune, conjonctions, binaires, ngc ...) avec tous types d'instruments, j'en ai fait des milliers de km (8000 pour Hale Bopp et 2000 pour Hyakutake) et des dizaines de milliers de clichés (toujours en diapos couleurs que je développais car je devais pousser la sensibilité) avec tous types d'instruments, et puis le numérique avec surtout le traitement informatique des images (qui m'a collé des crampes et des brachiocervicales) a eu raison de moi,

bilan depuis 10 - 12 ans retour à la photo simple sur pied ou à main levée et quand il y a une belle comète comme cet été, un peu d'équatorial à l'APN

et mon plus grand plaisir dans ma campagne, c'est d'observer la tombée de la nuit, écouter les oiseaux nocturnes, voir passer en silence les chouettes, sentir le vent sur ma nuque, de temps en temps prendre mes excellentes jumelles légères made in URSS soit des 4x36  ou des 7x50 (j'ai revendu mes plus lourdes, mal aux bras !) ,

je sors mon dobson de 450 pour les amis, leur montrer la couleur de quelques merveilles comme les dentelles ou la neb d'orion, ou qq NP  avec ou sans un OIII quand même....

de temps en temps un peu de spectro stellaire avec mes spectro 100% maison, ils sont très faciles d'emploi

j'utilise toujours mes 3 reflex APN pentax achetés en 2005-2006 et ils fonctionnent toujours sans pb + 8 compacts (évidemment tous les réglages sont manuels)

bonne fin de soirée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, hamilton a dit :

Le partager,  c'est  un vrai plaisir.

C'est aussi un grand plaisir pour nous que le recevoir :D

 

Il y a 12 heures, MARCOPOLE a dit :

avec l'âge on revient aux choses simples, sans trop se compliquer la vie

Excellent. Il est en effet possible de s'extasier devant des choses très simple. Une grande leçon pour notre société de consommation ou le plaisir ne peut passer qu'en achat compulsif dont finalement on se lasse rapidement sans être satisfait. Il est vrai qu'un paysage, une scène de vie ordinaire, une histoire peuvent être particulièrement enthousiasmantes.

 

Merci à vous deux pour ce moment philosophique

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant