Fyrea

Mais qu'est ce que ceci ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà maintenant 1 mois et demi que j'ai en main mon SW 250/1200 sur NEQ6 avec en prime une très bonne affaire sur un EOS 1200D en complément de ma ASI224MC que je dédis seulement au planétaire.

 

Autant vous dire que je suis encore débutant en astrophotographie mais je suis déjà très content des premiers résultats ! En revanche, j'ai un défaut sur mes photos présent dès la prise des brutes dont je ne peux que supposer de l'origine... Sur les cotés des photos (surtout dans les coins et en particulier sur le coté droit de la photo) j'ai des étoiles qui "bavent" en direction du centre de l'objectif :

Galaxie du Triangle M33   Coin inférieur droit de la photo

(SW 250/1200 - Canon EOS 1200D - 135 photos de 30s - ISO 1600 - Traitement via Siril puis GIMP)

 

J'ai plusieurs supposition tel qu'un défaut de l'appareil photo, un problème de collimation etc... mais aucune certitude :|

Est-ce que certain d'entre vous aurai déjà croisé ce phénomène et si oui est-ce normal ? Comment le corriger ?

 

J'en profite tant que j'y suis ! :D

La doc de Siril indique que l'objectif est d'avoir des étoiles au FWHM d'environ 2 pixels. Pour me faire une idée je sélectionne une de mes étoiles... FWHM de 150. Aïe o.O

Quels sont les leviers afin d'améliorer ce chiffre ? La MES ok, l'équilibrage ok, le focus ok mais quoi d'autre ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Olivier

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Fyrea a dit :

mais je suis déjà très content des premiers résultats !

Tu peux, c'est une bonne image bien traitée de notre voisine :)

il y a 18 minutes, Fyrea a dit :

j'ai des étoiles qui "bavent" en direction du centre de l'objectif :

Oui, c'est ce qu'on appelle de la coma.

C'est un défaut optique qui se corrige avec un correcteur adéquat.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :
Il y a 1 heure, Fyrea a dit :

mais je suis déjà très content des premiers résultats !

Tu peux, c'est une bonne image bien traitée de notre voisine :)

Merci :D

 

En effet ! Je vais vite régler le problème ! Encore merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 , et en plus il me semble que ta map n'est pas parfaite.

Il n'en reste pas moins que c'est une tres bonne image pour un debut.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début. 

 

Les défauts pointés se corrigent facilement

 

Comment pilotes-tu ton appareil photo Canon?

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, astrogatel a dit :

il me semble que ta map n'est pas parfaite.

Possible ! J'ai du mal avec la MaP sur le reflex.. J'étais habitué à la vue "live" de l'ASI avec les bons paramètres (pour maximiser les images par seconde de visu) ! Difficile d'avoir le même résultat avec le reflex, j'ai du faire la MaP au mieux sur Mars avant de pointer M33 ^^

 

 

il y a 10 minutes, Lonelystar78 a dit :

Comment pilotes-tu ton appareil photo Canon?

Haha très bonne question : Pour l'instant... à l'arrache !

Je n'est pas encore d'intervallomètre donc j'ai utilisé le mode "Prise de vue continue avec retardateur" ce qui me permet de prendre au max 10 photos d'affilées de max 30s (trop peu à mon goût) après un délai de 10s pour éviter de systématiquement rater la première photo à cause des vibrations de manip sur le reflex. En tant que débutant, ça à l'avantage de me permettre de contrôler la qualité des 10 photos prise avant de lancer la salve suivante :D

 

Ma priorité d'achat va pour l'intervallomètre afin de m'enlever la limite de 30s de pose et une sacoche de transport pour l'EQ6. Je verrai ensuite pour le correcteur de coma (le prix :o).

 

Une autre question me vient à l'esprit, lors du choix de l'ISO je me demande toujours ce qui est le mieux entre : Plus de gain donc plus de bruit mais une image plus lumineuse ou moins de gain, une image plus terne mais plus facile à traiter ? A moins que cela ne dépende surtout du nombre d'image que je compte empiler ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pareil qu'Alain, il faut un correcteur de champ.

Si ton Canon est un full frame ( grand capteur 24×36 ), tu peux diminuer le problème en mettant l'APN en mode APS-C, car là tu n'utilises pas l'intégralité du capteur. Par contre le grandissement est supérieur.

Si ton Canon a un petit capteur, pas d'autres moyens que de rogner l'image.

Pour la sensibilité, 3200 isos semble être le maximum autorisé ( sauf pour une vidéo ).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le capteur est de 22.3 x 14.9 mm donc pas de full frame pour moi si j'ai bien compris ^^ Je vais essayer me concentrer sur des objets de plus petite taille angulaire (Dumbel, Bode, Moulinet) pour pouvoir plus facilement crop les étoiles baveuses en attendant le correcteur.

 

il y a 7 minutes, PETIT OURS a dit :

Bonjour et bravo ;) 

Merci ! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Fyrea a dit :

Une autre question me vient à l'esprit, lors du choix de l'ISO je me demande toujours ce qui est le mieux entre : Plus de gain donc plus de bruit mais une image plus lumineuse ou moins de gain, une image plus terne mais plus facile à traiter ? A moins que cela ne dépende surtout du nombre d'image que je compte empiler ?

Dépasser 30s par image te permettra d'avoir plus de signal pour un même nombre de photos, mais sera plus exigeant pour la mise en station.

Piloter avec un PC ou une tablette te permettra également de peaufiner la mise au point, chose mal aisée en utilisant l'écran du boitier.

Ces liens pourront peut être t'intéresser

Il y en d'autres à découvrir sur le net

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet APT à l'air très complet ! Je vais creuser de ce coté car en fonction de la position de l'appareil ce n'est pas toujours très simple de le manipuler ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Fyrea a dit :

Plus de gain donc plus de bruit mais une image plus lumineuse

Comme Valère, pas bon ça :)

De plus, en augmentant les ISO tu perds en dynamique d'image :)

Donc rester dans des ISO assez bas ( j'ignore la valeur idéale pour un 1200D mais ça doit se trouver facilement ) et faire un max d'images à empiler :)

Résultat > bonne dynamique > moins de bruit > traitement plus facile ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant