bruno beckert

Arecibo...s'écroule

Messages recommandés

arrivé à la cinquantaine, Arecibo pète un câble, puis deux, puis ... le problème c'est peut être surtout que plus grand monde ne fait appel à lui?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est aussi que la saison des cyclones n'est pas terminée, et si une petite dépression tropicale vient frapper avant les réparations, ça ne va pas aider... :|

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, asp06 a dit :

le problème c'est peut être surtout que plus grand monde ne fait appel à lui?

 

Quasi irremplaçable en version radar (avec Golstone & Green Bank) pour l'édude à relative courte distance des NEA !

 

http://www.naic.edu/~pradar/PastDet.php

https://twitter.com/AreciboRadar

 

Elm7nsGXgAIc25M?format=jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il manque 12 millions... Tiens donc. Et sinon Mr Muskle il aurait pas une idée brillante pour venir sauver Arecibo non, par hasard ? Lui qui en a tout le temps pour tout et n'importe quoi... 9_9

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, biver a dit :

Le problème c'est aussi que la saison des cyclones

 

Bonjour: pas de cyclones dans l'hémisphère nord mais des "hurricanes."

Celui du mois de septembre "Irma" à Puerto Rico n'avait à priori pas fait de dégâts, mais l'île avait aussi souffert d'u tremblement de terre?

 

Apartment le premier câble n'était pas très important, par contre le deuxième l'est. C'est aussi touristique qui apporte pas mal de revenues, par contre la science c'est autre chose?

 

D'après la video l'amarrage  d'un des deux câbles se serait décroché?

 

https://www.cbsnews.com/news/arecibo-observatory-james-bond-film-goldeneye-telescope-mysteriously-broken-puerto-rico/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, roul a dit :

Bonjour: pas de cyclones dans l'hémisphère nord mais des "hurricanes."

A un moment donné, il faudrait peut-être arrêter de vouloir apprendre aux gens leur propre langue..

 

il y a 18 minutes, roul a dit :

par contre la science c'est autre chose?

la science en effet c'est différent du tourisme, et si je comprends bien le sous-entendu, @BobMarsian a rappelé l'importance du site

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Theta Coxa a dit :

A un moment donné, il faudrait peut-être arrêter de vouloir apprendre aux gens leur propre langue..

 

Bonjour: non en français c'est un "ouragan" si je ne me trompe pas; un cyclone tourne dans le sense inverse--mais de similaire énergie.

 

Theta, ou bien tu te lèves tôt ou tu te couches tard?

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Source : site Météo-France ici.

"La désignation adoptée dépend simplement de l'endroit du globe où se produit le phénomène.

Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest."

 

Bons vents,

 

Éric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, roul a dit :

 si je ne me trompe pas; un cyclone tourne dans le sense inverse--mais de similaire énergie

 

Dude, le sens de rotation aux grandes échelles provient de l'effet Coriolis -> Impossible d'avoir une perturbation majeure à "contre-sens".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et paf ! ! !

Mais comme c'est quand même bon de se cultiver alors j'ai zété voir c'est quoi un n'hurricane :



anglicisme

Cyclone, en Amérique centrale.

Bonne journée,

AG

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les fusées, bon il faut  supporter  les ceusses qui parlent  sans savoir mais finalement je fini par apprendre  des choses  intéressantes....!Au fait je suppose  que c'est  aussi l'effet  Coriolis qui fait tourner  l'eau toujours dans le même  sens quand  je vide mon  lavabo et puis je suppose  que chez Alain Moreau ça tourne  dans l'autre  sens et je suppose  que les ouragans typhons et autres cyclones tournent comme  dans mon lavabo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque, j'avais déjà la méfie...

Avant de monter, je leur ai demandé "Guys, are you absolument sure that the cables are solides ? I have de gros doubts ?", ils ne m'ont pas écouté, c'est dingue. 

 

Sinan, Arecibo, l'un des sites astro les plus délirants... J'ai fait un Entre Terre et ciel dessus, je le retrouve pas sur le net...

 

S

 

 

1398927_696277233718697_718394135_o.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Dude, le sens de rotation aux grandes échelles provient de l'effet Coriolis -> Impossible d'avoir une perturbation majeure à "contre-sens".

 

A propos, voici une petite colle amusante :

 

Sur terre les cyclone/ouragans/typhons de l'hémisphère nord tournent dans le sans inverse des aiguilles d'une montre. En conséquence de quoi, ils tournent dans le sans des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud.

 

Mais dans ce cas, pourquoi donc la Grande Tache rouge de Jupiter, ici photographié par Voyager 1 lors de sa phase d'approche,, tourne-t-elle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

 

Vous avez 30 secondes (et interdiction de tricher en cherchant la réponse sur la Toile).

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, BobMarsian a dit :

Quasi irremplaçable en version radar (avec Golstone & Green Bank) pour l'édude à relative courte distance des NEA !

 

Il est également primordial pour l'étude des pulsars. 

Incroyable qu'on ne puisse le réparer pour une somme "relativement peu élevée"...

 

 

Arecibo.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, barnabé a dit :

je suppose  que c'est  aussi l'effet  Coriolis qui fait tourner  l'eau toujours dans le même  sens quand  je vide mon  lavabo et puis je suppose  que chez Alain Moreau ça tourne  dans l'autre  sens

Perdu :)

Les forces de Coriolis sont bien trop faibles comparativement à la capacité de ton lavabo :)

Ce sont d'autres phénomènes qui font tourner l'eau d'un lavabo et ça peut tourner dans n'importe quel sens ici ou chez Alain ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh putaing !

Lui non plus ne sourit jamais sur les photos ! (le vertige, sans doute ? :D)

 

Pfff Éric !!! Tes références ! 9_9

Je réagis, car ça c’est juste faux : "Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud."

 

Sans méchanceté, cessons de penser franco-français en ne puisant qu’à des sources franco-françaises - erronées de surcroît - qui ne cherchent qu’à faire de la mauvaise vulgarisation grand public : Météo-France sont les derniers à qui je confierais ma vie sur un risque cyclonique réel dans ma zone !!! ¬¬

Les phénomènes météo se moquent bien des frontières et des usages locaux, alors leurs appellations locales ne valent pas mieux que leur vulgarisation à quatre sous (ce qui reste de nos impôts français après redistribution, hélas ! xD

Un peu d’histoire : il y 40 ans, suite au cyclone Bhola qui fit entre 300,000 et 500,000 morts au Bangladesh (tiens, pas aux États-Unis ???) le Tropical Cyclone Program fut créé par l’Organisation Météorologique Mondiale (WMO in english) pour mettre un peu d’ordre et de rigueur dans le foutoir des communications antérieures et des mésinterprétations ayant entre autres contribué à ce drame, s’accorder clairement sur des définitions, des valeurs précises et quantifiées des facteurs de risques, et clarifier le vocabulaire international, pour passer enfin de l’ère du doigt mouillé à celle de la science - en particulier prévisionnelle.

Source : https://public.wmo.int/en/our-mandate/focus-areas/natural-hazards-and-disaster-risk-reduction/tropical-cyclones/40th_anniversary

 

Selon la World Meteorological Organization, qui fait donc depuis lors autorité internationale en la matière, les classifications et dénominations officielles reconnues dans le monde entier sont regroupées sur le tableau suivant :

 

image.png.f7b8f9a2cbb901779ac710b4397f5bb8.png

 

Source : https://public.wmo.int/en/our-mandate/focus-areas/natural-hazards-and-disaster-risk-reduction/tropical-cyclones

 

J’espère cette fois avoir été clair.

 

Météo-France ferait bien de se mettre à jour, et de traiter sa communication avec plus de clarté, rigueur et sérieux, aussi.

Encore faudrait-il que sa communication reste gouvernée par la science et non par d’autres intérêts plus subjectifs.

Aussi en ce qui me concerne - car j’ai de bonnes raisons à cela (s’il s’en trouve parmi vous que cela intéresse) - je ne fais confiance qu’aux bulletins professionnels mais gratuits émis et actualisés toutes les 6h et plus si nécessaire du JTWC (Joint Typhoon Warning Center) basé à Hawaï, dont les yeux toujours grands ouverts depuis leurs orbites ;) veillent sur le monde entier, ma petite île exposée aux cyclones inclue.

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À tel point que les gens qui cherchent des infos sérieuses en cas de cyclogénèse menaçante à la Réunion, Maurice et Rodrigues (les pilotes d’Air Mauritius et d’Air Austral entre autres, tous inscrits sous pseudo mais que nous connaissons à titre personnel par ailleurs) utilisent cette source et non les météos "officielles" gouvernementales, bonnes à rien :

https://www.metoc.navy.mil/jtwc/jtwc.html

J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de grands naïfs dans notre belle France... 9_9

Ça ressemble à ce qui suit, mais en bien plus détaillé, technique et accompagné d’une analyse extrêmement précise et factuelle, car je ne peux partager ici d’accès direct :

 

image.png.4daaf7aadc7284dd9370b79729349db6.png

image.png.15c257e846d4dc2917e42216343c1b6c.png

image.png.efeff9f54ffa6c2eb75fa795d8b5a2a7.png

 

Quand ça devient plus sérieux, Patrick Hoareau, le correspondant local, diffuse un bulletin de synthèse à la population dans les médias locaux pour l’informer de ce qui se passe réellement.

C’est dire le niveau de professionnalisme et de fiabilité des instances officielles pour qu’il faille ainsi s’y substituer !

Exemple :

https://www.zinfos974.com/JTWC-bulletin-d-alerte-de-formation-cyclonique-emis-par-la-Navy-pour-96S-au-Nord-des-Mascareignes_a147689.html

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air de rien, certaines interventions ne sont pas que du vent...

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, barnabé a dit :

je suppose  que c'est  aussi l'effet  Coriolis qui fait tourner  l'eau toujours dans le même  sens quand  je vide mon  lavabo et puis je suppose  que chez Alain Moreau ça tourne  dans l'autre  sens

Je ne puis confirmer cette assertion car chez moi il n’y a ni lavabo ni baignoire : on manque d’eau douce donc on ne se lave que sous la pluie (puisqu’on est déjà dans les légendes urbaines, remettons-en une louche : que quand il y a un cyclone, quoi, pour faire simple :D)

Sinon tu as déjà eu la réponse : ça ne marche pas à cette échelle ;)

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  pas  bien de raconter des carabistouilles...! Il y a quelque  temps tu chambrais  Super en lui disant qu'il  était confiné dans un deux pièces  de la taille de ta salle de bain... mais chut mieux vaut jouer les pauvres...! En ce qui concerne  mon lavabo finalement en regardant  de plus près  je ne suis pas sûr que ma flotte  elle tourne...! Mais bon ça  faisait le mec qui a tout compris, pas de bol...! 

En ce qui concerne  les cyclones se serait  bien qu'on  soit avertis à l'avance nous aussi parceque  depuis un certain  temps nos ministres  nous racontent  tous la même  chose en fait c'est  les six clones ... non pas sur la tête...!:(

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, dg2 a dit :

Mais dans ce cas, pourquoi donc la Grande Tache rouge de Jupiter, ici photographié par Voyager 1 lors de sa phase d'approche,, tourne-t-elle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

 

Il me semblait que la GTR était un anticyclone, et non une dépression, ce qui expliquerait pourquoi elle tourne dans l'autre sens.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant