Gdens

Focuser TOA150

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je lance une bouteille à la mer, sait-on jamais!

 

Voila, j'ai installé un moteur de MAP sur le Focuser de ma TOA 150.

 

Malheureusement, le focuser est un peu raide à l'usage et au retour sa patine.

 

 D'après ce que j'ai pu lire sur les forums étrangers principalement, c'est monnaie courante sur ce focuser.

 

On me l'a confirmé chez OU d'ailleurs (ils ont par ailleurs été très serviables et de bon conseils).

 

J'ai essayé d'agir sur les vis du focuser sur la partie supérieure, mais ça n'a pas fait grand chose.

 

Quelqu'un aurait il rencontré le même problème que moi?

 

Je me tâte à démonter la partie inférieure au niveau de la crémaillère (photo ci dessous), mais j'ai pas envie de commettre de boulette.

 

Dernière option (mais je vais y laisser un bras) changer pour un autre Focuser.

 

 

20201116_161448.jpg.023fbc931f3e7e6bfaca8e945e55db8e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T as mis quoi comme moteur de mise au point?.

La dernière fois que le focuser de ma lunette patinait  ..c etait la fin.sic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens a l'instant de mon atelier astro du soir.

 

Pour info, le moteur de MAP est un Sesto senso 2 PrimaLuceLab (voir ici https://www.telescopes-et-accessoires.fr/moteur-de-mise-au-point-robotise-sesto-senso-2-primalucelab-c2x31095170)

 

En fait dans un sens y avait pas de problème c'était au retour que ça patinait (au niveau du moteur au final)

Je me suis aperçu après pas mal de temps qu'il y avait un très léger porte-a-faux au niveau de la patte qui soutien la mise au point fine. Le moteur était très légèrement désaxé et dont ne pouvait pas faire tourner l'axe de mise au point correctement.

 

J'ai mis une rondelle temporaire au niveau de la patte de fixation et ca va beaucoup mieux. Il y a quelques ratés car c'est du temporaire mais le problème vient clairement de là.

 

Je pense que je vais refaire ce support pour qu'il soit plus large et qu'il n'y ait plus de jeu possible.

 

 

20201116_215040.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, aubriot a dit :

Cette patte c est d origine ?

Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut supputer que c'est le poids du moteur de mise au point qui doit provoquer ce porte à faux  .

par contre ne le prend pas mal mais je trouve que pour un tube de cette qualité  c'est un peu léger .

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait lorsque le moteut agit il y a un deport de la patte dans le sens du mouvement. C'est ce qui provoque le patinage.

 

Je suis d accord avec toi pour la partie focuser qui n'est clairement pas au niveau de l optique ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après moultes essais j'ai finalement opté pour un autre moteur de MAP un peu plus costaud notamment au niveau de la fixation à la lunette. L' avantage c'est qu'il est pilotable par le PC mais aussi à l'aide d'une télécommande.

 

20201128_173048.jpg.f1a62ed96e253628fe836a2fb3386126.jpg

 

20201128_173052.jpg.b07804f08a154528ec957dcf2ffda3e5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bleu 😝😝

 

Nan je deconne il est contrôlé soit par pc soit par télécommande.

 

Plutôt costaud et facile a installer. Il est précis (plus que le sesto senso de primaluce).

 

Seul bémol, il n est pas debrayable manuellement (obligé de devisser les six pans au niveau de l axe du PO). Mais ca sert de frein automatique, c'est bien pour l astrophoto.

 

J aurai plus de retour terrain prochainement mais ça me parait pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant