Sonne

Soleil LB - AR12781 du 05 novembre

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Bonjour,

Malgré de mauvaises conditions météo, à cause du vent entre autre, deux films s'en sortent pas trop mal pour cette journée. Par contre, le 06 novembre, tous mes films ont été à la poubelle !

Prise de vue vers midi heure locale.

Mak de 180 mm - Filtre TO ND 2,5 - Continuum - IMX 265 - Genika - AS3 - Astrosurface

Addition de 50 images.

J'ai réduit légèrement la taille des images, ça passe mieux ainsi. En tout cas, ce n'est pas du niveau du 180... Il a fait mieux lors du dernier maximum !:D

Le soleil se réveille, c'est le principal...

 

Au foyer :

 

Soleil-20201105_12781-foAS.jpg.ff476865cfee7fd57501f8778ee9ef3e.jpg

 

 

Avec la barlow, soit une focale résultante de 3150 mm :

 

Soleil-20201105_12781-baAS.jpg.79fa22263ac73387751fbe3961614062.jpg

 

Jérôme

 

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Sympathiques taches malgré le vent :)

Bonne soirée,

AG

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Bonjour,

je les trouve bien ces images malgré le vent,

chez moi le vent une ou deux fois l'an suivant son orientation apporte un vrai plus sur la turbulence , mais il faut ensuite avoir une monture qui ne vibre pas trop.

Paul

 

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Excellent Jérôme avec des images traitées avec beaucoup de finesse ! Le groupe a bien "fondu" en l'espace d'une dizaine de jours !

Pascal

  • Merci 1

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Merci Alain

 

Il y a 5 heures, banjo a dit :

chez moi le vent une ou deux fois l'an suivant son orientation apporte un vrai plus sur la turbulence

Merci Paul

Ce jour là, c'était surtout des rafales de vent assez fortes...

Sinon, j'ai constaté, en été par exemple, lorsqu'il fait très chaud, qu'un léger vent permettait d'avoir un écoulement laminaire de l'air. Et donc moins moins de turbulence qu'une journée chaude sans vent.

 

Merci Jean-Pierre et Pascal. 

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Marche toujours aussi bien le Mak :)

 

Je découvre aussi le filtre à D 2.5, j'étais toujours resté sur le 3.8 pour la photo.

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il y a 41 minutes, jlb73 a dit :

Je découvre aussi le filtre à D 2.5

il s'achète ou ce filtre en 180mm de diamètre?

Paul

 

Modifié par banjo

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en tout cas, sur le site de Thousand Oaks , j'arrive pas à le trouver ;)

 

D'ailleurs, petite question : avec un filtre 3.8 (et a fortiori avec 2.5) comment vous pointez le soleil ?

avec quand même l'oeil à l'oculaire vite fait avant de mettre la caméra?

ou avec un chercheur muni d'un ND 5 ou viseur solaire et en laissant la caméra derrière le 3.8 ?

 

je me réponds peut-être à moi même d'ailleurs :D : c'est la seconde solution?

 

a+

stéphane

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il y a 8 minutes, stéphane a dit :

en tout cas, sur le site de Thousand Oaks , j'arrive pas à le trouver

moi non plus .:S

soit le chercheur sans rien en regardant le reflet au milieu de l'oculaire , on est bien d'accord c'est pas en mettant l'œil mais en regardant de loin à 45° , tu peux te servir de la projection oculaire sur une feuille

le chercheur solaire aussi c'est pas mal et le plus sécurisé (facile à faire ), ou l'alignement du reflet de la queue d'aronde.

reste le verre dépoli à la place de la caméra c'est top , le centrage peut être parfait.

Paul

 

Modifié par banjo
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Il y a 4 heures, banjo a dit :

il s'achète ou ce filtre en 180mm de diamètre?

 

il y a une heure, stéphane a dit :

en tout cas, sur le site de Thousand Oaks , j'arrive pas à le trouver

J'ai acheté ce filtre à un astronome amateur. Il avait passé une commande spéciale pour un ND 2,5. Il lui restait quelques feuilles. Cela se présente sous la forme d'une feuille, comme l'Astrosolar.

 

 

il y a une heure, stéphane a dit :

D'ailleurs, petite question : avec un filtre 3.8 (et a fortiori avec 2.5) comment vous pointez le soleil ?

Avec l'ETX 90, j'avais fait un petit filtre en ND 5 pour le chercheur.

Avec le 180, soit je regarde l'alignement des ombres des vis qui maintiennent le chercheur (il a son cache devant). Ou bien, avant de mettre la caméra, donc rien à l'arrière du porte oculaire, je regarde de loin en biais "à l'intérieur", un peu comme Paul, ou en mettant ma main en sortie du porte oculaire mais pas au foyer.:) Dès que je vois un peu de lumière, je bloque les freins de la monture.

Ensuite, je place la caméra. Si le Soleil n'est pas sur le capteur, j'augmente l'exposition et on voit une zone plus claire sur l'image à l'écran qui indique la direction où se trouve le Soleil. Ca marche mieux lorsque la mise au point n'est pas faite. C'est le cas en ce moment, car je fais peu de solaire. Donc le télescope reste avec la mise au point pour du visuel nocturne en général. :)

 

Modifié par Sonne
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Même technique que Banjo :)

le chercheur sans rien en regardant le reflet au milieu de l'oculaire , on est bien d'accord c'est pas en mettant l'œil mais en regardant de loin à 45°

le chercheur solaire aussi c'est pas mal et le plus sécurisé (facile à faire ), ou l'alignement du reflet de la queue d'aronde.

 

Pas trouvé mieux, j'ai fait enfin ma femme plutôt un cache en carton pour ne pas regarder par erreur dans le chercheur quand c'est pointé, surtout quand je fais des démos solaires (on en reparlera après Covid 19 pour ce genre de manips..)

  • Merci 1

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    • Par guy03
      Bonjour
      Hier soir, 18 avril est ce matin la lulu était de sortie.Hier soir j'ai observé la lune avec le C14. Il y avait un peu de turbule et comme j'ai pas mal de Copernic, Platon etc en stock (c'est souvent à cette phase que j'ai des possibilités niveau métèo??) je me suis dit que je ferai une ou 2 photos avec la lunette. J'ai enlevé le C14 et j'ai observé avec la lunette et la bino un petit moment. Ensuite j'ai fait 2 avis.
      Ce matin j'ai observé ces belles petites tâches et fait également 2 avis. 
      Lunette TS de 80/480mm, caméra zwo 178mm. Traitement AS3,  astrosurface et gimp (le soleil n'est pas orienté correctement).

       
       

    • Par FRANGEUL Michel
      Bonjour
      Soleil ce matin 19/04/24 à 8H10 TU au SOL'EX
      La grande protubérance d'hier semble détachée du disque solaire
       
      Conditions:
      SOL'EX en mode sunscan
      - petite lunette 50mm/210mm de focale diaphragmée à 28mm avec un filtre Baader ND3 en entrée, filtre Baader H-alpha 6,5nm et caméra ASI178mm binning 1
      - Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche d'un ancien C8, le balayage est en mode diurne avec arrêt du moteur)
      - Traitement JSOL'EX et léger masque flou sous GIMP
       
      Michel


    • Par Pulsar59
      hello,
       
      une seule éclaircie de moins de 3 minutes, donc le temps de faire la MAP, un scan unique, toujours avec le triplet de 80, ASI178MM, AZEQ6.
      Belle protu en bas à gauche, j'en montre un recadrage
       
       



    • Par banjo
      bonjour,
      il parait que demain on aurait une éclaircie , j'ai préparé le matos dans les trouées de nuages 
      vent assez fort , D-erf interne + filtre Ha 7nm pour contenir la turbulence 
      Paul
       
       

    • Par serge vieillard
      Yo !
       
      de retour à la maison, après un formidable périple mexicain, dont le prétexte était cette éclipse prometteuse du 8 avril. Prometteuse car de longue durée, pensez-donc 4mn27s à l’endroit choisi, bien loin des 62 secondes de l'an passé en Australie, qui plus est avec une activité solaire bien musclée et avec des statistiques météo en ces contrées tout autant prometteuses - mais qui ne se concrétisa pas à l'optimum, comme on va le voir.
      Voyage organisé de longue date avec les copains, avec comme approche sur la ligne de centralité de fuir le Texas, de ne pas tenter le nord de l'Amérique dont les prévisions n'étaient pas folichonnes, et d’envisager un périple hors des sentiers battu en Basse Californie où l'on observerait le phénomène de l'autre côté de la Mer de Cortes à Mazatlan - ou dans l'arrière pays si nécessaire - site quasi au maximum de durée avec les meilleurs statistiques météo.
      Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps.
      Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude,  (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison"  bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique.
      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
  • Évènements à venir