jm-fluo

Je n'ai pas tout vu !!

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Anton et Mila a dit :

l faudrait faire le tour pour voir si des détails ont été enregistrés avec 150mm/200mm en lunette APO et caméra du style 290MM.

Et en visuel, il faut peut-être au minimum un 300 mm :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/11/2020 à 15:44, Daniel Bourgues a dit :

presque pareil, après 40 ans d'observation à l’œil nu et aux jumelles, j'ignorais même qu'il fût possible de voir Uranus et Neptune dans un télescope amateur... C'est bien de garder sa fraicheur d'ado, je garde encore intacte l'émotion du soir où je les ai observées au 500 du club pour la première fois, il n'y a que quelques années, depuis que je me suis enfin équipé perso je les visite de temps en temps, et toujours avec la même émotion...

Merci de ton témoignage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Mercure,

on distingue des variations d'albédo, je pense un chouya plus contrastées que celles sur Vénus, mais moins lumineux (donc moins éblouissant pour ceux qui y sont sensibles). Pour voir "des trucs", c’est plutôt en plein jour qu'il faut observer. Même sans cercles gradués, on y arrive "à la paluche" juste en visualisant l'écliptique et l'élongation au Soleil. Faut juste se mettre en sécurité à l’ombre de quelque chose si la proximité du Soleil est trop forte.

Sur cet exemple, c'était facile car en conjonction avec Vénus :

mercure_20_05.jpg

Après, c'est sûr, faut pas louper le coche, les périodes d’observations favorables sont assez courtes....

 

 

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, serge vieillard a dit :

pour Mercure,

Tu as essayé des filtres sur Mercure ? Je pense que oui !!

Style un : W15, W21, W23A, W25, W29, W38A, ou W56 !!

Voila quelques pistes :-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, mais tout ça pour dire qu'il y a des choses à voir, ce n’est pas à sous-estimer, même si c’est anecdotique. Alors si en plus on y met des filtres, ya de quoi s’amuser et dire autre chose qu'il n'y a rien à y voir !!! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, serge vieillard a dit :

non, mais tout ça pour dire qu'il y a des choses à voir, ce n’est pas à sous-estimer,

Oui, avec une achro Bresser 127/1200, de jour sans filtre, la certitude de voir qlq chose de plus sombre sur le disque et ne pas y croire...! Puis confirmé, à mon gd étonnement avec la asi 120MM.

Jean Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, serge vieillard a dit :

non, mais tout ça pour dire qu'il y a des choses à voir, ce n’est pas à sous-estimer, même si c’est anecdotique.

Je suis 100 % d'accord avec toi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JML a dit :

la certitude de voir qlq chose de plus sombre sur le disque et ne pas y croire...! Puis confirmé, à mon gd étonnement avec la asi 120MM.

C'est cool çà :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/11/2020 à 17:51, ClaudeS a dit :

Je pense que si l'on crée une rubrique "astrophotographie One Shot", personne ne va t'arriver à la cheville jm.

C'est pas faux !! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jm-fluo, je les ai observées, Neptune et Uranus, dans une lunette fluo Perl-Vixen 106/920 mm de 1987, elles sont très jolies et reconnaissables avec des petits disques différents, vous qui avez une lunette similaire, vous les apprécierez déjà avec.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/11/2020 à 18:14, jm-fluo a dit :

Je viens de comprendre mdr

comme moi, tu n'es pas rapide ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, PETIT OURS a dit :

comme moi, tu n'es pas rapide ..... 

ouf j'ai cru un moment qu'il (JM) était en modération depuis 2020...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne nous dit pas si notre hôte a fini, depuis les 3 dernières années à compléter son tableau de chasse et à pu voir Mercure, Uranus et Neptune ?

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, zorgdotnl a dit :

Ya aussi les satellites d'Uranus, Neptune ou Pluton qui sont sympa à essayer de voir.

Et puis après s’être échauffé la rétine avec  Charon de magnitude 16.5,   il peut    essayer de voir    la parabole de voyager 1 ... ;)

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant