Fyrea

Mais qu'est ce que ceci ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà maintenant 1 mois et demi que j'ai en main mon SW 250/1200 sur NEQ6 avec en prime une très bonne affaire sur un EOS 1200D en complément de ma ASI224MC que je dédis seulement au planétaire.

 

Autant vous dire que je suis encore débutant en astrophotographie mais je suis déjà très content des premiers résultats ! En revanche, j'ai un défaut sur mes photos présent dès la prise des brutes dont je ne peux que supposer de l'origine... Sur les cotés des photos (surtout dans les coins et en particulier sur le coté droit de la photo) j'ai des étoiles qui "bavent" en direction du centre de l'objectif :

Galaxie du Triangle M33   Coin inférieur droit de la photo

(SW 250/1200 - Canon EOS 1200D - 135 photos de 30s - ISO 1600 - Traitement via Siril puis GIMP)

 

J'ai plusieurs supposition tel qu'un défaut de l'appareil photo, un problème de collimation etc... mais aucune certitude :|

Est-ce que certain d'entre vous aurai déjà croisé ce phénomène et si oui est-ce normal ? Comment le corriger ?

 

J'en profite tant que j'y suis ! :D

La doc de Siril indique que l'objectif est d'avoir des étoiles au FWHM d'environ 2 pixels. Pour me faire une idée je sélectionne une de mes étoiles... FWHM de 150. Aïe o.O

Quels sont les leviers afin d'améliorer ce chiffre ? La MES ok, l'équilibrage ok, le focus ok mais quoi d'autre ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Olivier

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Fyrea a dit :

mais je suis déjà très content des premiers résultats !

Tu peux, c'est une bonne image bien traitée de notre voisine :)

il y a 18 minutes, Fyrea a dit :

j'ai des étoiles qui "bavent" en direction du centre de l'objectif :

Oui, c'est ce qu'on appelle de la coma.

C'est un défaut optique qui se corrige avec un correcteur adéquat.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites