Pascal C03

Oculaire autour de 18 mm ?

Messages recommandés

Bonjour, je me suis fait piégé cet été en observation visuelle en utilisant un 40 mm sur mon Newton 246 f 1000 et de constater que les nébuleuses disparaissaient. Par rapport à l'observation au C11 avec le même oculaire.-_- Bon, je n'avais pas eu le réflexe de calculer le diamètre de sortie ne faisant quasi jamais d'obs à l'oculaire.

 

Pour avoir une pupille de sortie entre 4 et 5 mm, il faudrait une focale dans les 18mm. (Si j'utilise le Paraccor 2, j'allonge la focale à 1150.)

 

J'ai un 20 mm Vixen premier prix et j'aimerais un oculaire offrant une bonne définition et un champ important. Sans aller chercher non plus Ethos ou Nagler...

 

Je vois un Panoptic et un Delite qui peut rentrer dans la fourchette de prix...

 

Quels sont vos avis ?

 

merci et bonne journée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'apm 18mm 65° flat field a bonne presse mais jamais observé dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Pascal C03 a dit :

Je vois un Panoptic et un Delite qui peut rentrer dans la fourchette de prix...

 

Quels sont vos avis ?

Je me suis mis à fond sur les Delite, 2x18 mm, un 15 et un 13. C'est sublime. Tu retrouves vraiment la qualité du Delos avec moins de champ, mais en contre partie une meilleurs ergonomie vu c'est assez petit comme oculaire et très léger. Bon bien entendu le champ n'est pas très large. N'observant que des planètes de chez moi ça ne me pose vraiment aucun problème. Je pense que c'est bien supérieur aux Panoptic de conception beaucoup plus ancienne. Chez TV il y a eu un saut qualitatif à partir des Ethos, sans doute lié à l'évolution des process et des machines. 
Ils atteignent ce qui se fait de mieux actuellement en neutralité des couleurs et qualité d'image globale. En planétaire sur les Mewlon la différence a été saisissante par rapport aux Meade Serie 4000 Japan que j'avais (des antiquités, mais qui ont leur petite réputation, le 13,8 reste un bel objet, les 18 m'ont moins plu). 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, astrocg a dit :

l'apm 18mm 65° flat field a bonne presse mais jamais observé dedans

Sur une TS 102/714, il est très propre et pas de souci de planéité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, jldauvergne a dit :

Je me suis mis à fond sur les Delite

 

Merci et de plus, cela ouvre la voie vers une possible tête bino si j'ai bien compris..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

e me suis mis à fond sur les Delite, 2x18 mm, un 15 et un 13. C'est sublime.

 

Comme Jean Luc: les delite sont assez peu répandus certainement à cause de leur champ de 60°, la tendance allant sur les ultras grands champs....Mais ils sont certainement parmi les meilleurs oculaires de leur catégorie.

Les baader morpheus, en 76°, m'ont également surpris agréablement, et vont très bien avec un newton ouvert, évidemment corrigé avec la paracorr..;Ils ont un 17,5mm, en promo actuellement. légèrement moins de piqué et contraste que les delite, mais en 76°, pas mieux à ce tarif. Une très bonne alternative

Si tu veux absolument du très grand champ, y a évidemment les Explore scientific 82°, en 18mm, là aussi pour avoir mieux en 82°, faut casser la tirelire...

Enfin, pourquoi pas viser un pentax XW 70° sur le marché de l'occasion, en 20mm ?

 

Ma selection par rapport à ta demande, sur des oculaires que j'ai testé ( y a surement d'autres "cailloux" intéressants, mais je ne parle que de ce que j'ai utilisé...):

En 60°: Televue delite

en 70°: pentaw xw ou televue delos (je préfère le pentax, pour d'autres c'est l'inverse...), mais en occas pour rester dans le budget

en 76°: baader morpheus 17,5mm

en 82°: Es 18mm

Modifié par savoyard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Pascal C03 a dit :

Merci et de plus, cela ouvre la voie vers une possible tête bino si j'ai bien compris..

 

Ah oui, si utilisation ultérieure en bino, delite à fond! j'ai 2 "delite 11mm" qui ne quittent plus la bino maxbright :x

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, jldauvergne a dit :

En planétaire sur les Mewlon la différence a été saisissante par rapport aux Meade Serie 4000 Japan que j'avais (des antiquités, mais qui ont leur petite réputation, le 13,8 reste un bel objet, les 18 m'ont moins plu). 

 

J'ai aussi gardé le 13,8mm, il était chouette celui là :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans taper dans le haut de gamme , il y a les Uwan (82°) 16mm clones du WO badgés TS ou Nirvana ou Lacerta ou maintenant dans la nouvelle gamme Meade (plus cher et peut-être pas encore dispos en Europe ?)

 

 

https://en.lacerta-optics.com/LUWAN16_16mm-LUWAN-Okular-82°-Grad#m

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8990_TS-Optics-1-25--Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-UWAN-16-mm---82--field-of-view.html

 

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1583280-REG/meade_607042_series_5000_16mm_premium.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, savoyard a dit :

Ah oui, si utilisation ultérieure en bino, delite à fond! j'ai 2 "delite 11mm" qui ne quittent plus la bino maxbright :x

tellement d'accord. Ca sera le prochain pas pour moi. Upgrader la bino vers la Maxbright, pour avoir un ensemble homogène avec les accessoires TV et les Delite. Ca va être beau au 300 avec Jupiter qui va remonter :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, savoyard a dit :

en 70°: pentaw xw ou televue delos (je préfère le pentax, pour d'autres c'est l'inverse...)

 

Ben moi je les aime autant l'un que l'autre... :x

 

Intéressantes ces digressions sur la bino. Ces fameux Delite j'ai bien envie de les essayer un jour ou l'autre... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

ntéressantes ces digressions sur la bino. Ces fameux Delite j'ai bien envie de les essayer un jour ou l'autre...

 

Pas tellement disgressions: c'est l'auteur du sujet qui a tendu la perche ¬¬

En bino, pas facile avec les très grands champs, bien que j'utilise aussi des ES82°14mm avec bonheur, pour les objets brillants du CP qui nécessitent de grossir un peu (ama glob, certaines NP...)

mais en bino-planétaire, j'avoue que les delite, légers, très performants et confortables sont top. A moins cher mais franchement très corrects, les pentax XF (2 focales seulement).

J'aurais bien mis 2 pentax XW (certains n'hésitent pas!), mais poids + tarif + inconfort (et mon nez, je le mets où ? xD) m'ont conduit vers les delite sans regret: netteté, contraste, luminosité, neutralité des couleurs et 20mm de "relief d'oeil". Comme écrit par Jean-Luc, dans les focales moyennes, je les place au dessus des panoptic (chez lesquels le 24mm reste toutefois une valeur sure en bino...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PerrouriefhCedric a dit :

Ben moi je les aime autant l'un que l'autre... :x

C'est hyper semblable en qualité sur le banc optique (et c'est magnifique dans les deux cas). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, savoyard a dit :

A moins cher mais franchement très corrects, les pentax XF (2 focales seulement).

J'ai revendu mon 12. Je ne l'ai pas trop apprécié. Il y a de la courbure de champ. @lyl avait fait remarquer il me semble qu'ils sont prévus pour aller sur des longues vues, ceci expliquerait cela. Je ne l'ai pas passé sur banc, mais y avait un truc qui me dérangeais. Notamment une mauvaise réaction au fort f/d. Ca peut sembler absurde comme remarque, mais à f/24 on devient assez sensibles aux poussières dans l'oculaire, et j'ai l'impression qu'ils ne réagissent pas tous de la même façon à ce problème là, sans doute en fonction de la proximité ou non du verre de champ par rapport au foyer. (Après ce n'était pas un mauvais bougre dans l'absolu, on s'est juste pas bien entendu :) ) . J'aurais dû aller tout de suite à la case Delite 13, c'est lui qui me faisait de l'œil dès le début, mais j'avais hésité à cause du prix, un peu piquant pour un oculaire de 62° fabriqué en asie du sud-est. Mais bon je n'ai pas trop de doute que c'est ce qui existe de mieux dans ce segment actuellement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

ai revendu mon 12. Je ne l'ai pas trop apprécié. Il y a de la courbure de champ. @lyl avait fait remarquer il me semble qu'ils sont prévus pour aller sur des longues vues, ceci expliquerait cela. Je ne l'ai pas passé sur banc, mais y avait un truc qui me dérangeais. Notamment une mauvaise réaction au fort f/d. Ca peut sembler absurde comme remarque, mais à f/24 on devient assez sensibles aux poussières dans l'oculaire, et j'ai l'impression qu'ils ne réagissent pas tous de la même façon à ce problème là, sans doute en fonction de la proximité ou non du verre de champ par rapport au foyer. (Après ce n'était pas un mauvais bougre dans l'absolu, on s'est juste pas bien entendu :) ) .

 

c'est vrai que je préfère même mes es 14mm que le pentax xf12, mais attention niveau budget 2 XF (ou ES), c'est aux environs de 330€. 2 delite ont passe à 570 €...

Si on occulte le prix, c'est sur que les delite ne jouent pas dans la même catégorie.

Au printemps dernier, un soir de seing correct (si si , ça arrive chez moi 1 ou 2 fois par an xD), pas pu différencier en mono les images lunaires données par le pentax xw 7 et le delite 8, à part bien évidemment le constat d'un grossissement légèrement plus fort avec le pentax pour un champ apparent équivalent. testés tous les 2 directement au foyer du T500/2000 (+ paracorr), puis avec powermate 2x

Modifié par savoyard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, savoyard a dit :

2 delite ont passe à 570 €...

oui par chance j'ai trouvé mes 2 18 mm en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, PETIT OURS a dit :

et le Takahashi LE 18? ....

 

bien il  doit pas être mauvais xD mais jamais testé...Attention, il ne fait que 52° ça commence à faire plus étroit,  et le relief d'oeil passe  à 13mm. Pas de soucis si on porte pas de lunette, mais moi j'en ai besoin (de plus en plus d'astigmatisme :() donc je privilégie les 20mm de distance oeil-lentille

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ce n'est pas parce qu'il y a marqué Taka dessus que c'est supérieur à TV. TV a vraiment poussé le standard de qualité assez loin. Les LE me semblent de conception ancienne, je n'ai pas l'impression que c'est le segment sur lequel mise Taka. Pour comparer il faudrait mettre sur banc. Il y a aussi l'ergonomie qui compte, sur le TV la bonnette est réglable, et le TV a 20 mm de relief d'oeil contre 13 sur le Taka. Rien que pour ça, je sais lequel aurait ma préférence si je venais à les comparer. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, jldauvergne a dit :

ce n'est pas parce qu'il y a marqué Taka dessus que c'est supérieur à TV. TV a vraiment poussé le standard de qualité assez loin

 

Ha oui tout à fait ! TV est au sommet de ce qui se fait en optique et en particulier oculaires, aucun doute. Je n'ai pas non plus testé les LE mais j'aurais du mal à les considérer meilleurs d'office, ou par principe, juste parce qu'il y a marqué "Taka" dessus. D'ailleurs TV a aussi sa bonne réputation, bien méritée ;)

Modifié par PerrouriefhCedric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant