baroche

j'en ai marre! :(

Messages recommandés

Salut Alain,

Tu n'as pas un collègue dans ton coin qui pourrait avoir une monture type EQ6 afin que tu puisses tester ton autoguidage ?

Cela te permettrait déja de savoir si le souci vient de ta monture ou de ton système d'autoguidage.

C’est top c*n que tu restes bloqué avec ça...

Frank

Ps. On a bien un Stellina au club à te vendre mais bon, c'est toi qui voit :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas calé du tout en autoguidage mais je vais garder un œil sur ce post pour les cours de jardinage et les blagues associées merci à tous on passe de bon moment  avec Vous 😁

Mais surtout j'ai hâte de connaître le problème. 

Vivement samedi 

Modifié par dob250
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dob250 a dit :

Vivement samedi 

C'est comme si c'était demain ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d essayer des poses de 4 min 

Bon ben c est nickel , et ce depuis que j ai mis a jour  sa bronche pas ..et avec le vent du chnord  en plus

..Bertrand 76 a raison , plus ta monture que la mgen a potasser , ou alors comme dit plus haut mauvaise mise a jour 

Bonne nuit .....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis P-alain....j'avais deja evoqué ça, mais t'a mise au point est peut etre trop parfaite et tu autoguide sur la turbulence .....

l'etoile n'est pas stable sur le capteur du MGEN et il essaie de suivre mais ça bouge trop vite..........

je dis peu etre une connerie mais j'ai deja eu ce probleme sur mon LVI  

 

PS: ça m'enmmerde vraiment ton probleme car je suis parmis ceux qui t'on presque "forcé" a acheter cet autoguideur...........

meme si je suis sur que ça ne vient pas de lui ;) 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Bertrand, ça peut être une piste de recherche en effet, je vais voir ça ;) ...

 

Autrement, des amis viennent de m'installer une nouvelle platine en alu pour remplacer mon bricolage en bois, on sent déjà que c'est plus sérieux et stable :) ...

 

IMG_7567.thumb.JPG.ec837f429f8bfe5f13f79137565b5e41.JPG

 

IMG_7565.thumb.JPG.2d6a27a74cae762f7038787e7b170ee8.JPG

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je viens aux nouvelles. et bien deja avec ta nouvelle platine ça te fais deja ça en moins dans les suppositions car je pense que la rigidité comparée au bois, y a pas photo !

 

j'espere quand meme que tu vas resoudre ça assez vite car je compati pour les heures à chercher ce qui ne va pas, et que tu sens que ça n'avance pas.....ah la la...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre Alain , es-tu content de ta nouvelle installation ? 
salutations 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre Alain !!!!  Je me pose la question si ton soucis d'autoguidage ne viendrait pas de ton montage, cad, si l'axe optique de la lunette est bien aligné avec l'axe de déclinaison en particulier. Le déport de la fixation de la lunette pourrait engendrer un décalage en rotation que l'autoguidage ne pourrait rattraper. C'est une idée, je me trompe peut-être, mais voilà ... ;););) 

Martial

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

il est bien possible que ce montage sans le tube entre les deux bras n'aide pas à rigidifier cet ensemble ;) 

et tu as le tube baroche?  ;) 

bonne soirée  ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous ;) ...

 

Il y a 8 heures, Helix1959 a dit :

Salut Pierre Alain , es-tu content de ta nouvelle installation ?

Salut Denis, oui je suis content mais je remets mes premiers essais probablement à demain ;) merci encore pour ton aide cher ami :) ...

 

Il y a 2 heures, martial figenwald a dit :

Le déport de la fixation de la lunette pourrait engendrer un décalage en rotation que l'autoguidage ne pourrait rattraper

Salut Martial merci, c'est aussi une piste à étudier bien je doute à priori de cette explication :) ...

 

il y a 52 minutes, PETIT OURS a dit :

il est bien possible que ce montage sans le tube entre les deux bras n'aide pas à rigidifier cet ensemble ;)

Salut Gérard merci, si je te comprends bien, tu préconiserais de mettre un morceau de tube du diamètre du télescope originel entre les bras de la fourche? et mettre ma lunette à l'intérieur, pourquoi pas? mais cette nouvelle platine métallique est particulièrement rigide en comparaison de l'ancienne en bois, je vais donc faire de nouveau essais dans cette configuration ;) ...

 

il y a 52 minutes, PETIT OURS a dit :

tu as le tube baroche?  ;)

Ben non Gérard, le tube originel appartient à notre ami Helix 1959 qui l'utilise sur une monture ASA de compétition ;) ... Il m'avait cédé à un prix plus que d'ami, sa fourche Meade initiale, ainsi que sa table équatoriale et le pied à colonne qui constitue mon poste fixe ;) ...

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise la 1ère version mgen, lunette // et pilotage APN (A7S) et j'ai eu des problèmes similaires en AG 

J'avais programmé des déplacements aléatoires (dithering); or je me suis rendu compte que çà lançait les poses alors que la monture n'avait pas fini de se déplacer !

Solution: comme les poses sur l'APN étaient de 30s, il fallait mettre 33 ou 34s sur le mgen 

...et tout est rentré dans l'ordre !

Si çà peut aider...

Philippe

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, PLUTON42 a dit :

J'avais programmé des déplacements aléatoires (dithering)

Merci Philippe, j'ai tout de suite pensé au dithering et j'ai contrôlé qu'il était bien désactivé, donc c'est une autre cause ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

comme ça ? ;) 

bonne soirée  ;) 

 

IMG_5308.JPG

ça vaudrait aussi le coup d'observer avec ta lunette à fort grossissement, pour voir si de temps à autre, tu n'as pas un truc qui saute, une secousse ;) 

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, en premier lieu je vais essayer cette nouvelle platine pour voir si c'était simplement un problème de rigidité de l'ancienne, puis si ça provient d'une autre cause j'aviserai, avec le secours bienvenu de vous autres ;) ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo ;) 

tu pourrais aussi charger la fourche avec du lest, cette monture étant prévue pour un tube très lourd?  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

tu pourrais aussi charger la fourche avec du lest

Salut Gérard merci, en effet le tube d'origine pèse une trentaine de kg, ça laisse de la marge ;) ... en lestant ça augmenterait l'inertie de l'ensemble qui aurait ainsi notamment moins d'emprise au vent, à voir :) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour pierre-alain ! :)

 oui, il ne faut pas courir deux lièvres à la fois !

 d'abord essayer avec ta nouvelle platine , il ne faut pas oublier que ça a marché sur les deux premières poses !

et si ça fonctionne , rester pour surveiller le fonctionnement  plus longtemps pour voir si ça dure dans le temps !

bonne journée et bon ciel pierre-alain ! :)

 paul

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

moi je sors les rames, faut être sportifs, les vents contraires, ça use ... :) 

bon courage , avec moi :) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, polo0258 a dit :

oui, il ne faut pas courir deux lièvres à la fois !

Pour sûr Polo, c'est déjà assez compliqué comme ça ;) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, PETIT OURS a dit :

Bonsoir ;) 

comme ça ? ;) 

bonne soirée  ;) 

IMG_5308.JPG

 

 

 moi ,je trouve qu'il dessine bien gégé ! hein pierre-alain ! ;)xD

 paul

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, polo0258 a dit :

moi ,je trouve qu'il dessine bien gégé !

pour une fois que j'ai bon ..... 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

moi ,je trouve qu'il dessine bien gégé ! hein pierre-alain ! ;)xD

Ouais Polo, j'ai r'connu tout de suite que c'est un type vu du dessus qui entre dans un TOITOI :P... (mais j'vois pas ce que ça vient faire là?...)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Hier soir un beau ciel très légèrement nébuleux m'a permis de refaire des essais pendant près de quatre heures ;) ...

 

Les résultats bien que meilleurs que la dernière fois sont néanmoins mitigés, mais aucune image n'a montré les inquiétants zigzags de l'autre soir en 69 poses de 3mn, c'est déjà ça :P... 

 

Je peux dire avec satisfaction que l'autoguidage fonctionne, mais que mon système paraît sensible au moindre coup de vent ou vibration... en effet, lors de ma troisième pose, un léger souffle c'est tout de suite traduit par une panique sur les graphiques défilants, et j'ai pu jeter cette pose. J'ai laissé tourner le système avec M33 (23 poses), puis M45 (46 poses) comme cibles. A l'analyse des brutes je remarque qu'il y a parfois toute une série de brutes  bougées avant que l'autoguidage n'arrive à rattraper, les pires sont 12 poses de suite sur M45 que j'ai pu jeter! :|...

 

La nouvelle platine métallique est de toute évidence plus rigide que l'ancienne en bois, mais il faut encore que j'optimise le système car il semble qu'aucun tremblement n'est toléré. Il faudra notamment que j'essaye de déséquilibre plus, ou peut-être de rajouter du poids pour augmenter l'inertie comme ça a été proposé plus haut. En tout cas le vent même faible ne semble pas toléré ¬¬...

 

Comme bilan, les poses réussies montrent des étoiles parfaitement rondes, avec toutefois un résultat moins bon surtout sur la droite des images, ceci étant certainement dû au correcteur de champ qui ne corrige pas parfaitement. J'ai pu garder 17 poses sur 23 faites sur M33, ça s'est gâté sur M45 avec seulement 15 images valables sur 46! mais il est vrai qu'une légère brise s'est levée et ça doit vraisemblablement venir de ça... bref j'ai dû jeter  37 poses qui étaient bougées, soit plus de la moitié! GRRR! >:(... Mais ça viendra ;) ...

 

Je vous montre une brute de M33 et une de  M45 à 800iso seulement, à cause de la Lune très gênante ne permettant pas de bons résultats...

 

M33

5fbea31292656_zm33jpgrduite.thumb.JPG.603fd84f4dcc0a4260106a417770399e.JPG

 

M45...

5fbea3172208e_zm45jpgrduite.thumb.JPG.70061d07c3c513a222e3f881b18f602b.JPG

 

image traitée de M33 à partir de 17 brutes...

5fbea307577d9_m33_17x3mn_rduite.thumb.jpg.0ea56057fdeea84db2d96ba163064ef1.jpg

 

image traitée de M45 avec 15 brutes...

5fbea30d487fb_m45_15x3mn_rduite.thumb.jpg.054367303565f0e4be83c8a9d5c9b0fc.jpg

 

Il me tarde de réessayer lors de nuits sans Lune, permettant d'imager à 1600iso et en faisant du dithering :P...

Modifié par baroche
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant