Roch

Correcteur/réducteur Sharpstar 3" x0.85 pour newton quelqu'un connaît ?

Messages recommandés

Bonjour :)

 

La question est simple : quelqu'un connaît-il ce correcteur de champ qui me fait de l'oeil ?

 

http://apm-telescopes-englisch.shopgate.com/item/333632393633

 

Pas cher pour du 3", facteur de réduction bien sympa, et APM à priori c'est du bon matos, mais somme toute assez peu d'infos...

 

Romain

 

Edit : Après recherche, le vrai constructeur semble être Sharpstar et non APM ou TS. Voir ici :

 http://www.sharpstar-optics.com/index.php/wap/en/crc295cometcorrectionlens/262.html

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a un à vendre sur l''autre fofo, j'étais presque intéressé, mais le 3" complique un peu mon montage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Roch a dit :

APM à priori c'est du bon matos

C'est TS, pas APM ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le champs corrigé est inférieur au correcteur  ASA wynne de 5mm

A prendre en compte pour le full frame ou plus.

Le BF est plus court en M54  que le wynne mais plus long en M68.

Par contre je le trouve lourd. 3 fois plus lourd que le riccardi

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AlSvartr a dit :

 

celui-là je l'ai :)  alors surtout, mais alors surtout ne faites absolument pas confiance aux Spots diagram délivrés par TS et pas que pour ce correcteur je pense ;)  j'ai eu la preuve formelle que c'est du " Pipo" ( par un professionnel )  ,  il fonctionne très bien à F/D 4 ,mais pas du tout à F/D3 comme indiqué  ....

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, et merci pour les réponses :)

 

Ce qui m'intéresse surtout c'est le facteur x0.85 ; donc je sais bien que le Riccardi est ok mais c'est pas trop la question :D

 

Effectivement c'est pas APM, j'avais pas bien lu.  Mais TS n'est pas un constructeur si je ne me trompe pas, c'est juste rebadgé. Donc je pense avoir trouvé la source :

 

http://www.sharpstar-optics.com/index.php/wap/en/crc295cometcorrectionlens/262.html

 

J'ai modifié le post et le titre en conséquence.

 

Vous connaissez ?

 

Si c'est bien ça, poids 850g et non 2kg... ça paraissait vraiment étonnant. Les spots ne font pas hyper envie ceci dit, donc à voir.

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, messier63 a dit :

Tu conseilles lequel du coup JP?

 

 

pour du F/D4 le Riccardi marche très bien !!!! j'ai testé sur mon 350 à F/D 3 il ne passe pas du tout , j'avais diaphragmer le télescope à 3.5 et çà passait mieux ,!!!! peut être à 3.6 comme a dit Bricoleur , sinon il semblerait qu'en dessous de F/D 4 l' ASA 0.95 marche mieux,

mais celui là je ne l'ai pas essayé , c'est juste des " oui dire" :) 

 

Roch, désolé mais je ne connais pas ce correcteur :) 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jp-brahic a dit :

il semblerait qu'en dessous de F/D 4 l' ASA 0.95 marche mieux

En effet il fonctionne a merveille.

J en suis entièrement satisfait.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une connaissance est satisfaite de ce réducteur avec un 600mm fd 3.8, et il posséde également le ASA 1.0 en 4 " pour comparaison.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, messier63 a dit :

l'Asa 0,95 n'est plus fabriqué non!

C'est ce qu'il me semblait aussi.

 

En x0.73 il y a l'ASA, et très proche de ce dernier il y a par ailleurs le TS x0.73 -->  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9779_TS-Optics-NEWTON-Coma-Corrector-0-73x-Reducer---2--Connection.html , officiellement designé par Ackermann mais peut-être "reverse-enginéré" à partir du correcteur ASA x0.73 de Keller?

 

Au final ça serait quand même très intéressant d'avoir un réducteur en 3" x~0.75. ASA en avait produit un par le passé, mais il ne semble plus en circulation depuis longtemps.

 

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlSvartr a dit :

En x0.73 il y a l'ASA

 

celui là je l'ai aussi( ASA )  :) mais bon il ne corrige qu'un petit champ , aux alentours de 22 mm seulement , pas du tout exploitable en 24x36 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jp-brahic a dit :

celui là je l'ai aussi( ASA )  :) mais bon il ne corrige qu'un petit champ , aux alentours de 22 mm seulement , pas du tout exploitable en 24x36 

En effet c’est d’ailleurs expliqué dans les spécifications 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

celui là je l'ai aussi( ASA )  :) mais bon il ne corrige qu'un petit champ , aux alentours de 22 mm seulement , pas du tout exploitable en 24x36


C'est pile ça qui m'intéresserait en réalité, dommage qu'il ne soit plus fabriqué.
J'ai aussi la désagréable impression que le Riccardi corrige moins bien que le ASA x0.95 en regardant les spot diagram, et ce dernier n'est plus fabriqué non plus... zut alors. Moi qui cherche avant tout la résolution, sur une QHY294 aux pixels de 2.3 microns, pas sûr que tous les correcteurs annoncés comme "bons" le soient vraiment.

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es à quel F/D ?  ne tiens pas compte des Spots diagramms ;) 

 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sharpstar ne vends pas de matos, il fabrique juste. les différents produits sont rebadgés sous différentes marques  : TS , ALTAIR ASTRO, ou des boutiques en ligne chinoises (ali express) ,etc...

Pour ma part, j'ai acquit une petite lulu de 60mm  (Altair astro) avec son correcteur dédié, elle fait bien le boulot!

pour moi, sharpstar, c'est du bon chinois avec des prix attractifs.

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, AlSvartr a dit :

Au final ça serait quand même très intéressant d'avoir un réducteur en 3" x~0.75. ASA en avait produit un par le passé, mais il ne semble plus en circulation depuis longtemps.

 

Sur CN ça en parle pas en bien.

Impossible à aligner, difficile à exploiter, vignettage pas top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Bricoleur a dit :

Sur CN ça en parle pas en bien.

Impossible à aligner, difficile à exploiter, vignettage pas top...

Oui j’imagine que c’est pour cela que ASA a stoppé leur production. Mais il doit bien y avoir moyen d’en faire un correct dans l’absolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Romain .

Moi j'ai celui ci pour mon Newton :  c'est un correcteur de coma 2" ASA Quattro 2KORRC .

Il fonctionnait également sur mon 300 mm f/3.3 .

J'ai galéré un peu pour trouver le bon réglage de longueur  , mais  maintenant c'est  que du bonbonneur ( voir ma dernière image );).

 

a+

alex.

Modifié par Alexandre Cucculelli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà le ASA 2" x0.73, pour le moment je l'utilise à F/D=5 Avec mon 150/750 SW et c'est impeccable, mais sur un champ très petit. Peut être que ça passera avec l'imx294 quand je l'aurai, mais pas sûr du tout.
J'ai un nouveau scope qui arrive bientôt, il aura un porte oculaire 3". Je vais évidemment d'abord essayer mes correcteurs actuels ( ASAx0.73 et GPU ) mais bon j'anticipe la suite potentielle.

Et dans l'idée, je pense acquérir prochainement une QHY294M ou ASI294M ; mais peut être quelque chose de plus large encore par la suite selon ce qui sort.
 

Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

tu es à quel F/D ?  ne tiens pas compte des Spots diagramms


F/D=4 sur mon futur tube

Moi je veux bien ne pas en tenir compte, mais ça fait peur quand même :D
 

Je sais bien que pour un usage "normal" les correcteurs du commerce sont suffisants. Mais mon objectif est vraiment  la résolution à tout prix. Et je sais d'expérience que dés que j'utilise des procédés d'accentuation d'image en CP, si l'étoile a le moindre défaut de symétrie, ben ça casse tout... ce qui est bien dommage car c'est très utile pour le reste quand on a l'habitude de s'en sevir :D

je sais aussi que je serai la plupart du temps limité par la turbu. Mais dans l'idée, c'est justement sur LA nuit sans turbu que je veux une image parfaite...

Bref, je m'interroge ;)

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant