Patrice21

Probleme focuser FLI ATLAS avec NINA

Messages recommandés

Bonjour, souhaitant utiliser NINA; ce logiciel(64b) ne reconnait pas le driver 64b FLI ( 2.10-64 ) pour le focuser ATLAS que j utilise pourtant sans problème avec d autres logiciels (Prism The sky sharp capture....)

Ayant envoyé un message à "NINA" on me répond de voir avec FLI qui me refait le même discours..........

Quel qu un aurait il la même configuration (NINA+FLI ATLAS) et si oui comment a t il solutionné le problème ?

Pour info je joins le message en rouge (bas de page) retourné par NINA; il semblerait qu il y ait un souci de signature ???

Merci pour vos réponses ou vos conseils

Patrice21

FLI NINA.docx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelle version Ascom utilises-tu ?

 

As-tu essayé de passer par le « Ascom Device Hub » plutôt que d’utiliser le pilote Ascom Atlas en direct ?


J’ai eu un problème similaire avec Sharpcap (après une mise à jour de la plateforme Ascom) qui ne voulait plus de mon divers Ascom Atlas alors qu’avec d’autres logiciels ça passait, en utilisant le Device Hub ça fonctionne parfaitement.

Je pense que le drivers Ascom de l’atlas mérite peut-être d’être mis à jour pour suivre les évolutions de la plateforme Ascom...

Modifié par sebastien85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je viens d essayer de passer par le « Ascom Device Hub » mais il m ouvre sytématiquement un "Ascom Simulator"

J utilise la derniere version Ascom.

C est vraiment dommage car j aime bien NINA que j essaie actuellement mais si je ne peux me servir de l ATLAS je vais abandonner.

Je vais écrire à FLI et leur poser la question sur la compatibilité avec Ascom.

Sais tu comment joindre l équipe NINA je n ai pas trouvé de forum sur le site.

Derniere question, lorsque tu ouvres le « Ascom Device Hub » que se passe t il ? Peux tu choisir ensuite ton focuser ou cla se fait il automatiquement avec

le focuser connecté ?

Merci Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut ensuite que tu sélectionnes le pilote de l'Atlas dans le Ascom Device Hub (dans l'onglet focuser) pour que cela fonctionne.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai essayé avec Sharpcapture et effectivement à partir de Ascom Device Hub je peux sélectionner le driver de l ATLas et cela fonctionne par contre avec NINA le Ascom Device Hubne me donne que l Ascom simulator.

Je suis très déçu..............

Merci Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de faire des tests. Pour moi il y a clairement un problème avec NINA concernant Ascom et la partie focuser mais bon... j'ai réussi à faire tourner l'Atlas malgré tout sur NINA via le Device Hub Focuser  : 

 

 

5fb7f38ebd266_Capturedcran2020-11-2017_46_55.thumb.jpg.f8b98b124f6b1935d6456752f9890f04.jpg 

 

 

La petite subtilité pour que cela fonctionne : comme Nina n'est apparemment pas capable d'initialiser de manière correcte le drivers Device Hub Focuser pour la partie Focuser (le plantage arrive au moment de l'appel du drivers), la feinte c'est d'utiliser un autre soft (Sharpcap par exemple) pour initialiser le drivers Device Hub Focuser et une fois que c'est fait Nina arrive sans problème à s'y connecter puisque le drivers est déjà démarré. 

L'intérêt du Device Hub Focuser c'est de pouvoir se connecter au même drivers via plusieurs applications et en même temps.

 

Dans l'ordre :

1. Tu lances Sharpcap, tu vérifies que l'Atlas est bien déclaré dans le Device Hub Focuser,  tu connectes le focuser et tu vérifies que l'Atlas fonctionne bien  dans Sharpcap,   tu laisses ouvert Sharpcap.

2. Tu lances NINA, tu sélectionnes "Device Hub Focuser" et tu cliques sur le bouton de connexion et là ça fonctionne  (n'essaye pas le bouton de configuration du drivers car ça plante).

 

Tu peux faire remonter cette bidouille au développeur de NINA, ça peut l'aiguiller sur un éventuel bug ? (j'ai testé avec la beta et c'est pareil)

 

En espérant que ça puisse t'aider.

 

Seb

 

 

Modifié par sebastien85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo

La manipe fonctionne super bien.

Chose curieuse (peut être ) c'est que je peux ,une fois NINA connecté par le biais de ta procédure arrêter SharpCapture et piloter toujours le focuser parDevice Hub Focuser et même arrêter NINA puis le relancer et avoir toujours la connexion comme si la fonction Device Hub Focuser gardait en mémoire son positionnement sur le FLI.

 

En tout cas un grand merci pour ton astuce et ta perspicacité

Patrice21

PS: sais tu éventuellement comment joindre le développeur. Sur le site je ne trouve pas....mais c'est un autre problème !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière version Ascom provoque encore bcp de remous. Par exemple, Astrophysics recommande de ne pas l'utiliser sur son site...

J'ai moi même eu une galère .Quand tu installe la 6.5sp1, Ascom te propose de ne pas installer les ancienne versions de drivers (POTH etc). C 'est ce que j'ai fait et cela ne marchait pas bien du tout . 

j'ai donc réinstallé la version 6.5sp1, mais en maintenant les anciens drivers, et là du coup, tout marche ( multiple connexion au telescope par exemple). En vrai ce sont les fabricants  qui ne sont pas à jours de la dernière version Ascom et celle modifie profondément  l'approche. Heureusement que l'on peut toujours installer les anciens driver et la faire fonctionner avec.

Et NINA utilise les nouveaux protocoles (  sur la 1.11 nightly builtl) , et tous les fabricants n'ont pas encore sauté le pas. 

 

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant