starjack

Vous avez dit "métaux" ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai pu poser ma question à Roland Lehoucq, astrophysicien bien connu au CEA, avec qui j’avais eu l’occasion d’être en contact précédemment.

 

Ma question :

>L’habitude des astrophysiciens est de désigner sous le nom de métaux tous les éléments plus lourd que l’hélium, donc seuls hydrogène et hélium ne sont pas des métaux.

> Mais pour quelle raison ?

 

Les réponses en deux messages (extraits) :

 

Je n’ai pas de référence particulière pour cette habitude. On peut toutefois la préciser un peu :

- H et He, gardent leur nom

- Li Be et B : éléments légers (ils sont particularisés comme fossiles de la nucléosynthèse primordiale)

- le reste : les métaux. Le nom vient peut-être de l’anglais metallicity, qui en astrophysique désigne la fraction de masse associée à tout sauf H et He. La fraction de masse de H est noté X, celle de He est notée Y, et Z la métallicité. On a bien sûr X + Y + Z = 1, et Z vaut environ 2% dans le Soleil et peut être aussi bas que 0 dans les toutes premières étoiles.

 

 

Sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Métal vous verrez où sont les métaux dans la classification périodique : quasiment tous les atomes :-) Les astro n’ont fait que particulariser certains qui leur sont chers (H, He, Li, Be, B) et un peu abuser du terme métal pour désigner le reste.

 

Roland Lehoucq

 

Et effectivement, on voit une majorité de métaux sur la table périodique des éléments ! Avec la définition suivante de métaux: «  matériaux dont les atomes sont unis par des liaisons métalliques. »

 

Après, je suis allé voir ce qu’est une liaison métallique et je n’ai pas été déçu… Il faudra que je la reprenne à tête très reposée…:/

 

Bon, mais je crois que nous avons la réponse ! Il y a bien plus de métaux que l’on ne croit et le métal ne sert pas qu’à faire des casseroles, des montures de télescopes et des casques à pointe !

 

Merci à tous les contributeurs !

 

Jacques

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tour sur ADS pou essayer de voir de quand cela date, et j'ai quand même l'impression que la majorité des raies d'absorption "évidentes" du Soleil qui ne sont ni dues à l'hydrogène ni au dioxygène sont le fait de métaux. (Fe, Ti, Na, Ca, Mg). Donc en pratique, le seul truc qu'on a pendant un temps (facilement) détecté dans les étoiles (ou la plupart des), hormis l'hydrogène et l'hélium (quand on le voyait), c'étaient des métaux au sens usuel du terme.

 

Je ne prétends pas que c'est la bonne réponse,mais cela a le mérite d''être assez cohérent avec ce que j'ai trouvé jusqu'alors.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec vos réponses à tous les deux on en vient même à se demander pourquoi on appelle "métal" un matériau brillant-solide-froid dans la vie de tous les jours.

Merci beaucoup, c'est super intéressant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Theta Coxa a dit :

Avec vos réponses à tous les deux on en vient même à se demander pourquoi on appelle "métal" un matériau brillant-solide-froid dans la vie de tous les jours.

 

Google est votre ami :

 

Du latin metallum (« mine »), lui même issu du grec ancien μέταλλον, métallon (« mine, tranchée »).

 

(Wiktionnaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Theta Coxa a dit :

C'était une plaisanterie

Oui mais tu as raison, tous les métaux de la table périodique ne sortent pas des mines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les astrophysiciens sont différents des chimistes

comme le marin qui voit les côtes avant le port et le boucher qui voit le porc avant les côtes. xD

Cordialement

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant