bruno beckert

Arecibo...s'écroule

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jackbauer a dit :

Incroyable qu'on ne puisse le réparer pour une somme "relativement peu élevée"...

 

Arecibo.jpg

 

Elle est où la fierté américaine, là ?

Ça ne leur fait pas mal au cul de voir leur fleuron de la radioastronomie mondiale dans cet état, à côté de ça : 

 

image.png.2b1833cd096fd43ed248ace49bad83e4.png

 

  • J'aime 4
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Alain MOREAU a dit :

Ça ne leur fait pas mal au cul de voir leur fleuron de la radioastronomie mondiale dans cet état, à côté de ça : 

   

Ca symbolise peut-être la fin de l'hégémonie américaine sur le monde, et son remplacement par celui de la Chine...

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est très exactement ce que je pense, et que je m’apprêtais à exprimer.

Je le pense et je le redoute, aussi.

Car la Chine - dont l’Occident pensait naïvement que le développement économique conduirait "mécaniquement" à la démocratie - présente tous les signes du contraire, où il est à redouter l’avènement d’une hégémonie incompatible avec l’expression des libertés individuelles.

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou :

« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. »

Paul VALÉRY (1871-1945), La Crise de l’esprit (1919)

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Alain MOREAU a dit :

Incroyable qu'on ne puisse le réparer pour une somme "relativement peu élevée"...

Il est où MacGyver ? :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, on va faire comment pour téléphoner à E.T maintenant. ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Mais comme c'est quand même bon de se cultiver alors j'ai zété voir c'est quoi un n'hurricane :

 

 

Stéphanie dirait Comme un Ouragan

Modifié par Hoth
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Hoth a dit :

Stéphanie dirait Comme un Ourangan

 

Moi aussi, je n'écoute que de la grande musique.

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que certains ont confondu avec les six clowns de la météo nationale, dont le bulletin est relégué en dernière page avec l'horoscope...:P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Alain MOREAU a dit :

Dans l’hémisphère Nord, on s’émeut et on parle donc plus souvent des typhons que des ouragans, désolé.

 

Bonsoir: Les trois tempêtes sont les mêmes.

 

Il y a 10 heures, Alain MOREAU a dit :

Ben si, tu te trompes, comme d’hab’ 9_9

 

 

Arrêtes d'être aussi agressif, j'avais pourtant bien  écrit "si je ne me trompe pas." (Bois moins de café ou encore mieux fas le tour de ta magnifique île deux ou trois fois en courant!)  ;-)

Je l'avis aussi déjà écrit que je n'étais expert en rien du tout, et je serais le premier a reconnaitre mon erreur.

 

"In fact, tropical cyclones — the general name for the storms called typhoons, hurricanes or cyclones in different parts of the world — always spin counterclockwise in the Northern Hemisphere, and spin in the opposite direction in the Southern Hemisphere."

 

Autrement dit les trois  tournent différemment dépendant de l'hémisphère et leur nom dépend de la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Kirth a dit :
Il y a 9 heures, dg2 a dit :

Mais dans ce cas, pourquoi donc la Grande Tache rouge de Jupiter, ici photographié par Voyager 1 lors de sa phase d'approche,, tourne-t-elle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

 

Il me semblait que la GTR était un anticyclone, et non une dépression, ce qui expliquerait pourquoi elle tourne dans l'autre sens.

 

Merci @dg2 et @Kirth, je me coucherai moins bête ce soir :) Et puis je ne verrai plus la GTR du même œil aussi. Comme quoi, on peut apprendre des choses entre les pinailleries sur ce forum :)

 

jf

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: Revenons à nos moutons. Une petite visite:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

Ca symbolise peut-être la fin de l'hégémonie américaine sur le monde, et son remplacement par celui de la Chine...

 

Dans le même ordre d'idée, j'avais posté ça sur un autre forum (qui n'a pas de rapport avec l'astronomie) :

 

Cela ne concerne pas directement la défense, on peut même dire que les intérêts stratégiques de certains partenaires sont diamétralement opposés (Vietnam et Chine par exemple) mais j'ai le sentiment que les conséquences de cet accord qui concerne certaines des économies les plus dynamiques de la planète vont entraîner des bouleversements majeurs à moyen terme... Et si c'était l'étape qui signifiait le grand décrochage entre l'Asie (et surtout la Chine) et l'Occident ? A l'heure où USA et Europe sont empêtrés dans la crise du Covid, la Chine, la Corée du Sud repartent de plus belle dans une croissance soutenue, tout en ayant maitrisé la propagation du virus.
Evidemment il est toujours hasardeux de prédire l'avenir (qui avait imaginé la crise actuelle, la disparition de l'URSS...) mais l'énorme coup de booster que devrait créer cet accord de libre échange risque de propulser la Chine en tête de peloton.
à suivre...

 

https://www.capital.fr/economie-politique/la-chine-signe-le-plus-vaste-accord-de-libre-echange-au-monde-1385914

 

La Chine signe le plus vaste accord de libre-échange au monde !

Quinze pays d'Asie et du Pacifique ont signé un important accord commercial. Le Partenariat régional économique global (RCEP) devient l'accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut.
C'est une première. Quinze pays d'Asie et du Pacifique ont signé, dimanche 15 novembre, un important accord commercial, promu par la Chine, à l'occasion de la clôture d'un sommet virtuel de l'ASEAN qui avait débuté jeudi. Ce Partenariat régional économique global (RCEP) devient l'accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut, selon des analystes, et concernera plus de deux milliards d'habitants.

Il vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre les dix États de l'Asean (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

La réponse chinoise aux États-Unis
"Je suis heureux qu'après huit années de négociations complexes, nous puissions terminer officiellement aujourd'hui les négociations du RCEP", a déclaré le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc, dont le pays assure la présidence tournante de l'ASEAN.
Ce pacte, dont l'idée remonte à 2012, est considéré comme la réponse chinoise à une initiative américaine aujourd'hui abandonnée. Il "consolide les ambitions géopolitiques régionales plus larges de la Chine autour des "nouvelles routes de la soie" ("Belt and Road Initiative" en anglais)", analyse Alexander Capri, professeur à la Business School de l'Université Nationale de Singapour.

"C'est en quelque sorte un élément complémentaire" de cet instrument-phare de la stratégie d'influence de Pékin sur le monde. "Dans les circonstances mondiales actuelles, le fait que le RCEP ait été signé après huit ans de négociations apporte un rayon de lumière et d'espoir au milieu des nuages", a déclaré le Premier ministre chinois Li Keqiang après la signature virtuelle.

 

Booster les économies
"Cela montre clairement que le multilatéralisme est la bonne voie et représente la bonne direction de l'économie mondiale et du progrès de l'humanité", a-t-il ajouté. Le RCEP, dont les membres représentent 30% du PIB mondial, sera "une étape majeure pour la libéralisation du commerce et de l'investissement" dans la région, a estimé Rajiv Biswas, économiste en chef pour l'Asie et le Pacifique du consultant IHS Markit.
La signature de cet accord intervient dans un contexte de forte crise économique en raison de l'épidémie de Covid-19 pour les dix membres de l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN). Ils espèrent beaucoup de cet accord, qui devrait leur permettre de booster leurs économies en rendant leurs produits moins chers à l'exportation, et en facilitant la vie de leurs entreprises via une harmonisation des procédures.

 

De l'importance du commerce
Mais beaucoup de signataires luttent encore contre le coronavirus et espèrent que le RCEP les aidera à atténuer le coût de la pandémie, qui a donné un énorme coup de frein à leurs économies. L'Indonésie est récemment entrée dans sa première récession depuis deux décennies, tandis que l'économie philippine s'est contractée de 11,5% en glissement annuel au troisième trimestre 2020.
Le Covid a rappelé à la région pourquoi le commerce est important et les gouvernements sont plus désireux que jamais d'avoir une croissance économique positive", a déclaré Deborah Elms, directrice exécutive de l'Asian Trade Center, une société de conseil basée à Singapour.

 

L'Inde, la grande absente
L'accord comprend également la propriété intellectuelle, mais exclut tout ce qui touche à la protection des travailleurs et à l'environnement. L'Inde devait également rejoindre ce pacte commercial sans précédent mais a décidé l'an dernier de s'en retirer par crainte de voir des produits chinois à bas prix envahir son marché. New Delhi a toutefois la possibilité de rejoindre cet accord plus tard.

Ce pacte commercial est également largement considéré comme le moyen pour la Chine d'étendre son influence dans la région et d'en déterminer les règles, après des années de passivité de la part des Etats-Unis pendant la présidence de Donald Trump. En janvier 2017, ce dernier avait retiré son pays du grand projet concurrent, le Traité de libre-échange transpacifique (TPP), promu par son prédécesseur démocrate Barack Obama.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Volcryn a dit :

Incroyable qu'on ne puisse le réparer pour une somme "relativement peu élevée"..

 

Bonjour: Où as tu appris ça?

La vidéo que j'ai postée explique bien le contraire! Ne pas commencer de fausses rumeurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Superfulgur a dit :

Ca symbolise peut-être la fin de l'hégémonie américaine sur le monde, et son remplacement par celui de la Chine...

 

 

Bonjour: C'est sans aucun doute ton souhait ou ton désir, mais vraiment ça n'a absolument rien à voir avec le sujet!

 

Entre les "hurricanes" et "earth quakes" tremblements de terre, Arecibo peut bien casser ou "dérailler" un ou deux cables!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Alain MOREAU a dit :

Quand ça devient plus sérieux, Patrick Hoareau, le correspondant local, diffuse un bulletin de synthèse à la population dans les médias locaux pour l’informer de ce qui se passe réellement.

C’est dire le niveau de professionnalisme et de fiabilité des instances officielles pour qu’il faille ainsi s’y substituer !

 

Pourquoi dénigrer les instances officielles ?

Quand Patrick HOAREAU annonce un cyclone dans la zone en relayant les informations du JTWC, quelles sont les prévisions de Météo France ? Grand bleu et baignade possible à Trou d'Eau ? xD

 

Éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Alain MOREAU a dit :

Car la Chine - dont l’Occident pensait naïvement que le développement économique conduirait "mécaniquement" à la démocratie - présente tous les signes du contraire, où il est à redouter l’avènement d’une hégémonie incompatible avec l’expression des libertés individuelles.

 

Quand tu as dans nos démocraties tous les quatre ou cinq ans une élection et que le mec élu va pendant les deux ou trois premières années systématiquement détruire ce qu'a fait son prédécesseur et les deux dernières rien glander pour ne pas risquer sa réélection, que tu as un peuple qui descend couiner dans la rue pour tout et n'importe quoi ben les choses n'avancent pas vraiment.

 

De l'autre côté tu as un système ou le mot élections libre et démocratique ne fait pas partie du vocabulaire que tu as un peuple qui ne bouge pas une oreille avec une politique bâton carotte tu peut planifier sur vingt ans.

 

C'est ce que fait la Chine avec ce contrat, sa "Route de la Soie" ses grands travaux, sa politique spatiale ou l'augmentation énorme de son potentiel militaire ( j'ai lu qu'il ont construit ces dernières années 200 navires de guerres).

 

Il y a 20 heures, JPP 78 a dit :

« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. »

Paul VALÉRY (1871-1945), La Crise de l’esprit (1919)

 

C'est ce qui va nous arriver, comme la civilisation Romaine qui à dominé pendant des siècles elle n'a jamais été détruit de l'extérieur elle a juste disparu minée de l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2020 à 21:26, bruno beckert a dit :

Il faut faire appel à Jill et Jodie ! Vite ! :)

ou à Mulder : 1er épisode de la saison 2 "Les Petits Hommes verts" (Little Green Men) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, michelR a dit :

Et oui, on va faire comment pour téléphoner à E.T maintenant. ;)

Il reste Nançay ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2020 à 15:40, barnabé a dit :

Mais bon ça  faisait le mec qui a tout compris, pas de bol...! 

Et là tu comprends cette photo ?  "Le cyclone Dina est un cyclone tropical qui, en janvier 2002, a frappé les îles de l'archipel des Mascareignes, dans le sud-ouest de l'océan Indien." Tu comprends dans quel sens il tourne ou pas  ?

 

TC_Dina_20_jan_2002_0610Z.jpg

Modifié par jm-fluo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jm-fluo a dit :

" Tu comprends dans quel sens il tourne ou pas ,  :-)

 

 

Visiblement dans le sens horaire, ce qui montre que ce cyclone avait un esprit très conformiste.

 

@Alain MOREAU, ça devait souffler chez toi ce jour là!

Modifié par Kirth
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Kirth a dit :

ça devait souffler chez toi ce jour là!

Oui et dans le bon sens ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle est la complémentarité d'Arecibo avec les autres radiotélescopes dans le monde? (Nicolas?)

il est peut être plus judicieux de le démanteler et de le reconstruire avec de meilleures performances ou plus de versatilité (vs la plage de longueurs d'onde observée)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant