baroche

j'en ai marre! :(

Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

Il y avait un très beau ciel sans Lune hier soir...

 

C'est avec l'enthousiasme et l'impatience que vous pouvez imaginer que j'ai lancé des poses  autoguidées grâce ma toute nouvelle Lacerta MGEN3.  Certains d'entre vous, que je remercie encore, m'ont beaucoup aidé à résoudre mes problèmes d'utilisation de ce système totalement nouveau pour moi (cf poste en lien)... :) 

 

 

Fort du post ci-dessus, j'ai choisi comme première cible NGC 1499 (California) et des poses de 3 minutes... J'ai visionné les deux premières poses qui sont parfaites puis je suis rentré au chaud... au bout d'une demi-heure je suis allé voir si tout allait bien, j'ai attendu la fin de la pose en cours et je j'ai visionnée... et là, merde! qu'est-ce-qui-s'passe? les étoiles sont bougées! petit coup de vent? fil qui bloque? déséquilibre de la monture? je regarde toutes les poses précédentes et elles sont toutes foirées, seules les deux premières qui m'avaient ravies sont belles !!! :(... J'essaie d'arrêter et de relancer l'autoguidage plusieurs fois mais plus aucune pose n'est bonne, les graphiques de suivi commencent bien puis deviennent aberrants après quelques dizaines de secondes :|...

 

Bref ça ne fonctionne pas comme par miracle en un seul clic! :/...

 

Voici un gif des 18 poses de 3 minutes de hier soir avant que j'abandonne, je suis dégoûté! :$...

 

z80.gif.08ebb3c0f3c6a450e07ee4d5461be009.gif

 

 

Maigre consolation, voici une image traitée des deux seules bonnes poses, soit 6 minutes au total...

 

z_california_2x3mn.thumb.jpg.b2cb4b30f63506a0348c310560204710.jpg

 

Bref ce n'est pas encore gagné, je ne sais plus quoi faire et j'en ai marre! :(

 

  • Confus 2
  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais suivi ce fil car comme il était question d'autoguidage pour les nuls je me sentais concerné et j'ai appris énormément de choses...

bien déçu également donc pour ce premier essai... je compatis...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

as-tu essayé de suivre sur la durée de ton temps d'images total, avec un oculaire réticulé pour voir si ça ne dérive pas de trop? 

Non Gérard, mais tu vois sur mon gif la dérive totale...

 

il y a 5 minutes, PETIT OURS a dit :

- ton montage est-il bien rigide? 

Cette monture est faite pour supporter un Meade 12" bien plus lourd que ma TS, un point faible vient peut-être de mon support provisoire en contre-plaqué, mais pourquoi ça a joué au début sur 2 poses? Mais prochainement, un ami va venir m'installer un support métallique plus sérieux et on verra...

 

il y a 10 minutes, PETIT OURS a dit :

et  tes fils bien attachés? 

Oui... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Tu as les logs de ton guidage? ça pourrait aider à débugger ton soucis.

 

Simon

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, AlSvartr a dit :

Tu as les logs de ton guidage? ça pourrait aider à débugger ton soucis.

Merci Simon, mais comment accéder à ces logs? et comment les transmettre? je n'y connais rien :$...

 

il y a 11 minutes, PETIT OURS a dit :

et en faisant ça , donc en renforçant sur les quatre côtés?  ;) 

Prochainement j'aurai un support en métal Gérard, mais de toute façon je ne pense pas que ça vienne de ça :) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

faudrait voir pour le moment, comment est ton montage par la face avant  ;)

 

Quand je dis "prochainement, c'est probablement ce samedi Gérard ;) ... Je ne vais donc pas modifier  jusque là :) ...

 

Mais voici à quoi ressemble la face avant ;) ...

 

IMG_6348.thumb.JPG.106a53d874f8422e956eb9f5de79aca9.JPG

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PETIT OURS a dit :

porte-à-faux ? ... ;) 

flexions? ...

Oui tu as lu ;) ... mais actuellement, il ne semble pas y avoir de flexions, concernant le porte-à-faux il y en a un peu et c'est même conseillé dans le manuel  du Lacerta, il ne faut surtout pas équilibrer, il faut garder une contrainte sur les engrenages :) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par rapport à la rosée ou condensation ou à la souplesse du montage quelque part

je suis un partisan du bois mais çà bouge facilement donc pas de panique

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

quand je vois ton GIF, je me dis que c'est du bougé, pas un défaut de guidage.

Tu as des à-coups dans la mécanique ou alors des flexions.

Ou alors un animal qui vient sauter sur la colonne quand tu es parti :D

Pas d'autre solution que de rester derrière à surveiller à quel moment ça bouge et voir à quoi c'est dû.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, baroche a dit :

Merci Simon, mais comment accéder à ces logs? et comment les transmettre? je n'y connais rien

Je n'ai pas ton système, mais j'imagine qu'il doit y avoir moyen de les produire? En tout cas ça aiderait grandement, car si c'est un problème de mauvais suivi au niveau de la monture (à-coups mécaniques) alors les logs montreront très rapidement que le suivi a été infâme. Si en revanche le suivi est bon, ça veut dire que ça flexe bien fort entre la caméra de guidage et la caméra d'acquisition. Mais vu la trajectoire plus ou moins aléatoire de tes étoiles cette deuxième optiob est peu probable.

 

Une autre piste: tu es certain que l'autoguidage fonctionnait? C'est peut-être une question à la con mais sait-on jamais!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, PETIT OURS a dit :

en privé si tu veux ;)

Merci Gérard, non je préfère ici, ça peut intéresser d'autres personnes;) ...

 

il y a 31 minutes, AlSvartr a dit :

Une autre piste: tu es certain que l'autoguidage fonctionnait? C'est peut-être une question à la con mais sait-on jamais!

Oui bien sûr qu'il fonctionnait, sans autoguidage ma monture allonge à peine les étoiles en 3 minutes et ça ne donne jamais les feux d'artifices de certaines poses visibles dans mon gif ;) ...

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas de bol !

Peut être à la perte de l'étoile guide à un coup de vent ou une secousse de la monture à un moment, puis décalage de la monture, et ensuite il retrouve une autre étoile guide et il cafouille ?

Sinon, ton ciel est plutôt pas mal pour seulement 6 mn cumulé !

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait il est paramétré à combien ton autoguidage ?

En général on met 0.5x la vitesse sidérale, mais si c'est plus que ça, ça pourrait provoquer ces fameux à-coups.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, PETIT OURS a dit :

oula, merci à vous ;) 

C'est quoi cette petite lulu ? ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous ;) ...

 

Il y a 2 heures, skywatcher a dit :

Peut être à la perte de l'étoile guide à un coup de vent ou une secousse de la monture à un moment, puis décalage de la monture, et ensuite il retrouve une autre étoile guide et il cafouille ?

Daniel, si j'ai bien compris, un avantage du Lacerta est de guider sur plusieurs étoiles en même temps et pas sur une seule, de plus quand j'ai vu que ça merdait, j'ai arrêté et relancé deux fois l'autoguidage et à chaque fois ça a de nouveau buggé après quelques dizaines de secondes d'autoguidage. J'ai remarqué ça grâce au graphique guide qui montre les corrections en temps réel sur les deux axes et dont les tracés sont devenus de toute évidence aberrants...

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Au fait il est paramétré à combien ton autoguidage ?

Je l'ai paramétré au hasard à 0.75...

 

il y a 46 minutes, jm-fluo a dit :

C'est quoi cette petite lulu ? ;-)

C'est une TS 72-432 utilisée ici avec un réducteur de focale, soit à 340mm...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jm-fluo a dit :

Je te conseils le jardinage :-)

Mais je jardine aussi beaucoup jm ;)  une partie de mes cultures se trouve d'ailleurs juste à côté de mon poste fixe :P...

 

Pour preuve cette vue de drone  avec ma cabane à toit roulant et ma fourche Meade bâchée. Je récupère d'ailleurs l'eau du toit de mon observatoire pour arroser ;) 

5fb685a449a38_potagerdrne.jpg.ae93595bbcac5628376edb35019eb64b.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant