Superfulgur

Une petite mosaïque de la Lune au télescope de 1 mètre Omicron

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Superbe ce morceau de lune !

Je pense que tu as monté la barre plus haut au niveau résolution avec un APN par rapport à notre dernière lune intégrale  au 1 mètre non ? Bravo aussi à HAlfie du coup !

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Bravo Monsieur SuperLune !

Est-ce qu'il y a une caméra N&B là-haut ? :D Car tu pars avec un handicap en faisant cela à l'APN. Mais je suis quand même surpris du résultat !

Jérôme

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il y a 59 minutes, ValereL a dit :

Je pense que tu as monté la barre plus haut au niveau résolution avec un APN par rapport à notre dernière lune intégrale  au 1 mètre non ? Bravo aussi à HAlfie du coup !

 

Oui, c'est meilleur, parce que c'est fait en mode "full pixel" du D4, et pas en mode "HD" du D850...

:)

 

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il y a 27 minutes, CATLUC. a dit :

Pas mal mais on pourrait voir la version noir et blanc ? On est loin quand même de ce ce que pourrait donner ce télescope.

 

La tienne est magnifique, avec une résolution superlative, la mienne a un champ un peu plus grand, est en couleurs, et est faite à l'APN, c'est difficilement comparable. Pour mon activité professionnelle, l'image grand champ est parfaite.

:)

 

 

 

Mosa Theophile SB et PhC Catluc.jpg

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Très belle mosaïque Serge!

 

Bon, je sais quoi demander au père Noël: un Cassegrain d'1 mètre et la montagne qui va avec.

 

Daniel

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Bonjour,

 

La mosaïque vaut vraiment  le coup d’œil le contraste et la résolution sont très bon.

Seul bémol la couleur n'est pas vraiment visible , c'est un peu dommage.

 

Bon ciel lunaire

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C'est magnifique Serge :)

Et un jour, tu verras, tu sauras faire toi même, j'ai confiance ;)

Bonne soirée,

AG

Donc en attendant, merci à Halfie xD

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Bonsoir Serge,magnifique mosaïque lunaire,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

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Hello,

 

et bravo à Serge pour cette belle balade lunaire...en couleurs :)!

 

@CATLUC. : yes, je pense que cette image était plus pour le plaisir de la balade en couleurs avec de jolis détails plus qu'une démonstration des limites de résolution de l'utilisation du 1M.

Il est clair que l'utilisation d'un reflex numérique Nikon D4 (datant de 2012) en mode vidéo ne permet pas  du tout de tenir la comparaison face aux dernières générations de caméras NB ultra sensibles et rapides (ASI174MM, ASI178MM).

 

 

 

 

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il y a 8 minutes, HAlfie a dit :

@CATLUC. : yes, je pense que cette image était plus pour le plaisir de la balade en couleurs avec de jolis détails plus qu'une démonstration des limites de résolution de l'utilisation du 1M.

 

Oui, c'était le but. Mes "mauvaises images" permettent de faire ça, par exemple, alors que les champs minuscules des caméras ne le permettent pas...

Je travaille actuellement sur un projet audiovisuel pour lequel des survols de ce style seront très utiles...

 

 

 

 

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Ces images lunaire prise avec un T1M, sont toujours très impressionnantes !! Bravo à vous deux, Serge et HAlfie :-)

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Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Je travaille actuellement sur un projet audiovisuel pour lequel des survols de ce style seront très utiles...

 

Hâte de voir ça !

J'espère que tu pourras faire des gros plans aussi avec une petite caméra (c'est le truc rouge sur la table avec les autres petites choses style ADC je crois d'après ce que j'ai lu ^_^ ... ) 

Merci et bravo Super (et Valère pour la réalisation et David pour l'assistance technique ! ) :) 

 

Edited by Penn
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Bon sang de bonsoir, fabuleuse vidéo.

 

C'est la première fois que l'on m'offre un survol lunaire en première classe :D

 

Un grand merci à toute l'équipe pour le partage

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

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Tout à fait d'accord Halfie pour le vs Apn-camera planétaire.

Mais il ne faut pas que ça occulte la résolution obtenue sans précédent avec un télescope de cette ouverture !!

Enfin bref, faut pas comparer les deux modes...

Ce qu'il faut retenir dans cette histoire, c'est qu'on a jamais vu la lune autant résolue avec un APN...;)

 

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Aaahh, enfin une image qui rend correctement ce que je vois dans ma Perl !!

Sinon, Superflu, j'apprécie aussi ta démarche "saugrenue" qui consiste à publier des résultats qui ne prétendent pas taquiner les limites de l'instrument... mais qui simplement, sont beaux...

Qui sait ? Tu pourrais créer des (é)mules ?? ;)

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    • By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      Avec cette météo pourrie,  tôt ce matin même, et avant de partir au boulot, j'ai réussi à trouver un créneau pour faire une capture de la Mer des Crises.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Rouge Baader + Televue Powermate 2,5x
      Film SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface
       

    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.

      Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai choisi de faire mes prises de vues entre l'UV proche, autour 380 nm,...
       
       

       
      ... et l'IR autour un micron...
       

       
      Mais on peut rester plus proche du spectre visible dans le bleu ou le rouge profond. Il n'y a plus d'apport de contraste en allant plus loin. Ci-après, un gif animé des 2 images précédentes pour obtenir une superposition plus confortable.
       

       
       
      Setup utilisé : SW 150/750 sur HEQ-5, caméra ZWO ASI 533MM, filtres Chroma Bessel U et SLOAN Y'. Logiciels : AS!4, Astrosurface, GIMP, PIPP.
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.
    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, trop de vent et de turbu pour la haute résolution ce soir donc je vous présente cette  image obtenue avec la fameuse VAF 150mm Apo fluo F/7 de Lichtenknecker.
      Mosaïque de 6 images couplées à une ASI 178MM + filtre rouge au foyer direct.
      Traitement sous AS4, Astrosurface, kolor autopanogiga et CS6.
       Seconde prise de vue avec un APN EOS 5DMII à 250 ISO pour la couleur faible mais bien présente sur notre satellite 
      La full est assez sympa malgré les conditions vraiment pas top...
      Phil : photoastro.com
       
       

    • By lkaiser
      Bonjour à tous,
      Voici le limbe lunaire à partir de 8 images, acquisition avec un C11 non EDGE + ASI178MM + filtre rouge
      samedi 25 novembre depuis les Antilles
      Empilement sous Autostakkert 4.05, traitement ondelettes sous AstroSurface U2 et compositage avec ICE
       
      je vous laisse admirer les détails, on peut zoomer sur l'image
       
      Malheureusement il y a un trou pour aller rejoindre le Pole Nord...
      Pour la beauté de l'image, je joins celle avec la Mare Frigoris et Pythagore (on voit juste son éjectat éclairé) qui devait être la dernière

       
      bonne journée
       
      Lionel
       
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