Recommended Posts

Bonjour,

La grande dentelle du cygne, prise avant l'automne et son mauvais temps.

SW150/750 , correcteur de coma , EOS450D non défiltré, monture EQ GOTO "maison" avec autoguidage phd2 ( camera "maison"et lunette guide "maison").

Filtre CLS

31 x 180s (1h33)  iso: 800 

DOF,  traitement IRIS et PS/CS5.

ngc6992_150920.thumb.png.ac81c3c6bdbf932edc34b3c4b9a97609.png

Jean-Paul

• Like 7
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très jolie Jean-Paul cette Grande dentelle :)

Et ça serait intéressant de voir tes réalisations "maison" ;)

Bonne soirée,

AG

Il y a 12 heures, ALAING a dit :

Très jolie Jean-Paul cette Grande dentelle :)

Et ça serait intéressant de voir tes réalisations "maison" ;)

Bonne soirée,

AG

Merci Alain.

Voilà mes réalisations:

Monture Goto pilotée OnStep par PC ou Smartphone :

Monture.png.d22dd568bcb38e266e7d004fc87f22ae.png

Camera CAM322 (capteur IMX322, boitier imprimé 3D)

CAM322.png.2b318d8265ab48133057269560197ca0.png

Lunette guide (objectif 50x290 récupéré sur des jumelles, corps en impression 3D)

lunette_guide.png.1bef590afeac37d7321a5b7f02387b97.png

Jean-Paul

Edited by JP42
  • Like 4
  • Love 1

Alors là; chapeau bas :) superbes réalisations :)

Admiratif je suis ;) Tu as quand même de sacrées compétences ;)

Edited by ALAING
  • Thanks 1

Une bien belle image de la grande dentelle :x et bravo pour ces réalisations ! :)

Edited by encelade18
  • Thanks 1

Magnifique ! Et tout ça "maison" O.o ça à l'air d'être un sacrée boulot pour malgré tout arriver à ce résultat ! Chapeau bas !

Il y a 4 heures, Fyrea a dit :

Magnifique ! Et tout ça "maison" O.o ça à l'air d'être un sacrée boulot pour malgré tout arriver à ce résultat ! Chapeau bas !

Merci,

oui ça ma pris 2 ans entre la première version et la version finale pour la monture( et je suis à la retraite...)

Il y a 4 heures, PETIT OURS a dit :

Bonjour et bravo ;)

Merci.

Et bé moi je suis surtout sur le cul de voir ta fabrication , tu devais forcément être de la partie...respect , moi qui travaille le bois ,sa risque d'être compliqué avec des clous des vis et des boulons......

Bravo.....👍👍

Il y a 8 heures, Lonelystar78 a dit :

Superbe image et chapeau pour le "fait maison"

Bon ciel

Patrick

Merci Patrick,

Jean-Paul

il y a 51 minutes, Achaim a dit :

Et bé moi je suis surtout sur le cul de voir ta fabrication , tu devais forcément être de la partie...respect , moi qui travaille le bois ,sa risque d'être compliqué avec des clous des vis et des boulons......

Bonjour et merci.

Ma "partie" c'était l'électronique, mais j'aime bien travailler le bois aussi.

Pour la monture c'est fait avec les moyens du bord:

Beaucoup de pièces de récupération :

Moteur pas à pas 5 phases/500 pas (125000 micropas) avec son driver pour l'axe AD ainsi que l'axe et son support et le disque d'entrainement, récupérés  sur une photocopieuse en panne.

Engrenages de l'axe Dec récupérés sur diverses imprimantes jet d'encre.

Support d'axe Dec récupéré sur un vieil agrandisseur photo.

Morceaux d'une ancienne monture  Seben pour le support de contrepoids et lea base du port queue d'aronde.

Usinage des piéces en plexi ou alu à la main sur une perceuse à colonne modifiée en fraiseuse (table x/y chinoise et blocage de l'axe support mandrin.

Rectification du disque d'entrainement par friction avec une Dremel.

Quelques pièces en impression 3D.

Assemblage par boulons.

Design préalable sur Freecad.

Même le trépier est fait  avec du chêne récupéré sur un vieux canapé ;) 

Bref systéme "D".

Pas très différent du travail du bois .

Jean-Paul

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nicolobrica
      Observée la même nuit que la brochette de galaxies postée plus tôt, voici M1

Je me suis emmêlé les pinceaux pendant le live stack, j'avais prévu des poses de 500ms gain 300/ offset 201, mais je suis resté avec le temps de poses que j'utilise en mode plate solve, 2s... Quand je m'en suis aperçu il etait un peu tard, j'ai malgré tout refais quelques poses de 500ms derrière. Évidemment le résultat du stack avec SC etait dans les choux puisque je n'avais pas les bons darks pour les poses de 2s.

J'ai donc tout repris avec Siril, en prétraitant a part les poses de 500ms et celles de 2s, avant de les aligner puis de les empiler, toujours avec Siril.

Il y a ici 540poses de 500ms et 458 poses de 2s, pour un total de 19'30":

Le résultat aurait été meilleur avec uniquement des poses de 500ms, mais le gain est déjà très net vs mon premier essai l'année dernière en poses de 30s!

Une brute de 500ms:

Une brute de 2s:

• By alstro
      Bonjour,

C'est un peu tôt pour aller trinquer au Valhalla aussi je me suis décidé de surprendre cette divinité et notamment son casque situé dans la constellation du Grand Chien à environ 15000 années lumière.
      J'ai du commencer par une inspection à la jumelle de tout mon environnement céleste ,  pour définir le lieu adéquat dans mon jardin afin d'éviter les arbres et les bâtiments voisins et de disposer d'environ 3 à 4 heures. Au final je me suis retrouvé dans le jardin de la voisine ( oui, oui, le jardin ).
      Mon équipe habituelle :
      Newton SW254/1000 sur AZEQ6GT _ ASI183MM Pro_correcteur de champ _tout le matos ZW0, roue à filtres ( Astronomik), OAG et ASI290mini avec focuser, moteur EAF . Le tout piloté par ASIAIR Pro depuis mon canapé .
      détail :
      Ha : 30 x 180s _ gain 200 _B1
      OIII : 30 x 180s_gain 200_B1
      Environ 3 heures
      Darks only.  _ -15°C
      Prétraitement et assemblage SIRIL :  L(H/OIII )_ HOO pour RVB
      Traitement : Photoshop et plugins....un petit coup de Topaz Denoise avec masques
      léger recadrage à cause du retournement au méridien et d'un petit reste d'ampglow.  180S et gain 200, ça commence à couiner.
      Normalement le vert/bleu domine dans cette nébuleuse à émission mais j'ai préféré par goût personnel privilégier une dominante Halpha.
      j'ai également un petit souci avec les couleurs/luminosité, car je viens de changer de PC portable et je n'ai pas du tout le même rendu que précédemment ( a suivre...).
      Voilà pour le détail.
      Maintenant , j'attends avec impatience une belle nuit pour taquiner la fourrure de l'Esquimau et ....je vais pouvoir me retirer de chez ma voisine

Bonne santé à tous
      Alain

• By T450
      Bonjour à tous,
      Voilà une image qui date de fin novembre mais que j'avais laissée de côté tant le traitement allait être long. Ça a bien été le cas et pour cause : j'ai imagé sur 5 nuits, car c'est au moment où j'ai eu des problèmes de buée sur le hublot de l'altair 183 (heureusement résolus depuis). J'avais fait différents essais de logiciels (entre autre pour mettre en service la résistance chauffante), différents temps de pose, différentes températures, des dofs de tous les côtés, des centaines d'images... Bref, il a fallu du temps pour tout traiter par morceaux cohérents, avec les bons dof et additionner tout ça soigneusement. Au final, il y a près de 8h de pose en luminance, 1h30 par couleur avec malheureusement un crop énorme car j'ai eu aussi des problèmes de suivi et donc de cadrage! Enfin, le principal est sauf et le résultat satisfaisant pour un ciel de plaine de novembre.
      Newton 10" f4 + altair183m pro tec.
      Nathanaël

• By Marc S
      The Crystal  Ball Nebula... ou NGC1514.

J'utilise la même méthode que NGC891. Soit..

33 minutes de pose en luminance (avec la QSI640) de décembre 2019 combinées à
      60 minutes de pose  en RGB  (avec l'ASI533) de ce mois de janvier.

On me l'a demandé :  la focale est de 1500 mm avec un échantillonnage de 0.54"/px et 1"/px.

Bizarrement je n'ai pas fait de réduction d'étoiles comme pour ngc891. Pourtant les couches L étaient prises la même nuit.
      Un seeing changeant durant la nuit?

Donc une boule de cristal qui va nous permettre de prévoir un avenir meilleur, je l'espère.

Bonne soirée.

• By lepithec
      Bonjour,

J'ai acquis en 2014 chez OU une raquette Vixen DD-3 avec deux moteurs pour motoriser ma vénérable Vixen GP.

Tout a fonctionné pendant deux ans puis en 2016 elle est tombée en rade : sous tension, le moteur en AD "marchotte" en faisant un affreux bruit de cliquetis, et le suivi ne fonctionne pas. Seuls le Speed Mode 32x fonctionne. Grâce à quelques échanges de MP avec gandalf via le forum j'ai identifié deux composants qui semblent avoir été détruits. Sur les photos ci-dessous, les composants Q1 à Q8 sont apparemment des US5U1: https://www.rohm.com/products/mosfets/small-signal/single-nch/us5u1-product. Les Q7 et Q8 qui semblent détruits sont du côté du connecteur en AD qui est défaillant. Ces composants sont toujours en vente (ils semblent commandables en petite quantité sur ce site) mais je n'ai pas les outils ni les compétences pour souder des composants aussi petits.

Je souhaiterais savoir à qui je pourrais m'adresser pour effectuer ce genre de réparation ? (sachant que j'ai déjà contacté Medas et OU à ce sujet, et qu'ils ne peuvent rien faire...)

Merci pour votre aide !

• Upcoming Events