bruno beckert

Arecibo...s'écroule

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Superfulgur a dit :

Après, ce qui est effectivement terrible, ici, c'est de voir un monument s'écrouler... Si on voyait la sublime lunette de 76 de Nice, et sa coupole historississime, s'effondrer, ce serait un drame. Non : la coupole et sa lunette sont actuellement transformées en musée, on peut le regretter, mais au moins, ce patrimoine est sauvé, intact.

Arecibo, c'est la même chose. Si on avait pu, au moins, conserver le monument, magnifique "en soi" ç'aurait été parfait, il y avait un beau et récent bâtiment muséal construit à côté, tout ça est foutu...

C'est ça qu'est triste.

Là je suis d'accord avec toi :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça : "Ce n'est donc pas un arrêt si beau..."  ça devrait être interdit !:D

Modifié par JPP 78
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

"En 2001, l'American Society of Mechanical Engineers a classé le radiotélescope comme Historic Mechanical Engineering Landmark' 

 

Oui, kesapelorio patrimoine, comme je le propose dans mon post...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, brizhell a dit :

Que deviens Nancay ?? Toujours scientifiquement actif ?

 

Oui, bien sûr. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... tant qu'il n'y a pas des pannes le WE qui doivent attendre le lundi pour être réparées..Donc l'efficacité diminue un peu avec les effectifs réduits, mais pour l'instant il ne s'est pas effondré (il est un tout petit peu plus jeune) (Je parle du grand radio télescope décimétrique, car il y a d'autres instruments...)

Mais pas de manips radar à Nançay

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je posais la question parce qu'en visitant le site web de mes anciens collègues à l'ENS (le labo de radioastronomie étais voisin du mien), il n'y a plus mention de la station de Nancay, or j'avais le souvenir d'avoir vu le radiotélescope de Nancay sur les posters qui ornent les couloirs de leur labo.

Merci.

 

Modifié par brizhell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Nancay ( que j'ai vu construire et inaugurer par le Grand Charles ) et ses fameux sablés :)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait mal quand même, un instrument aussi mythique...

 

EoKv-fpVoAAJPd9.thumb.jpg.3bb50e24be5fa48c706ea12b770a5565.jpg

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour Nançay si vous voulez avoir un aperçue de ce que devient le site voila une présentation :

 

Normalement le radiotélescope décimétrique doit fonctionner au moins jusqu’à l'arriver de SKA, se qui laisse 15 ans à mon avis, plus le nouveau programme de recherche d'ondes gravitationnelles à l'aide des pulsars qui vient d'être lancé, le radiohéliographe qui épaule les missions spatiales solaire vient d'être réparé, mais l'avenir c'est quand même LOFAR et NENUFAR qui est en cour de déploiement, pour moi l'avenir est au réseau phasé et plus aux grandes paraboles monobloc, ça a moins de gueule c'est sur.

Bon après il y a des trucs qui rouille faut pas le caché, les budgets sont se qu'ils sont

 

  • J'aime 2
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, George Black a dit :

Je vois certains débats budgétaires en recherche, les financeurs ne font pas trop preuve de nationalisme. 

 

Bonsoir: le système fédéral U.S. est compliqué, chaque état est très indépendant, c'est comme 50 pays qui essaient de co-exister.

 

Le gouvernement fédéral est le seul qui puisse faire quelquechose. La vaste majorité des états ne sont pas intéressés à dépenser de l'argent si ça n'aide pas leur propre état! De plus Puerto Rico est "seulement" un territoire.

 

Je ne serais pas surpris qu'éventuellement Arecibo sera reconstruit, ou au moins je ne peux que l'espérer.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, arnaud18 a dit :

mais l'avenir c'est quand même LOFAR et NENUFAR qui est en cour de déploiement, pour moi l'avenir est au réseau phasé et plus aux grandes paraboles monobloc, ça a moins de gueule c'est sur.

Sur NenuFar, voir la présentation de Philippe ZARKA à l'occasion de la Fête de la Science le 10 octobre dernier:

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" La méthode scientifique " sur France Culture consacrera une émission au radiotelescope d'Arecibo jeudi prochain de 16 à 17h ( à confirmer ), et aussi en podcast bien entendu.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle

J'ai eu la chance de pouvoir le visiter en avril 2010 lors d'un meeting de ma boite à Porto Rico

Un pano pris depuis la terrasse "visiteurs" 

 

arecibo.thumb.jpg.94d09e43795f2bb62d440cd11bbc9cdd.jpg

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Philippe Bernhard a dit :

J'ai eu la chance de pouvoir le visiter en avril 2010

Bah dites, ça avait l'air d'être déjà en très mauvais état il y a 10 ans! Il n'y avait plus d'entretient? :|...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doublon donc, désolé. :)

Bon, tant qu' à faire, message ouvert, autant que ça serve. Les vidéos mises déjà en lien par Jfleouf, directement ici pour plus de visibilité.

 

 

 

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/12/2020 à 23:08, brizhell a dit :

C'est trés rassurant, merci

D'accord avec toi ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effondrement en direct, c'est triste pas on ne peut plus faire marche arrière Alors : le Roi est mort vive le Roi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La présentation de nenufar proposée par JPMasviel est superbe

Daniel

 

 

Modifié par teko38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant