jackbauer

Nouvel échec pour le lanceur VEGA

Messages recommandés

Deuxième échec en 17 lancements pour le petit lanceur européen, et les deux en l'espace d'un an...

La fusée emportait deux satellites, SEOSAT (Espagne) et surtout TARANIS, du CNES, qui devait étudier les "sprites"

 

https://cnes.fr/fr/presse-taranis-echec-du-17e-lancement-dun-lanceur-vega-0

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vega

 

https://cnes.fr/fr/cnesmag-taranis-la-face-cachee-des-orages

 

https://taranis.cnes.fr/fr/TARANIS/Fr/index.htm

Modifié par jackbauer
  • Triste 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles par Arianespace

 

"PRESS RELEASE / FOR IMMEDIATE RELEASE

See the press release online
View this e-mail in a browser

Loss of Vega Flight VV17: Identification of source of anomaly and establishment of Inquiry Commission


November 17, 2020
 

On Tuesday, November 17, Arianespace announced the loss of the Vega VV17 mission, which was carrying two payloads, SEOSAT-Ingenio, an earth-science observation satellite for the European Spatial Agency (ESA) and TARANIS for France’s National Centre for Space Studies (CNES).

Two and a half months after Vega’s successful return to flight, the Vega launch vehicle lifted off as scheduled on November 16 at 22:52 (local time in Kourou, French Guyana) from the Guyana Space Center. The first three stages functioned nominally until the ignition of the AVUM upper stage, eight minutes after departure from the launch pad. At that time, a degraded trajectory was detected, followed by a loss of control of the vehicle and the subsequent loss of the mission.

The launcher fell in a completely uninhabited area close to the drop zone planned for the Zefiro 9 stage.

Initial investigations, conducted overnight with the available data, a problem related to the integration of the fourth-stage AVUM nozzle activation system is the most likely cause of the loss of control of the launcher.

In accordance with their standard protocols, Arianespace and the European Space Agency (ESA) will set up an independent Inquiry Commission jointly chaired by Daniel Neuenschwander, Director of Space Transport at ESA, and Stéphane Israël, Arianespace Chief Executive Officer, on November 18.

The Commission will provide detailed evidence to explain why steps were not taken to identify and correct the integration error. The Commission will formulate a road map for the Vega’s return to flight under conditions of complete reliability. Arianespace and ESA will jointly present the findings of this commission.

Arianespace expresses its deepest apologies to the clients and the satellite manufacturers involved in this mission."

 

Le ton est assez sévère... vis-à-vis des entités en charge de l'intégration. Il y a du contrôle qualité qui s'est relâché quelque part... :$

 

Nos amis américains qui ont du mal à comprendre que le JWST soit lancé par un lanceur non-américain vont s'en donner à coeur joie et réclamer le lancement par une Falcon Heavy, je le sens venir ! ;)

 

Jacques

Modifié par starjack
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: Est ce la même fusé qui va envoyer James Webb Telescope?

 

N'étant absolument pas méchant, je ne me servirai pas d'humour trop souvent utilisé envers Musk par certains!

 

De toute façon c'est bien dommage.  :-(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça se précise... depuis le site spacenew.com

 

WASHINGTON — Arianespace executives said Nov. 17 that the failure of a Vega launch the previous day was caused when the rocket’s upper stage tumbled out of control due to incorrectly installed cables in a control system.

 

In a call with reporters, Roland Lagier, chief technical officer of Arianespace, said the first three stages of the Vega rocket performed normally after liftoff from Kourou, French Guiana, at 8:52 p.m. Eastern Nov. 16. The Avum upper stage then separated and ignited its engine.

 

However, “straightaway after ignition” of the upper stage, he said, the vehicle started to tumble out of control. “This loss of control was permanent, inducing significant tumbling behavior, and then the trajectory started to deviate rapidly from the nominal one, leading to the loss of the mission.”

 

Analysis of the telemetry from the mission, along with data from the production of the vehicle, led them to conclude that cables to two thrust vector control actuators were inverted. Commands intended to go to one actuator went instead to the other, triggering the loss of control.

 

“This was clearly a production and quality issue, a series of human errors, and not a design one,” Lagier said.

 

Deux câbles intervertis !!! Aïe, aïe... ça va chauffer ! :$

 

Moi, ça m'est arrivé de brancher le câble DEC sur le moteur AD et inversement... :$ mais les conséquences sont moins gênantes... :D

 

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, roul a dit :

Bonsoir: Est ce la même fusé qui va envoyer James Webb Telescope?

 

Non, non, ce sera une Ariane V. Vega est un petit lanceur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà si une société française pouvait s'exprimer en français ! ! !

  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça prêterait à rire si ça ne mettait pas par terre des années de travail des scientifiques qui préparait les deux missions....

 

 

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, starjack a dit :

Deux câbles intervertis !!!

 

Putain! c'est pas compliqué quand-même! LE FIL VERT SUR LE BOUTON VERT, LE FIL ROUGE UR LE BOUTON ROUGE!!!!

 

Y zon jamais vu la 7eme compagnie? xD

  • J'aime 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, quelle part stratosphérique d'échecs dans les lancements et les missions spatiales est due à des bourdes déconcertantes ? La liste est assez longue...ça fait un peu drôle quand même :| 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Déjà si une société française pouvait s'exprimer en français ! ! !

 

"Hello: You are absolutely right, but today English is king in this wold of technology and science, it is the lingua-franca!" 

 

Enfin la vaste majorité des pays nordiques européens parlent l'anglais comme deuxième langue presque natale.

Les astronautes qui vont sur l"ISS doivent parler anglais et russe! Pilotes de grandes lignes commerciales doivent aussi le parler!

Les chinois de même,  mais plutôt que de se servir de l'accent anglais (R.P. Received Pronunciation) ils se servent de l'accent irlandais, sans doute question d'histoire!

 

J'ajoute qu'il y a bien trop d'anglais sur ce forum, mais c'est surtout de mélanger ces deux langues qui est déroutant!

 

Tout à fait navrant! (non je ne l'écrirais pas en anglais)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, michelR a dit :

 

Il y a 6 heures, starjack a dit :

Deux câbles intervertis !!!

 

Putain! c'est pas compliqué quand-même! LE FIL VERT SUR LE BOUTON VERT, LE FIL ROUGE UR LE BOUTON ROUGE!!!!

 

 

Bonjour: Vos réactions sont amusantes, mais je plains celui qui a "merdé."

Sans doute le travail n'a pas été assez vérifié, voir Boeing et ses merdouilles  criminelles!

 

En anglais on dit "shit happens" et pour les coupables: "shit will hit the fan" juste d'écrite ces expressions idiomatiques me font rire!

Expression pas trop vulgaire mais tout de même pas au diner avec les beaux parents!  ;-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, STARBIRD a dit :

Ils vont bien finir par inventer le détrompeur !:(

 

Une bourde invraisemblable, on n'a pas l'air cons à nous foutre de la gueule de Musk...

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, roul a dit :

shit will hit the fan

 

Cette expression existe aussi en français: "ça va ch... dans le ventilo" :P 

 

il y a 3 minutes, PhVDB a dit :

il avait une 4L avec 4 marches arrières et une marche avant...

 

Enorme, on dirait du Gaston Lagaffe xD 

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien bête, mais c'est vrai que le spatial est très exigeant et pas tolérant à l'inattention !! 

 

Maintenant, franchement, qui lancera la première pierre à Arianespace ? Nos collègues "forumeux" américains le font avec délectation et arrogance, mais ils peuvent se regarder un peu, des bourdes toutes les agences en ont faites ! Tiens, mélanger les unités métriques et impériales par exemple, et hop, une petite sonde martienne qui brûle (c'était Mars Climate Observer ?) ?

 

Bon, le gros avantage de cette bourde, c'est qu'elle est vite réparée pour le prochain vol... Un peu tard pour les satellites perdus, bien sûr :(.

 

Mais j'avais déjà un peu peur pour le JWST, là je tremble !

 

Jacques

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, AlSvartr a dit :

Enorme, on dirait du Gaston Lagaffe xD 

 

Mais tellement vrai !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ils vont bien finir par inventer le détrompeur !

Je plussoie :)

Au Japon détrompeur se dit " POKA YOKE  "

En France ( surtout dans le sud ouest ) " ANTI CON  "

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, fayolle a dit :

Au Japon détrompeur se dit " POKA YOKE  "

 

Tien, ça me rappelle mes cours de Lean Manufacturing! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota.

Toyota a généralisé le poka yoké qui est devenu le symbole de la qualité de cette entreprise.

Beaucoup d'entreprises en France l'ont inclus dans leur système d'assurance qualité, mais pour Véga il doit y avoir des trous dans la raquette. :S

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, fayolle a dit :

mais pour Véga il doit y avoir des trous dans la raquette

 

Remarque, il peuvent utiliser le "5 Why"! xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, michelR a dit :

Remarque, il peuvent utiliser le "5 Why

Oui, ou L' AMDEC*

 

* Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leurs Criticités

Modifié par fayolle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fayolle a dit :

En France ( surtout dans le sud ouest ) " ANTI CON  "

 

Oui ou plus exactement, "STOP the CONO" ;)

 

 

Bon ça c'est plutôt sude-est, certes ;)

Modifié par PerrouriefhCedric
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Le pire c'est qu'on va continuer, faut bien se distraire...

 

Ben là c'est surtout lui qui se fout de la gueule d'Ariane espace avec ses fusées qui envoient des centaines satellites et des astronautes dans l'espace comme à la parade.

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant