jm-fluo

Je n'ai pas tout vu !!

Messages recommandés

il y a 1 minute, Olili a dit :

Attention de ne pas faire ton retour en modération pour 6 mois! 

ou plus ?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Perl-Royal 112/1600 affichée 20100 francs en 1983 serait vendu aujourd'hui 6030 euros !! Tout ça pour dire que pour l'époque, cette lunette de 110 mm valait une fortune ! Le SMIG était à (converti en euros) 500 euros. C'est à dire qu'il fallait le salaire d'une année pour ce payer cette lunette!!.

 

Capture d’écran 2020-11-17 à 23.09.05.png

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela pour dire qu'il me manque trois planètes à mon palmarès en visuel : 

Mercure, Uranus et Neptune 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là : La Perl-Royal 112/1600 affichée 20100 francs en 1983 serait venu aujourd'hui 6030 euros !! Tout ça pour dire que pour l'époque, cette lunette de 110 mm valait une fortune ! Le SMIG était à (converti en euros) 500 euros. C'est à dire qu'il fallait le salaire d'une année pour ce payer cette lunette!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu Phobos et Deimos, et jamais vu la comète de Encke. Phobos et Deimos, je pense que je peux faire une croix dessus. Mais Encke, j'aimerais bien. Il faut dire qu'elle est toujours très près du Soleil lorsqu'elle est assez brillante.

 

Sinon, pour info, Mercure est en position favorable en ce moment (élongation ouest d'automne). Quant à Uranus et Neptune,  c'est en ce moment qu'il faut les repérer, elles sont plein sud le soir.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les planètes les plus faciles (Venus..Saturne) ont été vues étant gamin chez mes parents L60/900 "la redoute", soit avec un vieux 115/900. Mercure et les deux dernières avec un C8 orange en différentiel pour mercure.

Les deux dernières géantes sont visibles dans un chercheur en ville, Mercure est autrement plus difficile !

 

Pluton, c'est magnitude 15 ... en visuel c'est pas à la portée de mon C11 sous mon ciel de banlieue Toulousaine ! Bon après je n'ai pas vraiment essayé non plus !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

Tout cela pour dire qu'il me manque trois planètes à mon palmarès en visuel : 

Mercure, Uranus et Neptune 

Avec un GOTO de la monture et une bonne mise en station, on tombe dessus sans soucis, surtout pour Mercure en plein jour. Un petit disque pour Uranus et Neptune, et idem pour Mercure. En photo, pour Mercure, c'est un petit challenge de sortir des détails: ici 1000 images stackées pour 5000 images prises, et j'ai vu que certains sur le forum ont fait beaucoup mieux avec 10X plus d'images....une one shot heu....on oublie...

On attend que tu t'y mettes aussi dès maintenant, et il ne va pas manquer du monde ici pour t'aider.

ClaudeS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le C8 (et surtout ses cercles de coordonnées gigantesques et précis), la fourche mise en station, tu pointe une étoile, tu indique ses coordonnées, et tu de déplace "là où il faut" pour trouver les gazeuses ... et c'est dans le champ du C8 (immédiatement reconnaissable comme une étoile bleue/bleu-vert non ponctuelle à x50), ou au moins pas loin du centre du chercheur.

Avec une lunette de 180, ce sera pareillement facile. A la limite, trop d'étoiles est presque plus gênant pour les trouver (identifier le champ je veux dire).

 

Mercure c'est effectivement beaucoup plus compliqué. Au printemps, toujours en différentiel mais sur l'EQ6 en partant du soleil (de son ombre plus exactement). Ca a été difficile. J'ai appliqué une correction en pointant d'abord Venus (son très fin croissant, pas facile non plus), et j'ai fini par trouver mercure. Comme les cercles de l'EQ6 ne sont précis qu'à un ou deux degré en dec et à quelques minutes en AD, il faut fouiller un peu (beaucoup) au chercheur quand même.

Sinon le goto ca marche bien aussi, mais j'avoue ne jamais m'en servir, et je ne sais pas si la base de données de l'EQ6 est à jour pour les planètes.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

????????????????????????????? et la Lune, tu l'as vu ????????????????

pour mémoire, ces  3 planètes se repèrent facilement aux jumelles voire à l’œil nu pour Mercure.....

cela étant, c’est marrant, moi aussi j'ai pô tout vu..... étonnant non ????

Modifié par serge vieillard
  • J'adore 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, patry a dit :

Mercure c'est effectivement beaucoup plus compliqué

J'ai oublié de dire qu'il faut y aller en ayant la mise au point faite préalablement pour la recherche en plein jour, mise au point préalable sur Venus, ou le soleil avec un astrosolar, sinon tintin, tu es dessus et si tu cherches ta mise au point, tu peux facilement passer au travers...en visuel, je suis loin d’être fan. Vénus OK.

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercure n'est pas très difficile à trouver lors de ses élongations. Observer des détails à sa surface est une histoire! Il est vrai qu'elle est souvent noyée dans les brumes des basses couches atmosphériques et dans la turbulence mais Mercure est facilement repérable avec une paire de jumelles ou dans le chercheur d'un télescope.

 

Uranus, une fois qu'on l'a dans l'oculaire, il n'y a aucun doute, c'est bien une planète mais je n'ai jamais pu y voir de détails et encore moins sur Neptune. A l'oeil nu, ces planètes lointaines ne présentent pas beaucoup d'intérêt si ce n'est que pouvoir se dire qu'on observe des mondes situés aux confins de notre système solaire.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jm-fluo a dit :

trois planètes que je n'ai pas encore observé après 40 ans astronomie

 

presque pareil, après 40 ans d'observation à l’œil nu et aux jumelles, j'ignorais même qu'il fût possible de voir Uranus et Neptune dans un télescope amateur... C'est bien de garder sa fraicheur d'ado, je garde encore intacte l'émotion du soir où je les ai observées au 500 du club pour la première fois, il n'y a que quelques années, depuis que je me suis enfin équipé perso je les visite de temps en temps, et toujours avec la même émotion...

 

Il y a 19 heures, jm-fluo a dit :

Je vais mes faire huer ,

 

Ben non pourquoi?... Brassens a chanté l'histoire d'un type qui est mort un jour sans avoir jamais pu contempler le nombril de la femme d'un agent de police, c'est juste dommage pour lui, mais il n'y a pas de quoi le huer... xD:P

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous! pour moi, le virus (pas le corona ) a été chopé il y a 45 ans par la vision d'une saturne  avec son anneau vu par la tranche dans une lulu 60/700 de la redoute à 300 francs à l'époque. Mon pote avec qui j' observais avait une perl jpm 60/700, qui valait à l' époque 3x le prix de la mienne  !

Certe, il avait une meilleure image que moi.

Mais , pour des yeux d'enfant, elle était magnifique dans les deux lulus.

plus tard, nous avons eu pour moi un 115/900 ganimede, lui, un 115/900 perl jpm, et puis plus rien pendant 25 ans!

Et puis , en 2003, une petite étincelle m'a fait reprendre le gout de tout ça !

Après moult instruments essayés , je possède aujourd'hui un certain matos, qui, je l'avoue ne sert pas tout les jours!

J'attends l'heure de la retraite pour me consacrer à cette passion.

Alors oui, je n'ai pas tout vu, mais j’espère le faire bientôt!

à+

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une vraie émotion de voir Uranus et Neptune pour la première fois et d'imaginer la distance qui nous sépare.

Mais ce n'est pas particulièrement difficile, car même en ville on les trouve au chercheur une fois qu'on a pointé la zone.

Et comme indiqué plus haut, à x50 l'aspect "planétaire" ne fait absolument aucun doute au C8. Avec la 80ED cela doit être un peu plus délicat.

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oupss ....fausse manipe 

Désolé

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, patry a dit :

C'est vrai que c'est une vraie émotion de voir Uranus et Neptune pour la première fois et d'imaginer la distance qui nous sépare.

c’est exactement le ressenti : une profondeur vertigineuse pour ces p'tites billes qui semblent vraiment perdues. Des observations qui procurent de l'émotion, non dénuée d'une certaine esthétique du fait de leur teintes subtiles l'une comparée à l'autre.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, patry a dit :

ce n'est pas particulièrement difficile, car même en ville on les trouve au chercheur une fois qu'on a pointé la zone.

 

Certes, mais à condition de savoir ce que l'on cherche car au chercheur c'est une étoile comme une autre...

 

N'ayant pratiqué pendant 40 ans qu'à l’œil nu et aux jumelles, je n'avais même jamais essayé ces deux lointaines voisines, connaissant d'autre part la découverte de Neptune par le calcul, je n'ai pas cherché plus avant car je n'imaginais donc pas qu'on puisse la voir dans nos petits instruments... et j'ignorais également à l'époque l'observation de Galilée en 1612 dans un instrument rikiki... (on a sa reproduction au club et bonjour le pointage)...

 

Quelle ne fut donc pas ma surprise et mon émerveillement lorsqu'une nuit au club sous la coupole du 500 le maître de cérémonie nous annonce: "Si vous voulez voir Neptune c'est le moment!"... et dans la foulée Uranus à suivi... et au 500 ça pète quand même un poil, même si le F/D est assez faible...

 

On aurait dit que le père-Noël était descendu dans la cheminée... à 60 ans ça fait drôle comme impression...

Modifié par Daniel Bourgues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2020 à 23:13, patry a dit :

Pluton, c'est magnitude 15 ... en visuel c'est pas à la portée de mon C11 sous mon ciel de banlieue Toulousaine !

Je pense que dans les meilleures soirées de transparence et seeing, avec le grossissement qu'il faut, mais pas trop, pour noircir le fond du ciel...Je l'ai vue récemment, par glimpses fréquents au 300mm, par transparence bonne et seeing mauvais de ma banlieue millavoise (Millau c'est pas Toulouse, c'est vrai ! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas...

 

Mercure  proche du couchant, le 23 février 2012 vers 19h30, Canon EOS 300D, zoom à 75mm ouvert à F/4, ISO 200, exposition 1/2 sec. Depuis Font-Romeu, Pyrénées Orientales.

 

IMG_2587.thumb.JPG.36f6e3f328c3abea4b00b669c33d99a5.JPG

 

 

Vous ne la voyez pas bien ? Suivez la flèche...

 

InkedIMG_2587_LI.thumb.jpg.f344278ec5a111fae89899cb0f983c6e.jpg

 

 

Et peu plus tard, un coucher de Mercure...

 

IMG_2591.thumb.JPG.81aee9ad397b0623bbdb1d4d98ed4a99.JPG

 

Où ça, où ça ? Suivez l'autre flèche...

 

InkedIMG_2591_LI.thumb.jpg.ced93aea879f88ea963ec6252ea7392d.jpg

 

Ah, on ne voit pas grand chose à la surface... :D Mais on se sent appartenir au Système Solaire...

 

Jacques

Modifié par starjack
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle occultation de Mercure par la terre...enfin, je ne sais pas si on est en droit "scientifiquement" de dire cela. Je suis un newbie;)

 

Bonne journée à tous;

ClaudeS

 

PS: et si vous avec un peu de temps et les outils pour , et en prenant les precautions nécessaires; une nouvelle tache se profile sur le soleil...enfin si vous n'avez "pas tout vu".

jm est vraiment formidable pour nous lancer des sujets qui peuvent durer 1000 pages messages.....Bravo jm :x. Sans rancune pour le reste....

L'image n'est pas de moi: https://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

mdi_sunspots_1024.jpg

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si une lunette ne sert pas dans le cher (18) je peux la récupérer, je la mettrais près du radiotélescope si il faut pour la tester

Arnaud

 

Modifié par arnaud18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

jm est vraiment formidable pour nous lancer des sujets qui peuvent durer 1000 pages.....Bravo jm

C'est ma signature ;-) et je ne le fais pas exprès, mais c'est comme ça :-)

NB : c'est pas 1000 pages, c'est plutôt 1000 messages ! Je ne suis pas assez doué pour faire 1000 pages ! Mais merci quand même pour le compliment :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2020 à 08:51, serge vieillard a dit :

cela étant, c’est marrant, moi aussi j'ai pô tout vu..... étonnant non ????

 

:D Heureusement Serge, ceci évite de s'ennuyer quand la liste est infinie.

Il y a au moins toujours un truc motivant quelque-part... ^_^

 

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

Des observations qui procurent de l'émotion, non dénuée d'une certaine esthétique

 

Tu fais bien d'écrire cette si jolie phrase qui veut tout dire.

Raison la plus exacte pourquoi j'ai un peu de mal avec le grossissement alors que l'observation, quelque-soit le sujet,

quelque-soit sa fréquence, c'est surtout partir à la recherche de l'émotion, de l'élégance et de l'esthétisme naturel d'un espace.

Le reste importe moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jm-fluo a dit :

C'est ma signature ;-) et je ne le fais pas exprès, mais c'est comme ça :-)

 

Il faut dire que tu as le don de répondre à 5 questions en rédigant 5 messages différents! xD Sais-tu qu'il est possible de répondre à plusieurs questions sur un seul message? Ca nous épargnerait d'avoir à lire 5 messages successifs également. Perso, après deux, je ne lis plus. Evidemment, si ton idée est d'augmenter le nombre de messages à ton compteur, ma proposition ne va pas te convenir. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant