MCJC

NGC1980 et la nébuleuse d'Orion

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Hier soir, 14 novembre 2020, directement  de ''là où le fleuve se rétrécie'', dans un jardin communautaire de la Haute-Ville de Québec,  avec l'Orion Apex 127/1540 sur une Vixen Porta 2 modifiée et une Canon T5I EOS Rebel insérée dedans, j'ai capturé un ''one shot'' de NGC1980 puis, juste au-dessus, j'ai pris 400 images de la nébuleuse d'Orion dont 200 sans tube allonge et 200 avec en paramétrant les ISO à 6 400 et le temps de pose à 1/2 seconde.

 

Voici NGC1980 :

5fb1c0b44030e_ngc1980prise2.thumb.jpg.6f08fa3fbce5052f0d0d3629db7cf510.jpg

 

 

Et maintenant, une seule image ''one shot'' de la nébuleuse d'Orion. Sauveur tente de l'améliorer. Nous avons travailler fort aujourd'hui pour y arriver. Mais l'empilement est ardu car il y a des traînées d'étoiles vu l'absence de suivi et aussi parce que la nébuleuse n'est jamais au même endroit sur mes photos, toujours à cause de l'absence de suivi. Ça rend très difficile le traitement informatique.

5fb1c09da87e0_orionsanstube.thumb.jpg.fc917ab801d0ad0e5cf244d17f1b1165.jpg

 

On voit ici le résultat d'une demi seconde de temps de pose. Avec l'empilement, on verrait deux minutes. En espérant que Sauveur réussissent à terminer le travail. Quand on a fermé la communication, il restait encore beaucoup de boulot. Il faudrait que Siril soit mieux adapté aux montures azimutales ... Ou que je me résigne à reprendre l'HEQ5. 

:PxD

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Bonne journée !

Julie

Modifié par MCJC
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Ou que je me résigne à reprendre l'HEQ5. 

 

 

Bravo Julie pour ces traitements et captures :x

 

Pour la monture il existe plus léger et pas loin du poids de ta porta 

 

La star aventure faut voir son poids et accesoire supporté peut etre @Ellazanne peut te renseigné sur sa portabilité la les resultat en Cp peuvent etre très prometteur

 

Bonne nuit donc 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

charge max 5 kilo

 

un exemple des prix faut voir chez toi

 

 https://www.astroshop.de/fr/supports-pour-appareils-photo/monture-skywatcher-star-adventurer-set/p,45119#tab_bar_1_select

 

 

vois ce trepier est léger mais porte peu sans monter les rallonge sa doit etre plus stable et supporté plus que le poids indiqué

 

https://www.astroshop.de/fr/pieds-supports/skywatcher-trepied-pour-az-5-az-gti-pronto-et-star-adventurer/p,55848

 

celui la est plus costaux mais certainement plus encombrant

 

 https://www.astroshop.de/fr/en-aluminium/omegon-trepied-alu-titania-600/p,23836#tab_bar_1_select

 

 

 

 

Biz

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début Julie :)

Mais le ciel profond sans suivi c'est plutôt hard ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage et commentaire. 

:D

 

@Sauveur Ce serait pour faire du ciel profond juste avec ma T5I Rebel EOS et son zoom ?

Je vais regarder pour les prix. Sais-tu s'il faudrait que j'apporte une batterie de voiture au site d'astro ? Parce que si c'est le cas, c'est vraiment trop. Et sais-tu si je pourrais me passer du PC au moment de la capture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, MCJC a dit :

Il faudrait que Siril soit mieux adapté aux montures azimutales

Siril prend en compte la rotation de champs (heureusement).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Cyril Richard a dit :

Siril prend en compte la rotation de champs (heureusement)

Bonjour Cyril :)

 

C'est toi qui aies fait Siril ?

 

D'abord merci :) Ça me donne accès à l'astrophoto du CP malgré ma monture azimutale.:x

 

Le problème est que le trapèze n'est jamais au même endroit sur la photo à cause de l'absence de suivi et qu'il y a des traînées pour la même raison.

 

L'empilement plantait. Il a été retenté à quelques reprises mais il a toujours planté. J'ai eu l'idée de tenter de n'empiler qu'un petit nombre de poses et de les empiler par la suite. Sauveur a pris les poses par groupe de vingt environ. Il les a arrangées puis les a empilés. Ensuite, il a empilé un groupe d'une vingtaine sur un autre groupe d'une vingtaine jusqu'à épuisement des poses.

 

Les prendre toutes et les empiler était impossible. Était-ce à cause de l'absence de suivi et de ses conséquences ?

 

Et encore merci pour le logiciel. :x:x:x

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, MCJC a dit :

Les prendre toutes et les empiler était impossible. Était-ce à cause de l'absence de suivi et de ses conséquences ?

Certaines personne arrivent a empiler des milliers de photos avec un Dobson. Le problème n'est pas que ta monture ne soit pas equatoriale mais surement que du a ton changemetn de cadrage trop important, les parties qui se recouvrent (qui doit s'empiler) sont trop peu importantes. Du coup elles partagent trop peu d'étoiles en commun, et cela devient difficile de faire qqchose.

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Cyril Richard a dit :

Le problème n'est pas que ta monture ne soit pas equatoriale mais surement que du a ton changemetn de cadrage trop important, les parties qui se recouvrent (qui doit s'empiler) sont trop peu importantes

Vive ma monture azimutale :x:x:x

 

Si je comprends bien, il aurait suffit de supprimer les poses où la nébuleuse était dans le coin, en haut, à droite pour éviter les problèmes d'empilement ?

 

Autre question : si je prends mon temps pour bien centrer toutes les poses, est-ce que ça va causer un problème du fait que la nébuleuse aura bougé pendant ce temps ou est-ce qu'elle bouge assez lentement pour que je puisse étendre à une heure le délai entre la première et la dernière pose ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, MCJC a dit :

Autre question : si je prends mon temps pour bien centrer toutes les poses, est-ce que ça va causer un problème du fait que la nébuleuse aura bougé pendant ce temps ou est-ce qu'elle bouge assez lentement pour que je puisse étendre à une heure le délai entre la première et la dernière pose ?

Tout dépend de la focale. Il faut mieux recentrer régulièrement.

Mais ta rotation de champs te fera perdre du cadre dans tous les cas.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Cyril Richard a dit :

Tout dépend de la focale. Il faut mieux recentrer régulièrement.

Je vais la refaire avec le 102/660 avant de me rabattre sur la Canon seule avec son zoom.

;)

Là, ma focale était de 1540.

Je voulais juste le trapèze. Alors, j'ai pensé que je pouvais avoir une longue focale. Je le pourrais avec suivi. Sans suivi, avec une focale de 1540, il faut toujours recadrer et malgré que j'ai passé mon temps à recadrer, je n'ai pas assez recadré.

Je garde espoir en ma monture azimutale

:x:x:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

e vais regarder pour les prix. Sais-tu s'il faudrait que j'apporte une batterie de voiture au site d'astro

 

Apparemment a piles donc léger J'espère Qu'Ella pourra te venter le mieux et la portabilité par rapport a ce que tu a deja

 

Type de batterie4xAA

 

Charge maximale supplémentaire (kg) 5 donc certainement le Mak passe

 

Poids total (kg)1,7

SérieStar Adventurer

Type de constructionMonture photo

TypeMonture

Divers

Type de batterieMignon (AA, LR6)

 

 

Peut etre même que si tu va au magasin ton trepier est adaptable 

 

Maintenant tu connait Cyril qui programme ce logiciel que tu vas vite prendre en mains

 

oui tu vois il aurai fallut bien centré chaque fois au mieux c'est pour cela que par paquet ca a marcher et pas tous d'un bloc

 

Bonne journée

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Mais le ciel profond sans suivi c'est plutôt hard ;)

Bonne journée,

Il a raison le père Alain -_-

Alors que le "hard" n'a pas besoin d'être profond pour être suivi , sans toutefois offrir l'assurance de mener au ciel. ..le 7ème :$:D

il y a 28 minutes, MCJC a dit :

faut toujours recadrer et malgré que j'ai passé mon temps à recadrer, je n'ai pas assez recadré.

Ta remarque rentre bien dans le cadre de celle du cadre en astrophoto qu'est Alain  ( et Sauveur aussi qui t'aide dans ce cadre et suit ton parcours sans suivi )

 

il y a 32 minutes, MCJC a dit :

a focale était de 1540.

Je voulais juste le trapèze. Alors, j'ai pensé que je pouvais avoir une longue focale. Je le pourrais avec suivi. Sans suivi. .

Franchement,  c'est de la haute voltige sans filet ! :o

 

Bravo pour ta volonté de promouvoir l'Astrophotographie acrobatique :)

 

Amitiés,  Julie ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe même des manuelle sans pile mais je ne connait pas le nom et il faut avoir une base équatorial ( un truc qui fais l'angle 

 

pis Etre que quelqu'un pourra completer

 

https://www.omegon.eu/fr/supports-pour-appareils-photo/monture-omegon-mini-track-lx3/p,62043

 

https://www.amazon.fr/Omegon-Monture-Mini-Track-LX2/dp/B07JFB5QWS

 

Mais la Star aventure serai un vrai plus et a la fois léger vois avec Papa Noël 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, MCJC a dit :

Ou que je me résigne à reprendre l'HEQ5. 

Tu as conservé ta monture équatoriale ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu fais un peu de musculation  et tu prend ta EQ5 la c'est le top

 

Le truc c'est quand tu a acheter ta Porta le vendeur aurai du te faire une demo de la Star aventure

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, CASTOR78 a dit :

as conservé ta monture équatoriale ?

Elle est toujours au même endroit : dans le fin fond du placard, depuis environ une dizaine d'années. Elle y restera encore au moins quelques mois. Et pourquoi pas quelques années ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

depuis environ une dizaine d'années.

Tu as du gagner en maturité depuis, ça pourrait être l’occasion de réessayer un coup ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Elle est toujours au même endroit : dans le fin fond du placard, depuis environ une dizaine d'années.

J'ai laissé la mienne 10 ans dans le grenier et malgré la graisse chinoise et les écarts de température là-haut elle était tout à fait opérationnelle dès la remise en route.

 

Il y a 2 heures, MCJC a dit :

Elle y restera encore au moins quelques mois. Et pourquoi pas quelques années ...

C'est dommage  parce qu'effectivement on peut faire des poses en cp avec une azimutale mais malgré la meilleure volonté du monde, de l'expérience et de la compétence tu seras vite aux limites.

Un jour tu vas t'ennuyer xD , ce sera le moment de vite ressortir ton HEQ5, elles sont sympas les HEQ5 (tu vas finir par vexer la tienne)  ! 

 

Il y a 16 heures, MCJC a dit :

On voit ici le résultat d'une demi seconde de temps de pose. Avec l'empilement, on verrait deux minutes.

Sur une HEQ5 et avec ne serait-ce que 15s de poses, tu serais survoltée par le résultat :) 

 

Bravo Julie ! 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant