skywatcher

Comète c/2020 Atlas dans Orion, ( gros post )

Messages recommandés

1 hour ago, skywatcher said:

Changement de montage, place à la 80D + Canon 1000d, addition de 15 poses de 2mn, 800 iso

De bien beaux souvenirs que ce passage de la comète dans Orion.

Si je peux me permettre un conseil, juste pour pinailler, pour les poses à la 80D si tu en refais essaie de poser un peu moins longtemps : je trouvais le noyau un peu allongé sur le compositage cométaire et çà se voit aussi sur l'animation. Si les caractéristiques dénichées sur le net sont les bonnes : 560 mm de focale avec des pixels de 5,71 microns tu échantillonnes à 2,1 arc/pixel et la comète se déplaçant de 3,32 arc/min elle se déplace donc de 3 pixels en 2 minutes... Ceci explique sans doute celà.

Cela n'enlève rien à la beauté de tes images, enfin si on zoome pas à 100% sur la comète ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Concernant les prises de vues avec la 80 ED, j ai le réducteur / correcteur ,  je suis à 510mm de focale. 

Je sais qu'elle se déplace rapidement,  mais je ne veux pas monter à 1600iso pour éviter le bruit du capteur et la montée de la pollution lumineuse qui est assez importante chez moi , 

2mn de pose me semble le bon compromis entre détection et déplacement du noyau . Plus elle monte plus elle s éloigne de nous et moins elle ira vite dans le ciel .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !  L'animation est particulièrement bien réussie.

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
37 minutes ago, skywatcher said:

Plus elle monte plus elle s éloigne de nous et moins elle ira vite dans le ciel .

Pas faux, on est pile au maximum de son déplacement apparent en ce moment !

image.png.861a42c27096c6d69872e588ca305428.png

A la prochaine NL, elle ira deux fois moins vite (mais elle devrait avoir aussi déjà faibli)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série Daniel ;) ... ah c'est pas NEOWISE ! :P ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes tous ces champs orionesques Daniel :)

Jolis souvenirs du passage de cette comète ;)

Et belle animation, elle drope la gamine ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai regardée la nuit dernière de ma fenêtre en ville un peu plus tard, au T407... elle filait vite effectivement, surtout en passant près du petit groupe d'étoiles dont la double juste au-dessus... mais par la fenetre en ville (SQM > 18 mais < 19), pas faire grand chose de plus (lumière et chaleur parasites...)

Ceux qui sont confinés à la campagne avec un bon horizon Sud-Est, peuvent tenter C/2020 S3, a priori plus brillante et montant vite en éclat, mais basse (sous Vénus, dans le corbeau,...)

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;) et Merci aux "like" ;)

 

Je vais étudier le cas de C/2020 S3 :)

Daniel

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Daniel

une fois de plus fidèle au poste, très bien tes clichés avec cette visiteuse qui se promène dans Orion

j'aime beaucoup ton reportage et j'adore l'animation elle galope dis donc!!!

continue a nous faire partager tes images

bravo!

Th.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant