laurent13

Tempête de sable sur Mars le 17-11-2020 à la L125

Messages recommandés

Très belle observation. J'espère pouvoir prendre le temps d'observer Mars ce week end (chargé en ce moment mon EDT) car elle fond comme neige au soleil. 

Faudrait pas cependant que cette tempête nous fasse le même coup qu'en 2018. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà, c'est ça que j'ai vu samedi soir (juste l'extrémité) et mieux vu hier soir (en forme de langue, c'est exactement ça) ! J'en avais parlé dans la discussion « Mars enfin plus calme ! ».

 

------------

Me revoilà après être sorti observer Mars. Le ciel était pourri, Mars dansait la gigue, mais il y a eu quelques très brefs moment exploitables. La « langue blanche » saute aux yeux, elle est presque aussi claire que la calotte polaire, et nettement plus claire que les alentours.

 

Dans les jours qui viennent elle s'approchera petit à petit du méridien central (pour une heure d'observation donnée), et ainsi, bien que Mars s'éloigne, elle reste toute aussi passionnante !

 

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Effectivement Bruno, le phénomène va être de mieux en mieux placé au fil des jours, on va pouvoir surveiller l'évolution de la tempête. Et surtout dans quelques jours en va récupérer la zone de Solis Lacus et d'Aurorae Sinus où la tempête fait rage. En fait la langue claire que l'on a observé n'est qu'une ramification de la tempête qui est beaucoup plus importante.

 

@ Serge : C'est pas grave s'il ne fait pas beau ce soir, les autres nuits la tempête sera mieux placée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Belle observation ! vue aussi ce soir mais trop proche du limbe car  observée à 22 heures ..

Malgré une grosse turbu, la zone semble en effet assez claire ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent et merci pour l'intérêt scientifique !

 

Ah, comme pour Bruno, ça turbulait assez hier soir dans les Monts ...mais quelle belle soirée pas vrai voisin crabe ?

Y a eu un coup de vent vers 20-21 h puis c'est passé ...pas le moindre nuage menaçant à l'horizon, c'est rare en cette saison

J'étais trop occupé sur les petites galaxies du Bélier du NSOG, y en a des cotons ...

J'ai quand même jeté un oeil sur Mars au 300 avant de rentrer, pas loin de minuit, mais franchement ça dansait encore trop pour voir cette tempête ...Faut dire aussi que j'y étais depuis 18 h, avec une pause repas, alors les yeux commençaient à vaciller.

Par contre déjà à l'oeil nu bien haute en plein méridien, elle en jette cette "grosse étoile rouge" !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux environs de minuit la tempête n'était plus visible à cause de la rotation de Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, laurent13 a dit :

Il s'agit en fait d'une tempête de sable en pleine expansion. Elle est bien visible avec le filtre rouge n°23A et ressort très bien avec le filtre jaune n°8.

Je vais essayer de te confirmer cela avec la Perl-Vixen 102/920 Fluorite en mode "Bino" à G= 220x depuis Mayotte :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, belle soirée Etoilesdesecrins !!  Transparence moyenne en bas (Mornant) , pas de vent mais de la turbulence avec étoiles empâtées à 140x .... Vers 23 h, c'était même pourri au zénith  dès 200x . Normal, la perturbation arrivait ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon observation du 18 novembre vers 18h45 :

 

Mars a un peu tourné par rapport à l'observation de la veille à la même heure. Cela permet de dégager un peu mieux la zone où sévit la tempête de sable. La langue claire est toujours visible, elle s'est même un peu étendue et se termine par une tache claire un peu arrondie près de l'extrémité de Mare Sirenum. La zone de Aonius Sinus et Solis Lacus est assez méconnaissable, la tempête de sable semble en faire le tour et longe le limbe du globe martien. Les jours qui viennent devraient dégager un peu mieux cette région touchée par la tempête.

 

Mars-18-11-2020-18h45-L125-md3.png

 

 Mars
Lunette Teleskop Service Photoline apo de 125 mm à 263x (Ethos SX de 3,7 mm + filtre rouge N°23A)
Marseille (13)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je tente à nouveau mais le mistral souffle dans le sud donc çà promet des images bien pourries ...

 

@ étoiles des écrins : comme l'a dit Bruno il faut en profiter en début de nuit, après le globe martien tourne et le secteur de la tempête n'est plus orienté vers nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu ça un instant hier entre/au travers de nuages, ce soir avec le vent la turbu, la fraicheur, les averses... pas osé sortir le scope, ça aurait été pourri de toute manière (le Delta(T) de 14°C pour le miroir de 15kg prend trop de temps à se résorber).

Nicolas (dessin du 17 sur mon post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, mais pas trop gagné pour ce soir, le froid arrive et montre les dents !

Et je sors d'une grosse sortie mercredi soir en ciel profond, ça va faire un peu abuser ...Mais je me disais qu'il faut profiter car la lune grossit aussi et là ça commence à devenir déjà limite pour les petites galaxies mag 12-13 voire plus.

Pour Mars on a un peu plus le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

J' ai pu la voir assez facilement il y a deux jours à la 108mm (grossissement 200x) malgré une turbu non négligeable..

C 'est très excitant de pouvoir suivre un tel phénomène avec une ouverture de 108 seulement.

On a encore un peu de temps pour suivre cet événement alors que le diamètre de Mars réduit rapidement.

HP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, hercule poirot a dit :

J' ai pu la voir assez facilement il y a deux jours à la 108mm (grossissement 200x) malgré une turbu non négligeable..

Une petite observation, à la 102 mm, rapide car turbulence très présente. À G=150x finalement l'image était meilleure, qu'au G habituel 220x sur Mars. La calotte polaire, les formations martiennes et la tempête s'observaient quand même !! Mais c'était pas le top ce soir à Mayotte. Il faut dire que la journée il fait 32 degrés et ce soir à 23h30 local (ou 20h30 TU) il faisait encore 28 degrés sur mon balcon! L'air est peu surchauffé en ce moment et les images dansent ;-) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent, 

Superbes images.

J'ai regardé mars tout à l'heure au c8, c'était un peu tard, mais on voyait bien un renflement très brillant, effectivement très blanc, le long du limbe. La calotte à vraiment beaucoup diminuée depuis ma dernière observation, elle devient difficilement visible.

C'est très motivant cette saison martienne je trouve, il se passe pas mal de choses.

Bon ciel.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher JM... la turbu... on en a aussi... par contre, toi tu es en chemise Hawaïenne et short et nous... en doudoune et bonnet.. C'est moins sexy.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, hercule poirot a dit :

toi tu es en chemise Hawaïenne et short

Non pas tu tout !! Simplement en caleçon !! Avec une serviette à proximité pour m'éponger le front toutes les 5 min :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, l'autre soir à l'heure indiquée, j'ai effectivement perçu un fin bandeau plus clair, mais était-ce vraiment blanc ou simplement clair par rapport aux deux formations entre lesquelles il était coincé ? Je n'ai pas passé trop de temps dessus, l'objectif était le ciel profond. Et il m'a semblé que les formations aussi étaient plus pâles, comme estompées. Certainement un effet de la turbu ou d'une observation trop expéditive. Ah quand l ciel profond attend ...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant