jackbauer

Nouvel échec pour le lanceur VEGA

Messages recommandés

il y a 6 minutes, michelR a dit :

Ben là c'est surtout lui qui se fout de la gueule d'Ariane espace avec ses fusées qui envoient des centaines satellites et des astronautes dans l'espace comme à la parade.

 

Oui, enfin oui, oui, mais nan, y faut pas oublier que tout ça, en principe, dans sa tête à lui, c'est conçu pour envoyer des gonzes sur Mars en 2024, et là, du coup, entre les saapété, les savapété, et les sapetera, on a encore LARGEMENT de quoi se marrer pendant quelques décennies...

 

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Superfulgur a dit :

Oui, enfin oui, oui, mais nan, y faut pas oublier que tout ça, en principe, dans sa tête à lui, c'est conçu pour envoyer des gonzes sur Mars en 2024, et là, du coup, entre les saapété, les savapété, et les sapetera, on a encore LARGEMENT de quoi se marrer pendant quelques décennies..

 

Vi, d'accord mais Musk c'est un petit nenfant dans sa tête, comme tous les nenfants il fait mumuse avec des fusées mais au lieu qu'elles soient à eau et fassent 30 centimètres elle font plus de 100 mètres avec plein des raptors au cul.

 

En fait je pense qu'il n'y croit pas une seule seconde et que c'est juste pour faire le buzz et pour se marrer à balancer des trucs en l'air et voir jusqu'où son délire peut aller.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Disons que "Comme à la parade".. c'est peut-être un poil exagéré, le parcours de la Dragon n'a pas été un long fleuve tranquille, et malheureusement l'histoire du spatial se charge parfois de ramener à une certaine humilité... tout ce dont il manque.

 

il y a 3 minutes, michelR a dit :

En fait je pense qu'il n'y croit pas une seule seconde et que c'est juste pour faire le buzz et pour se marrer à balancer des trucs en l'air et voir jusqu'où son délire peut aller.

 

Ben ça, on va dire que c'est l'hypothèse la plus "gentille" que l'on puisse formuler, celle où il nous prend tous pour des truffes..

Je dois reconnaître que ça marche très bien dans ce sens aussi xD..

 

"Fin 2019" il avait dit pour le premier saut à 15 bornes de la Starpsschiiit... et le tour de la Lune début 2021.. Mars 2024..

Curiosity2.jpg.499f0483d21c91cc99d33abc8d46b9ac.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Disons que "Comme à la parade".. c'est peut-être un poil exagéré, le parcours de la Dragon n'a pas été un long fleuve tranquille, et malheureusement l'histoire du spatial se charge parfois de ramener à une certaine humilité... tout ce dont il manque.

 

Tout à fait d'accord avec toi, de toute façon il y aura des échecs, peut-être des accidents genre Challenger, personne n'est à l'abris.

 

Mais quand tu regarde l'historique de SpaceX, premier vol d'une Falcon 1 en 2006 et 14 ans plus tard envoi d'astronautes dans l'espace et que tu compares avec Ariane, première Ariane en 1999 et peut-être vol habité en .....2030 en étant trèèèèèèès optimiste soit 50 ans, passer son temps ici à se foutre de la gueule de SpaceX c'est un peu paille/poutre!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, michelR a dit :

Vi, d'accord mais Musk c'est un petit nenfant dans sa tête, comme tous les nenfants il fait mumuse avec des fusées mais au lieu qu'elles soient à eau et fassent 30 centimètres elle font plus de 100 mètres avec plein des raptors au cul.

 

En fait je pense qu'il n'y croit pas une seule seconde et que c'est juste pour faire le buzz et pour se marrer à balancer des trucs en l'air et voir jusqu'où son délire peut aller.

 

Je crois quand même qu'il a envie de voir une de ses fusées sur la planète rouge avant de mourir, et si possible avec quelqu'un dedans...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, michelR a dit :

tu compares avec Ariane, première Ariane en 1999 et peut-être vol habité en .....2030 en étant trèèèèèèès optimiste soit 50 ans, passer son temps ici à se foutre de la gueule de SpaceX c'est un peu paille/poutre!

 

Dans la mesure où pendant toutes ces années le vol habité ne faisait absolument pas partie des objectifs déclarés de ce lanceur, la comparaison me paraît difficile.

Par ailleurs je m'autorise surtout à me gausser ¬¬ des prétentions de Musk relatives à ses fantasmes sur "l'espèce interplanétaire" (et de ses délires de "Space cow-boy" halluciné qui en sont la corollaire), tout ceci propagé lors de ses conférences devant des milliers de fans en extase ayant piétiné trois ou quatre heures pour entendre le gourou et boire ses paroles..

Du coup je comprend mieux aujourd'hui pourquoi les discours actuels de Trump sur la prétendue "fraude électorale massive" (qui serait responsable de sa défaite) sont gobés par la moitié des ricains.

  • J'aime 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, michelR a dit :

Remarque, il peuvent utiliser le "5 Why"! xD

 

...dont l'utilité n'est plus à démontrer ! xD

 

 

  • J'adore 1
  • Haha 7
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Dans la mesure où pendant toutes ces années le vol habité ne faisait absolument pas partie des objectifs déclarés de ce lanceur, la comparaison me paraît difficile.

 

Tu oublies Hermès.

 

Repris sur Wikipédia (pas toujours fiable je l'admet, mais là je pense que si).

 

" l'architecture retenue pour Ariane 5 a pour objectif de pouvoir lancer ces engins spatiaux très lourds en orbite basse : le premier étage et les propulseurs d'appoint sont dimensionnés de manière à pouvoir les placer sur leur orbite sans étage supplémentaire (la navette Hermes, placée sur une trajectoire suborbitale, doit toutefois, tout comme la navette spatiale américaine, utiliser sa propulsion pour se placer en orbite). Ariane 5 devant lancer des équipages, la fusée est conçue pour obtenir un taux de succès de 99 %"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, michelR a dit :

Tu oublies Hermès.

 

Pas du tout..

Projet abandonné il y a 28 ans pour de multiples raisons (mais d'abord pour le coût) sachant que l'exemple des navettes U.S. a "vacciné" l'Europe de toute ambition véritable dans ce domaine..

Par la suite Ariane n'a jamais obtenue la qualification requise pour le vol habité, ce qui d'ailleurs n'a plus jamais été envisagé.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, vaufrègesI3 a dit :

Par la suite Ariane n'a jamais obtenue la qualification requise

 

Qualification ? Que veux-tu dire ? Basée sur quels éléments ? Taux de réussite des mises en orbites ?

 

(je me souviens du film Mammuth... Perso je n'avais pas trouvé roboratif le spectacle, fût-il au cinéma, d'un homme humilié par un autre dont le comportement est simplement sadique...)

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, vaufrègesI3 a dit :

Ariane n'a jamais obtenue la qualification requise pour le vol habité

 Oui, ça ne me dit rien non plus.

 

Pour moi, Hermès a finalement été abandonnée parce techniquement ça ne passait pas en masse et en coût. Malgré de nombreuses architectures avec de plus en plus de modules non réutilisables largués en orbite avant le retour. Mais je n'avais pas entendu dire que c'était à cause du lanceur.

 

Sur le coup j'étais un peu triste, mais aujourd'hui il serait absurde pour l'ESA de se lancer dans un programme autonome de vols habités ! C'est bien plus malin (=rapport qualité/prix) de picorer dans les assiettes des autres, un coup à l'est, un coup à l'ouest, et peut-être plus tard un coup à l'extrême est...

 

Par contre, avoir une gamme de lanceurs en autonomie des autres puissances spatiales, c'est vital !

 

N'écoutons pas les forumeux américains qui ne comprennent pas que nous financions Arianespace alors qu'il y a tant de Falcon 9 à lancer pour pas cher !

 

Juste un avis, hein...

 

Jacques

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Pascal C03 a dit :

Qualification ? Que veux-tu dire ? Basée sur quels éléments ? Taux de réussite des mises en orbites ?

 

Il y a 6 heures, starjack a dit :

 Oui, ça ne me dit rien non plus.

 

Il est important de savoir qu'une fusée destinée à envoyer un ou des êtres humains dans l'espace (c'est à dire "man-rated") doit être qualifiée pour ce motif.

Qualifier une fusée pour des vols humains se décline de deux façons.

 

- Soit la fusée existe et il faut aménager dans le bloc moteur et l'avionique des systèmes de sécurités rendant la fusée plus robuste. Il faudra aussi la compléter avec une coiffe équipée d'un système de sauvegarde en cas de problème au sol ou durant les premières phases de vol, et bien sûr prévoir l'assistance au sol (tour pour amener les spationautes au sommet de la fusée)..

 

- Soit il s'agit d'un projet nouveau émergent et de construire l'engin avec cette marge de sécurité dès la conception.

 

Une telle qualification signifie une extrême fiabilité (triples redondances des systèmes critiques aux niveaux électrique/électronique/calculateurs etc..), une chasse très coûteuse aux risques système, une transparence complète des process et des composants et une maîtrise permanente de la mise en œuvre industrielle, c’est-à-dire l’établissement d’une garantie zéro accident, une recherche qui est à la fois hors de prix.. et quelque part hors de notre portée. Sachant que cette recherche n’a pas empêché les morts (même en anticipant avec un pèlerinage à Lourdes -_-).

De nos jours prendre une fusée commerciale et en faire une fusée "man rated" n'est pas sérieux, à la limite il vaut mieux fabriquer un nouveau lanceur.

 

Et Ariane-V ?

Ce lanceur a d'abord été conçu pour lancer en GTo du satellite de télécommunications principalement en double charges. Certes la fusée conduira le lancement de l'ATV vers l'ISS en 2008, mais si la charge utile est dans l'absolu qualifiée vol humain, la fusée n'a pas eu besoin d'être qualifiée à ce niveau, au motif qu'elle emportait l'ATV en mode non habité.

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour:  Ça doit faire poser quelques questions aux dirigeants d'Ariane et peut être NASA? Les longues attentes du James Webb Observatory ne peut pas finir en miettes.  (let's not jinx it) pas trouver de traduction?

 

Ça peut affaiblir la confidence dans l'Arianne 5, cette fusée n'a eu qu'une anomalie durant le premier vol!

 

Comme on  dit: "pressure is on!"  Gardons les doigts croisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roul, 

Tu ne connais manifestement pas grand chose à ce sujet. Renseigne toi un peu sur Ariane 5 avant de venir degoiser tes coquecigrues. 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, roul a dit :

(let's not jinx it)

Ne lui portons pas la poisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: Oh lala! OMG! Toutes mes excuses pour avoir toucher un point sensible de la fierté française! 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit surtout de pas dire n'importe quoi quand on n'est pas renseigné sur le sujet. C'est un forum public, n'importe qui peut lire les erreurs.

Et mettre de côté la gueguerre FR-US parce que c'est pas du tout pertinent 99% du temps ça serait aussi un point pour améliorer la qualité des échanges.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Theta Coxa a dit :

 

Il s'agit surtout de pas dire n'importe quoi quand on n'est pas renseigné sur le sujet.

 

Bonjour: C'est du  n'importe quoi que de se poser des questions?

C'est du n'importe quoi que d'exprimer ses doutes?

Apparement je suis loin d' être le seul. Voir  le poste de Jack  plus haut.

 

 

Il y a 2 heures, Theta Coxa a dit :

Et mettre de côté la gueguerre FR-US

 

Je n'ai jamais exprimé ma préférence à un  pays ou un autre ici. Le patriotisme n'a jamais été mon truc du simple fait provenant d'un environnement  multiculturel et ayant vécu dans plusieurs pays. 

 

D'autre part je parlais avec une amie qui est la mère d'une des scientifiques au CNES faisant partie de l'équipe de la sonde  TARANIS pour étudier ces phénomènes  "Sprite." 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roul, tu as tout l'internet pour te renseigner sur les mérites comparés d'Ariane 5 et de Véga, et ensuite, demande-toi pourquoi la Nasa confie son projet le plus cher à un lanceur européen... 

C'etait tout le sens de mon intervention, mais peut être ta méconnaissance du français a-t-elle brouillé mon message. 

Bises à l'œil et roule, ma poule. 😘

Modifié par Piotr Szut 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Piotr Szut 2 a dit :

Bises à l'œil et roule, ma poule

 

Pas facile à traduire en Anglais, ça, je m'y colle :

"Kisses at your eye, and drive, my hen".

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait roule ma poule est une vielle expression qui n'a  de l'intérêt  en français  que parce  que roule et poule ça sonne de la même  façon et @Piotr Szut 2 l'utilise  pour la deuxième  fois parce que son  interlocuteur  s'appelle  roul , donc Super  je ne pense pas que ta traduction apporte  quelque chose ... Et d'ailleurs  si cela  peut te consoler je pense que mon explication fumeuse ne fera  pas avancer le smilblick  non plus:(

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme traduction, j'aurais risqué : Kiss my eye... 

Quand à expliquer les beautés de la versification à un étasunien, j'y renonce. 😢

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant