jackbauer

Nouvel échec pour le lanceur VEGA

Messages recommandés

Il y a 15 heures, ALAING a dit :

Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps ils comptaient en verges

 

Et dans ce système on aurait aussi pu compter en "Apollinaires"... équivalent à onze mille... le système décimal ne s'en serait pas remis...:x

 

Et ceux qui comptaient sur leurs doigts étaient des branleurs...xD

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, roul a dit :

Les dimensions que certains pays anglo-saxons utilisent s'appellent  "impérial"  et l'autre est bien sûr "métrique."

 

Tout à fait, roul, je m’émerveille de ton érudition :)

Est-ce la raison pour laquelle le reste du monde dénonce si souvent "l’impérialisme américain" ?

D’un autre côté nous ne devrions pas nous moquer des verges, perches et autres pieds, car "système mes triques" ça pourrait prêter à sourire même un anglophone suffisamment instruit des subtilités de notre langage pour jouer, non pas sur, mais avec nos mots...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, vaufrègesI3 a dit :

En 2008, seuls trois pays dans le monde n'ont pas officiellement adopté le Système international : les États-Unis, le Liberia et la Birmanie.

 

Au Canada ils l'ont adopté depuis longtemps, témoins les panneaux kilométriques ou de limitation de vitesse au bord des routes, libellés en km.

Mais il suffit de rentrer dans un magasin de bricolage ou de discuter avec n'importe quel amateur de bagnole, de bricolage, de construction, de sport, pour voir que c'est une grosse blague. Culturellement, même au Québec, ils sont toujours à l'Impérial.

Pour un canadien, sa piscine est à 77°F, pas à 25°C, le drapeau de golf est à 100 verges, pas à 90m, le chevron qu'il achète est du 2 pouces par 4 pouces, le pneu du vélo est gonflé à 100 psi, pas à 7 bars, etc.... la liste est sans fin.

 

  • J'aime 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où l'on apprend que le système impérial tend, théoriquement en effet, à être marginal ::

https://fr.wikipedia.org/wiki/Métrification

 

Et ne parlons pas des degrés Fahrenheit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Degré_Fahrenheit#:~:text=Le degré Fahrenheit (symbole %3A °,Daniel Gabriel Fahrenheit en 1724.&text=Fahrenheit vérifia que le point,d'ébullition de 212 degrés.

 

Sans parler de ça, qui m'avait surpris quand j'ai mis les pieds dans ce pays:

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/services/les-etats-unis-generalisent-la-carte-a-puce-20-ans-apres-la-france_AN-201510010160.html

 

Dans cet esprit, ce que je trouve bizarre, ce sont les français qui, pour faire "classe", disent 'à l'aune de..." ; ils devraient dire "au mètre de...", ce serait plus réglementaire...  

  • J'aime 3
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

... subtilités de notre langage

 

Ben  y'en a qui feraient bien de s'en instruire avant de prendre la route..

 

El6p20mXgAMfnci.jpg.d34eab431ec9f810bd84484502d16fd1.jpg

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

"système mes triques" ça pourrait prêter à sourire

 

Cela tient surtout à l'invention du "système mes triques" qui remonte en fait à la nuit des temps... à Adam et Eve pour être plus précis... Adam voulut le mètre et Eve le centimètre...:xxD

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'adore 2
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Daniel Bourgues a dit :

Adam voulut le mètre et Eve le centimètre.

et l'africain qui rajoute

" Je veux millimètre aussi" 9_9

 

Modifié par STARBIRD
Mon chat et le clavier c'est sa marotte :-)
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2020 à 09:21, PhVDB a dit :

Un jour, il y a plus de trente ans, un ami à dû remplacer la boite de vitesse de sa Renault 4L, il en achète une dans une casse, la monte et : il avait une 4L avec 4 marches arrières et une marche avant....xD

En fonction des années de production, les moteurs de 4L tournaient dans un sens ou dans l'autre.......

 

Puisqu'il est question de 4L, savez vous qu'une de ces bagnoles aurait pu se retrouver en orbite, comme la Tesla d'Elon Musk ? Mais contrairement à Elon, les français n'ont pas eu les c....... de le faire.

 

extrait de C&E n° 572 :

 

 

4L.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jackbauer a dit :

Mais contrairement à Elon, les français n'ont pas eu les c....... de le faire.

 

Pas sûr que ça ait été une question de c....... pour certains l'humour s'arrête bien avant le gaspillage, contrairement à d'autres qui ont pris le melon à force de devenir trop riches...xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, les italiens ont mélangé les spaghettis ?

 

(:ph34r: ok je sors)

 

Au moins ce sera vite réparé, mais faut pas le faire deux fois, hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2022 restera une année noire pour Arianespace. Pourtant, il y a pratiquement un an, le jour de Noël, c'était le lancement parfait du JWST, objet de fierté pour la direction. Ariane 6 avait du retard mais devait faire son 1er vol cette année, et son carnet de commande se remplissait plutôt bien. Le nouveau lanceur Vega C devait conquérir un nouveau segment du marché.

Mais les évènements ont en décidé autrement : la guerre en Ukraine prive Arianespace du lanceur Soyouz, les retards s'accumulent pour Ariane 6 au point que des satellites (et non des moindres comme EUCLID) devront être lancés par l'ennemi n°1 : SpaceX ! Et maintenant, pour couronner le tout, le programme VEGA C qui tourne à la catastrophe...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme on dit si bien en Anglais: "shit happens!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant