robby687

M33 sous les tropiques

Messages recommandés

Pôôôôôôô l'ami !!!!

que c’est beau et rare

et que c’est bon de voir ta besogne - punaise, voilà déjà  mois et demi qu'on s’est quitté...... Ça me fait quelque chose de voir ton œuvre, je t'imagine bien perché sur ton siège avec les cocotiers de la Foa ....

Ben ça c’est un sacré dessin, détaillé comme rarement et qui plus est, de formidable facture. Sur cet objet, c’est exactement ça : il faut égrainer la bestiole, grains qui structurent la bestialité tentaculaire de la chose.

la bise !

 

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ton dessin, c'est sympa d'avoir répertorié les régions HII et les associations géantes d'étoiles OB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, digne des plus belles oeuvres que 'lon peut voir de M33 ! Hier soir rapide coup d'oeil avant d'aller dormir mais j'étais loin de voir tout cela ! On voit qu'il faut y passer du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, digne des plus belles oeuvres que 'lon peut voir de M33 ! Hier soir rapide coup d'oeil avant d'aller dormir mais j'étais loin de voir tout cela ! On voit qu'il faut y passer du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rudement chouette, et le tout rien qu'en une soirée, pfiou, c'est costaud. Et je sais de quoi je parle…

 

m033-mosaique.jpg

 

m033-n&b-final3-300.jpg

T445x271 (mosaique globale)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un dessin de NGC 604 au T381 mm à 427x. Cette nébuleuse de M33 est détaillable, çà vaut le coup aussi de s'y attarder :

 

ngc0604-T381-md3.png

 

@  Yann : purée tu as fait M33 en 9 feuilles A4 !! Quel boulot !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut à tous, et surtout merci pour vos retours bien sympa.

 

Serge, ça fait plaisir de t'avoir au moins par post. Tu as bien vu la scène  : j'étais bien au dernier échelon de ma chaise, un peu limite... Sinon, j'ai pris un peu de ta technique observée durant nos moments partagé à Ouatom : pour M33 plusieurs fois après l'avoir longuement observé, j'ai pris le temps de descendre de mon perchoir et m’asseoir confortablement devant une table pour être plus à l'aise pour dessiner sous un éclairage légèrement  plus fort. Je trouve qu'on y gagne en rendu sur un objet aussi étalé.

 

Yapo, je suis impressionné de voir M33 dessiné sur plusieurs format A4. j'ose pas imaginer le boulot à l'oculaire ! 

En ce qui me concerne, j'en reste au format A3 au max mais j'ai un peu de mal à faire ressortir les nuances de gris que j'ai sur le dessin initial. Je ne peux pas le scanner, donc je le prends en photo, mais j'ai des problèmes d’uniformité du fond et de contraste...

 

Laurent, comme toi, après avoir passé du temps à repérer les différentes régions, je me suis intéressé à ngc 604. Quand j'ai vu des photos détaillées, je me suis dit que je retournerai y jeter un œil la prochaine fois à plus fort grossissement. J'utiliserai surement ton dessin avant de le faire.

 

merci et bonne journée (soirée...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Que de détails ! ça me donne envie de faire pareil. Est-ce que tu as utilisé un filtre pour mieux identifier les zones HII ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, (et José), 

J'ai essayé le filtre uhc, mais finalement, je n'ai pas senti de véritable gain, sauf pour les 4 région HII  référencées ngc. Mais je les distinguais déjà bien sans filtre. 

N'hésite pas à faire pareil, car c'est une observation riche et finalement accessible. Très sympa.

Sinon, hors sujet, j'ai vu l'avancement de ton bino : vraiment, félicitations pour ce projet hors norme. Je suis impatient de connaitre tes choix structurels.

Bonne journée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Yes  ! C'est vraiment magnifique !! Quel  travail :) !

J'aime beaucoup ta formule écrite : "voir au fur et à mesure se construire cette immense galaxie". C'est exactement ce qu'on ressent lorsqu'on observe longuement M33, et cette phrase est très pédagogique pour expliquer le principe de l'observation visuelle. La vision globale d'un objet aussi étendu est loin d'être instantanée à l'oculaire.

Bravo pour ce dessin.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2020 à 03:40, robby687 a dit :

Yapo, je suis impressionné de voir M33 dessiné sur plusieurs format A4. j'ose pas imaginer le boulot à l'oculaire ! 

Alors pour être plus détaillé, c'était sur du A4 sur le terrain, avec copie au propre agrandie sur A3 pour améliorer le rendu (pensais-je à l'époque).

 

Le 20/11/2020 à 03:40, robby687 a dit :

Je ne peux pas le scanner, donc je le prends en photo, mais j'ai des problèmes d’uniformité du fond et de contraste...

C'est vrai qu'un scanner dans de bonnes conditions permet de capturer chaque feuille de manière assez homogène et favorise la mosaïque finale.

 

Il y a 3 heures, yves65 a dit :

La vision globale d'un objet aussi étendu est loin d'être instantanée à l'oculaire.

Totalement d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rââh grandiose. Suis conquis. Beau boulot d'observation patiente et très beau rendu.

 

bon ciel à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2020 à 02:40, robby687 a dit :

Je ne peux pas le scanner, donc je le prends en photo, mais j'ai des problèmes d’uniformité du fond et de contraste...


à ce sujet: J'ai récemment laissé tomber le scanner au profit de mon reflex avec le 100mm macro et un flash cobra et diffuseur. Un bon éclairage te permet une uniformité satisfaisante et l'utilisation de GradientXterminator finit le boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spica et merci José pour l'info. technique. 

ça tombe bien car ça fait pas longtemps que j'essaie de dessiner des objets étendus et je vais surement à nouveau utiliser le format A3.

bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant