jm-fluo

Je n'ai pas tout vu !!

Messages recommandés

Le 18/11/2020 à 01:28, Anton et Mila a dit :

Avec un GOTO de la monture et une bonne mise en station, on tombe dessus sans soucis

Merci mais je souhaite le faire à l'ancienne, c'est à dire sans GPS, juste avec une carte ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2020 à 10:40, patry a dit :

reconnaissable comme une étoile bleue/bleu-vert non ponctuelle à x50),

Merci pour l'info du G minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Olili a dit :

Si ton idée est d'augmenter le nombre de messages à ton compteur, ma proposition ne va pas te convenir.

J'en connais qui en ont des dizaines de milliers de messages, avec seulement des "Bonjour et merci", et ça fait pas avancer le schmilblick

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Olili a dit :

Evidemment, si ton idée est d'augmenter le nombre de messages à ton compteur

Cette technique ne fonctionne pas ! il faut une réponse entre chaque message sinon, le compteur ne bouge pas !! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2020 à 10:40, patry a dit :

Mercure c'est effectivement beaucoup plus compliqué.

Je suis d'accord avec toi sauf devant le soleil le 12 novembre 2019 ou j'ai pu voir Mercure !! Mais aucun détails visible sur la planète à cause du contre jour :-)

Prise de vue  lunette Perl-Vixen 102/920 FL

Barlow AP 2x

Temps de pose 1/125 à 400 asa

5dc9ccf29d009_2-IMG_1087400asa112577min.jpg.59f7d408fa23c4a419760ce14f6baa70.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou avec un objectif de 200 mm de focale ! Mais je n'ai pas eu le temps de sortir la lunette, Mercure est passé rapidement derrière la colline le 21-05-2020 ;-) nb : rapprochement Venus-Mercure

5fad899e13664_IMG_6818Venus-Mercure21052006s200iso.thumb.jpg.b4f27e3f0622c69654e4d80514965c28.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2020 à 10:51, serge vieillard a dit :

et la Lune, tu l'as vu

Oui je te rassure :-)

jmfluo2.jpg.c7ee7768afc38f16d38a2fb7cb368d29.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais cela n'arrive pas si souvent que cela. Un peu comme si tu disais je n'ai jamais vu le soleil depuis la métropole ... sauf le 11 aout 1999 lors de l'éclipse totale.

Mais pour en revenir à Mercure, à l'ancienne, tu va être de jour, donc point d'étoiles pour te guider. Il reste le soleil (attention, je ne t'apprends rien), la lune ou venus. Avec une monture avec de vrais cercles utilisables (=> monture à fourche ?) précis si possible à 2 ou 3 minutes en AD et si possible moins que le degré en Dec, tu met en station (la veille, de nuit), tu pointe ton astre de référence, renseigne ses coordonnées sur les axes, et tu te déplace "là où il faut". Si tout es bien en place, neuf fois sur dix c'était dans la boite.

Nota; c'est pour cela que je n'aime pas trop les montures allemandes (celles qui sont dans nos prix), les cercles de coordonnées ont une piètre résolution (à la lecture) car **beaucoup** trop petits.

Tout pour t'inciter à faire du GOTO en fait !

 

il y a 6 minutes, jm-fluo a dit :

rapprochement Venus-Mercure

Bin alors tu l'a vu déjà !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, patry a dit :

Bin alors tu l'a vu déjà !

Oui tout à fait, mais je veux à la lunette en observation visuel :-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, patry a dit :

Un peu comme si tu disais je n'ai jamais vu le soleil depuis la métropole ... sauf le 11 aout 1999 lors de l'éclipse totale.

Même 1er septembre 2016 à la réunion j'ai toujours vu le soleil :-) et en 1999 l'affaire était réglée car le ciel était nuageux à Laon au moment opportun!!

01-09+2016 à 14h17.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si l'on crée une rubrique "astrophotographie One Shot", personne ne va t'arriver à la cheville jm. Tu en as encore beaucoup comme celle-ci? J'ai peur de te demander ce que tu as vu car le compteur va s'emballer....xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2020 à 13:23, Olili a dit :

Uranus, une fois qu'on l'a dans l'oculaire, il n'y a aucun doute, c'est bien une planète mais je n'ai jamais pu y voir de détails et encore moins sur Neptune. A l'oeil nu, ces planètes lointaines ne présentent pas beaucoup d'intérêt si ce n'est que pouvoir se dire qu'on observe des mondes situés aux confins de notre système solaire.

Il y a un gars un peu loufoque qui a opéré sur ce forum avant de se faire bannir à plusieurs reprises sous différents pseudos, qui prétendait voir des détails sur Uranus en visuel sur une lunette Achro de 150 (entre autre). Un certains Stanislas si je me souviens bien (à la prose quelque peu décousue).

J'ai retrouvé un de ses posts : 

 

Ca vaut le détour.

 

Je me suis usé l'oeil à cause de ce post plusieurs soirs de suite sur Uranus avec un 300mm sans jamais rien identifié... Je me souviens avoir beaucoup remis en question mes capacités d'observateur... :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, gagarine a dit :

Un certains Stanislas si je me souviens bien (à la prose quelque peu décousue).

 

Ce Stanislas était absolument magnifique!! xD Que n'a-t-il pas vu avec sa lunette de 150mm!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Anton et Mila a dit :

Je pense que si l'on crée une rubrique "astrophotographie One Shot", personne ne va t'arriver à la cheville jm.

Merci avec ce compliment qui me va droit au coeur ! Et j'espère le rester avec la TEC 180 FL :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila des nouvelles d'Uranus avec une focale de 135mm !!

Voici mon texte : 

Bonjour à tous

Voilà je vous donne des nouvelles d'Uranus entre le 16 et le 17 mars 2020. Elle se déplace, mais je vous rassure c'est bien un déplacement de "proximité" :-)

Après je ne sais pas si elle à avec elle son "Attestation de déplacement dérogatoire" ? :-)

Photo : prise avec le boitier Canon EOS 5D2 et EF 80-200 f/2,8 L sur la focale de 135 mm  , 1,6s à 1600 iso

Bon ciel

Uranus.jpg

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Neptune , j' ai absolument rien !! C'est ma mission de 2021 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J' ai observé à plusieurs reprise Mercure dans le couchant.. à rechercher au jumelles la première fois.. les jours suivants, on peut la repérer à l’œil nu puisqu'on sait où la voir...Ceci-dit, elle évolue très rapidement..

l'image est presque toujours décevante car basse et noyée dans la turbulence et... très petite.

Uranus est minuscule dans une 120mm même à 200x... mais reconnaissable immédiatement par rapport aux étoiles.

Neptune est plus difficile même à 200x.. Son diamètre est en rapport avec la tache de diffraction d'une lulu de 120mm... se différencie légèrement des étoiles surtout grâce à son faible éclat bleu..

Quant aux détails, c'est complètement hors de porté de beaucoup de nos instruments...peut-être un petit quelque chose peut être vu avec des télescope de 300mm et plus. Demandez à ceux qui ont ces grosses bêtes.

HP

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J' ai observé à plusieurs reprise Mercure dans le couchant.. à rechercher au jumelles la première fois.. les jours suivants, on peut la repérer à l’œil nu puisqu'on sait où la voir...Ceci-dit, elle évolue très rapidement..

l'image est presque toujours décevante car basse et noyée dans la turbulence et... très petite.

Uranus est minuscule dans une 120mm même à 200x... mais reconnaissable immédiatement par rapport aux étoiles.

Neptune est plus difficile même à 200x.. Son diamètre est en rapport avec la tache de diffraction d'une lulu de 120mm... se différencie légèrement des étoiles surtout grâce à son faible éclat bleu..

Quant aux détails, c'est complètement hors de porté de beaucoup de nos instruments...peut-être un petit quelque chose peut être vu avec des télescope de 300mm et plus. Demandez à ceux qui ont ces grosses bêtes.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

Sur Neptune , j' ai absolument rien !! C'est ma mission de 2021 ;-)

 

Pour y voir des détails, il va falloir envisager plus que 180mm et te mettre sur orbite! xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Olili a dit :

pour internet il y a Starlink, non? :S

et la modération ?  :) 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Anton et Mila a dit :

belle occultation de Mercure par la terre

Ah, bonne question !

 

Le Larousse dit : "Définitions de occultation. Action d'occulter quelque chose. Disparition temporaire d'un astre derrière un autre de diamètre apparent supérieur."

 

ça le fait, mais quel est le diamètre apparent de la Terre quand on est dessus ? ça dépend où on regarde ?? 

 

Mais donc des occultations d'astres il y en aurait des milliers chaque jour, dès qu'un astre "se couche"... Nan, ça ne sonne pas bien je crois ...O.o

 

Jacques

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Olili a dit :

Pour y voir des détails, il va falloir envisager plus que 180mm et te mettre sur orbite! xD

J'ai jamais dit espérer voir des détails en visuel sur Neptune n'y même sur Uranus ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jm-fluo a dit :

J'ai jamais dit espérer voir des détails en visuel sur Neptune n'y même sur Uranus ;-)

Il faudrait faire le tour pour voir si des détails ont été enregistrés avec 150mm/200mm en lunette APO et caméra du style 290MM. Peut-être avec des dizaines de milliers d'images. A voir. Cela ne me dit rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant