
Juju Saturne et Mars et sa tempête 18/11/2020 c8 C11
By
Sauveur, in
Astrophotography
-
Similar Content
-
By artemis
Bonjour,
Quelques nouvelles de Mars qui fait de la résistance !
Des captures bien fraiche hier, un diamètre de 9", une magnitude qui diminue et une calotte polaire sud qui semble avoir définitivement disparu... Je pense que je ne la verrai plus avec ma résolution. Seul point positif, elle est encore bien haute dans le ciel.
Xavier
-
By Penn
Bonjour à tous,
Suite à la suggestion d'Alain , je poste mon image de M1 faite dans la nuit du 18 au 19/11.
Il avait plu toute la journée, du coup j'ai installé tardivement le matériel et je n'ai pu commencer que vers minuit .
Ce sont des poses semi-courtes (4s) en raison de mon ciel de ville.
Je suis un peu déçue de l'aspect cotonneux de M1 et de son manque de rouge.
Il y a une grosse trame en fond de ciel, pourtant question dithering y a pas vraiment besoin, ça se décale tranquillement tout seul, j'ai recentré une fois en deux heures.
Plus des petites rafales de vent de temps en temps aussi ...
lunette 80ED, asi 290mc, acquisition sharpcap, gain 404, pose 4s, 1h50 au total
traitement siril
Plus strong :
Et pour le fun une petite Mars du jour d'avant, ça turbulait beaucoup.
En plus je testais l'asi 290mm que j'ai acheté il y a une dizaine de jours.
Je n'ai fait que deux vidéos à cause des nuages, en plus je me suis trompée (je venais de retrouver mon pc et ré-installé les softs) j'ai enregistré en avi au lieu des ser habituels.
La rescapée :
(Bernard m'a dit qu'on voyait la tempête, du coup je suis contente quand même !)
C8, barlowx3, asi 290mm, acquisition sharpcap, traitement astrosurface
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui (et pour un bout de temps vu les prévisions météo en Bretagne)
-
By jfleouf
Salut les amis,
Après leur rapproché spectaculaire en Décembre 2020, Jupiter et Saturne s'éloignent doucement mais surement l'une de l'autre. Petit retour en image sur l'événement de la fin 2020:
Votre serviteur en pleine observation.
Et la vue rapprochée (bon, c'est pas du Legault mais ça me fait un souvenir):
Il est pas mal l'horizon depuis ma maison
La grande conjonction est passée, mais le spectacle n'est pas terminé pour autant. Si Saturne est maintenant noyée dans les lueurs du crépuscule (peut-être encore visible sous un ciel très pur, impossible depuis chez moi...) c'est au tour de Mercure d'entrer dans la danse. Il faut viser juste pour profiter du spectacle juste après le coucher du soleil, et bien sur avoir un horizon Ouest / Sud-Ouest bien dégagé. Et là, même mon bon horizon de la maison n'est pas suffisant. Je fais donc quelques minutes de voiture pour aller au bord d'un lac dans une réserve naturelle à deux pas de la maison (au moins je sais que cette zone ne verra pas d'augmentation de la pollution lumineuse dans un avenir proche !)
J'ai attaqué le 12 Janvier avec l'espoir secret de voir Saturne, mais j'ai du me contenter de Mercure et Jupiter.
Mercure bien visible, Jupiter un peu faiblarde.
Les deux belles un peu plus visibles sur celle-ci:
Le 13 Janvier mon objectif était d'attraper le trèèèès fin croissant de Lune en dessous des deux planètes. Raté. Il aurait fallu des conditions atmosphériques parfaites. La moindre bande de nuages sur l'horizon et je pouvais dire adieux à la Lune. J'ai quand même eu droit à un joli coucher de soleil:
Et finalement ce soir (14 janvier), un croissant de Lune bien plus facile à capter et toujours les deux planètes.
Version annotée:
Et version la tête en bas
Toutes les images en pleine résolution accessibles dans cette galerie de mon site : https://www.jfgout.com/Misc-Astronomy-Events/Conjunctions/
Bon ciel !
jf
EDIT: Correction de la petite boulette relevée par @PhVDB
-
By Spadge
Bonjour,
Temps pas terrible par chez moi en ce début d'année mais j'ai eu la fenêtre du 8 et du 11 pour saluer Mars avant la fin.
Le seeing du 11 était quand même mieux que celui du 8 mais bon, on arrive à voir un peu de détail encore.
J'ai fait des vidéos de 3 min à 4 ms d'exposition avec l'ASI224 sur C8 Edge HD (+ Barlow et ADC), filtres L et IR642. Traitement AS3 et Astrosurface (entre 10 et 15% des images empilées).
Bon ciel et meilleurs vœux 2021.
Florian
-
By Bill46
Je n'ai pas retrouvé de fil sur le sujet, mais il est possible qu'il y en ait eu un. Je me permets d'en ouvrir un sur les lunes irrégulières de Jupiter (en dehors donc des satellites galiléens).
Une information intéressante : la redécouverte de 4 des 5 lunes "perdues" de Jupiter par un astronome amateur. Je résume en traduisant l'essentiel de cet article écrit par Jeff Hecht et publié dans Sky & Telescope le 11.01.2021 : https://skyandtelescope.org/astronomy-news/amateur-astronomer-finds-lost-moons-of-jupiter/
C'est une première : un astronome amateur, qui se prénomme Kenneth (son nom de famille n'est pas donné), a retrouvé 4 des 5 lunes perdues de Jupiter. Ces satellites font partie des 23 nouveaux petits objets gravitant autour de la planète géante rapportés par Scott S. Sheppard (Carnegie Institution for Science) et al. en 2003. Certains d'entre eux ont par la suite été perdus puis retrouvés, notamment en 2017, sauf 5 à fin novembre 2020. C'est là qu'est intervenu un amateur inspiré par la redécouverte des satellites S/2003 J16 et S/2003 J9 signalée dans les circulaires du MPC début novembre. Il s'est pour cela servi de la base de données canadienne du Solar System Object Image Search (SSOIS) où il a pu identifier les objets sur des images prises avec le télescope de 3,6 m du CFHT à Hawaï. Après avoir téléchargé les données des champs susceptibles de contenir les petites lunes et repéré les étoiles fixes de référence, il a utilisé la technique de la superposition d'images pour faire "clignoter" les objets en mouvement, mesuré leurs coordonnées et enfin calculé leur orbite à l'aide du logiciel Find Orb gratuitement disponible sur internet. Comme le précise l'un de ses collègues qui l'a aidé dans cette tâche, cela parait simple en soi, mais il a fallu pas mal de temps et de ressources pour récupérer les données, les traiter, les mesurer, effectuer les calculs... Et d'insister que ce genre de résultat n'aurait pas été pensable il y a quelques années si les données issues de grands télescope n'étaient pas aujourd'hui librement accessibles, tout comme des logiciels pour les analyser, bien que des progrès restent à faire, notamment dans les interfaces d'accès aux données.
S/2003 J23 s'est déplacé sur ces deux images de 300 secondes de pose chacune - la trace est celle d'un satellite artificiel (CFHT / OSSOS / B. Gladman).
Le 6 décembre 2020, Kenneth retrouve d'abord S/2003 J23 sur des images prises entre mars et décembre 2003, et en février 2017. Puis il s'attaque à S/2003 J2, que l'on pensait être la lune la plus lointaine de Jupiter, et à S/2003 J12, la plus proche circulant sur une orbite rétrograde. Il s'avère en fait que les orbites de ces deux objets sont relativement banales et se situent entre celles du groupe d'Ananke et de celui des lunes rétrogrades. Au bout de dix jours, Kenneth avait redécouvert S/2003 J4. La recherche de la cinquième lune manquante, S/2003 J10 est quant à elle jusqu'à présent non concluante. Entretemps, et sans que Kenneth ne le sache, Sheppard avait également déjà ré-observé S/2003 J2 et J23, mais sans que cela soit annoncé par le MPC.
S/2003 J2 est à peine visible, à la magnitude 24,5, sur ces images qui montrent également quelques galaxies lointaines (CFHT / OSSOS / B. Gladman).
Sheppard dit avoir été impressionné par les résultats obtenus par Kenneth à partir d'anciennes images, d'autant que ces objets sont très faibles et que leurs orbites les amènent à parcourir de vastes zones dans le ciel, jusqu'à 5° autour de Jupiter (soit 80° carrés), et que les champs d'observation des grands télescopes sont en général très petits : "autant rechercher une aiguille dans une botte de foin"...
La plupart des lunes extérieures de Jupiter sont de petite taille et tournent sur des orbites rétrogrades (elles se déplacent autour de la planète dans la direction opposée à sa rotation), hautement excentiques et inclinées sur le plan de l'écliptique. Ces satellites sont vraisemblablement issus de processus de captures, il y a bien longtemps. Ces lunes appartiennent à 4 familles distinctes, chacune dominée par un objet relativement volumineux. Les plus petits semblent être des fragments issus de collisions passées, et il en reste certainement beaucoup à découvrir.
Sur le même sujet, 12 nouvelles lunes de Jupiter découvertes en 2017 par l'équipe de Scott Sheppard :
Le tracé des orbites des petites lunes irrégulières de Jupiter au 1er janvier 2021 (en bleu les orbites progrades, en rouge les rétrogrades)
-
-
Upcoming Events
-