airbus340

SIRIL pb de conversion .fit

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Depuis ce soir j'ai un pb de conversion des fichiers .fit issue de ma 294 MC pro , sous SIRIL 

Je décoche "liens symboliques " comme toujours ( je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est ) je coche "dématricage " puis je lance ...et là : 

Capture.JPG

De quoi cela peut il bien venir ? help...

Ph

Edited by airbus340

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

@Cyril Richard pour l'espace j'ai quasi 200 Go de dispo sur le disque . 

Et pour les droits je n'ai rien touché par rapport à ma dernière utilisation de Siril :-/

Je ne comprends pas ...

Ph

Bon...j'ai désinstallé / réinstallé SIRIL et rien y fait .

Il converti les 8 premières images et ensuite il affiche le message d'erreur collé dans mon premier message *

Il y a 10 heures, chinois02 a dit :

Nom de fichier déja utilisé?

J'ai essayé de changer de nom dans "nom de la séquence" mais rien y fait

D'apres le message il semble y avoir un pb d'espace ...

SIRIL a t'il pu mettre des fichiers ailleurs que dans les dossier de travail ? 

Car DOF , light et process sont vides 

@Colmic tu aurais une idée ??

Ph

Edited by airbus340

Bah process est vide since n'est pas ton dossier de travail. Comme tu sembles bosser en manuel, ton dossier de travail est défini manuellement. Et je pense que ça pointe pas du tout ou tu penses. 

Une impression écran de l'application entière serait utile. 

il y a une heure, Cyril Richard a dit :

Une impression écran de l'application entière serait utile.

tu veux dire une copie d'écran de l'interface complete ? ou de la console de commande à droite ? 

image.png.e68b08687e31cc29bdc3e6372b2d5299.png

Edited by airbus340

2 hours ago, Cyril Richard said:

Bah process est vide since n'est pas ton dossier de travail. Comme tu sembles bosser en manuel, ton dossier de travail est défini manuellement. Et je pense que ça pointe pas du tout ou tu penses. 

D'après ta copie d'écran, ton répertoire de travail serait un /bin ce qui me paraît curieux :

image.png.29773d0c3641cf533b8c63b1b08660f5.png

As-tu essayé de changer manuellement le répertoire de travail ?

C'est l'icône en forme de maison en haut à gauche :

image.png.0968e6aa593b0b179c8d05c8b6e662d5.png

pour voir si çà change quelque-chose...

Voila, c'est bien ce que je disais au premier message. Tu essaye d'enregistrer dans un dossier ou tu n'as pas les droits.

Ton dossier bin.

• Thanks 1

Il y a 7 heures, airbus340 a dit :

@Colmic tu aurais une idée ??

Ben oui, comme pour les autres, commencer par lire mon tuto : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/page/22/?tab=comments#comment-2833775

:)

Ton dossier de travail n'est pas bon.

Passe à SiriL 0.99.6 aussi, là tu es en 0.99.4.

• Thanks 1

Problème résolu...

merci @Colmic @COM423 @Cyril Richard

Etant donné que je n'avais jamais touché au répertoire de travail depuis que j'utilise SIRIL , je ne pensais pas qu'il ait pu changer.

Je suis donc passé à coté ...même avec l'excellent tuto de @Colmic

Merci encore 

Ph

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Larbucen
      Bonjour les astros,

Suite à ma lecture de l'excellent test de Christophe Lehénaff (Astrosurf magazine n°109), j'apprends que la lunette SW Evoguide ED 50 permet de réaliser des guidages pour des instruments allant jusqu'à 1000 mm de focale.

Existe t-il une formule qui permette de déterminer le modèle de lunette de guidage (diamètre et/ou focale) à retenir en fonction du tube principale (ouverture et/ou focale) ? Par exemple, quelle lunette guide choisir pour mettre en parallèle d'un Newton de 1200 mm de focale ?

Après avoir choisi la bonne lunette, je crois savoir que tout est histoire d’échantillonnage. Avec un ratio ne dépassant pas les 1/4. 

Merci pour le renseignement.

Bon ciel à tous.
    • By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Test validé concernant mes déboires de backfocus,après le tourbillon de soucis et une aide précieuse de @Tromat2et  @Cyril le problème est résolu.Donc déjà un grand merci!
      Hier malgré la lune bien présente j'ai fait un test sur deux cibles à  savoir M94 et M13.Une autre différence avec l'apn c'est que chaque brute .fit avec la cam ne pèse que 5/6mo contre 20 pour des raw d'apn.Du coup je me retrouve avec des finales qui pèsent 3mo en jpeg peut être un paramètre ou je suis passé à côté?
      Encore ce petit soucis de fond de ciel qui malgré les DFO (ou même sans j'ai refait des traitements en les retirant) reste un peu bizarre encore une étape à franchir.
      Entre l'apn et la cam bcq de choses différent et petit à petit j’apprends à les maitriser.
      Enfin voilà enfin des images correctes avec de belles étoiles dans les coinsReste encore à améliorer mes séances d'acquisitions et maitriser mieux APT.
      Pour le setup: Skywatcher 200/1000,Heq5,Correcteur Baader,Zwo 294 Mc Pro+filtre Idas Lps P3 multibande Osc 2";guidage 224mc au chercheur.Traitement Pixinsight.
      Concernant le filtre je trouve qu'il est plus efficace avec mon Canon 1200d Astrodon,aprés à voir quand je maitriserai mieux ma chtite 294.
      Donc voici le résultat de la nuit dernière encore des choses à améliorer mais cela viendra.

M94 80x120" en bin 2x2  gain à 120:

Et un comparatif avec la version apn Astrodon/filtre CLS que j'avais faite en 2019:

Et M13 70x120" en bin 2x2 gain 120 (j'ai coupé la chique à ngc6207 mais j'étais en mode test):

C'est pas encore les images du siècle mais petit à petit et grâce  à une belle entraide on tente de progresser pour aller tutoyer d'encore plus près les étoiles.
      Bon ciel!

Edit une V2 avec le coeur de M13 moins mieux défini:

• By Jil2LaTourette
      Petit retour *client* sur le Nexstar 6 SLT. Maintenant que je suis en capacité d'observer à ma guise depuis mon nouveau logement, je me suis aperçu que les difficultés de pointage, malgré starsense subsistaient. Quel merdier. Impossible de faire une calibration starsense avec un backlash de 82 secondes...

Une vrai galère.  Même après avoir lu intégralement le Nextar Guide II, impossible de régler le problème de backlash Az. Et CPWI pendant ce temps croit que le télescope bouge. Une véritable horreur. J'ai passé l'après-midi à tester différents réglages, de 0 à 99, sans succès.  Ca ne changeait absolument rien au chronomètre.

Je suis par chance tombé sur ce post, sur un forum astro: https://www.cloudynights.com/topic/371218-slt-130-backlash-problem-solved/

Le 130 SLT étant doté de la même monte je me suis dit... Et puis, le gars avait raison. C'est mal serré en usine!
      Du coup, voici quelques images, petit tuto pour ceux qui ne seraient pas trop sûrs d'eux car le gars n'en n'avait pas mis.

Enlever le tube de la monte (évident mais bon, ne sait-on jamais).

Ouvrir le capot batterie et enlever les 4 vis cruci (le tournevis celestron est adapté). (1 était même pas serrée en haut à droite...)

Déboulonner l'écrou (Clef à pipe trouée de 10). J'avais déjà enlevé l'écrou sur cette photo. Penser à sentir comment il résiste pour le resserrer à peu près comme ça. Mais bon, on peut pas truster les couples chez celestron semble-t-il.

Bien faire attention aux rondelles + roulement. Une fois l'écrou enlevé, retirer les couches rondelles + roulement d'un seul bloc. Ça évite de se demander si on les a remises dans le bon ordre. S'aider d'une tige pour pouvoir soulever des deux cotés et ça vient tout seul.

Soulever tout droit tout le bloc d'accroche de l'OTA. Pas besoin de forcer.

On voit/sent clairement le jeu sur les deux vis. On peut bouger le disque de gauche à droite à la main sans forcer.
      Serrer les deux vis pour que ça ne bouge pas. Pas besoin de forcer comme un dingue. Et remonter le tout.

Ne pas serrer comme um lalade l'écrou de 10, pas de clef dynamo mais bon...

En faisant la manip, je me suis aperçu que mon moteur de focus était desserré. Une pierre deux coups.
      Et voilà. Plus de backlash.

A toute fin utile!

• By FroggySeven
      Je n'arrive pas à comprendre le schéma. Comment peut-on séparer l'image en deux en utilisant un prisme comme deux miroirs très rapprochés, alors que le faisceau ne semble pas collimaté à l'infini à ce niveau.
      Ou alors, si, il est bien collimaté à l'infini ?
      C'est moi qui comprend mal le schéma ?

Question subsidiaire : ça fonctionne toujours comme cela les binos;
      avec un prisme qui "coupe" le faisceau image ?

D'avance merci pour votre aide

• By Alexandre_Itic
      Bonjour à tous,

J'ai un RC GSO 8" que j'ai acheté d'occasion il y a plusieurs années mais dont je ne me sers pas parce que je n'ai jamais réussi à le collimater .
      Ce n'est pas faute d'avoir essayer mais sans succès et au final je pense avoir fait beaucoup plus de mal que de bien.
      A force de toucher à toutes les vis sans vraiment savoir ce que je faisais j'ai fini par complétement dérégler la bazar

Comme je n'aime pas rester sur un échec j'y reviens périodiquement, en espérant finir par y arriver.
      Je m'y suis donc collé hier, en me disant qu'avec l’expérience acquise avec le newton, j'y arriverais peut-être mieux

J'ai commencé par utiliser un laser de collimation Howie Glatter. Je suis parvenu à ce que le laser tape au centre de l’œillet  de collimation du secondaire et revienne sur lui même.
      A ce stade, je me suis dit que ça devait être bon et j'ai attendu le soir pour vérifier sur le ciel... Et là, catastrophe !!! La collimation est complétement aux fraises... J'ai donc tout replié et j'ai recommencé aujourd'hui.

Cette fois je ne me suis pas servi du laser mais du microscope de collimation Taka.
      Avant de commencer j'ai regardé avec une étoile artificielle et un occulaire HR planetary de 4mm et j'avais la même image que sur le ciel.
      Après pas mal d'itérations entre le primaire et le secondaire, il me semble avoir obtenu un résultat correct, avec la marque du microscope au centre de l’œillet du secondaire et les différents reflets centrés.

J'ai vérifié avec l'étoile artificielle et ça me semble pas trop mal (surement à affiner sur le ciel), en tout cas nettement mieux que ce que j'ai obtenu avec le laser.

J'ai quand même voulu vérifier avec le laser, et là je vois qu'il arrive bien sur l'oeillet du secondaire, en revanche il ne se replie pas sur lui même ???

Je n'ai rien touché de plus j'attends de voir sur le ciel ce que ça donne. 

A votre avis est-ce que c'est normal que j'ai cette différence entre le laser et le microscope (j'ai vérifié, le laser est bien collimaté) ?

Merci pour votre aide et bon ciel.

Alexandre
  • Upcoming Events