VegaLyre

Nébuleuse de l'Iris - NGC 7023 - Ca fait du bruit

Recommended Posts

Bonjour,

 

9h de pose unitaire de 120s sur 3 sessions. Il y a 44 Darks et 44 Flats. Traitement avec la dernière version Beta de SIRIL 099.6.

Je trouve que mon image reste assez bruitée et je ne comprends pas trop pourquoi. C'est une nébuleuse qui comporte beaucoup de zone de poussières sombres contrairement aux autres objets que j'ai tendance à photographier.

Est-ce que du coup cela a fait ressortir les limites de mon capteur (Canon EOS 1200) ? Contrairement à d'habitude je n'ai pas l'impression que ça va diminuer en augmentant encore le nombre de pose

A votre avis ?

 

Setup :

Newton Skywatcher 150/750 sur neq6-R

Caméra de suivi ZWO ASI120MC

Focuser ZWO

Imageur Canon 1200D défiltré et refiltré ASTRODON

Filtre UHC

Kstars/EKOS sur Raspberry Pi 4 qui commande l'ensemble du setup

 

 

Bon ciel

resultatNGC7023-9H.jpg

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Une bonne image de cet Iris avec un beau champ étoilé :)

Bizarre effectivement que la full soit bruitée avec 9h de pose.

Je referais un essai sans DOF juste pour vérifier.

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aime beaucoup malgré le bruit. Bizarre en effet. Siril a bien pris en compte tes 270 subs ? As tu fait l'étirement asinh ? Déconvolution ?

 

Edited by Looney2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Alain,

Du coup j'ai refait le traitement sur SIRIL sans DOF et cela m'a permis de m'apercevoir que c'était quand je passais sous photoshop que cela me bruitait l'image.

Je pense que c'est depuis que j'utilise la version Beta de SIRIL car j'enregistre en TIFF pour passer sous Photoshop. A l'enregistrement sous SIRIL, il y a maintenant le choix entre 32bits et 64bits. Je choisis 32 bits car en 64bits l'image devient très lumineuse et je n'arrive plus a régler l'histogramme sur Phototshop

Je fais donc appel aux spécialistes SIRIL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne comprend plus, je suis reparti sur celle avec les DOF et déjà dans SIRIL il y a du bruit qu'il n'y a plus sur la version sans DOF. J'ai l'impression d'avoir 2 soucis du coup. Bruits avec les DOF plus que normal et rajout de bruits en passant sous Photoshop sans même commencer les traitements

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Looney2 a dit :

J'aime beaucoup malgré le bruit. Bizarre en effet. Siril a bien pris en compte tes 270 subs ? As tu fait l'étirement asinh ? Déconvolution

Je n'ai pas fait d'étirement asinh car je vois rarement l'intérêt de ce traitement. Je vais essayer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après pas mal de test, voila le bilan


Traitements:
Avec Ancien SIRIL => Pas de changement
Sans DOF => bien mieux 
Uniquement avec Darks => Pas beaucoup de bruit
Uniquement avec Flats => Image avec énormément de bruits et effet de trame

Je n'avais pas ça avant. Justement depuis environ 1 an que j'utilise une boite a FLAT, il n'y a pas photo entre avant et après surtout sur du grand champ bien entendu

Je pense faire mes flats correctement au 2/3 de l'histogramme.

Peut-être est-ce du à mon traitement dans SIRIL. Lorsque je fais plusieurs sessions, comme par exemple pour l'Iris ou j'ai fait 3 sessions d'environ 3h chacune, je place toutes les brutes, flats et darks ensemble. Je lance ensuite le script de traitement automatique dans SIRIL. Jusqu'à présent cela me donnait de bons résultats
Je suppose qu'il faudrait faire un traitement manuel pour faire correspondre aux brutes les flats et darks correspondant à chaque session avant d'empiler. Du moins si l'on veut faire ça dans les règles de l'art
Quelqu'un a une idée à quoi pourrait être du ce bruit que je retrouve dans l'image malgré les 9h de poses ?
Image traitée avec uniquement des Darks (sans Flats)

 

 

resultatNGC7023-9H_sansFlat.tif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, entre les sessions, la caméra est démontée ? Si oui il faut un flat maitre par session, et les prétraiter DOF par session, avant de tout remettre ensemble à partir de la registration.

 

Vu que c'est un EOS, je suppose qu'en 9h de poses la température varie sensiblement entre les différents moments et sessions. Or les darks sont fait pour une température donnée. Donc il faut faire des offsets, activer l'optimisation des darks et traiter en conséquence : offset maitre, darks auxquels on soustrait l'offset maitre pour faire le dark maitre, flats auxquels on soustrait le dark équivalent, et prétraitement en filant tout ça à siril et en activant l'optimisation des darks. Ca diminuera beaucoup le bruit normalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour VegaLyre, au sujet des Flats et Offsets, je peux te décrire ce que je fais sous Siril avec un apn Canon et qui semble conduire à un résultat satisfaisant pour le bruit.

- Les flats : un gain faible (100 ou 200 isos), une expo aux 2/3 de l'histogramme. Une surface parfaitement uniformément éclairée avec une lumière qui émet dans tout le spectre et pas trop puissante pour faire des expositions entre 300 ms et 1s maximum (en baissant trop le temps on va obtenir des images trop bruitées avec pas asser de signal et en augmentant trop le temps , on va ressentir les effets des pixels chauds). Une bonne boîte à flats est donc recommandée. Une centaine de poses.

- Les offsets : J'utilise les offsets uniquement pour construire le master flat. Le gain réglé pour les offsets est le même que pour les flats. Temps d'exposition le plus court possible (1/4000e par exemple). Une centaine de poses.

Edited by encelade18
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

trés jolie, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas hésiter à remonter les niveaux pour faire apparaitre l'IFN, quitte à se prendre du bruit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle image, malgré les difficultés rencontrées.

Nathanaël

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Penn
      Bonjour, 
       
      Ayant été privée de PC et de bonne météo pendant quasi trois semaines, j'ai été fort tentée malgré la lune ce week-end.
      Toujours limitée par les maisons et les arbres, j'ai voulu essayer NGC2392, l'eskimo relativement haut. 
      La lune était samedi de 97.8% et hier de 99.7%, j'y voyais comme en plein jour, pas besoin de loupiote et il y avait des ombres   ! 
       
      Du coup le résultat est ce qu'il est, mais ça m'a fait drôlement plaisir de prendre l'air.
      Il n'est pas très détaillé et les étoiles sont un peu moumouteuses mais je pourrai peut-être rajouter des poses plus tard  .  
       
      NGC 2392,  acquisition sharpcap, 4257 poses de 4s, 75 darks entre chaque ser de 30mn
      Traitement siril, j'ai gardé 1704 poses (j'ai écrémé les poses dont la FWHM était plus importante)
      Lunette 80ED, asi 290mc, HEQ5 
       
       

       
      Bonne soirée   
       
      edit : je me permets de rajouter le traitement de Looney, c'est drôlement sympa de voir des détails dans l'eskimo !
      Merci Looney ! 
       

       
    • By airbus340
      Bonsoir les astrams ,
       
      Je vous propose NGC 281 toujours avec le même set up 
      200/800 SW
      ASI 294 MC à -15 °C
      EAF ZWO
      Le tout commandé par ASIAIR 
      93 X 45" 
      Pas de DOF 
       
      Ph

    • By Los_Calvos
      Bonjour,
      Nous vous présentons une jolie nébuleuse planétaire en HOO-RGB
       
      NGC -1360 La nébuleuse de l’œuf bleu merle :
       
      Ce joli nuage cosmique se trouve à environ 1.500 années-lumière, ses forme et couleur évoquant un oeuf de merle bleu. Il s'étend sur environ trois années-lumière, niché dans les limites de la constellation australe du Fourneau. Reconnu comme une nébuleuse planétaire, NGC 1360 ne présente cependant pas de limites claires. Au lieu de cela, elle correspond à une phase brève et finale de l'évolution d'une étoile vieillissante. En fait, visible dans l'image télescopique, l'étoile centrale de NGC 1360 est connue pour être un système d'étoile binaire constitué probablement de deux étoiles naines blanches évoluées, moins massives mais bien plus chaudes que le Soleil. Leur rayonnement ultraviolet intense et par ailleurs invisible a éliminé les électrons des atomes présents dans le fourreau gazeux environnant. La teinte prédominante bleu-vert de NGC 1360 observée ici est due à la forte émission en OIII produite lorsque les électrons se recombinent avec des atomes d'oxygène doublement ionisés.
      NGC 1360 est une grande nébuleuse planétaire (PN) sans morphologie évidente de coquille. Après analyse des images H-alpha et des spectres d’échelle à haute dispersion de NGC 1360 afin de construire des modèles spatio-cinétiques et de déterminer sa répartition de densité, le modèle le mieux adapté indique que NGC 1360 est une coque elliptoïde prolate dont l’axe principal est deux fois plus long que son axe mineur et est incliné de 60 arcdeg par rapport à la ligne de mire. Le grand âge cinétique de la coquille, ~10.000 ans, et la faible densité de la nébuleuse, <130 H-atomes cm^-3, impliquent que NGC 1360 est uen PN évoluée et a commencé à fusionner avec le milieu interstellaire. La morphologie observée et les profils de luminosité de surface de NGC 1360 peuvent être décrits ainsi qu’une coquille épaisse avec un profil de densité radiale gaussienne sans bord intérieur tranchant, ce qui indique un manque de compression en cours par un vent stellaire rapide. Les FLIERs observés dans NGC 1360 vers l’extrémité de son axe principal se dilatent plus rapidement et sont plus jeunes que la coquille nébuleuse.
      Très récemment (2017), l’hypothèse que l’étoile centrale soit en réalité une double (ce qui permettait d’expliquer son très fort champ magnétique) fut confirmée : c’est une double en dégénération, d’une période d’environ 8jours, avec respectivement 0.5 et 0.7 masses solaires, la plus grosse étant la naine blanche restante.
      Cette nébuleuse montre 2 jets qui émettent en OIII mais aussi en NII, le plus fort étant celui que l’on voit en haut. Notre filtre Ha étant un 3nm, la force du signal est bien plus faible que ce que nous aurions pu capter avec 6nm qui recouvre partiellement le spectre du NII.
       
      La full et les détails sous Astrobin :
      NGC 1360 Robin&#39;s Egg Nebula


    • By breiz atao
      Bonjour a tous
      je vous présente un portrait de la nébuleuse du papillon
      faites il y a 1 mois environ, avec ma nouvelle 61 EDPH II de chez TS
      belle petite lulu au passage avec son réducteur de focale
      pour fois cette nuit la fut clémente,j’en ai donc profité pour tirer son portrait 
      avec les nébuleuses alentours
      et depuis pas une photo cause météo pourrie
      pour le traitement, j’ai été un peu dur avec mes étoiles, y a des halos 
      SIRIl + CS6
      setup
      61mm + as7 + filtre duonarrowband + staradventurer

       
      olive

    • By eddie
      Bonjour les astram,
      Me voilà équipé enfin d'une bien belle monture astrophysics après de très bons et loyaux services de mon EQ6 PRO.
      Inutile de vous dire que cela change la vie (d'astronome )  et autorise aussi de belles évolutions de matériels. Fini le temps aussi où je pouvais croiser les doigts afin que le guidage soit bon. Beaucoup comprendront
      Je suis encore en cours d'appropriation et d'optimisation des paramétrages mais ça se passe déjà très bien et je partage avec vous mon plaisir et mes premières images.
      Elle est bien sûr largement sur dimensionnée cette monture pour l'instant avec simplement la FSQ ou même avec le montage double FSQ/lunette Meade 127. La capacité de charge en photo est donnée pour 50 kg, il y a de la marge. 
       
      Rien d'exceptionnel ou original sur cette photo de NGC7822 (ou sh2 171 vous me direz quoi est quoi peut-être ) mais que ça fait du bien d'imager avec un produit d'une telle robustesse, qualité de fabrication et stabilité. Seule ombre au tableau, peut-être, elle n'est pas des plus silencieuse en GOTO.  
      Pas loin de 6 heures de poses.
       

      FSQ 106 EDX4 au foyer
      Focuser starlight Boss2
      AP1100 GTO3
      ATIK 4000 et filtres astrodon
      Filtes SHO astrodon
       
      Petite photo du setup avec la FSQ

      Et avec le double setup FSQP/lulu de 127mm (montage non équilibré ici)

       
      Au plaisir de vous lire.
       
      Eddie
      http://www.fwhm.fr
  • Upcoming Events