jlb73

Soleil du 18 novembre 2020 en H alpha et LB.

Messages recommandés

Bonjour  à tous,

 

J'ai profité de ce beau Soleil de ce jour sans aucun voile nuageux, restait le vent avec ses rafales pénibles mais il y a du calme. On ne va pas se plaindre.

 

On commence donc par le H alpha avec la Zeiss AS 100/1000 , SM 90 +BF 15 avec Barlow X2 Célestron , Skynyx 2.1M. Réglage du TuneMax pour avoir au mieux les protubérances.

 

Une nouvelle tache apparait , pas encore de numérotation sur soho.. on va dire AR 2783 donc :)

 

275 images retenues sur 1200. AS 3! et Photoshop ensuite.

 

Pour cette fois çi, pas de version colorisée.5fb55418d8d9e_20201118AR2783Halpha.jpg.2139df3622daa37f4b6fec778c9f5d88.jpg

 

 

Puis on passe aux protubérances du Nord Est.

 

300 images retenues sur 1200 . Traitements AS3 et Photoshop. A noter en bas à gauche de la Terre, un bout de matière qui se balade dans l'espace ....

 

5fb5547430874_20201118Protubrances.jpg.648204873b0bd7eb2cf4fdd7a51c3341.jpg

 

On passe ensuite en lumière blanche.

J'ai testé sans le Ir Cut mais je n'arrivais à rien, je saturais grave :))

Donc on est passé à la configuration habituelle à savoir Zeiss AS 100/1000 Astrosolar Baader ND 3.8 , Renvoi coudé Télévue pour pouvoir faire la mise au point, Barlow X2, Skynyx 2.1M avec Ir Cut et Continuum.

 

100 images retenues sur 525 , un seul film qui s'en tire pas trop mal question turbulence, le reste sera plus soupe.

 

J'ai modifié mes paramètres de captures à vous de me dire si c'est mieux comme cela par rapport à mes précédentes postées ici.5fb5554584a53_20201118AR2783LB.jpg.992ddc3751e8702fa15d58024b35a842.jpg

 

Précisions : tout est traité et fait sur mon portable qui a 16 ans donc question écran, je pense qu'il y a mieux maintenant. Je ne sais pas comment cela peut passer sur d'autres.

Pour ceux qui veulent des détails de manips (paramètres captures et traitements), toutes les infos sont sur mon blog. Je suis en train de rédiger d'ailleurs le CROA complet.

 

Bonne soirée à tous.

 

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images, bravo ! 

Un helioscope serait bien meilleur que la feuille astrosolar... 😀

Modifié par tosi philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe :) et cette arche est magnifique ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images !

Pour le Ha, je trouve la surface un petit peu trop claire... 

La LB est parfaite.

J'ai aussi fait des images ce midi mais j'ai traité ma Mars d'hier soir avant...:)

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images , encore une bonne série ,, un peu claire pour moi , mais peut être obligé pour faire resortir surface et protus.

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , merci de vos retours.

 

Effectivement, sur mon PC fixe, c'est un poil clair au niveau du globe, sur mon portable, c'était plus sombre.

Bon, je testerai un léger tons foncés/tons clairs pour assombrir le globe sans "détruire" les protubérances.

Philippe, je n'avais pas choisi d'hélioscope à l'époque comme mes enfants étaient en bas âge et observait de temps en temps avec moi.

Mais il est vrai que là, la problématique ne se pose plus 15 ans après :)

 

La configuration serait donc Zeiss As 100/1000 , hélioscope derrière et caméra derrière ? Si vous pouvez me conseiller un hélioscope, je suis intéressé, on verra les prix. Avantage de l'hélio, il n'y aurait pas de PC à racheter :)

 

Pour la lumière blanche, j'ai tout simplement rajouté du contraste sur la Skynyx 2.1 M....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Jean-Louis ! C'est très fin tout cela :x!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, cela a été moins bon aujourd"hui, on verra si je poste quelque chose :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant