LucaR

Les Sept Soeurs (Pléiades, M45)

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Atlas avait sans doute sept filles, mais il me semble qu'il y a plus d'étoiles...

Philippe

• Like 1

Bonjour!

Très belle image (et malgré les galères! )!

Chouettes explications; j'ai appris plein de trucs!

Merci pour le partage!

Bonne journée:)

• Like 1

J'aime beaucoup, une galère qui débouche sur de jolies voiles, bravo :x

• Like 1

Nouvelle version avec empilement de toutes les brutes ensemble (et non séparément selon le temps de pose unitaire) et traitement plus en délicatesse derrière:

picture-305d569486dbd341c9934faab54aa92f

• Like 1

Très jolie cette image des Pléiades :)

Il y a 12 heures, PhVDB a dit :

Atlas avait sans doute sept filles, mais il me semble qu'il y a plus d'étoiles

Mais il y a aussi le papa et la maman sur le cliché ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Détail amusant, il y a une toute petite nébuleuse IC349 noyée dans l'éclat de Mérope, mais qu'on arrive à mettre en évidence avec un autre traitement sur la même brute d'empilement. C'est la minuscule "chiure de mouche" juste en bas à gauche de l'étoile :-) 

5fb8052debd97_Plades-dtailIC349.png.c305f55a3fa21db8d7e9f9fb1c51ccd4.png

• Like 1

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

il y a une toute petite nébuleuse IC349 noyée dans l'éclat de Mérope

Exact, bien vu :)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors histoire de se remettre dans le bain car je commençait à rouiller , il y avait une éternité que je ne faisait plus d'astro à cause de ce temps pourri qu'on subit depuis le début de l'année et du coup durant cette nuit avec la pleine lune (même pas peur) , j'ai fait cette image (certes, de ce classique me direz vous) mais avec la pleine lune, je n'avais pas beaucoup de choix. 
      Alors pour le setup, j'ai utilisé mon bon vieux fidèle compagnon le Nikon D610 avec la TSA 120 et le tout sur la 10µ non autoguidée. Donc, pour cette image, j'ai eu fait 75 x 120s à 400 iso car le ciel était blanc de par la lune et je l'ai mixé avec mon ancienne image de 2019 d'où j'avais 60x300s. Bien sure, il y a mieux mais c'était pour m'échauffer et huiler les pignons 
      Bon, en plus j'aurai pu utiliser ma nouvelle caméra mais avec ce temps incertain, je n'ai pas voulu perdre cette nuit depuis le temps que je ne faisais plus rien. Bon la prochaine image sera avec la ASI2600MC   
      La Full vaut un petit coup d'œil : 

• By XavS
      Bonjour à tous,

La reprise de l'astrophoto ce week-end a été assez compliqué après quelques mois d'inactivité (à part quelques Lunes du balcon ). J'ai donc bravé le coufre-feu pour me faire une soirée astrophoto hier soir.

La soirée a mal débutée, humidité à plus de 85% jusque vers minuit. Tout était trempé. Et lorsque l'humidité est enfin partie, le vent s'est levé avec des pointes à 40 km/h. Bref, malgré ces inconvénients voici quelques photos.

Tout d'abord, celà faisait longtemps que je voulais imager M46. C'est chose faite mais peux mieux faire . A refaire donc

Matériel :
      Canon 450D défilitré
      Télescope : C925 + Réducteur
      201 poses à 60s, 800 ISO
      Traitement : SIRIL et CS2
      Pas de DOF, plus de batterie

Après avoir imagé la Lune, que l'on peut voir dans ce post

et qui pour moi est la mieux réussie des images d'hier soir, je me suis amusé à tester M66 en prévision d'une meilleur soirée. Déjà la monture a bien pointé la galaxie, même si ce n'est pas pile poile au centre. Secondo, avec mon APN, je ne vois absolument rien lorsque je prends les prises. Je vois juste des points Même pas une tâche pour savoir si la galaxie est bien là. Mais au traitement qu'elle supprise

Matériel :
      Canon 450D défilitré
      Télescope : C925 + Réducteur
      69 poses à 60s, 800 ISO
      Pas de DOF, plus de batterie

Et la dernière de mes images, la plus délirante mais que je trouve assez artistique a été en début de soirée (avec l'humidité) de photographier au 85mm la constellation d'Orion avec mon 450D non défiltré. Le résultat est assez surprenant et c'est pour ça que je la poste. Merci l'humidité sur l'objectif

Matériel : Canon 450D défilitré
      Objectif Samyang 85mm
      49 poses de 90s, 800 ISO
      17 Darks et Offset

Bon ciel à toutes et tous

XavS

• By LucaR
      Ma toute dernière cible, lors de mon exploration grand champs au 135mm de la semaine dernière, ne casse pas trois pattes à un canard  :-) L'Amas de la Crèche, parfois nommé Amas de la Ruche, est un amas ouvert situé dans une zone bien moins nébuleuse que mes dernière cibles, dans la constellation du Cancer.

Un amas ouvert est un groupe d'étoiles "jumelles" s'étant créé dans un même nuage de gaz. Elles restent groupées quelques centaines de millions d'années, parfois un ou deux milliards d'années, dans leur navigation autour du centre galactique mais finissent peu à peu par être séparées par les courants gravitationnels. C'est un genre de cible qui ne passionne pas les foules, mais c'est quand même sympa à shooter de temps à autres !

L'Amas de la Crèche/Ruche est distant de 600 années lumières et est âgé d'environs 800 millions d'années. Il est visible à l'œil nu sous un bon ciel, comme une petite tâche floue - on peut en distinguer les étoiles avec de simples jumelles.

Technique : 49x90s le 13/02/2021 = 1h13mn d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre. 
    • By LucaR
      Suite de mes prises de la semaine dernière grand champs au Samyang 135mm, cette fois aux pieds des Gémeaux.

On a d'abord ici la nébuleuse dite de la Méduse (la forme arrondie en haut à droite), un rémanent de Supernova - c'est à dire les restes d'une très grosse étoile qui, en fin de vie, a expulsé ses couches externes dans une immense explosion très lumineuse. Le cœur de l'étoile s'est quand à elle effondré sur elle même pour former une étoile à neutron, un des objets les plus dense de l'univers juste avant le trou noir (que cette étoile n'a pas pu devenir car elle n'était pas encore assez massive pour y arriver). La nébuleuse est située à environs 5.000 années lumières, quand à l'explosion supernova on ne sait pas précisément quand il s'est déroulé, c'est estimé quelque part entre il y a 3.000 et 30.000 ans.

Sur l'image on voit aussi une nébuleuse brillante contenant un amas d'étoiles ouvert très jeunes, c'est à dire un groupe d'étoile créé dans ce même nuage de gaz, âgés d'à peine 9 millions d'années (oui, c'est jeune pour des étoiles!). Ces bébés étoiles n'ont pas encore assez vécu pour souffler tout le gaz qui les environne. Il est situé à un peu plus de 5000 années lumières. 

Enfin on a en bas à droite de l'image deux amas ouverts plus ancien, quasiment sans nébulosités car pour le coup tout le gaz en a été soufflé par les vents stellaires. Le plus grand est situé à 2.600 années lumières et est âgé de 90 millions d'années.  Le deuxième, qui semble plus petit à l'image est surtout plus loin: 16.500 années lumières, il est aussi plus âgé puisqu'on le pense vieux de 2 milliards d'années.

C'était une cible secondaire de ma nuit du 12/02 après le coucher d'Orion, ma cible principale. Elle est très bruité, il n'y a clairement pas assez de poses (3/4 d'heure...) car elle a vite disparu derrière les arbres de mon jardin! Il faudra que je la complète, si possible avec mon futur APN défiltré (qui devrait arriver ces prochaines semaines!) car c'est un cible bien plus intéressante avec la raie Halpha.

Technique: 31x90s le 12/02/2021 = 46mn d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre. 
    • By ALAING
      Bonsoir les noctambules,

Chus content
      J'ai un bel M37, mieux qu'avant-hier, et avec de belles couleurs cette fois

Une météo rigolote, mais un sud ouest dégagé pour quelques heures :

J'ai donc installé l'APN Canon (non défiltré) sur le M809 (200mm à F10) et réducteur de focale 6.3 Celestron.
      Et j'ai pu faire une centaine de prises de 30 secondes, mode RAW à 800 ISO avant l'arrivée des nuages.
      Dithering bien sûr, mais pas de DOF . . . l'habitude de ne pas en faire avec ma CCD
      Je n'en ai gardé que 30 pour le traitement par sélection de fwhm dans Iris.

Le crop sur l'amas :

Le grand champ :

La foule pour ceux que ça intéresse :

Pour les grands champs, j'ai coupé un peu les bords pour cause d'étoiles en sucettes dans les coins

Voilà, je vous souhaite une excellente soirée,
      AG
      Et pour celle du 18 à la CCD, ben . . . j'ai pas compris ce qui s'est passé au niveau des couleurs !
      Encore un mystère de l'ouest qui ne sera jamais élucidé

EDIT
      Comme la version CCD a une résolution un peu meilleure, je l'ai reprise avec ces couleurs là :

• Upcoming Events