Bonjour à tous ! Après quelques années d’absence sur ce forum (je me suis passionné ces derniers temps pour la prise d’images aériennes avec drone et la macrophoto ; c’est ici pour ceux que cela intéresse  https://fmorin.piwigo.com/ ), j’ai repris du service en astrophoto.   Impressionné par la qualité des images circulant sur le forum, et à l’idée qu’une telle opportunité d’imager mars ne se reproduirait pas avant 2033 … j’ai craqué !   J’ai acheté l’ASI224MC début septembre, téléchargé les dernières versions des logiciels, visionné les excellents tutos (merci jean-Luc), et c’est parti ! Je reste encore bluffé par cette petite caméra. Une petite bombe capable d’imager à presque 300 images/sec … on change clairement de repères …   J’ai eu quelques bonnes nuits, et beaucoup d’autres pour lesquelles je n’ai pas tenté le moindre film.   Pour la technique, c'est donc très classique : - Celestron 11 et barlow 2x, Filtre AstronomiK anti-IR - Stacking sous AS!3 - Traitement sous Astrosurface (quel logiciel !). En fonction des images, j’ai réalisé soit une déconvolution Wiener sur PSF réelle puis ondelettes, soit des ondelettes en deux passes. Je n’ai en fait pas de recette qui fonctionne sur chaque image.  - Finitions sous GIMP (élimination du rebond) et LightRoom           Un essai de planisphère avec Winjupos (fusion des calques sous GIMP). Avec seulement 5 images, c’est un peu juste mais ça passe.       Et enfin le globe qui tourne !         Amicalement, Fabrice