bruno beckert

Arecibo...s'écroule

Messages recommandés

Apparement des enquêtes vont être menées par le congrès--un peu beaucoup trop tard. (d'après "science Friday")

 

Une généralité très générale: l'entretien consiste à remplacer!

 

Quel dommage tout de même!  :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand c'est un radiotélescope avec personne dessous.. ça va, mais quand c'est un pont avec du monde dessus ou un train avec des passagers, on ne remplace pas tout... :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Arecibo est la source de données pour le projet SETI@home proposé par le laboratoire de sciences spatiales de l'Université de Berkeley26,27."

Après nous avons aussi Nançay :-) Donc on sera toujours en contact avec eux :-)

https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/04/ce-grand-telescope-francais-va-chercher-des-signaux-extraterrestres_a_23495267/

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2020 à 23:16, JPMasviel a dit :

Sur NenuFar, voir la présentation de Philippe ZARKA à l'occasion de la Fête de la Science le 10 octobre dernier:

 

Un signal radio trahit la présence d'une exoplanète encore inconnue: des ondes radio, provenant d'une géante gazeuse située en dehors du système solaire, auraient été détectées pour la première fois. L'émission provient d'un système déjà connu, Tau Bootis, situé à 50 années-lumière, la «banlieue immédiate» de notre système solaire.

L ' émission radio captée par LOFAR «est une signature très précise du champ magnétique», explique à l'AFP Philippe Zarka, de l'Observatoire de Paris - PSL, l'un des auteurs principaux de l'étude parue cette semaine dans Astronomy & Astrophysics.

L'article à lire sur le site du Figaro:

https://www.lefigaro.fr/sciences/un-signal-radio-trahit-la-presence-d-une-exoplanete-encore-inconnue-20201218

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gouverneure (honoraire) de l'Etat de Porto Rico, Wanda Vasquez, a signé ce jour un décret allouant 8 millions de USD pour la reconstruction et le fonctionnement du radio-radar télescope d'Arecibo.

 

https://www.elnuevodia.com/noticias/gobierno/notas/wanda-vazquez-asigna-8-millones-para-la-reconstruccion-del-radiotelescopio-de-arecibo/

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Bill46 a dit :

La gouverneure (honoraire) de l'Etat de Porto Rico,

 

Bonsoir: Non Puerto Rico n'est pas un état mais"unincorporated territorial possession," en français on change l'orthographe de ce territoire ?américain? 

 

Ce sera le congrès qui décidera le future d'Arecibo. Cet observatoire appartient au gouvernement fédéral américain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait de l'article :

"...Il a précisé que le budget devrait couvrir l'enlèvement et l'élimination des gravats et la conception du nouveau radiotélescope..."

 

Bref c'est pour faire place nette et commencer l'étude d'un éventuel nouveau radiotélecope... Pour en construire un nouveau il faudra des centaines de millions ! :S

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le communiqué du NASA PR Space Grant Consortium :

 

Summary of the Puerto Rico Government Public Policy on the Arecibo Observatory announced today (28-Dec-2020):

 

Citation

• The U.S. Commonwealth of Puerto Rico expresses as a matter of public policy its interest in the reconstruction of the Arecibo Radio Telescope and the prompt resumption of world class science and education at the Arecibo Observatory.


• Redesign the whole instrument taking into account the lessons learned over the past 57 years of operation, and the input from the scientific community on what are the new capabilities that the instrument must have to remain relevant for decades to come.


A newly designed Arecibo Radio Telescope on the same site with a more powerful transmitter for radar astronomy, a wider field of view of the sky, and a larger effective aperture. These capabilities will enable new cutting-edge science and scientific discoveries from the Arecibo Observatory, enhanced national and global security, great professional opportunities for scientists and engineers, and a vigorous STEM education program for future generations.


• As a step forward in the reconstruction of the Arecibo Radio Telescope and a clear sign of the interest of the U.S. Commonwealth of Puerto Rico in this National Research Facility, the Governor assigned $8,000,000 for the design of the renovated, upgraded and modernized Arecibo Radio Telescope.


• The design of the new Arecibo Radio Telescope will help in the assessment of the total cost of the project, and in the subsequent allocation of funding for its construction.


• It would be enabled by contributions from state, federal and private sources (including public-private partnerships and state-federal partnerships).

 

Le texte de l'ordre exécutif : https://drive.google.com/file/d/1PMS-XaCEqDdModsxrBMzTX3RSaO8z4ri/view

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, roul a dit :

en français on change l'orthographe de ce territoire ?américain? 

On change le nom de tous les territoires : as-tu déjà entendu parler de Bicêtre, d'Antioche, ou même de Pékin ? ;)

Les langues interprètent le monde et ne sont pas que des transcriptions blablabla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, roul a dit :

en français on change l'orthographe de ce territoire

 

 

Non , ce sont les anglophones qui font ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bill46 a dit :

 

Le communiqué du NASA PR Space Grant Consortium :

 

 

Bonsoir: Oh la la! C'est trop d'anglais!  ;-)

 

La gouverneure de Puerto Rico peut écrire ses "ordres exécutifs."  C'est  "The National Science Foundation (NSF") qui décidera le future d'Arecibo, mais tout dépendra de la volonté du congrès américain si il débloquera le financement nécessaire pour la réparation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Hoth a dit :

Non , ce sont les anglophones qui font ça

 

Bonsoir: Toutes mes excuses, j'avais complètement oublié que la belle, grande et puissante France avec son académie de je ne sais pas quoi décide tout, alors. . . !  ;-)

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, roul a dit :

Toutes mes excuses, j'avais complètement oublié que la belle, grande et puissante France avec son académie de je ne sais pas quoi décide tout, alors. . . !  ;-)

 

Et tu sais ce qu'elle te dit notre  "belle, grande et puissante" Académie française ?.. Non ??.. Devine..

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Et tu sais ce qu'elle te dit notre  "belle, grande et puissante" Académie française ?.. Non ??.. Devine..

 

Bah oui, elle me et à nous tous dit "bonne et meilleur année" 2021. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, roul a dit :

Bah oui, elle me et à nous tous dit "bonne et meilleur année" 2021. 

 

Non... ça c'est à partir de minuit le 31 décembre.. cherche bien.

 

D'ailleurs, perso, vu ce qui s'est passé en 2020, je serai plus sobre. Je souhaiterai simplement "bonne nuit"..   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erreur

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente de l'éventuelle reconstruction du radio/radar-télescope d'Arecibo, les Chinois ont proposé d'allouer 10 % de temps d'observation, à partir de 1er avril, à des scientifiques étrangers travaillant sur leur radio-télescope géant FAST (Tianyan), le plus grand radio-télescope fixe au monde, dont la structure est similaire à celle d'Arecibo avec une antenne sphérique constituée de 4450 panneaux triangulaires contrôlés par 2000 actionneurs mécaniques. Avec ses 500 mètres d'ouverture, FAST peut couvrir 40° sur le ciel là où Arecibo n'en couvrait que 20°. S'il est 2,5 fois plus sensible et possède une surface collectrice plus importante, FAST ne dispose pas en revanche de capacités radar (donc ne peut être utilisé par exemple pour l'étude de NEO). FAST est officiellement entré en service en janvier 2020.

 

http://www.chine-info.com/static/content/french/Courriers de Chine/Actualité/2021-01-05/796051947148025856.html

https://skyandtelescope.org/astronomy-news/china-opens-worlds-largest-radio-telescope-to-international-scientists/

 

 

Modifié par Bill46
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Chine aussi, ils font le 1er avril ? xD

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment... ces coutumes occidentales ne sont pas bien vues par le gouvernement chinois qui n'apprécient pas les "fake news" et les rumeurs (contre les valeurs du Parti). Même banni depuis 2016.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant